AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 47 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Phil Mason est un écrivain, auteur de "Les testicules de Jeanne d'Arc et autres surprises de l'histoire" et de "L'homme qui a perdu 103 élections et autres histoires extravagantes de la vie politique dans le monde" aux éditions de l'Opportun.

Ajouter des informations
Bibliographie de Phil Mason   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Churchill a toujours fait preuve d’un grand sens de la formule – il avait une excellente maîtrise de la langue. Cet aspect de sa manière de gouverner en temps de guerre pourrait sembler incontestable. Il a d’ailleurs laissé aux générations futures plusieurs des meilleures phrases jamais prononcées. Il avait apparemment l’art et la manière de trouver les mots les plus parfaitement adaptés à chaque situation: «du sang, du labeur, des larmes et de la sueur», «Jamais […] tant de gens n’ont dû autant à si peu», «Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais c’est peut-être la fin du commencement», le «rideau de fer», etc. En 1954, le journaliste radiophonique américain Ed Murrow a exprimé cette idée lors d’une émission en l’honneur du 80e anniversaire de Churchill: «Il a mobilisé la langue anglaise et l’a envoyée sur le champ de bataille.»
Commenter  J’apprécie          20
Dans le milieu du cinéma, Demi Moore a très tôt été surnommée «Gimme Moore» («Donnez-m’en plus»). Ses exigences paraissent excessives, même dans une industrie pourtant habituée à gâter des ego démesurés. Pour la promotion de Mon fantôme d’amour, le film à succès qui l’a révélée au grand public en 1990, elle souhaitait la compagnie de 6 personnes, ce qui représentait une dépense de 10 000 dollars par jour. L’équipe qui lui semblait indispensable était constituée d’un garde du corps, d’une masseuse, d’une coiffeuse, d’une maquilleuse, d’une habilleuse et d’une assistante personnelle. En arrivant dans un célèbre festival français de cinéma, elle aurait demandé à changer de suite parce que les couleurs de la sienne n’allaient pas avec ses vêtements.
Commenter  J’apprécie          20
Lincoln n’a jamais cru en l’égalité des races; c’est ce qu’il a exprimé très clairement lors de sa campagne pour le Sénat en 1858: «Ainsi, je dirais que je ne suis pas, ni n’ai jamais été, favorable à l’avènement, de quelque façon que ce soit, de l’égalité sociale et politique entre les races blanche et noire […]. Il existe une différence physique entre les races blanche et noire qui, selon moi, les empêcheront toujours de vivre ensemble dans l’égalité sociale et politique. Et, tout comme elles ne peuvent vivre de la sorte, tant qu’elles se côtoient, l’une doit être supérieure et l’autre inférieure. Et, tout autant que n’importe qui, je suis pour que la position supérieure revienne à la race blanche.»
Commenter  J’apprécie          20
À Hollywood, la mode est une obsession. L’arrivée du cinéma parlant à la fin des années 1920 fit subir à tout le monde une pression sans précédent. Toutes les ruses étaient bonnes pour tirer profit de cette nouveauté. En 1927, à la sortie du premier film parlant, Le chanteur de jazz, Gary Cooper venait juste de finir le tournage d’un film muet, L’ange impur. La Paramount demanda au réalisateur, Richard Wallace, d’y ajouter une ou deux répliques. Par chance, il restait une scène de mariage à tourner. Cooper et l’actrice principale, Nancy Carroll, se dirent donc «oui» l’un à l’autre, ce qui permit de vendre le film comme un «parlant».
Il n’y a pas de petites économies
Commenter  J’apprécie          10
Les histoires de héros nationaux doivent rester simples, même si cette simplicité les rend inexactes. En 1986, celle du personnage le plus emblématique de la Suisse du XIIIe siècle, Guillaume Tell, a été mise à rude épreuve par l’un de ses compatriotes, le chercheur et expert en armes Fritz Mathys Weist. Ce dernier a en effet démontré que le récit de son exploit n’était pas crédible. Selon cette histoire, on aurait obligé Tell à percer d’une flèche une pomme posée sur la tête de son fils, sous peine d’exécution. Mais, selon Weist, l’arc n’était pas encore arrivé en Suisse au moment où les faits sont censés s’être déroulés.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, la plus féconde de toutes les reines d’Angleterre n’a pas réussi à produire un seul héritier… malgré ses dix-neuf grossesses. Anne, la dernière des Stuart, devenue reine en 1702, fut enceinte chaque année de sa vie depuis son mariage en 1683 jusqu’à l’an 1700. Elle subit quatorze fausses couches et donna naissance à deux garçons et trois filles viables. Un seul de ses fils survécut à la petite enfance. Il mourut en 1700, à l’âge de onze ans. Elle-même s’éteignit en 1714, le corps usé, à l’âge de 49 ans. En l’absence d’héritier direct, la lignée royale passa aux Hanovre.
Commenter  J’apprécie          10
Hitler aurait survécu à au moins quinze tentatives d’assassinat entre 1938 et 1944, souvent grâce à des coups de chance inouïs.
Le premier attentat connu, avant qu’il devienne chancelier, est commis par un garde SS mécontent qui, en 1929, pose une bombe commandée à distance sous l’estrade du palais des Sports de Berlin, où Hitler prononce un discours. Le complot échoue parce que le garde, pris d’un besoin pressant pendant le discours, s’enferme par accident dans les toilettes. Ce qui l’empêche d’actionner le détonateur.
Commenter  J’apprécie          10
Washington ne voulut pas entendre parler de devenir monarque, et son refus ouvrit la route à la constitution républicaine américaine. Mais pourquoi avoir décliné une telle offre ? Une étude récente a établi qu’une attaque de tuberculose subie à l’âge de dix-neuf ans l’avait laissé stérile. Les chercheurs modernes soulèvent une question intéressante : ils se demandent si Washington n’aurait pas choisi cette option uniquement parce qu’il savait qu’il ne pourrait jamais transmettre son titre à un héritier.
Commenter  J’apprécie          10
L’État du Bénin, en Afrique de l’Ouest, a vu toutes ses forces aériennes détruites d’un coup en 1988… par un swing de golf raté.
Metthieu Boya, mécanicien au sol et golfeur enthousiaste, s’entraînait sur le terrain d’atterrissage pendant l’heure du déjeuner. Sa balle heurta le pare-brise d’un avion de chasse qui se préparait à décoller ; celui-ci s’encastra dans les quatre autres avions que possédait l’armée, alignés le long de la piste. Les cinq appareils étaient bons pour la casse.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus grandes réussites culturelles ont parfois des origines pour le moins inattendues. Le film le plus célèbre au monde a failli ne jamais se faire. La scène élue « la plus époustouflante de l’histoire du cinéma » a été entièrement improvisée parce que l’acteur principal, souffrant de diarrhée, était incapable de jouer la scène de bagarre compliquée prévue dans le scénario. Des acteurs célèbres ont obtenu par hasard les rôles qui ont fait leur carrière, et d’autres ont refusé les rôles les plus mythiques. Les œuvres littéraires les plus renommées doivent parfois leur existence aux inspirations les moins volontaires.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Phil Mason (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Vous avez la main !

Avec ses couettes et sa jupe écossaise, elle chantait dans les années 60 : Donne moi ta main et prend la mienne, la cloche a sonné, ça signifie, la rue est à nous, que la joie vienne...

Sheila
Françoise Hardy
Sylvie Vartan

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : mains , roman , films , chanson , botanique , proverbes , sociétés secrètesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}