AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Perrier (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La solitude des grandes villes





Un an et demi que ce roman est dans ma pile à lire ! Et je le découvre enfin, je connaissais l’autrice car j’ai lu son roman « le vent remportera » que j’ai adoré.



C’est donc avec plaisir que j’ai ouvert ce roman, que j’ai renoué avec la très belle plume de Pauline. Dans ce roman l’autrice nous fait rencontrer Eve, jeune femme qui a quitter limoges pour vivre à Toulouse. Mais comment se faire des amis et sortir d’une timidité maladive lorsqu’on arrive dans une ville où on ne connaît personne ? Pourquoi pas suivre faire partie d’un groupe de parole, voilà l’idée que lui souffle son amie June.

On va suivre Eve qui petit à petit va sortir de sa zone de confort, va se révéler et va vivre des aventures difficiles mais qui certainement va lui donner confiance !



J’ai aimé cette histoire, je l’ai aimé parce que la plume de Pauline est sublime, je l’ai aimé parce que j’ai aimé Eve j’aurai voulu être son amie et l’aider, je l’ai aimé parce que les personnages sont très attachants Damien surtout ma profondément ému et touché.



C’est une histoire magnifique à découvrir, il est prenant, touchant et émouvant.





Commenter  J’apprécie          10
Le vent te portera

Je vais probablement mourrir ici. Je dois partir si je veux vivre.



Cette phrase va prendre tout son sens pour Lily, 23ans qui a dû rentrer auprès des siens afin de les seconder dans certaines obligations familiales à la suite du décès de son grand-père. Ces mots qu’elle a découvert proviennent du journal intime que tenait son grand-père lorsqu’il était prisonnier de guerre. Cette phrase percutante va réanimer son rêve, celui d’écrire son propre roman.



Tiraillée entre son devoir de s’occuper de sa petite sœur autiste et d’aider financièrement sa famille en acceptant de travailler, Lily a un second déclic lorsque sa meilleure amie appelle au secours.



Finalement, comme prévu initialement elle s’en va pour Paris, rejoindre son amie Cléo et écrire son roman. Sauf que voilà, rien ne se passe comme prévu. Entre les nouvelles rencontres, les déceptions, la culpabilité et les non-dits, au fil des pages Lily nous transmets tout un panel d’émotions et de questionnements.



J’ai refermé ce roman en étant émue et déçue de devoir quitter cette petite famille. Je me suis sentie proche de Lily et compatissante tout en m’identifiant à elle, et ait beaucoup aimé la petite Manon.



Ce roman est doux, dur à la fois avec des thématiques telles que le deuil, le handicap, l’identité, la famille, écrit avec beaucoup de bienveillance. C’est pour moi une très belle lecture qui amène à réfléchir.

Commenter  J’apprécie          00
Le vent te portera



Que faire quand à 23 ans, sa famille compte sur soi pour aider financièrement alors qu'on souhaite passer son été à Paris ? Que faire quand on a envie d'écrire mais qu'on ne nous laisse pas le temps d'y penser ?



Au fil des pages, Lilly nous entraîne dans ses aventures entre le sud de la France et la capitale. Et aussi entre les ambitions de sa famille et les siennes.

On y suit son évolution, ses questionnements et ses avancées. On rencontre aussi sa famille et ses ami.e.s.



Avec ce livre, j'ai passé un très bon moment de lecture que je vous conseille pour ne pas oublier de vivre votre vie et pas celle que l'on attend vous.
Commenter  J’apprécie          10
Le vent te portera

"Je dois partir si je veux vivre".



Une phrase choc.

Une phrase déclic.

Que découvre Lily dans le journal intime de son grand-père bien aimé décédé.



Une phrase qui résonne en elle.

Lily, jeune femme que sa famille veut enfermer dans une case.

Pour son bien.

Pour celui des siens.

Le village qu'elle abhorre.

Le travail d'hôtesse de caisse qui lui est imposé.



Lily, la rêveuse, qui a toujours voulu être écrivain.

Qui a construit une forteresse autour d'elle pour ne pas laisser ses émotions transparaître.

Qui n'envisage pas, jamais, de lâcher prise.



"Je dois partir si je veux vivre".



Voilà Lily en route pour Paris.

Advienne que pourra!

La culpabilité vrillée à l'âme et au coeur.

De laisser les siens.

Sa grand-mère adorée.

Sa petite soeur autiste sur qui elle veille.

Ses parents qui lui mettent la pression.



Partir pour mieux revenir?

S'enfuir pour se trouver?

Décrocher pour mieux communiquer?



C'est ce que va tenter Lily.

Pour elle.

Pour sa famille.

Ses amis.

Pour les siens.



Une histoire qui fait la part belle à l'amitié, l'envie d'oser, vivre ses rêves.

Une histoire qui aborde des thèmes profonds, tout en sensibilité.



'C'est drôle comme on attend toujours des rêveurs qu'ils fassent leurs preuves plus fort que les autres".



En route Lily!

Pour un avenir où l'on ne se demande pas si on est "assez bien".

On est.

Et c'est déjà merveilleux.



Un roman doux, sensible, léger et puissant à la fois aux accents feelgood accompagnés de zestes de développement personnel.



Une belle découverte!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
La solitude des grandes villes

Pour une fois était un peut déçu de histoire en elle même je trouvais ça un peut trop simple pour des actions non personnages j'ai trouve héroïne un peut soulante pour ma part c'est elle qui vas créée sais propre problème



Mais les personnages secondaire sont super attachant
Commenter  J’apprécie          20
Le vent te portera

J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. Les personnages sont tous très attachants et la petite sœur de Lily, Manon, m'a beaucoup émue.



Je suis passée par diverses émotions à la lecture de ce roman. Derrière un côté feelgood, se cachent des thèmes très forts et parfois très douloureux. La difficulté de faire son deuil d'une personne que l'on a beaucoup aimé, la force des liens familiaux mais qui parfois nous étouffent, le handicap d'une petite sœur qui prend énormément de place au sein de la famille, l'émancipation et la recherche d'indépendance...



Ces différents thèmes ont été abordés par l'autrice avec beaucoup de tendresse et de bienveillance et la plume est vraiment très agréable à lire.



En gros, une très chouette découverte et je ne manquerai pas de relire la plume de l'autrice, j'ai d'ailleurs "La solitude des grandes villes" dans ma PAL.



J'ai noté cette phrase qui me parle beaucoup : "Quand je glisse un livre dans mon sac à dos, c'est tout un univers que je garde à portée de main, prêt à me sauver de la réalité à tout instant ".

Commenter  J’apprécie          10
Là-haut dansent les étoiles

Un roman depuis trop longtemps dans ma PAL et je ne regrette pas de l’avoir enfin découvert.



La romance n’est pas le sujet principal de cette histoire, qui est centré sur Alexz et Alana, frère et soeur musiciens. Ils ont appris, ensemble, ils ont débuté dans les bars moscovites, ensemble, avant de toucher du doigt le succès, la reconnaissance. Mais plus vraiment ensemble.



Alexz m’a beaucoup touchée, il porte le poids d’un secret de famille dont il a toujours protégé sa soeur, et continue de se sacrifier pour elle, lui laissant toute la place dans la lumière.



Mais cette lumière est éphémère. Et ce rêve qu’ils vivent est trop grand pour eux, il arrive trop vite, trop tôt. Alana sombre petit à petit dans les ténèbres, et Alexz est impuissant.



Le résumé parle de descente aux enfers et ce n’est pas un mensonge.

A travers son personnage sont évoqués la dépression, les troubles alimentaires, la pression d’être sans cesse sous le feu des projecteurs, l’absence de vie privée et la sensation de ne plus faire la distinction entre les amis et les profiteurs.



Cette désillusion, Nate l’a vécu avant elle, mais ses confessions arrivent trop tard, l’engrenage est en marche, et Alana se noie, au rythme des concerts et des soirées.



Pas de happy end au programme, mais il ne pouvait pas en être autrement pour ce roman.



J’en suis encore toute retournée !
Lien : https://beginningofthestoryb..
Commenter  J’apprécie          20
La solitude des grandes villes

Merci aux éditions Hugo New Romance pour l’envoie de ce roman.



Ce roman me faisait envie à partir du moment où j’avais lu le résumé. J’avais très envie de le découvrir. J’avais déjà lu le premier roman de Pauline, que j’avais absolument adoré. On a une plume plus travaillée. Plus adulte. Plus mûre, et c’est très appréciable. C’est fluide. Les sujets traités sont super intéressants !



Ève, court après les groupes de paroles, pour une seule et unique raison : être quelqu’un d’autre. Elle ment un petit peu sur sa personnalité, son métier etc. Mais la roue finit toujours par tournée, et tout finit toujours par se savoir. Je pense que c’est aussi une bonne morale qu’il faut retenir.



On a tous rêvé un jour d’être quelqu’un d’autre juste un instant. Mais il faut apprendre à accepter qui on est et mettre les chances de notre côté pour faire de notre vie ce qu’on rêve de faire. J’ai trouvé son personnage quelque fois un peu contradictoire, mais dans l’ensemble je l’ai appréciée. J’ai aussi beaucoup apprécié ses deux meilleurs amis : June et Damien. Ils sont d’un soutient sans faille pour Ève, qui l’aideront sans relâche à devenir la meilleure personne qu’elle puisse être, étape par étape. Damien m’a quand même touchée plus profondément et son personnage est ultra touchant !



C’est une bonne lecture. Les morales glissées tout au long du roman sont celles qui aujourd’hui, explique qui nous sommes et qui nous devons être. Pas autant pour les autres, mais surtout pour nous même.
Commenter  J’apprécie          30
Le vent te portera

Encore un livre ajouté pour sa couverture et le titre m’a rappelé une chanson d’un groupe de rock Français.

Je l’ai lu en lecture commune avec @valou83.



Lily vit mal le décès de son grand-père. Ses parents l’obligent à rester dans leur petite bourgade et a travailler en tant que caissière tout en gérant sa petite sœur de 15 ans qui est autiste.

Elle décide donc de prendre le large pour réaliser son rêve.



Pour ma part, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de rebondissements... et ce sera tout pour les points positifs !

Par contre, pour les points négatifs, il manque cruellement d’émotions positives, de descriptions plus approfondies des relations que l’héroïne a avec l’ensemble de sa famille mais surtout son grand-père.

Elle monte remonter le moral à son amie mais ne s’en occupe pas le moins du monde !

L’autrice nous parle du carnet de ce dernier mais sans en dévoiler beaucoup.

Lily écrit un bouquin mais on en sait pas plus sur son contenu .

Donc il manque trop de choses à mon goût.



Je n’ai pas aimé le côté un peu égoïste que chaque personnage a, alors qu’ils vivent une situation qui devrait resserrée les liens familiaux.

Je ne me suis donc pas attachée à aucun d’entre eux et je me suis contentée de lire, sans plus.
Commenter  J’apprécie          110
Le vent te portera

Le vent te portera "Pauline Perrier"

Date de publication : 26/01/2022

City Édition



Un peu de mal à rentrer dans cette histoire, mais j'ai quand même voulu continuer et j'ai bien fait car au final ce livre es magnifique.



Un roman avec de sublimes messages...



"Toujours croire en ses rêves ne jamais baisser les bras "



Un roman qui aborde des sujets tels que le deuil, la famille, s'envoler du nid de la maison, l'acceptation...

Un roman feel good qui nous renvoie à des difficultés du quotidien que l'on peux tous rencontrer.



Alors ce ne sera pas un coup de cœur mais une très belle découverte littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
La solitude des grandes villes

▫Tropes : Confiance en-soi - amitié - solitude

▫Note : 5/5&#xNaN



Ce roman est une renaissance.



Comment la chenille chétive devient un beau papillon !



Pauline Perrier a une plume douce, belle et addictive que m’a totalement immergé dans son histoire qui l’est tout autant !



Ce roman renferme des valeurs et des leçons de vie sommes toutes simples mais importantes à se remémorer quotidiennement.



Je ne retiens pas simplement le sujet de la mythomanie mais plutôt la solitude, le mal être, l’amitié, l’amour et d’autres thèmes importants que je préfère taire pour ne pas gâcher votre lecture. Tout ces sujets sont traités avec brios et ont réussis à m’arracher des larmes !



Les personnages sont touchants et réalistes. Ils nous rappellent tout simplement que l’humain a des failles et qu’il tente tous les jours de s’améliorer et de les cacher.



Mais au final ces failles ne font-il pas notre singularité ?



Mention spéciale au personnage de Damien et à son passage sur Radio Love Toulouse qui m’a autant séduite que boulversé.



Ce roman est beau et mérite d’être lu ! Je remercie encore une fois Elodie et Hugo pour l’envoie de ce fabuleux roman que je n’oublierai pas de sitôt !





𥪼itations : « Quand on a donné à son cœur des raisons de battre, ce serait une folie que de les lui enlever. »



« Avant toi, j’avais renoncé à ma vie. Depuis toi, j’ai appris à l’aimer »



« Avoir des failles n’est pas une fatalité, ce sont juste des ouvertures qui nous permettent d’accéder aux autres. »

Commenter  J’apprécie          20
Le vent te portera

Le Vent te portera est un roman touchant, fluide et plein d’émotions qui traite de sujets sensibles, tel que le deuil ou le handicap, sans pour autant tomber dans l’histoire plombante.



J’avoue que ce ne sont pas des thèmes que j’aime aborder dans mes lectures, mais l’autrice nous y amène avec une telle simplicité et fluidité, que j’ai complètement adhéré à l’histoire de Lily.



À la mort de son grand-père, Lily, 23 ans, est contrainte de retourner dans son village d’enfance pour aider sa famille et s’occuper de sa petite sœur autiste.

Elle rêvait de liberté mais se retrouve piégée dans les obligations familiales, obligée d’accepter un travail au supermarché du village.



Jusqu’au jour où elle découvre le journal intime que tenait son grand-père pendant la guerre avec ces mots qui vont la bouleverser et tout envoyer valser « Je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre ».



J’ai beaucoup aimé la fraîcheur du personnage de Lily, sa soif de liberté, son humour et son insouciance.

Son besoin de profiter de sa jeunesse, de vivre pleinement son premier amour, loin des responsabilités familiales.



Je me suis reconnue dans son passage à la vie d’adulte, cette volonté de s’ouvrir au monde, avec entrain et faux pas aussi 😅



L’histoire de Lily est pétillante et vibrante d’émotions, maîtrisée grâce à une plume fluide et entraînante.



Sans oublier cette touche d’humour parsemée au fil des chapitres, qui désamorce subtilement la difficulté des thèmes abordés.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Manon, la petite sœur autiste, tellement entière et vraie dans ses réflexions.



Une lecture très agréable, avec des chapitres assez courts qui permettent de rythmer le récit et de passer un agréable moment 🥰



Je ne connaissais pas cette autrice et je me suis empressée d’ajouter ses autres livres sur ma Wishlist 😅
Commenter  J’apprécie          10
La solitude des grandes villes

Quand on est une jeune femme timide et en manque de confiance comme June, le plus simple est de s’inventer une autre vie, surtout quand on rencontre des inconnus dans un groupe de paroles. Le problème, c’est que June a développé une passion pour les groupes de paroles et en fréquente donc plusieurs. Elle enchaine les mensonges jusqu’au jour où elle rencontre Thomas. Comment construire une relation amoureuse dans ces conditions ?

Cette histoire n’est pas un simple mélange entre une romance et du feel good. Cette lecture apporte également une réflexion plus profonde sur la relation aux autres. Qui sommes-nous ? Qui voulons-nous être ? Des sujets profonds sont traités avec beaucoup de délicatesse.

La plume de Pauline Perrier est belle et toute en finesse. J’ai été très touchée par cette histoire, et par les différents personnages qui gravitent autour de June. Voilà une autrice à suivre !

Un roman délicat sur une jeune fille timide qui cherche sa place dans son monde.

Commenter  J’apprécie          20
Le vent te portera





Quelle jolie rencontre ! Lily, cette jeune femme de 23 ans aux baskets à paillettes, est une protagoniste comme je les aime : douce, pétillante, rêveuse,...



J'aime beaucoup la suivre dans sa quête à Paris et ailleurs. Le récit me plaît beaucoup et cette héroïne attachante y est pour beaucoup.

J'ai le cœur qui se serre aussi, je pense beaucoup à mes grands-parents durant cette lecture.



C'est un pur feel-good et une très belle découverte. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, la plume y est fluide et le roman est aéré. L'auteure y aborde des sujets importants tout du long : la maladie, le deuil, la quête de soi, l'amitié, la famille,...

Je dois, malgré tout, noter un petit quelque chose qui m'a un peu dérangée : l'entièreté du livre se passe en 2019 mais j'ai retrouvé 2 petites incohérences de dates qui m'ont fait douter mais au-dessus desquelles je suis finalement passée.



J'ai donc passé un doux moment avec Lily, je vous conseille cette jolie rencontre.

Commenter  J’apprécie          10
La solitude des grandes villes

aujourd'hui je voulais vous présenter un roman d'une beauté incroyable. Une histoire qui est venue me percuter de plein fouet, me surprendre, me bouleverser et me laisser à la fois pleine d'espoir en l'avenir mais aussi avec des larmes dans les yeux à l'idée de dire au revoir à tous ces personnages qui sonnaient tellement vrais que je les avais imaginé réels. Il s'agit de "La solitude des grandes villes" de Pauline Perrier et c'est un coup de cœur.

Eve est une jeune femme récemment débarquée à Toulouse. Elle est vendeuse de matelas dans un magasin au bord de la faillite. Ce n'est pas une vocation et Eve rêve à plus beau. Timide maladive, pour rencontrer des gens, échanger, elle a trouvé un super plan, les groupes de paroles. Pour les intégrer, il suffit juste de mentir un peu, de s'inventer une autre vie et le tour est joué. Oui mais voilà, son plan parfait devient bien moins parfait lorsqu'elle fait la rencontre de Thomas, jeune libraire trentenaire au charme irrésistible et grand timide comme elle. Notre héroïne ne peut se présenter à lui que sous sa fausse identité de dessinatrice célèbre. Mais sait-elle vraiment qui elle est derrière toutes ses couches de mensonges ?

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous le savez, je suis hpi/hypersensible/asperger, alors forcément une voix dans ma tête qui peine à se taire, une timidité maladive, un manque cruel de confiance en soi et l'impression de ne pas être à sa place, un peu inadaptée socialement, je connais tout cela très bien. Je pense que c'est une partie de la raison pour laquelle le personnage de Eve m'a si bien plu, m'a charmé, même envoutait. Je me sentais tellement proche d'elle, me reconnaissant dans certaines de ses peurs, certains de ses comportements. Et puis, je me suis aussi attachée à June, la meilleure amie, un peu grande gueule mais surtout grand cœur, et puis Thomas, ce libraire qui n'est pas sans me rappeler le mien de libraire et qui est l'incarnation presque parfaite du prince charmant lorsque l'on est comme moi une grande romantique, amoureuse des êtres un peu torturés mais pleins d'élégance et de beaux principes. Et bien évidemment, le personnage de Damien m'a ému au plus haut point. Cet homme qui a passé une partie de sa courte vie à se détruire avec les drogues et qui se retrouve malade au point de voir sa vie s'envoler est tellement touchant. Humain, bienveillant et ami exceptionnel jusqu'au bout. Sa relation avec Eve m'a vraiment touchée.

Ce roman, j'en attendais beaucoup, parce que j'étais déjà tombée amoureuse de la plume si belle, délicate, poétique et pétillante de sa jeune auteure avec son précédent roman. Et clairement, je n'ai eu aucune déception. Ça a été une évidence. De ces romans que vous lisez au bon moment et dont vous savez qu'ils ne vous quitteront plus, qu'ils se sont gravés à jamais dans votre esprit et votre cœur.

Un roman percutant, vrai, juste avec des thèmes durs tels que la maladie, la mort, la résilience, l'accomplissement, la quête de soi et pourtant jamais il n'est plombant ou tombe dans le pathos, au contraire de bout en bout il est lumineux et nous invite à vivre chaque instant à fond, profiter de toutes les expériences que nous enverra la vie. Intemporel et universel, bienveillant, sensible, délicat et surtout authentique et vrai.

Une véritable lumière dans la nuit, une musique douce dans nos oreilles pour affronter la foule des grandes villes, un baume qui réchauffe le cœur et nous invite à briser les solitudes. Une très belle histoire d'amour (de soi et des autres) à lire absolument, une plume à découvrir d'urgence. Une vraie merveille.

Commenter  J’apprécie          60
Le vent te portera

Pour moi, il s'agit d'une lecture en demie-teinte.

J'ai aimé le côté frais et léger de ce feel-good. L'écriture est agréable et fluide.

C'est une lecture plutôt douce et sans prise de tête.

La relation entre Lily et sa grand mère m'a touché. J'ai aimé le côté un peu développement personnel qui fait prendre conscience que la vie est courte et qu'il faut en profiter à fond pour ne rien regretter.



Malgré tout, il m'a manqué des choses et notamment des émotions.

J'aurais aimé que la relation entre Lily et sa soeur soit plus présente, plus abordée. Tout comme j'aurais aimé découvrir plus l'histoire de son grand-père à travers son carnet.

J'ai moins aimé le côté des rencontres amoureuses de Lily trop clichées à mon goût.

Le roman aborde des thèmes intéressants mais pas assez exploités selon moi.



Si vous cherchez une lecture sympa et sans prise de tête alors laissez-vous tenter. Vous l'aurez compris je suis certainement passée à côté mais je suis certaine qu'il peut plaire à beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
La solitude des grandes villes

Très bonne surprise ! Je m'attendais à quelque chose de très bateau et finalement j'ai été emportée. Les personnages sont attachant, on a envie de les aider. J'ai adoré suivre leur parcours, leurs évolutions.

Seul bémol :
Commenter  J’apprécie          00
La solitude des grandes villes

Découvrir ce roman m’a amené à une grande part de réflexion sur la vie que nous pouvons mener, c’est pour cela que j’ai autant aimé découvrir ce roman.



La solitude des grandes villes c’est l’histoire d’Ève, cette jeune femme de 27 ans, qui pour vaincre sa timidité maladive, va rejoindre non pas un mais plusieurs groupes de paroles que ce soit celui des timides, des addicts ou bien celui des jeunes mamans. Chaque groupe est synonyme de nouvelle vie, d’un mensonge qu’elle a construit pour enjoliver la vie qu’elle mène vraiment. Mais cette rencontre avec Thomas va venir mettre à mal ses mensonges…



Ce roman dégage énormément de réalisme sur la vie que nous vivons au quotidien. Je veux dire, combien de fois avons-nous souhaité être quelqu’un d’autre ? Avoir la vie d’une autre pour avoir une vie plus palpitante que celle que nous menons ? Ces questions sont nocives pour nous-mêmes et nous amènent parfois à regretter qui nous sommes vraiment. Le comportement d’Ève n’est clairement pas la manière dont j’aurais agi mais ses réflexions sur sa vie ont parfois raisonné en moi plus que je ne l’aurais pu imaginer.



Pour moi, cette lecture c’est prendre conscience qu’il n’est jamais trop tard pour prendre notre vie en main, et que oui parfois l'herbe est plus verte ailleurs mais rien n’est plus important que d’apprécier l’herbe sur laquelle nous vivons.



L’authenticité et la découverte de soi, de son propre bonheur sont véritablement les termes ayant rythmé cette lecture. Les sujets étaient très intéressants et accompagnés d’une plume absolument sublime, Pauline Perrier sait y faire avec les mots !



Ce n’est pas un coup de cœur tout simplement car je n’ai pas eu de larmes là où j’aurais dû en avoir (j’en suis la première étonnée), et j’avoue que le personnage masculin m’a laissé assez perplexe.



La solitude des grandes villes est un roman qui pourrait parler à beaucoup d’entre vous et que je vous recommande vivement !



Plein de love, C ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La solitude des grandes villes

Je voudrais commencer ma critique en remerciant l’auteure d’évoquer un thème si peu abordé dans les romans et de l’avoir réalisé avec une justesse éblouissante. Étant concernée, je me suis totalement reconnue en Ève. Pour une fois, je ne me suis pas sentie « bizarre », mais comprise. Ce genre de sentiment, on le ressent rarement. C’est pourquoi il est important de le préciser. La plume de l’auteure est divine. Je l’ai trouvée riche en vocabulaire, jolie, bien construite. Concernant l’intrigue, j’aurais aimé être davantage plongée dans la vie de l’héroïne, que d’autres de ses mécanismes soient présentés, et moins dans celles des personnages secondaires. Plusieurs scènes et émotions se répètent et m’ont paru trop longues. Pour moi, les personnages secondaires ont pris un peu trop de place. Mais, ce roman reste un petit bijou que tout le monde devrait lire.
Commenter  J’apprécie          40
La solitude des grandes villes

On rencontre Ève, vingt-sept ans, qui est une grande timide. Elle ne sait pas ce qu’elle veut faire dans la vie et manque cruellement de confiance en elle, elle s'est alors prise à enchaîner mensonge sur mensonge, s'enfonçant dans une spirale sans fin. Un jour, le chemin de Thomas croise le sien et elle va être mise face à toutes ses menteries et devra faire un choix : lui avouer la vérité ou poursuivre son manège. Je me suis attachée à Ève. Je ressentais ce qu'elle ressentait, on était très proche d'elle et même si on n'est pas toujours d'accord avec elle, on la comprend aussi. Thomas et Ève sont vraiment mignons. Deux grands timides, mais qui tentent de surpasser leur gêne. Thomas ne souhaite pas aller trop vite dans leur relation, il veut faire les choses dans l'ordre et j'ai trouvé ça adorable. De plus, des détails à son propos étaient intrigants, et lorsqu’on sait de quoi il en retourne, j’ai bien aimé le sujet dont il était question.



Durant la première moitié, à un moment donné, j'avais un peu l'impression que c'était redondant. Je comprenais pourquoi, mais je pense que j'avais hâte que la vérité éclate au grand jour haha ! Je ressentais d’ailleurs une certaine tension par rapport à cela, on se demandait vraiment ce qui allait arriver une fois que tout exploserait. Une fois cela fait, j'ai beaucoup aimé la suite. Ève connaît une très belle évolution, et c'est pour cela que la première moitié est importante même si elle m'a paru légèrement redondante : pour mieux apprécier ses changements. Dans l’ensemble, c'est un roman qui se lit vite et qui est agréable. J'ai bien aimé les personnages secondaires. Damien, June, Thomas, même ceux que l'on voyait un peu moins, comme Phil ou les membres des groupes de soutien. Ils ont chacun une histoire et tout au long du livre, ils permettent à certains sujets d'être abordés.



J’avais eu un bon feeling en voyant ce livre passer sur Instagram, il m’interpellait, et mon sentiment positif s’est avéré exact, car j’ai vraiment adoré ma lecture ! Même si la première moitié tournait un peu en rond à mon avis, comme je le disais, je comprenais pourquoi et ça ne nous permet que de mieux apprécier la seconde partie, où Ève connaît une superbe évolution ! Je me suis personnellement attachée à elle, j’ai aussi aimé les autres personnages. C’est un livre qui m’a beaucoup plu, je ne peux que vous inviter à découvrir ce beau feelgood !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Perrier (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12721 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}