AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peggy Boudeville (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charlie, au fil de son destin

Inutile de broder autour du pot : ce roman ne m'a pas plu. Ou plutôt, il ne m'a pas convaincue. Beaucoup trop d'invraisemblances dans l'histoire.



C'est en particulier par rapport au contexte historique que la vraisemblance n'est pas au rendez-vous. Je ne suis pas une historienne spécialiste des années 1930, même si j'ai quand même quelques notions. Mais, justement : si même sans être spécialiste, cela ne m'a pas paru vraisemblable, c'est peut-être qu'il y a un léger problème. Non seulement le contexte n'est pas dépeint d'une manière suffisamment réaliste mais la trame de l'histoire elle-même ne tient pas trop. Le nombre d'éléments invraisemblables serait trop long à lister mais, en résumé, qu'une jeune fille de 16 ans, issue d'un milieu très rigoriste, se retrouve ainsi seule à Paris, propulsée dans le monde de la mode, que Coco Chanel lui confie les clés d'une boutique après seulement six mois de formation... déjà, à notre époque, cela paraît hautement improbable, alors en 1930... Ce roman aurait pu aussi être l'occasion de découvrir l'histoire ou le travail de Coco Chanel mais même pas vraiment.



Une œuvre ayant pour cadre une période donnée ne cherche pas forcément à être "historique" et peut juste se servir du contexte comme décor de fond. Dans ce cas, l'histoire et les personnages seraient censés résonner avec notre époque. En particulier dans le cas d'un roman jeunesse, on pourrait s'attendre à ce que l'héroïne soit une sorte de modèle pour les jeunes lectrices. Cependant, dans ce cas, je ne vois pas trop ce qu'apporte l'histoire et le personnage de Charlie. Certains soulignent son audace qui lui permet de réaliser ses rêves mais, au départ, elle ne me semble pas avoir particulièrement de rêve en lien avec la mode, ni de passion pour les vêtements. Quant à son audace, elle se rapproche davantage de l'impulsivité irréfléchie, quand ce ne sont pas des coups de pouce - voire des coups de pied aux fesses - du destin qui lui permettent de se sortir de son marasme. Je n'ai pas trouvé le personnage très inspirant, ce qui est paradoxal pour un roman qui semble vouloir présenter un modèle de jeune fille qui s'affranchit des contraintes de la société dans laquelle elle vit. Ces contraintes sont d'ailleurs, finalement, très peu présentes. Personne ne semble s'offusquer, par exemple, de la voir déambuler en pantalon, ce qui devait être encore hyper mal vu à cette époque, quand même !



Charlie, au fil de son destin porte finalement bien son titre car ce ne sont pas tant la volonté, l'énergie, la persévérance qui permettent à Charlie de se réaliser mais plutôt de gros coups de bol.



J'ajouterai pour terminer qu'outre le fait que ma suspension d'incrédulité n'ait pas tenu le coup sur les cahots de cette histoire, le style n'a pas suffi à les amortir non plus. Il est généralement correct, sans être remarquable, mais il y a souvent des phrases trop longues qui accumulent ensemble deux ou trois idées qui auraient bien supporté une phrase chacune. Ces phrases mal équilibrées me sortaient fréquemment de ma lecture, m'obligeant à revenir en arrière pour retrouver le fil...



En résumé : une histoire cousue de fil blanc qui me laisse l'impression d'un tissu d'invraisemblances et d'un personnage mal taillé.



Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          30
Charlie, au fil de son destin

Charlie va prendre son destin en main et réaliser son rêve. En cette année 1931 son père souhaite qu’elle épouse le fils d’un ami, Charlie a d’autres projets. Elle a l’âme créative, ce que va repérer une figure célèbre de la mode. Agir pour forcer son destin, essayer pour se donner une chance et voir où ça mène… voici ce que nous montre cette histoire.



Avec ce roman les jeunes lecteurs découvriront l’ambiance en France entre les deux guerres, la filière textile qui faisait la richesse du Nord de la France mais aussi les difficultés rencontrées par ce secteur, et l’importance d’oser et essayer pour forcer le destin (car ça peut payer comme pour notre personnage.)



Saisir sa chance + émancipation

Voilà ce qui ressort dans ce roman. Car au début Charlie n’a pas vraiment de perspectives. Elle est créative, douée en dessin, a le sens de l’esthétique, et pourrait aider son père à l’usine en créant des motifs pour le tissu. Mais pour lui elle n’y a pas sa place. En tant que femme elle devra uniquement épouser qui il souhaite qu’elle épouse et ce sera très bien. Son frère aîné, héritier choisi par son père, est odieux avec elle. Qu’elle respire le même air que lui l’horripile.

Alors quand il tombe malade et que la fièvre l’empêche d’assurer une grosse commande d’un gros client parisien, et que le père est déjà prévu en rendez-vous ailleurs, Charlie se propose. On lui dit non ! On ne lui rit pas au nez mais on la rabaisse et on l’humilie. Pour qui se prend elle de vouloir cette responsabilité ?

Finalement, par un concours de circonstances, Charlie est choisie pour cette tache (pas le choix.) Elle va alors oser un coup incroyable !



Un pari gagnant pour Charlie

Il s’agit d’un roman jeunesse où, bien entendu, le pari que fait Charlie est gagnant pour elle. La réalité n’est pas toujours aussi tendre (surtout à cette époque et pour les jeunes femmes) mais… après tout, pourquoi pas ? Charlie est téméraire et a le courage de ne pas suivre la voie qui lui a été tracée (surtout qu’elle n’en voulait pas.) Elle “force” le destin en s’émancipant des hommes de sa famille. Tout part de cette décision dans l’entreprise et… je vous laisse découvrir.

C’est une femme dont elle doit se contenter d’être couturière ? Absolument pas ! Là aussi je vous laisse découvrir.

Le tout offre un roman positif qui fait du bien. Charlie est attachante, nous ne lui souhaitons que du bien. Car certes ses paris sont gagnants mais elle a eu l’audace de les faire et de surmonter, à sa manière, les obstacles en chemin.



Le conseil de la bibliothécaire : “Charlie au fil de son destin” est un roman à destination de la jeunesse (vers 11 ans environ.) Il porte de belles valeurs à partager avec les jeunes lecteurs. Il parle de couture mais il n’est pas seulement à destination des jeunes filles. On peut être autre chose et pas seulement ce qu’on attend de nous : l’émancipation. Un livre qui fait du bien ! Dans cet esprit de roman qui fait du bien, je peux vous proposer : la liste des impossibles (où l’impossible devient possible.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie, au fil de son destin

J'ai beaucoup aimé cette histoire résolument féministe. Charlie va rencontrer Coco Chanel, bâtir son destin à la force de son courage et de son obstination. Et c'est réellement un beau message, qui incite à ne jamais abandonner, même face aux difficultés ou aux critiques.



L'écriture du texte est destinée aux jeunes, mais justement le message passé en fait un livre tout aussi adapté pour les plus grands. Et surtout que Charlie vit un parcours riche en rebondissements et que le livre ne se laisse pas lâcher comme ça. La plongée dans l'Histoire, avec un grand H, est aussi très bien documentée sans être lourde pour autant. Une finesse du style et du travail de l'autrice que j'admire.



Les péripéties se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a aussi de l'amour et de la sororité. Bref, c'est sans aucun doute un ouvrage à partager et à transmettre autour de soi !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie, au fil de son destin

Une belle histoire où on va découvrir le monde de la mode et celui de Coco Chanel, mais aussi le parcours d'une jeune fille qui n'a pas l'intention de se laisser étouffer par les convenances de son époque.



Un récit bien documenté sans qu'il soit rébarbatif, des descriptions fines et précises qui nous immergent totalement dans cette petite aventure qui se déroule dans l'entre-deux-guerres et dans une région que je connais très bien.



L'écriture est fluide et nous emporte au fil des pages sur des rythmes variés selon l'ambiance du récit.



Une lecture assez touchante avec cette jeune fille qui ne baissera pas les bras face à l'avenir qu'elle s'est choisi, même s'il est semé d'embûches.



Un roman qui nous parle d'émancipation et de confiance en soi.



Un livre qui, s'il convient aux plus jeunes, est à destination de tous lecteurs pour prouver s'il en est qu'il faut croire en ses rêves et ne pas se laisser submerger par la négativité.



Une jolie couverture pour un agréable moment de lecture.



Un grand merci à la Maison d'Édition pour l'envoi du roman, et à Babelio Masse Critique
Commenter  J’apprécie          40
Charlie, au fil de son destin

📖 Années ‘30, Nord de la France, Charlie, 17 ans, jeune ouvrière d’une usine de tissu, peine à trouver sa place dans sa famille. Entourée de ses deux cousines, elle rêve d’un avenir de création et de liberté… Et si l’occasion se présentait, si prise d’un élan audacieux elle provoquait le destin, son destin ?!



📝 Une couverture douce, belle et pétillante à la fois. Une mise en page aérée, une calligraphie sophistiquée, tout en rondeur, pour les titres de chapitres. Un livre souple mais solide malgré tout.



Et l’histoire me direz-vous ? Le récit et la plume de l’auteure sont en parfaite adéquation avec ce qui précède : une histoire douce et belle, avec une Charlie pétillante, une battante au cœur tendre mais qui sait ce qu’elle veut et qui a son petit caractère. Une écriture aérienne, tantôt descriptive tantôt poétique, mêlant le récit, les dialogues et les échanges de lettres.



💌 Vous l’aurez compris, on est ici sur une lecture bonbon, que l’on a envie de partager et qui nous pousse à la réflexion, qui nous invite à croire en nous, en nos rêves, peu importe si on est un peu en marge de la société ou juste avant-gardiste.



Une magnifique découverte qui me donne très envie de lire les deux autres livres de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie, au fil de son destin

Commenter  J’apprécie          00
Charlie, au fil de son destin

Vous aimez la (haute) couture ?

Ce livre est pour vous ! Il saura ravir vos prochaines soirées qui se profilent aussi douces que les mailles d’un jersey…



Années 30, dans le nord d’une France où la condition des femmes se résume encore à tenir le foyer et élever les enfants, Charlie, une jeune fille de 16 ans ouvrière dans une usine de tissu va débobiner le fil de son destin grâce à son audace et ainsi savourer son ascension vers une maison de haute couture parisienne, chapeautée par la talentueuse Coco Chanel. Tel un papillon déployant ses ailes pour la première fois, elle va se surprendre à aimer voler…



Un livre vraiment agréable à lire.

La plume de l’autrice est riche, la tournure des phrases est belle. C’est bien écrit et c’est vraiment un plaisir de tourner chaque page, d’autant plus quand le récit est sublimé par une magnifique police d’écriture et couché sur un papier épais au grammage et au toucher parfaits.



Bref, vous l’aurez compris, outre son esthétique indéniable, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui donne du baume au cœur, grâce au pouvoir de la confiance en soi (ou de celle qu’on nous offre) et de l’affirmation de soi, pour toujours croire en ses rêves.



Ce livre est à destination de tous, jeunes ou moins jeunes en quête d’un joli destin.



N.B. : Une maladresse s’est introduite en première page qui a alerté mon œil d’entomologiste ;)

Une araignée n’est pas un insecte mais un arachnide.

Ça me donne l’occasion de vous confier une façon simple de les distinguer. Cette dernière réside dans l’observation du nombre de leurs pattes : 6 pour les insectes (d’où le terme hexapodes) et 8 pour les arachnides (qui regroupent aussi les acariens et les scorpions).







Commenter  J’apprécie          10
Charlie, au fil de son destin

Ça parle féminisme et ça parle mode. Je valide !!

Charlie est une jeune femme dont la famille travaille dans une usine de textile, dans le nord de la France. Bien sûr, à cette époque, une jeune fille ne doit rêver que de mariage et de famille. Mais pas Charlie. Elle, ce qu'elle veut, c'est pouvoir aussi travailler à l'usine. Alors quand, suite à une malaise de son frère, elle le remplace pour effectuer les rouleaux nécessaires à une commande importante, elle se lance et réalise sur le tissu les motifs qu'elle dessine depuis longtemps. Si d'un côté elle essuie la colère paternelle de n'avoir pas respecté la commande, de l'autre elle va voir son destin basculer parce que la cliente à qui ce tissu était destiné n'est autre que...Coco Chanel.

J'ai adoré ! Pour les collégien·nes à partir de la 4e.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie, au fil de son destin

Un roman sur la (Haute) Couture, mais surtout, sur le courage des femmes et leur difficulté à s'émanciper.

Un très beau roman que j'ai eu grand plaisir à lire, facile et en même temps profondément intéressant.



1931. Si Charlie, 17 ans, aime la nature qui l'entoure, son destin est l'usine de tissage de sa famille. Hélas, bien qu'elle ait toujours eu à coeur d'apprendre, de bien suivre ses cours, et de comprendre, seuls ses frères sont promis à des postes intéressants. Elle est fille, donc juste bonne à épouser celui auquel son père la destine, parce que c'est le meilleur parti pour l'entreprise, et à être ouvrière.

Mais aussi bien sur sa tenue (c'est tellement pratique un pantalon pour faire du vélo !) que sur ses activités, elle n'est pas de nature à se laisser faire.



Une brève maladie de son frère, au mauvais moment, et beaucoup d'audace de sa part vont lui permettre de faire remarquer ses dons et ses capacités. Non pas par sa famille, qui ne veut toujours rien voir, mais par Gabrielle Chanel, Coco Chanel en personne !



Un départ à Paris sans hésiter, puis Le Touquet-Paris-Plage

Le chemin ne sera pas simple pour autant, les inimités, les difficultés d'une gestion à laquelle rien ne l'a préparée. Le désir de son père toujours de considérer cela comme une passade et d'attendre qu'elle rentre au bercail pour épouser enfin Léon. Le déchirement aussi de se retrouver quasiment seule, loin de sa famille, de son village, de ses amies.



Bien sûr, c'est un peu improbable, cette idée de confier tant de responsabilité à une nouvelle venue. Mais il est vrai que Mademoiselle Chanel était quelqu'un de très atypique.

Et le thème, et la personnalité de Charlie sont tellement passionnants.



Tout m'a plu dans ce roman. L'importance de l'amitié, d'abord avec ses amies de toujours dans son village, puis entre couturières. Les relations familiales, ce monde qui a disparu en moins d'un siècle.

Et tout ce qui tourne autour des tissus, de la couture, de Coco Chanel.

Et surtout bien sûr, Charlie, son courage, son audace, son intelligence pour prendre en main son destin.



J'ai découvert le concours d'élégance. Et je vois avec surprise qu'il existe toujours !

En cherchant de vieilles affiches, pour avoir une idée de leur style, je m'aperçois qu'il y en a des récentes !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Charlie, au fil de son destin

Un bel ouvrage, une belle histoire :-)



Une jeune fille pleine d’idées et de dynamisme dans une famille patriarcale où la mère est transparente, le père sévère et taciturne, le frère aîné haineux ne reste alors que le plus jeune frère adorable et deux cousines aimantes. Un milieu difficile, le monde du textile, où pour briller il faut oser et Charlie va saisir sa chance et l’aventure pourra enfin commencer :-)



Une plume délicieuse, toute en poésie, un vocabulaire riche et bien documenté sur le milieu de la mode et sur Coco Chanel en particulier. Et ce n’est pas tout, l’auteure s’est également bien renseignée sur le monde brassicole et ça donne une belle image de ces deux mondes qui ont fait la richesse du Nord. Enfin, le rythme est donné par les différentes ambiances qui jaillissent du récit : une ambiance festive et pleine d’impertinence quand les trois filles se retrouvent ensemble, l’ambiance plombée du domicile et de l’usine, une ambiance plus studieuse à l’atelier de couture et finalement une ambiance toute en légèreté quand tout s’arrange et que l’amour pointe son nez. J’ai adoré !



Ma petite réflexion du jour suite à cette belle lecture : la mode, c’est pour rendre les femmes plus élégantes, plus belles, plus libres et ça, c’est l’essence quelque soit le corps ! Alors, faut peut-être que les nouveaux créateurs n’habillent que les androgynes ;-)



En conclusion, merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour ce roman jeunesse parfait. Merci pour le magnifique signet et ma première carte de Noël, c’est une belle attention. Vivement que mes petites filles grandissent, ce roman sera pour elles
Commenter  J’apprécie          90
Charlie, au fil de son destin

A Maretz dans le Nord en 1931, Charlie Vermeulen voue une affection sans borne à sa grand-mère Mado ; malheureusement, son grand-père Pajo, autrefois directeur de l'Union des cinq brasseurs, une brasserie construite grâce aux dommages de guerre, est mort deux ans plus tôt. La brasserie a été reprise par le fils de Pajo, Jean, marié à Roseline avec qui il a eu deux filles, Rose et Hermine, lex deux cousines de Charlie avec lesquelles celle-ci a partagé les jeux et les joies de l’enfance puis son début de jeunesse. Sa famille travaille dans une usine de filature, son père, Edmond y est contremaître comme son frère Alphonse tandis que son autre frère, Jacques, suit des études comptabilité à Cambrai en vue d’intégrer lui aussi l’usine de filature L’étoile. Charlie est destinée à se marier à Léon, le fils d'André Duval, le compagnon d'armes de son père durant la première guerre mondiale ; de ce fait, son père ne juge pas utile qu’elle continue ses études et passe son baccalauréat sans que sa mère Suzanne ne s’oppose à ce diktat. Cependant, lorsque Alphonse tombe malade, Charlie doit le remplacer à la filature et change le modèle de Jacquard destiné à la haute couture parisienne, son père et son frère sont catastrophés mais le commanditaire est ravi, il s’agit de Gabrielle Chanel et celle-ci propose à Charlie de rejoindre ses ateliers rue Cambon à Paris !



“Après avoir été téléconseillère, chroniqueuse, chef de pub, enseignante suppléante et maman à plein temps, Peggy Boudeville a découvert enfin pour qui, pour quoi écrire : transmettre. Amatrice d’histoire, elle publie chez Fleurus son premier roman, Le réseau Phénix, qui rend hommage aux plus jeunes parmi la Résistance française. Elle habite à Amiens, dans la Somme.” source : éditeur



Peggy Boudeville a publié Le réseau Phénix sur la résistance durant la seconde guerre mondiale puis Disparu sur le front sur la première guerre mondiale.



Peggy Boudeville propose un nouveau roman historique dans les années 1930. Cette fois, l’effort de documentation est moins évident que dans son précédent roman, Disparu sur le front si bien que l’intrigue romanesque gagne en fluidité. Peggy Boudeville choisit astucieusement une jeune femme qui s’oppose à sa famille et choisit de mener la carrière qu’elle a choisi. Il s’agit d’un vrai roman d’apprentissage avec beaucoup de questionnements de l’héroïne qui permettent une identification certaine du lecteur. Une lecture classique dans le genre du roman historique.

Commenter  J’apprécie          120
Charlie, au fil de son destin

Voici mon retour de lecture sur Charlie, au fil de son destin de Peggy Boudeville.

Maretz, plateau du Cambrésis, nord de la France, 1931.

Charlie, jeune ouvrière de l’usine de tissus du bourg, traîne la désinvolture de ses seize ans dans une famille où elle peine à trouver sa place. Ses parents n’ont d’yeux que pour ses frères aînés, Émile et Jacques.

Malgré ses aptitudes scolaires, ses perspectives d’avenir sont stoppées net le jour où elle est contrainte d’arrêter l’école pour rejoindre la seule perspective envisageable pour les Vermeulen, contremaître de père en fils. Cependant, la maladie du père projette Charlie aux machines afin d'honorer la commande d'une maison de haute couture parisienne.

Et Charlie va oser donner libre cours à sa créativité..

Charlie, au fil de son destin est un roman jeunesse qui nous emmène dans les années 30. J'ai apprécié la découverte de cette époque, le fait que ça se déroule dans le milieu de la mode.

Ce n'est pas un coup de cœur car j'ai trouvé ça un peu gros, un peu trop facile pour l'adulte que je suis.

Charlie est une jeune fille qui va avoir la chance de travailler dans le milieu de la haute couture parisienne. Elle va côtoyer Coco Chanel.

C'est chouette, elle prend son destin en main. Toutefois, vu le milieu d'où elle vient ce n'est pas hyper réaliste quand même.

Mais bon, nous avons ici un roman jeunesse / ados. Il est toujours intéressent de faire découvrir une autre époque aux jeunes lecteurs.

Et, aussi, il est important de faire rêver les enfants, de leur donner envie de réaliser leurs rêves.

Le coté réaliste n'est pas si important que ça :)

La plume est agréable à lire, fluide.

Charlie, au fil de son destin est un bon roman jeunesse que je recommande et note quatre étoiles :)



Commenter  J’apprécie          260
Charlie, au fil de son destin

Nous voici transportés dans le Nord de la France au début des années 30, époque bénie de l’industrie textile.

Plongée dans une famille où seuls les hommes ont un rôle à jouer, Charlie lutte pour exister. Contrainte de quitter l’école malgré ses aptitudes, la voici ouvrière dans l’usine familiale. Sa vie prend un tournant inattendu avec la maladie de son frère, son père lui confiant ainsi la fabrication de vingt rouleaux de jersey pour une maison de haute couture parisienne.

Une belle opportunité de changer son destin !



L'histoire, bien qu'un peu lente à démarrer avec un premier chapitre très descriptif, devient rapidement un conte moderne de résilience et d'émancipation. L'histoire dégage un parfum de féminisme lorsque Charlie ose enfin défier son père, les attentes et les normes sociales pour poursuivre son rêve. Charlie se libère progressivement de ses chaînes pour se forger son propre chemin.

Tout s’accélère pour la jeune fille lorsqu’elle croise le chemin de la célèbre Coco Chanel qui devient sa muse et sa confidente. L'autrice réussit à saisir l'esprit de l'époque, avec ses difficultés et ses espoirs, tout en formulant cette leçon : croire en ses rêves, même lorsque les circonstances semblent défavorables.



Bien que certains éléments de l'histoire soient un peu trop idéalisés et arrangés pour un dénouement positif, "Charlie, au fil de son destin" n'en reste pas moins une lecture touchante et offre un portrait lumineux d’une jeune fille en quête d’un avenir qu’elle a choisi. Les jeunes lectrices devraient pouvoir s’inspirer de Charlie.

Commenter  J’apprécie          10
Charlie, au fil de son destin

Charlie est attachante et audacieuse.



J'ai aimé suivre son évolution dans sa nouvelle vie.

Un livre qui donne envie de croire en ses rêves, malgré les obstacles.



Ici nous sommes dans l'entre deux guerres et on voyage entre le nord de la France, berceau de l'industrie textile, Paris et le Touquet.



L'écriture est fluide et j'ai passé un très bon moment de lecture.



Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Disparu sur le front

J’avais demandé ce roman pour son histoire qui se déroule pendant la première guerre mondiale et qui est pour un public jeunesse. Je trouvais intéressant de voir cette partie de l’Histoire pour un jeune public.



J’ai bien aimé le début, et la démarche d’Armand. Par contre, à un certain moment je me suis détachée des personnages. Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a de légers retours en arrière, ou des situations trop semblables, mais j’ai eu un peu de mal à le terminer. Il y a certaines situations que j’ai trouvé assez (trop) prévisibles.



Le travail de recherche est assez conséquent. Je pense que je pourrais tenter de nouveau cette autrice.

Commenter  J’apprécie          30
Disparu sur le front

A l'approche de la Première Guerre Mondiale, la vie semble encore normale notamment pour Armand qui s'apprête à passer le meilleur anniversaire de sa vie. Son père lui a acheté un ticket d'entrée pour le Luna Park, une journée qu'ils ont décidé de passer en tête à tête. Mais la mobilisation va mettre à mal les rêves d'enfants et Léopold va devoir partir sur le front, laissant son fils Armand plein d'amertume et de colère.



Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le traitement des émotions. On ne tombe pas dans le mélo, au contraire, j'ai trouvé les réactions humaines et vraies. Certes, tout le monde ne réagirait pas comme Armand, mais il m'a beaucoup touché dans sa colère. Colère d'avoir été traité comme un enfant - ses parents l'avaient toujours rassuré, disant que la guerre ne viendrait pas à leurs portes - et de tomber de haut lorsque la réalité prend place. Le mutisme qui trahit aussi toute sa douleur, le cri du cœur le jour du départ... Bref, dès le 1er tiers du roman, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce jeune garçon.



Se retrouvant seul avec sa maman, son meilleur ami et la sœur de celui-ci, Armand va aller travailler à l'usine dans les cantines où sa mère s'est engagée comme munitionnette. Le temps s'écoule entre confection des obus, virées à vélo et lettres de leur père. Jusqu'au jour où l'annonce tombe : Léopold est porté disparu sur le front. C'en est trop pour Armand, âgé désormais de quinze ans, il ne peut rester là sans rien faire, il étouffe dans ce quotidien, il n'aspire qu'à une chose partir à son tour, sans trop savoir où aller. Mais une bonne étoile veille sur lui et met sur sa route des hommes touchants ou touchés qui vont orienter son destin vers un hôpital pour blessés. Il y fera alors deux rencontres qui vont changer sa vie. Ce sera à lui désormais d'être l'épaule qui soutien, le pilier sans faille, de composer avec les émotions des autres quand bien même il ne les comprend pas.



Au final, ce roman jeunesse n'en demeure pas moins puissant niveau émotion. Si notre héros est épargné des affres de la guerre grâce à ses anges gardiens notamment, l'horreur de celle-ci ne nous échappe pas pour autant. Mais certains personnages comme la jeune infirmière Blanche et son idée de reprendre la chapellerie - métier d'origine du père d'Armand - permet d'ajouter des moments plus légers à ce roman émouvant. La fin aussi apporte son lot de lumière et d'espoir, un épilogue tout en douceur qui nous éclaire sur les destins de certains personnages de ce récit.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          40
Disparu sur le front

Quelle belle histoire que celle d'Armand et de sa famille. 🎩👒⛑️

Nous sommes en 1914 et le père d'Armand, Léopold, est mobilisé. Au bout de plusieurs mois, il est déclaré "disparu". Armand ne sait pas ce que cela signifie réellement et le cache à Lucie, sa mère. Il va décider de mentir sur son âge et partir au front en secret. 🪖🪖

Cette famille, bouleversée par la guerre, va garder espoir et se battre, non pas uni mais chacun de son côté. Armand est un adolescent courageux et qui va se surpasser dans l'épreuve. Les personnages sont attachants et l'ambiance est parfaitement retranscrite.

Je me suis laissée embarquer dans les aventures d'Armand que j'ai vécues avec lui.

Un roman pour les grands et les moins grands, les jeunes et les moins jeunes. Un roman tout public pour ne pas oublier qu'une partie e cette histoire n'est que la réalité de notre passé. 🙂

Commenter  J’apprécie          10
Disparu sur le front

L'histoire débute en juillet 1914. Armand fête bientôt ses 13 ans et vit dans l'insouciance de son âge. Le 10 août, jour de son anniversaire, il ira au Luna Park avec son père. C'est son cadeau. Tant espéré.

Mais le conflit gronde au loin. Armand est angoissé par la probabilité d'une guerre.

Le 10 août sonnera le départ de son père pour le front.

Un matin, il réceptionne une lettre délivrée par des officiers et annonçant la disparition de son père.

Armand décide alors de rejoindre à son tour le front...



Un bon roman de littérature jeunesse sur la première guerre mondiale. Bien écrit, rythmé, clair au niveau de la pagination. Il fait 190 pages donc accessible à un pré-ado. C'est forcément un peu triste mais pas glauque.



J'aime beaucoup les éditions Fleurus pour leurs romans historiques. Ils sont toujours passionnants dans la manière d'aborder l'histoire et la vie des enfants à l'époque. Le jeune lecteur peut entièrement se projeter et se demander ce qu'il aurait fait, lui, à la place du jeune héros.

Commenter  J’apprécie          10
Disparu sur le front

La Première Guerre mondiale est déclenchée et tout va changer pour Armand et sa famille.



Le mois d'août 1914 devait être un jour de rêve : son papa devait l'amener dans un park d'attraction pour ses 13 ans. Mais il part au front, au grand désarroi de Lucie et Armand.



Sa maman, décide d'aller travailler dans les usines Citroën qui servent désormais d'industries d'armement. Armand aussi, mais il n'a pas l'âge requis. Du coup, il est mis au réfectoire.



Quelques mois passent, un avis de disparition émanant du ministère de la Guerre arrive dans leur boîte aux lettres. Armand prend l'initiative de cacher ce message et de s'engager illégalement dans les pas de son père sans prévenir ses proches.



Dans les rangs, il se fait passer pour un orphelin. Plusieurs soldats vont s'occuper de lui comme d'un petit frère. L'horreur de la guerre est là, cela va le conduire dans l'hôpital d'Amiens. Sur place, il fera la connaissance de Blanche, une jeune infirmière.



Ce roman est magnifique, réaliste, poignant.



On suit Armand dans les différentes étapes de la guerre : l'annonce de la guerre 14-18, le départ soudain des troupes, l'attente des lettres, le remaniement des usines et de la vie quotidienne, les annonces déchirantes, le transport des troupes, les tranchées avec leurs morts et leurs espoirs, l'hôpital, la survie des traditions familiales.



J'ai toujours été sous le charme des récits de guerre. L'humain est mis à nu, il n'y a plus de coquille. La bonté et le mal sont à leur paroxysme.



Quel est votre récit de guerre préféré et pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          90
Disparu sur le front

Un livre sur la 1ere guerre mondiale touchant.

1914, les hommes sont envoyés sur le front : Leopold, le père d'Armand n'y échappe pas. La vie continue, Lucie la maman va travailler à l'usine pour fabriquer des obus, Armand sera chargé de préparer les repas pour la cantine.

Lorsqu'Armand intercepte le message annonçant que son père est porté disparu, il décide de partir à son tour malgré ses 15 ans. Il embarque dans un train et nous raconte la violence de la guerre des tranchées puis les gueules cassées et l'hôpital.

Malgré certaines scènes peu crédibles, le livre est intéressant pour les jeunes lecteurs, il s'inspire d'une histoire vraie comme on l'apprend à la fin. Il est bien documenté et parle aussi d'amour et de chapellerie.

Merci Netgalley
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peggy Boudeville (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12770 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}