AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phil Stamper (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'attraction des astres

Dans cette histoire on suit Cal, jeune New-yorkais célèbre sur les réseaux sociaux qui va se retrouver contraint de déménager au Texas avec toutes ça famille. Son père ayant été choisit pour intégrer le nouveau programme de la Nasa.



Petite déception pour moi avec ce roman mais ça reste une bonne lecture, c’était fluide et agréable à lire.



J’ai beaucoup aimé la romance entre Cal et Leon, c’était doux et tendre. J’aurais vraiment voulu qu’elle soit plus développée d’où ma déception car l’histoire est surtout centré sur la mission Orpheus V, la fusée qui ira sur mars.



J’ai passé un bon moment malgré tout et ne regrette pas ma lecture. Je suis sur que ce roman saura trouver son public.
Commenter  J’apprécie          110
L'attraction des astres

Une petite romance pour changer, ça fait du bien, c’est léger et mignon ! L’histoire va donc être centrée sur la relation naissante entre Cal et Leon mais avec en toile de fond, missions spatiales, réseaux sociaux et télé-réalité. Et j’ai été très agréablement surprise par cet aspect-là. Je pensais que ça ne prendrait qu’une petite place dans l’intrigue et au final cela a beaucoup apporté à l’histoire. Par le biais de cette mission spatiale et des médias qui la couvrent, l’auteur soulève beaucoup de sujets sociétaux, politiques… mais aussi des questionnements moraux, tout ça d’une manière très intéressante. On ressent le travail et les recherches derrière le roman !



Pour ce qui est de la romance, j’ai aimé comment elle s’est installée. C’est assez rapide et naturel mais au fil de l’histoire, les deux protagonistes apprennent à communiquer, à respecter et accepter leurs différences de caractère et j’ai trouvé ça assez touchant et bienveillant comme relation. Le seul petit bémol que je peux soulever, et c’est très subjectif, c’est que je n’ai pas totalement accroché avec Cal… parce que je trouve qu’il a été un piètre ami, assez égoïste sur les bords et j’ai un peu de mal avec ça. Pour autant, ça n’enlève pas qu’il est un personnage très intéressant à suivre et que son appréhension des choses et ses questionnements étaient très intéressants.



Pour ce qui est des autres personnages, mention spéciale à la sœur de Leon que j’aurais aimé voir plus parce qu’elle avait l’air géniale ! Autrement, ils apportaient tous leur petite touche à l’histoire et je les ai trouvé très bien écrits, dans le sens où leur comportement et leurs réactions étaient très compréhensibles, logiques et collaient bien avec leur caractère.



↪️En bref, entre la romance et l’espace, ce livre vous fera voyager parmi les étoiles l’espace d’un moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'attraction des astres

Calvin Junior aime vivre à New York. Il y a sa meilleure amie, Deb, les lieux où ils tournent ses videos pour Flash Fame et surtout, il va bientôt commencer le stage de ses rêves.

Mais tout s'écroule quand son père est choisi pour être le dernier candidat au projet Orpheus, qui a pour objectif d'aller sur Mars. Cal doit tout quitter du jour au lendemain.



Ce livre était dans ma PAL depuis sa sortie. J'ai enfin trouvé un moment pour l'en sortir et j'avoue que c'est un avis mitigé.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le sujet qui mêle projet spatial et téléréalité. Je trouve ça hyper innovant. Pourtant, je suis passé un peu à côté. J'ai eu du mal à accroché au passage qui concerne l'émission "étoiles filantes".

En revanche, j'ai apprécié la rebellion de Cal, même si, au départ, ce n'est que par égoisme. Ses choix apportent un peu de dynamisme au texte.

Maintenant, les personnages.

J'ai aimé l'évolution de la relation familiale de Cal. J'ai aussi apprécié les liens qui se sont noués entre Kat, Leon et Cal. Par contre, la romance m'a laissé de marbre. Elle est arrivé beaucoup trop rapidement à mes yeux.

Et j'ai trouvé aussi dommage que le sujet de la dépression ne soit pas plus détaillé.





Commenter  J’apprécie          10
L'attraction des astres

Le fait de combiner l'astronomie/NASA avec une télé-réalité et une romance MxM dans une seule histoire, j'ai adoré l'idée ! Et pour le coup j'aurais bien aimé que l'aspect télé-réalité soit encore plus présente !



Cal va subir beaucoup de changements dans sa vie dû à son déménagement, à la pression des médias, et l'interdiction de faire des vidéos pour alimenter son contenu sur les réseaux sociaux.

C'est un personnage que j'ai moyennement apprécié. J'ai adoré ses prises d'initiatives et son côté rebelle mais c'est quelqu'un d'assez égoïste et arrogant.



Il va rencontrer Léon LA personne qui pourra le comprendre dans cette situation.

Il est touchant et adorable, et on peut facilement s'attacher à lui. Il va devoir combattre ses propres démons.



Une romance MxM mignonne mais qui est allée un peu trop vite à mon goût, on ne sait pas trop le comment et pourquoi ? (Je suis fan des slow burn, donc forcément j'ai été un peu déçu sur ce point)



Le point fort de ce livre c'est qu'il est assez hors du commun, j'ai beaucoup aimé les thèmes de l'astronomie et de la Télé réalité et ça change des lectures qu'on a l'habitude de lire !

On voit l'envers du décor, et les vices de la télé-réalité et j'ai beaucoup aimé ce côté là !
Commenter  J’apprécie          10
L'attraction des astres

𝑪𝒐𝒏𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆. En ouvrant ce roman de Phil Stamper, j'ai été immédiatement plongée dans le monde fascinant et parfois chaotique de Cal, un adolescent de dix-sept ans vivant à Brooklyn, dont la vie est un savant mélange de nostalgie, de médias sociaux et d'amour pour les vieilles cassettes. Pourtant, son véritable voyage ne commence qu'au moment où son père est choisi pour une mission historique sur Mars.



𝑫é𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆. Ce qui m'a particulièrement marquée dans ce livre, c'est la manière dont l'auteur explore les dilemmes moraux auxquels Cal est confronté. Alors qu'il est plongé dans le tourbillon des médias sociaux et de la pression médiatique entourant la mission de son père, Cal doit jongler entre ses désirs personnels, sa loyauté envers sa famille, et ses valeurs morales. C'est un voyage de découverte de soi touchant et réaliste, montrant que les adolescents ne sont pas les seuls à évoluer dans ce roman. Certains adultes font également face à des remises en question.



𝑴𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆. Cette romance est bien plus qu'une simple romance YA centrée sur les voyages spatiaux. C'est une exploration captivante des relations humaines, du journalisme à l'ère des médias sociaux, et de la complexité de prendre des décisions moralement justes. L'intrigue prend son envol au fur et à mesure que les personnages se développent et que les enjeux deviennent plus élevés. J'ai été fascinée par les aspects liés à la NASA et l'angle "reality show" qui ajoute une dimension intrigante à l'histoire.



"𝑳'𝑨𝒕𝒕𝒓𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒔𝒕𝒓𝒆𝒔" est une lecture enrichissante, divertissante et parfois éducative. La douce romance entre Cal et Leon est un véritable point fort, offrant une échappatoire bienvenue dans un monde où les émotions et les valeurs humaines sont au cœur de l'aventure. Ce livre mérite assurément d'être découvert par les amateurs de romans YA, et même au-delà. Une lecture que je recommande pour son authenticité et son pouvoir d'émouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'attraction des astres

Après l’excellent Date me, Bryson Keller, j’avais assez hâte de lire la deuxième romance gay des éditions Korrigan. J’avoue que ça m’a moins pris aux tripes que je le pensais.



Si l’univers m’a tout de suite charmé, l’histoire qui tourne autour de la célébrité et de la conquête spatiale, la romance m’a laissé de marbre. J’ai trouvé la romance beaucoup trop rapide, je n’ai eu aucun affect pour le développement des sentiments qu’on Cal et Leon l’un envers l’autre. C’est même dit au moment où ils commencent à se tourner autour, que tout va trop vite entre eux et ça a clairement eu un impact sur l’attachement que j’aurais pu avoir sur leur relation.



Mais sinon, l’histoire est assez intéressante et originale. Le contexte très particulier attire dès le début, très ancré dans l’époque actuelle (malgré un côté nostalgique très présent) avec la question de la télé-réalité, des réseaux sociaux et toute la manipulation qu’il peut y avoir autour, tout ça pour bien vendre et l’intérêt du journaliste dans tout ça. C’est assez addictif de ce côté-là, on a envie de voir comme le héros va se sortir de tout ça et comment il va réagir à cette caméra braquée sur lui H24.



Côté écriture, rien de transcendant, c’est assez peu recherché, sans être mauvais pour autant, j’en retirerais rien.



Au final, j’en sors avec un avis mitigé car ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais. C’est assez court, donc ça se lit vite mais je pense que j’oublierais assez vite ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
L'attraction des astres

Une jolie romance MxM adolescente, très tendre, la première du genre pour moi ! Ce fut une lecture sympathique, les thématiques abordées et l'univers sont intéressants.

On suit un adolescent passionné par les réseaux sociaux et une approche journalistique "sans bullshit" dans ses vidéos, qui se retrouve propulsé du jour au lendemain au fin fond de la campagne, car son père est sélectionné pour passer des tests à la NASA. Dans cette ville de famille d'astronautes, il rencontre un jeune homme pour qui il craque immédiatement, mais rien n'est aussi simple puisque toutes les familles sont suivies par des caméras pour une émission de télé-réalité. Ces Astrokids vont donc devoir jongler entre image sociale, amour, amitié, peur de l'avenir, passion et frissons...

Loin d'un coup de cœur pour ma part, c'est néanmoins une lecture agréable pour les personnes en quête de romance douce, avec des réflexions sur les réseaux sociaux, l'identité, la famille.
Commenter  J’apprécie          00
Golden Boys

Que dire de ce roman... Et bien commençons par les points positifs : l'écriture. Le roman (in english) possède un vocabulaire plutôt simple, ce qui permet de comprendre le texte sans trop se prendre le chou. J'aime aussi le fait que l'on suit l'histoire à travers quatre points de vues différents. C'est une histoire très douce et innocente qui aborde les thèmes de l'amitié et de l'amour. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas l'habitude, mais j'ai trouvé ce roman un peu trop niais à mon goût. Tout est toujours tout rose, tout se passe bien, pas de rebondissements... J'avoue être un peu déçu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Phil Stamper (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Le moyen-âge dans la bande dessinée

Dans cette série où les personnages sont représentés sous forme d'oiseaux, on suit les aventures du baron d'Anyo pendant les événements de la guerre de Cent Ans, notamment la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Créée en 1961 par Jean-Louis Pesch et Henriette Robitaillie, cette série est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la bd humoristique et animalière et compte 7 albums publiés entre 1980 et 1995.

Aliénor
Angelot du Lac
Bec-en-fer
Cellulite
Chevalier Ardent
Complainte des Landes perdues
Confessions d'un Templier
Foc
Isabelle
Je, François Villon

30 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , bande dessinée , médiéval fantastique , médiéval , bande dessinée historiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}