AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Berling (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants du Graal, tome 1

Ce premier tome d’une pentalogie se présente, d’entrée, comme une somme. 700 pages, accompagnées de presque 40 pages de notes. Et, première remarque : d’où sort cette idée de regrouper toutes les notes en fin d’ouvrage, rendant leur utilisation franchement problématique ? D’autant qu’on le comprendra facilement : lorsque vous avez 40 pages de notes pour 700 pages de texte, on n’est plus dans l’usage occasionnel. Et, en effet, le texte est parsemé de citations en latin, en vieux provençal, en grec, en arabe…



Résultat : soit on hache dramatiquement la lecture, en faisant des allers-retours permanents, soit on finit par se dispenser des notes… ce qui revient à dire que, à quelques exceptions près pour quelques citations parmi les plus simples en latin, on fait sans les traductions, en se contentant d’essayer d’en deviner l’orientation.



Et cette remarque sur les notes est assez emblématique de cette lecture : si on sent bien la passion de l’auteur pour cette période de l’histoire, force est de constater que celui-ci n’a pas voulu trancher entre faire œuvre d’historien – avec ces notes, mais également avec certains passages d’une grande complexité sur la géopolitique de l’époque – et faire œuvre de romancier, en vulgarisant pour le grand public une période agitée de l’histoire européenne.



Il y avait une idée géniale à l’origine de ce livre : mobiliser, pour s’en inspirer, les véritables chroniques de Guillaume de Rubrouck – l’homme, ami de Saint-Louis, a en effet traversé une partie du monde, se rendant jusqu’à Karakorum et en Mongolie, et a adressé au roi une longue lettre décrivant son périple -.



Mais, et cela a fini par m’achever, l’auteur, à côté de tous ces éléments historiques, choisit, on ne sait pour quelle raison, de faire figurer dans son roman des membres du Prieuré de Sion, si cher à Dan Brown et qui a contribué au succès de son Da Vinci Code, mais dont on sait qu’il s’agit, pour l’essentiel, d’une invention du XXe siècle, et non d’une société secrète créée en 1099.



Comme si la véritable histoire n’offrait pas suffisamment de mystères et de récits proprement fantastiques ! Pourquoi, alors, aller inventer, surtout lorsque derrière se dissimule des théories complotistes ou pratiquement ? Bref, ce mélange de sérieux, parfois même à l’excès – lorsque l’on ne sait plus si l’on est en présence d’un roman ou d’un travail d’historien – et de théorie discutable est finalement devenue, pour moi, totalement indigeste.



Alors pour ceux qui recherchent des romans historiques en mode thriller, je recommande plutôt d’aller du côté de Steve Berry – au moins, on sait précisément, grâce à l’auteur, ce qui est de l’ordre de la fiction et ce qui est attesté historiquement -, et pour ceux qui aiment les mondes carrément plus imaginaires, allez de préférence vers du Guy Gavriel Kay…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          182
Les enfants du Graal, tome 1

Cette saga est pour moi une très belle découverte car elle reprend les thèmes qui sont chers à mon cœur.

Cet ouvrage nous raconte la curiosité d un moine franciscain qui va vivre des péripéties et des voyages hors du commun avec la rencontre des Templiers, des Assassins, des légats du pape ,de l Inquisition, des nobles prêts à tout pour sauver se Saint Graal.

Roman épique aux rebondissements nombreux.

Il faut reconnaître à l auteur son sens du détail historique qui n alourdit pas le déroulement des événements.

Hâte d entamer le seconde tome et poursuivre la suite des événements.

Commenter  J’apprécie          120
Les enfants du Graal, tome 1

Le premier volume d'une saga qui en comprend 6. Le trésor des Cathares : deux enfants (une fille et un garçon) qui seraient les descendants du Christ. Autour d'eux, une multitude de personnages prêts à tout pour les protéger, ou pour les détruire. Une fuite qui mène le lecteur autour du bassin méditerranéen. Une recherche et une documentation impressionnante, qui font une saga pleine de rebondissements, d'aventures. Le travail de Berling est complet. Il croise l'histoire des différents peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique du nord et du Moyen Orient au cours du XIII eme siècle. C'est tout simplement gigantesque. Beaucoup de personnages pour ce premier tome, ce qui complique un peu la lecture, mais c'est pas grave. Fortement conseillé, Régalez-vous....!!!
Commenter  J’apprécie          112
Les enfants du Graal, tome 2 : Le sang des ..

Ce tome 2 est riche en rebondissements et en récits historiques.

Cette saga est très intéressante pour son côté historique et épique.

L histoire se poursuit à travers les pays et cultures rencontrés.

La religion ou le côté humain de la religion ont une bonne place.

J apprécie et entame le tome 3 avec beaucoup de plaisir et d attentes.
Commenter  J’apprécie          90
Les enfants du Graal, tome 1

Quelle déception pour moi que ce roman. J'ai essayé de m'accrocher jusqu'à la 316ème page mais là, vraiment, je ne peux plus. Trop... trop de personnages, de détails, de descriptions, de coq à l'âne.

En fait, je n'ai pas encore compris ce que l'auteur voulait raconter. On passe d'un personnage à l'autre, l'auteur multiplie les détails... Vraiment, c'était trop pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants du Graal, tome 1

En tant qu'amateur de roman historiques je ne tolère pas les erreurs grossières sur le plan historique.

Sur ce plan la Peter Berling est irréprochable car le niveau de documentation est proprement hallucinant.

Il vous fera voyager à travers le 13 ème siècle de la chute de Montségur en Pays Cathare aux confins de l'Asie en passant par la Sicile et la Palestine (croisades).

On y retrouve des personnages ayant existé comme le moine Guillaume de Rubrouck que l'on suivra jusqu'en Mongolie. On y croise la secte des assassins etc ....

Ce roman est un voyage permanent, une succession de rencontre de paysages, de couleurs, d'odeurs et surtout d'aventures..
Commenter  J’apprécie          80
La cathare

Terriblement ennuyeux.

Et du rocambolesque vraiment peu crédible voire ridicule.

La part historique est confuse. On ne comprend pas toujours les aspirations des différents partis et le pourquoi des intrigues.



Bref, j'ai vraiment lutté pour aller jusqu'au bout.



Commenter  J’apprécie          70
La cathare

Mièvre et ampoulé , je ne suis pas allé au bout de ce roman .Dommage .
Lien : http://fr.msn.com
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants du Graal, tome 1

Je l'ai lu il y a très longtemps mais je me souviens que ce livre m'avait marqué, j'y ai découvert des pans d'histoire que j'ignorai.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du Graal, tome 1

La saga est fascinante dans son intégralité, mais rien que ce premier tome est un voyage sans pareil. On se prend à vouloir chérir Roç et Yeza, on sourit volontiers aux aventures du moine conteur Guillaume (il serait presque belge!) mais on reste sans voix face â la complexité géopolitique du moment... Et l'on s'étonne de ce qui se passe de nos jours autour de la Méditérannee?
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du Graal, tome 1

Roman très bien fourni en personnages historiques, en dates, en lieu.

Il faut, du coup, une excellent mémoire pour s'y retrouver : certains personnages ont un nom "occidental" et un nom "arabe", l'auteur y parle également des accord politiques ou économiques entres les grandes villes italiennes.... Ces accords étant fluctuants, les alliances le sont également et il faut réussir à se souvenir qui est ami et qui est ennemi....

Même si l'intrigue est passionnante, il faut s'accrocher pour aller jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du Graal, tome 1

Dur à lire, tant c'est dense, mais portrait stupéfiant de l'époque
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du Graal, tome 1

Histoire complexe et fascinante à la fois, j'ai été charmé par ces deux enfants et leur moine préféré qui évoluent dans un contexte historique dont j'ignorais tout. L'équilibre entre le romanesque et l'historique facilite la lecture et je vais sans doute explorer les suites.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du Graal, tome 2 : Le sang des ..

Tome II de l'épopée des Enfants du Graal, l'histoire de ces enfants royaux continue de me plaire. Sur un fond historique solide, ici les Croisades du roi Louis, les alliances se nouent et se défont à un rythme effarant. L'aventure nous amène en différents points d'Orient avec leurs intrigues de palais, les chicanes entre les ordres chevaleresques, la bonhomie du moine Guillaume et les étonnants apprentissages des enfants. Les personnages sont nombreux, les intrigues complexes et la géopolitique captivante. Le tout raconté consciencieusement sur un ton léger qui contribue au charme de l'œuvre..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du Graal, tome 1

Personnages attachants et intéressants. Aventures palpitantes et constantes. Grande valeur historique avec notes historiques sur les personnages, lieux, etc. Traduction de nombreuses citations en arabe, languedoc, latin, grec, etc. Se lit rapidement malgré le nombre de pages. Un must pour tous les amateurs d'Histoire, du Moyen-Âge, du Graal, des Templiers et des Cathares.
Commenter  J’apprécie          20
Les Enfants du Graal, tome 4 : Le Calice noir

4ème Tome de cette Fabuleuse Saga
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du Graal, tome 1

Dur à lire, tant c'est dense, mais portrait stupéfiant de l'époque
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du Graal, tome 1

Très bonne saga, riche et sensible. Le n4 peine un peu mais ce n'est que passion et apprentissages de rites, de culture. A conseiller +++
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du Graal, tome 2 : Le sang des ..

Un grand vent d'aventure, un souffle qui porte le romand du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret des Templiers

Un roman historique que ne nous apprend rien de nouveau au sujet du fameux secret perdu des Templiers. J'ai trouvé la trame narrative relativement intéressante. Quelques chapitres sauvent l'ensemble de l'œuvre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Berling (386)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}