AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Lovesey (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits Crimes du temps jadis

Ce volume regroupe des enquêtes des plus grands auteurs de fictions policières historiques.



Ils revisitent plus de 3000 ans d'histoire criminelle.



Ce roman m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.



Ce ne sont pas des intrigues comme on peut en trouver dans les thrillers avec beaucoup de sang, de violence.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Soeur Fidelma qui était à son époque religieuse mais aussi avocate de la cour Brehon. Elle devait s'imposer face à l'arrogance de certains nobles qui considéraient les femmes comme quantité négligeable.
Commenter  J’apprécie          00
Une main dans la tombe

Une main dans la tombe est un roman policier, publié en 1999. L'histoire se passe à Bath, ville anglaise connue pour ses bains romains, où la bonne société du XVIIIème siècle partait en vacances. Jane Austen y a fait de nombreux séjours, mais on sait moins que Mary Shelley y a vécu également et qu'elle y a même rédigé une grande partie de son oeuvre la plus célèbre Frankenstein.



Il va justement être question de Mary Shelley et de ce roman. Lors de travaux dans les sous-sols des bains, des ouvriers découvrent une main, ou ce qu'il en reste, prise dans du béton. Les experts datent ces os d'une vingtaine d'années auparavant, à un moment où le sous-sol accueillait un chantier d'archéologie. En même temps un professeur américain, spécialiste de Mary Shelley arrive sur les lieux pour retrouver ses traces. Il a acheté un recueil de poèmes de Milton et il est certain que c'était celui de Mary Shelley. Il espère en remontant la piste trouver d'autres objets lui ayant appartenus et, qui sait même, son écritoire.



Mais l'antiquaire qui a vendu le l'ouvrage est assassinée, la femme du professeur disparaît et les journaux font leurs unes sur la créature de Frankenstein... Les deux affaires sont-elles liées ? Qui a tué l'antiquaire ? Et pourquoi ? Avait-elle découvert des gravures inédites de William Blake représentant des scènes tirées de l'oeuvre de Mary Shelley ? C'est ce que va tenter de découvrir l'inspecteur Diamond et ses hommes.



J'ai beaucoup aimé ce roman policier, très classique dans son sujet et son écriture, et en même temps fort original par sa thématique. J'ai eu l'occasion d'aller à Bath l'an dernier et de visiter les thermes. J'ai donc pu tout à fait visionner les lieux de l'action... J'avais à cette occasion remarqué le panneau précisant la présence de Mary Shelley à Bath...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Le medium a perdu ses esprits

Peter Lovesey, né en 1936, débute sa carrière en écrivant, en 1969, LA COURSE OU LA VIE, qui remporte le concours du premier roman policier de l’éditeur McMillan/Panther. Dans cette enquête située à l’époque victorienne apparait le sergent Cribb, lequel reviendra dans huit romans et donnera lieu, en 1988, à une série télévisée de la BBC. Publié en 1975, LE MEDIUM A PERDU SES ESPRITS constitue la sixième aventure du sergent.

Fin du XIXème siècle. La mode, dans la bonne société londonienne, consiste à organiser des séances de spiritisme. Le sergent Cribb et son fidèle adjoint, l’agent Thackeray, sont chargés d’enquêter sur des cambriolages commis à l’encontre d’aristocrates. Ces deux vols furent commis durant des séances. Fait curieux, les objets dérobés avaient peu de valeur alors que les demeures cambriolées recélaient des pièces bien plus couteuses. Serait-ce l’œuvre d’un amateur débutant se demande le sergent ? Peu après, l’étoile montante des médiums, le séduisant Peter Brand, accepte de se soumettre à un test scientifique visant à démontrer ses talents : il devra invoquer les esprits en gardant les mains posées sur les poignées d’une chaise légèrement électrifiée. S’il détache une seule seconde les doigts, l’appareillage électrique enregistrera une fluctuation du courant et prouvera l’existence d’une supercherie. La séance se déroule de belle manière, sous l’œil sceptique de scientifiques, et divers phénomènes inexplicables se produisent durant la soirée. Brand aurait toutes les raisons de se réjouir… s’il n’était pas mort pas électrocuté sur la chaise soit disant parfaitement sûre. Les esprits auraient ils jouaient un tour mortel au jeune homme ? Le sergent enquête et découvre rapidement que Brand était un charlatan…ce qui n’explique aucunement la manière dont on a pu l’assassiner.

Plaisant petit policier historique mettant en scène le sergent Cribb (six de ses aventures furent traduites en français) LE MEDIUM A PERDU SES ESPRITS constitue un whodunit classique mais bien mené avec une touche de fantastique apparent finalement expliqué dans la tradition de John Dickson Carr mais en moins complexe. Le crime « impossible » se verra résolu de manière rationnelle par le brave sergent au terme d’une enquête sympathique qui permet, par la bande, d’esquisser une vue générale de la vie et des mœurs dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle, en plein boom des recherches spirites.

Cet agréable Lovesey saura donc satisfaire les amateurs de romans policiers classiques et d’énigmes historiques.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Lovesey (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}