AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phil Mason (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Hémorroïdes de Napoléon : Et toutes ces petit..

Cet ouvrage est constitué par la compilation d'anecdotes plus ou moins étonnantes.

Les détours de l'Histoire, splendeurs et misère de la politique, Aléas et imprévus, les ratés de la guerre...

Petits faits et surprises du monde des affaires, du sport des arts.



De micros événements qui auraient pu changer la face du monde si...

Si Hitler avait été consulter Freud, Si Mme Churchill avait appuyé par mégarde sur la mitrailleuse devant laquelle se tenait Winston, Pourquoi le magicien est-il d'OZ ? Pourquoi a-t-on manipulé le peuple en nommant le Groenland...



Enfin, pas vraiment de l'Histoire. De quoi étonner et amuser en soirée à condition d'avoir bonne mémoire.

Malheureusement, ayant souri à la lecture de l'ouvrage, j'avais tout oublié quelques mois après !
Commenter  J’apprécie          80
Les Hémorroïdes de Napoléon : Et toutes ces petit..

Il est bien rare que je commence une lecture aussitôt que je reçois un livre. Pourtant, j'ai dévoré ce livre reçu à Noël tout de suite. Il s'agissait, pour moi qui suis fan inconditionnelle de Bill Bryson, d'une agréable surprise que de découvrir des auteurs similaires. Je me suis donc attaquée à cette série d'anecdotes avec beaucoup de curiosité et d'intérêt. J'ai jeté un coup d'œil rapide aux rares critiques qui existent sur ce livre sur Internet. Je ne suis pas étonnée de découvrir que plusieurs ont été déçus, mais je ne suis d'accord avec ces personnes. Je crois qu'elles ne savaient tout simplement pas à quoi s'attendre. Il s'agit ni plus ni moins d'une série d'anecdotes qui ne sont pas expliquées au-delà de l'essentiel. Il n'y a aucun fil conducteur entre elles, si ce n'est que leur classement par thème. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'un genre de chroniques de faits divers. C'est donc un livre qui se feuillette au gré des envies ou qu'on lit d'une couverture à l'autre, dépendamment de nos intérêts. Le livre touche divers thèmes, dont certains sont plus intéressants que les autres : les grands explorateurs, la guerre, les sciences, les arts (dont le cinéma occupe une grande partie), les inventions, les sports ou encore les faits divers. Pour ma part, ma seule déception est que je connaissais plusieurs de ces anecdotes de l'Histoire par nul autre que... Bill Bryson. Décidément, cet homme en connaît un rayon sur l'Histoire ! Phil Mason ne donne pas sa place non plus, mais il lui manque cet humour grinçant que maîtrise Bryson avec brio. Peu importe, je n'abandonne pas et c'est avec grand plaisir que je lirai Les testicules de Jeanne d'Arc dès que j'en aurai l'occasion !

Commenter  J’apprécie          60
Les testicules de Jeanne d'Arc... et autres..

Dernièrement,nous avons proposé un article sur l’autobiographie de Gandhi dans laquelle il apparaissait comme un sage. Ce n’est pas l’avis de Phil Mason qui, dans son livre Les testicules de Jeanne d’Arc , met en doute cette « sagesse ».



Phil Mason, dans cet ouvrage, s’amuse à revisiter nombre de personnages célèbres comme Gandhi ou encore Jeanne d’Arc qu’il soupçonne d’avoir été un jeune homme (d’où le titre). Les sources d’information sont souvent données, parfois elles manquent, ce qui est dommage.

Churchill appelait Gandhi »le fakir à moitié nu » . Phil Mason considère pour sa part le mode de vie austère de Gandhi comme une grande opération de communication. Il cite un assistant de Gandhi qui aurait dit, non sans humour : » Il faut beaucoup d’argent pour maintenir Gandhi dans sa pauvreté ».

Il affirme que Gandhi autorisait des jeunes filles de sa communauté à dormir nues avec lui pour « mettre à l’épreuve son voeu de chasteté », lesquelles jeunes filles lui faisaient des massages sur son corps nu ( nous avions lu quelque chose de similaire dans d’autres écrits).

Selon ses collaborateurs (pas de noms donnés) , il dictait les moindres mouvements de ses adeptes et aurait dit lors d’un congrès mondial en 1920 : » A partir du moment où vous me choisissez comme leader,vous devez accepter la dictature et la discipline de la loi martiale. »

Phil Mason l’accuse encore de s’être fait masser avec des huiles nutritives lors de ses grèves de la faim célèbres, d’avoir refusé que l’on donne de la péniciline à sa femme atteinte d’une pneumonie dont elle mourut alors qu’il accepta plus tard de prendre de la quinine contre ses crises de malaria.

En 1981 ,des recherches publiées dans le British journal of sexual médecine éclairent Jeanne d’Arc d’un jour nouveau: il s’agissait peut-être d’un jeune homme.

Cela fait longtemps que les érudits religieux s’interrogeaient sur le fait qu’ »elle » portait des habits masculins, ce qui était strictement contraire aux principes religieux de l’époque, jusqu’aux jours de son procès. Le mystère restera entier…

Le très célèbre Winston Churchill est décrit comme le premier amateur d’armes de « destruction massive ». Il était en effet favorable à l’emploi de gaz toxiques jusqu’à ce que ceux-ci soient interdits par le protocole de Genève en 1925. Un historien (le nom n’est pas donné) aurait dit de lui : »s’il ne pouvait pas faire quelque chose d’efficace, alors,il faisait quelque chose d’inefficace ». Il est aussi réputé pour son talent d’orateur et ses formules célèbres mais Phil Mason l’accuse de plagiat et cite les phrases qui l’auraient inspiré et dont il aurait copié la forme.

On le voit photographié avec son éternel cigare mais, ayant réduit sa tabagie sur le tard, il tenait à garder cette image de lui et aurait confié à un de ses collaborateurs: »j’ai un truc pour les photographes.Je garde toujours un cigare à moitié fumé sur moi et je le sors juste au bon moment. »

Hitler est également « étudié ». Il aurait eu un médium et une cousine internée pour troubles psychiatriques, ce qui n’était pas pour convenir à cet amateur de « race pure » et expliquerait pourquoi il répugnait à parler de sa famille. De plus, son propre père était un enfant illégitime, de père inconnu et Hitler avait des raisons de craindre que ce grand-père inconnu soit juif .

D’après l’historien Robert Waite, que cela ait été vrai ou non, cela lui servait de « réalité psychique ».

Cela expliquerait alors pourquoi il fit entièrement raser le village de Döllersheim, village de sa grand-mère coupable , afin de faire disparaître toute trace de cet hypothétique grand-père juif.

En Chine, le président Mao croyait que l’activité sexuelle prolongeait la vie et se faisait livrer pour cela des paysannes vierges.

Aux USA, le regard est porté sur quelques-uns des présidents : Abraham Lincoln qui mit fin à l’esclavage déclarait pourtant : » Même en n’étant plus esclaves, vous êtes encore loin d’être à pied d’égalité avec la race blanche. »

Lyndon Johnson,d’après son biographe, a été vu roulant à 130 une bière à la main. Nixon abusait d »alcool et de somnifères. En 1969 ,après qu’un avion américain ait été attaqué par la Corée du Nord ,il donna l’ordre, sous l’emprise de l’alcool,de faire des représailles atomiques, ce que les militaires ne firent pas…Le président Reagan quant à lui, faisait valider ses décisions par son astrologue. Il aurait accueilli le président du Brésil en 1985 par la phrase: « Votre signe zodiacal et le mien sont compatibles. »

Le peuple suisse, réputé pour sa pacifique neutralité, n’aurait pas été si neutre que cela durant la dernière guerre. Il aurait entretenu des relations économiques avec l’Allemagne durant le conflit et refusé à 30 000 juifs le droit d’entrée sur son territoire, les renvoyant à un sort tragique. On s’est aperçu en 1996 que les banques suisses avaient conservé les biens de juifs disparus plutôt que de les restituer aux descendants ou survivants.

Cet ouvrage nous montre ce que nous savions déjà mais oublions souvent, que les grands de ce monde sont faillibles. Sont également « étudiés » Kennedy, Roosevelt ,Enid Blyton, Walt Disney, Bach, Léonard de Vinci…bien d’autres et même les paroles de Jésus.

A la sortie du livre, le journal Le Point écrivait qu’après cette lecture « on est prêt à croire que le monde n’est que hasard et rencontres fortuites ».

D.B.
Lien : http://www.madamedub.com
Commenter  J’apprécie          50
Les testicules de Jeanne d'Arc... et autres..

Grand amateur de livres au titre improbable, Phil Mason a frappé très fort : droit dans le plexus. Pas d’autre alternative que d’acheter ce livre …

Mais à trop chercher la surprise dans une quête de l’ultime happening, on en vient à douter de l’aspect véridique de ce qui est évoqué …

Cela se lit vite et c’est sans prétention : il fallait bien une suite aux hémorroïdes de Napoléon, son précédent ouvrage …

Commenter  J’apprécie          40
Les Hémorroïdes de Napoléon : Et toutes ces petit..

Des histoires et des anecdotes qui sont pour la plupart interessantes. le « et si ? » nous vient immédiatement et tête quand on voit ces petits détails qui auraient pu changer le cours de l'histoire. Pour mon grand plaisir, certains romanciers ont profité de ces petits détails de l’histoire pour réaliser de superbes uchronies.

Pour en revenir à cet ouvrage, on a l’impression que parfois l'histoire est telle que rien n'aurait pu la faire dévier de son déroulement connu aujourd'hui. Mais il faut dire que ces petites histoires portent bien leur nom, ce sont des détails de l’histoire, difficile à dire qu’ils aient eu un impact au final malgré l’importance de certains faits. Mais ça c’est le charme de cet ouvrage qui met le doigt sur le fait que l’histoire est souvent faite de détails…

L’ouvrage aborde de nombreux détails historiques de différentes époques : les hémorroïdes de Napoléon qui ont eux des conséquences sur le résultat de la bataille de Waterloo, les multiples accidents de Churchill qui ont failli tuer le futur grand chef de guerre, les inventions issus parfois de hasards, d’imprévus et de coïncidences ou encore Marco Polo qui passe à la postérité car il est allé en prison et y a croiser une personne qui va recueillir et publier ses mémoires…
Commenter  J’apprécie          30
Les testicules de Jeanne d'Arc... et autres..

Saviez-vous que George Washington avait des esclaves qu'il n'a affranchis que par testament? Lincoln déclarait: « Il existe une différence physique entre les races blanche et noire qui, selon moi, les empêcheront toujours de vivre ensemble dans l'égalité sociale et politique. » Gandhi dormait avec les adolescentes nues de son ashram, soi-disant pour mettre sa chasteté à l'épreuve. Les belles formules de Churchill comme « du sang, du labeur, de la sueur et des larmes » provenaient non de son cerveau ingénieux, mais de ses lectures. Il oubliait simplement de citer ses sources! Nixon mélangeait drogues et alcool, Reagan consultait un astrologue avant de prendre des décisions. La reine Victoria raffolait des spectacles de monstres et des tableaux ou sculptures érotiques. Charlie Chaplin, le sympathique Charlot, serait, aujourd'hui, considéré comme un pédophile. Sa dernière femme, Oona, n'avait que dix-sept ans quand il l'épousa à l'âge de cinquante-quatre ans. Et ce ne sont que quelques exemples parmi les centaines d'anecdotes relatées dans ce livre instructif et amusant. Certes, certaines sont connues, mais d'autres pas ou moins et pas mal de gloires se prennent un bon coup de griffe. Je vous conseille donc cette lecture qui ne manquera pas de vous surprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Les Hémorroïdes de Napoléon : Et toutes ces petit..

Je ressors de cette lecture assez mitigée, et presque déçue. Je dis bien presque car sur la forme rien à redire. On a le droit à une succession d’anecdotes qui ont fait l’Histoire. Elles sont regroupées par thèmes pour plus de clarté. C’est plus le fond qui me plait moins. C’est intéressant et instructif, mais personnellement, ce n’était pas des thèmes et des périodes que j’affectionne tout particulièrement.



Il y a beaucoup d’anecdotes sur la Seconde Guerre mondiale, sur la guerre froide, sur la conquête de l’espace ou encore sur les nombreuses tentatives d’assassinats sur les différents présidents américains. Bizarrement, j’attendais autre chose. Je ne sais pas si c’est à cause du titre, mais j’espérais plus d’histoires sur des périodes moins récentes. Il a du y en avoir deux qui traitaient des années 1000, mais tellement noyées dans la masse que je ne m’en rappelle même plus !



Bref, pour conclure, un livre que je n’ai pas beaucoup aimé. C’est intéressant, mais cela ne traite pas de périodes qui me passionnent beaucoup… je ne suis sans doute pas le bon public !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les testicules de Jeanne d'Arc... et autres..

Un titre très accrocheur pour 1 seule page consacrée à jeanne d'Arc.

Si l'on en croit Phil Mason, le monde serait dirigé par des malades, des drogués, ou des obsédés (notamment la plupart des présidents américains). Les artistes et les scientifiques géniaux seraient des autistes ou atteints de certains troubles très rares, qui leur donneraient des capacités exceptionnelles (Picasso, ...) et les grands explorateurs seraient des fumistes ou des agents secrets (Colomb, Marco Polo)

Basées pour certaines sur des documents rendus accessibles dans les années 90, ces affirmations sont quand même assez difficiles à croire et souvent fondées sur des rumeurs peu scientifiques.

Cela reste une lecture agréable mais demande vérification avant d'avaler toutes les couleuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Les Hémorroïdes de Napoléon : Et toutes ces petit..

J'ai acheté ce livre a cause du nom et j'ai adoré... En même temps j'aime bien l'hisoire alors les petites annecdotes méconnues de l'hisoire je signe toute suite... il me reste plus qu'a lire les testicules de jeanne d'Arc
Commenter  J’apprécie          10
Les Hémorroïdes de Napoléon : Et toutes ces petit..

Intéressant, on y apprend tout un tas de choses et on se rend compte que souvent le monde aurait pu être sûrement si différent si il n'y avait eu un infime cheveu tombé là, sur la soupe. Etonnant, comme certains personnages sont auréolés d'une protection, d'une chance inouïe qui les portent vers leurs destins hors du commun.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Phil Mason (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Où a emménagé Fiona ?

Lose Lack
Lost Lake
Truc Machin Chose
Lost Lacke

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}