AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1988
Biographie :

Pauline Sidre travaille comme bibliothécaire.

Elle a appris le latin en Lorraine, le grec en Alsace, le code typographique à Paris et la bibliothéconomie dans les Hauts-de-Seine.

"Rocaille" (2020) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pauline Sidre   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Projets Sillex - Teaser Féro(ce)cités


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Ironique, songea Gésill, que les Funestrelles viennent secourir un roi. Groupe criminel, dissident, voleur et meurtrier, tourment de la royauté et destructeur de noblesse. La plus infâme lignée de la Rocaille avait ressuscité son souverain et s'échinait à le replacer sur le trône.
Commenter  J’apprécie          30
La grêle carillonnait avec une violence redoublée sur son visage, lui bleuissant les pommettes de froid et d’hématomes. Qu’importe ! Contrairement au commun des mortels, elle avait un faible pour le temps abominable de son pays. Elle adorait le grondement de l’orage, la pluie lui dégoulinant dans les yeux, les frimas givrant ses cheveux, elle saisissait la neige à pleines mains pour la goûter du bout de la langue. Elle était une Funestrelle aguerrie, fille du froid et de la glaise, attachée comme jamais à la Rocaille.
Commenter  J’apprécie          20
Je comptai une quinzaine de sépultures, à la pierre abîmée par le lichen. Le temps y avait creusé des fissures suffisamment larges pour qu'un de leurs occupants puisse s'en échapper. Certaines tombes s'étaient même soulevées et, lorsque je m'en approchait, la terre que je remuai exhala une senteur acide, dérangeante. (12)
Commenter  J’apprécie          20
Je me familiarise avec une nouvelle capacité que la mort m'a concédée. Sois très heureuse d'être en vie.
Commenter  J’apprécie          30
La Rocaille. L'immense plaine nue qui courait tout autour du château, étendue de roche et de terre à peine troublée par quelques arbres rachitiques et quelques cabanes vacillantes. Le vent aplanissait cet espace sans vie, la pluie et les grêlons le creusaient jour après jour. Aucune plate, aucune fleur, aucune herbe n'y poussait. Aucune tache de couleur qui rompait la monotonie grise.
Au loin, dans l'aurore sale, Gésill devinait les contreforts de son pays : la Sdière, les montagnes où s'étaient autrefois retranchés les derniers magistres. Une roche tailladée, fissurée, plus ancienne que le reste du monde, barrage naturel à un horizon dont on ignore tout.
Commenter  J’apprécie          10
Brume jour de poix
Ventée jour de souffle
Ore jour d’orage
Grésil jour de grêle
Nive jour de neige
Gelée jour de glace
Fonte jour de pluie
Et silence de nuit
Commenter  J’apprécie          20
– C’est bien lui ? demanda-t-il sèchement à Iliane. Il est beaucoup moins impressionnant que ce à quoi je m’attendais.
– Il vient de se prendre une saucée du tonnerre, Bathesme, répliqua la jeune femme. Tu as vu notre allure, quand nous sommes rentrés ? Il sera plus présentable quand nous l’aurons récuré et rhabillé.
– Je suis là, leur rappela Gésill.
Commenter  J’apprécie          10
C'était un grand dadais coiffé d'épis, avec le regard un peu allumé de ceux qui sortent d'un livre comme d'une insomnie.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ricanait comme d'autres menaçaient de vous découper la tête à l'aide d'une scie rouillée.
Commenter  J’apprécie          20
Sa voix vrombit, emportée dans une langue inconnue. Des mots crachés, éructés, des mots atroces qui poinçonnent la lèvre et écaillent les dents, des mots qui suintent comme une fange puante.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Sidre (132)Voir plus

¤¤

{* *} .._..