AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Reeve (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mortal Engines

Pourquoi ce livre ? Parceque j'ai vu le film et que, même s'il est poussif, il m'a donné l'envie d'en savoir plus.

Pourquoi en anglais ? Parceque mon niveau dans cette langue est juste suffisant pour la littérature d'adolescent.



Je suis agréablement surpris par ce bouquin. Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi cool. Nous suivons trois jeune gens, une fille de la haute société, un jeune apprenti historien et une jeune femme au visage abîmé. Dans ce futur lointain, pour différentes raisons, les villes ont été montées sur des chenilles et parcourent le monde en s'entredévorant. Ça peut paraître étrange, mais ça fonctionne super bien.



Bien entendu, tous les peuples ne sont pas d'accord et une ligue antitractionniste combat les villes. Au cours de leurs périples, nous allons assister à un renversement des valeurs, à une discution des concepts de "civilisation" et "sauvagerie", de "passé" et de "futur" et in fine à une aventure épique.



Je n'ai pas trop envie de livrer trop d'éléments d l'intrigue. C'est quelque chose à lire. Ceux qui ne connaissent pas l'histoire, lisez là. Ceux qui ont vu le film, lisez la. Je peu au moins dire que le personnage de Valentine est nettement meilleur dans le bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
Mécaniques fatales, tome 1

À l'occasion de la sortie de son adaptation en salle, j'ai pu remettre la main sur ce roman de Philip Reeve. "Mécaniques Fatales", c'est la promesse d'une aventure rocambolesque, dans un monde post-apocalypstique, où des villes sur roues s'entredévorent ! Un voyage palpitant, aux côtés de Tom et Esther, où s'entrecroisent vengeances, complots et découvertes.



Une nouvelle édition de l'œuvre qui va me permettre d'enfin lire les tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Oliver et les îles vagabondes

Ce livre est bon. L’idée est très originale et c’est très créatif. Par exemple, les algues sarcastiques de la Mer Sarcastique sont très drôles, et le concours de perruques pour îles est super. Je vous le conseil à tous.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Mécaniques fatales, tome 4 : Plaine obscure

Toujours aussi facile à lire et beaucoup plus rythmé aussi. Les personnages se perdent, se retrouvent, se reperdent, et se retrouvent, un peu trop souvent mais ça ne dénature pas l'histoire en elle même. En fait le film, qui correspond au T1 de la série, est complètement à côté hors sujet. Il est trop lisse, trop manichéen, trop gentil. Les livres sont beaucoup plus sombres, l'univers, les personnages, la guerre, etc. Ce tome 4 est un peu long à se mettre en route, mais quand tout s'emballe, c'est génial à lire, avec une fin magnifique à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre et son aspic

Pour tout connaître de la vie de Cléopâtre de son enfance jusqu'à son suicide nous parcourons avec humour et avec notre langue de tous les jours le destin hors norme de cette célèbre reine d'Egypte.

Ce documentaire est imagé avec des extraits de journaux intimes ,des lettres , et des dessins qui attireront les jeunes lecteurs curieux de découvrir une femme courageuse qui a bataillé pour son pays et à dû composer avec l'empire romain. Une femme intelligente et manipulatrice qui a dû déjouer les complots familiaux pour accéder sur le trône.

Commenter  J’apprécie          10
Mécaniques fatales, tome 1

Le film me donnant trop envie, je me suis dit « pourquoi pas lire le roman avant de me lancer dans l’adaptation ? »... chose pensée, chose faite et sans aucun regrets ! Ce fut une lecture tout particulièrement plaisante ! Pas de temps morts, pas d’ennuis, pas de trop ou de trop peu... le juste milieu parfait a chaque fois ! De l'action, du glauque, des tueries et un peu d'amour, un savant mélange bien dosé. J’ai oublié de respirer la plupart du temps, j’ai supplié les cieux pour que l’on vienne en aide à Tom et Hester, j’ai détesté l’auteur par moment, je l’ai aimé aussi, beaucoup. J'adore son style d'écriture, tellement fluide que l'on se croit par moment plongé dans le livre en compagnie de nos acolytes.

L’univers post-apocalyptique est tellement riche, tellement bien façonné ! On peut s’y perdre au début et la seule chose que j’aurais envie de reprocher est que clairement, il aurait fallut un lexique à la fin. Certains mots de son univers étaient inventés et même avec une bonne imagination je n’arrivais pas à savoir de quel(le)s objets, villes,... il parlait.

Tom est tout simplement génial, il reste fidèle à lui même du début à la fin, se remettant en question petit à petit mais sans foncer tête baissée. Il est naïf, doux, intelligent et au fond, tellement courageux ! Hester m’a soûlé par moment, elle a un fichu caractère de cochon s’te demoiselle ! Mais ce duo imparfait fonctionne tellement bien. Je ne parle même pas des fabuleuses, horribles et étranges aventures qu’ils traversent tout le long du roman.



Bref, ce fut un pur moment de bonheur ! J’ai hâte d’entamer le second tome et de voir le film.
Commenter  J’apprécie          10
Mécaniques fatales, tome 1

Londres avance inexorablement, elle avale toutes les autres villes qu’elle trouve sur son passage, dévore ses habitants qui se retrouvent projeter dans ses Entrailles et continue son chemin, inlassablement, traversant des océans de boues à perte de vue. Elle a un objectif : la Barrière de Batmunkh Gompa et ses villes sédentaires.



De son côté, Tom Natsworthy, est un jeune apprenti historien désireux de faire ses preuves. Alors quand une intruse s’introduit à bord pour tuer Taddeus Valentine, un homme qu’il admire par dessus tout, il s’élance à sa poursuite. Oui mais voilà. Hester Shaw n’est pas une jeune femme comme les autres, une cicatrice immonde lui défigure le visage et la voilà prête à sauter dans le vide ordure. Projetés tous les deux dans cette terre boueuse et désolée, seuls contre des villes affamées, nos jeunes héros vont devoir affronter bien pire que des mécaniques : la nature humaine.



Mon avis



Mécaniques fatales est un premier tome qui prend ses marques dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max où la nature n’est plus que boue et poussière. La Terre, détruite il y a plusieurs siècles par des armes nucléaires, a forcé les villes à se déplacer. Devenues locomopoles, elles sont régies par le darwinisme municipal. Les plus petites sont mangées par les plus grosses et tout ce qu’elles contiennent est recyclé. Une loi qui semble dépasser le stricte cadre de la machinerie et des rouages des cités pour se projeter aussi dans les normes humaines, les plus forts réduisant en esclavage les plus faibles. Son univers, marqué par une bonne dose de steampunk est ce qui le rend extrêmement intéressant. Ça, et le fait que, dès les premières pages, on soit entraîné dans une espèce de page turner haletant à travers l’occident.



Les pages défilent à une vitesse incroyable et on est directement mis « dans le bain » avec la course-poursuite dans la cité entre Hester et Tom. Ce sont des personnages dont l’évolution est très travaillée, à coup de confiance renouvelée ou trahie, de mensonges ou de vérités. Ils changent, grandissent et apprennent beaucoup de choses l’un de l’autre. Là où le personnage de Tom est assez naïf, malgré la mort prématurée de ses parents, il a toujours eu tout ce qu’il voulait, il entrevoit un monde fait de dangers, d’explorations et de morts. Le sang lui colle à la peau, la crasse le rend poisseux, et tout le vernis londonien fond comme neige au soleil dans la boue de la Terre. Hester, elle, est plus combattante, ses parents ont été assassinés sous ses yeux, et une coup de sabre lui a massacré le visage. Son enfance a commencé dans le sang, puis au contact d’une machine incapable d’éprouver des émotions avec un maître mot dans la bouche : vengeance. D’une nature revêche et indépendante elle devra se faire à la présence de Tom mais aussi réapprendre à s’écouter.



Outre ces deux personnages on en croise aussi beaucoup d’autres qui symbolisent presque tous un point particulier de leur personnalité ce que j’ai trouvé parfois un peu dommage mais qui n’est pas dérangeant dans la lecture. Les femmes y ont une place très importante, puisque chaque personnage féminin a un rôle capital dans l’intrigue : Hester Shaw, bien sûr, mais aussi sa mère, Pandora, qui a découvert une technologie Pré-Tech à la puissance inégalée, Katherine, la fille de Taddeus Valentine, qui fera tout pour déjouer les monstruosités prévues par Londres et son maire, Fleur du Vent, Fang, dont les dents rouges ne dévoilent rien de ses secrets, appartenant à la Ligue Anti-Mouvement et étant une grande combattante, etc., etc. Des personnages forts au caractère bien trempé que j’ai grandement appréciés.



Pour autant, Mécaniques fatales n’est pas exempt de défaut. Pour un premier tome, j’ai parfois trouvé qu’il manquait de profondeur. On suit énormément de péripéties différentes, les actions vont bon train et on ne voit guère les pages défiler, mais on manque parfois de réalisme dans les réactions des personnages à cause de ce manque de retenu, d’analyse, et d’introspection. La plume manque également d’un peu de finesse et de souplesse, on reste dans quelque chose d’assez basique malgré les nombreux clins d’œil et références à d’autres œuvres littéraire et cinématographiques. Sans parler forcément de poésie (parce que tout le monde sait que j’adore les plumes poétiques), il me manquait un je ne sais quoi de plus tangible, de plus épique pour me la rendre addictive.



Ce premier tome pose également énormément de questions, interrogeant son lecteur sur l’immobilisme, la sédentarisation, l’esclavage, mais aussi la politique, les technologies de destruction massive, la nature, la vengeance…et bien sûr, l’ultime interrogation, qui a tort : celui qui fait de mauvaises choses pour de bonnes raisons, ou celui qui fait de bonnes choses pour de mauvaises raisons ?



Identifié comme « jeunesse » par Gallimard, Mortal Engines est toutefois relativement violent autant dans ses propos que dans ses actions, notamment la seconde partie du roman qui étale allègrement une bonne dose de cadavres enchaînant les batailles mortelles et les accidents malheureux. A ne pas mettre entre toutes les mains mais plutôt dès 14 ans selon moi 🙂



En résumé



Mécaniques Fatales est un premier tome à l’univers extrêmement développé et passionnant. Des locomopoles et leurs rouages à Port-Céleste et leurs dirigeables, Philip Reeve nous entraîne dans un territoire hostile et dangereux où les villes sont aussi affamées que les hommes et où nos deux héros vont devoir apprendre à démêler le vrai du faux pour réussir à sauver leur peau. Servi par une plume assez classique, le roman n’en est pas moins explosif et repose l’éternelle question du mouvement ou de l’immobilisme.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
Mortal Engines - Intégrale

[Chronique du tome 1 uniquement]



S’il y a bien un livre que je suis déçue d’avoir lu, c’est bien celui-ci. Je m’attendais tellement à mieux après avoir vu la bande annonce du film et cette nouvelle réédition moderne. Je suis restée raisonnable lorsque je l’ai vu en librairie car le tome 2 était juste à côté. Maintenant que j’ai terminé celui-ci, je suis en fin de compte fort contente de ne pas avoir acheté le suivant car cela aurait été du gâchis…



Le concept de ville futuriste qui se déplace m’avait fort attiré mais dès que j’ai commencé à lire ce livre, je me suis rendue compte que le style de l’auteur n’était pas du tout pour moi. Le nom de personnages m’ont semblé étranges, tout comme certains mots inventés par l’auteur. L’intrigue ne m’a pas touchée du tout. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir survolé ce récit de haut, comme si j’étais à l’extérieur d’une bulle et que je ne pouvais pas entendre ni suivre tout ce qui se passait à l’intérieur de celle-ci. J’ai continué ma lecture même si j’ai failli abandonné plusieurs fois en cours de route. Je voulais voir si un chapitre allait me réveiller et me faire changer d’avis. Mais non. Jusqu’au bout, je suis restée insensible à cette histoire…



Quelque chose qui m’arrive très rarement mais qui arrive quand même. Maintenant, je ne dis pas que ce livre est mauvais, simplement que pour moi, ce fut une déception car je m’attendais à entrer dans une saga de dingue et puis finalement, pas du tout. Mis à part 4 personnages (que j’ai encore du mal à visualiser), je n’ai aucune idée concrète de qu’il s’est passé. Oui, j’ai les grandes lignes en tête mais pas de passion, ni de compréhension envers l’enjeu du récit. Hester et Tom ne m’ont pas déplu mais l’ensemble en lui-même était brouillon et pas assez développé.



Résultat, un livre flop que je suis contente de mettre derrière moi… Dommage pour cette saga qui promettait un bon moment de SF.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          10
Mécaniques fatales, tome 1

Très étonnées par les critiques très positives de ce roman.

L'ambiance à la "Mad Max" n'est pas tout à fait une nouveauté dans la littérature SF Young adult, et les personnages sont assez stéréotypés de même que les évènements.

J'ai eu plus d'émotion et de plaisir à lire les Chroniques lunaires (Meyer), ou Léviathan (Westerfeld) qui, certes, se rapprochent du steampunck, mais qui sont, me semble-t-il, plus cohérentes et riches pour l'imagination.

L'opération médiatique (sortie du film de Peter Jackson) sur ce diptyque réédité participe de cet engouement, et c'est logique.

Je me réjouis de voir ce film qui dépasse, et de loin, le peu que j'ai imaginé à la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Mécaniques fatales, tome 1

Bon, je comprends pourquoi Peter Jackson a décidé de faire un film de Mortal engines. Le roman est très visuel et le décor est assez original.

Pourtant, pfffiouu, j’ai souffert à la lecture.

Je l’ai trouvé long (alors qu’il n’y a pas tant de pages), lent et lourd.

Les répétitions des expressions et des métaphores ont franchement plombé ma lecture.

Je ne lirai pas la suite par contre je verrai bien le film car il y a matière à un bon Blockbuster.

Dommage le fond était là mais je n’ai pas adhéré à la forme.
Commenter  J’apprécie          10
Mécaniques fatales, tome 1

La première raison pour laquelle j’ai acheté ce livre, c’est parce que j’ai vu le trailer de l’adaptation qui promet un film gigantesque (que je dois aller voir prochainement). La deuxième, c’est la couverture pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur : elle n’a rien à voir avec celle de la première édition qui était immonde, et j’en suis complètement dingue.





Par contre j’ai beaucoup moins accroché au contenu. Tout démarre très bien, j’ai adoré l’idée de villes mouvantes et les personnages avaient l’air vraiment attirants, mais mon intérêt s’est effiloché au fil des chapitres… La raison principale est, je pense, que l’auteur n’exploite pas suffisamment son univers. Beaucoup de choses sont abordées mais très peu sont véritablement creusées, ce qui fait que même si on a une vision globale de l’histoire il est parfois compliqué de saisir les intérêts des personnages, les relations entre eux, le pourquoi du comment on en est là… honnêtement c’est difficile de voir où l’auteur veut nous emmener et le « waouh » espéré est bien loin d’être présent. En plus de ça, je ne sais pas si c’est la traduction mais l’écriture est vraiment limite, bien loin d’être à la hauteur de ce qu’on peut trouver en SF. Et la narration à la troisième personne n’aide pas non plus pour comprendre les émotions des personnages, parfois décrites de manière très très lourde.





Concernant ces personnages, il y a des choses à dire, surtout sur Hester Shaw (qu’on voit sur la couverture). Déjà, il n’y a pas vraiment de perso principal, l’auteur donne sa place à chacun et j’ai beaucoup apprécié cet aspect. Seulement, en ce qui concerne Hester… l’auteur répète SANS CESSE qu’elle est laide, et ça a vite fini par m’agacer car on ne décrit ce perso qu’en utilisant les termes « laide » ou « moche ». Elle est tellement plus que ça, badass à en rêver et têtue comme une mule, mais non l’auteur préfère répéter toutes les deux lignes que vraiment elle est trop moche celle-ci ça va pas du tout. Et ça m’a rendue DINGUE, rien qu’en parler me file de l’urticaire. Je ne parle même pas de Tom, un autre protagoniste aussi intéressant qu’un verre d’eau, et les autres ne sont pas assez développés pour les critiquer.





Bref, un roman que j’aurais sans doute apprécié il y a 15 ans lors de sa première édition, mais vu le niveau actuel en SF il est très loin de faire le poids. J’ai quand même hâte de voir le film, qui a l’air assez différent !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Mécaniques fatales, tome 1

Le 12 décembre prochain, le film Mortal Engins va sortir au cinéma. Un film de science-fiction et d’action, qui, peu de gens le savent, est en réalité tiré d’un roman pour adolescents paru il y a quelques années. Il est donc inspiré du premier tome de la série Tom et Esther, traduit en français par Mécaniques fatales. Ma médiathèque regorgeant de pépites d’un autre temps, j’ai pu avec joie, découvrir le roman avant d’aller voir son adaptation au cinéma (et de pouvoir en faire un comparatif ensuite, bien évidemment).







De nombreux siècles après notre ère, la Terre n’est plus ce qu’elle était. La grande Guerre d’Une Heure a ravagé le monde, les humains s’étant entretuées à coup d’armes chimiques. Les villes ne sont plus statiques. Montées sur roues, elles sont devenues de monstrueuses locomopoles. Pour survivre, elles doivent se pourchasser les unes les autres, pour s’avaler, se démanteler et trouver des ressources. Après une dizaine d’années au repos, Londres repart à la conquête de nouvelles proies. Mais c’est sans compter Esther Shaw, qui compte bien déjouer les plans de Thaddeus Valentine et se venger du meurtre de ses parents. Malheureusement la jeune fille verra son plan échouer et se retrouvera jeter en Terra Incognita, avec le jeune Tom, apprenti historien, qui n’avait jamais mis les pieds sur la terre ferme. Un long périple les attend, pour que Tom retrouve sa ville et qu’Esther tue enfin Thaddeus.



Honnêtement, je n’étais pas très emballée à l’idée de lire ce livre. J’aime bien les films de science-fiction et je compte bien aller voir Mortal Engins. En revanche, en livre, ce n’est pas ma tasse de thé. Pourtant je tenais à découvrir l’histoire avant d’aller au cinéma et à pouvoir comparer. J’ai donc commencé ma lecture à reculons. Finalement, au bout de trois chapitres, j’étais carrément dedans !



Ce qui aide beaucoup c’est l’écriture (et la traduction qui est très bonne je pense). Le tout est fluide, on nous présente les choses comme naturelles, on peut s’immerger très facilement, se représenter les éléments sans problème. On prend également un malin plaisir à découvrir le fonctionnement des locomopoles, son système de hiérarchie, ses techniques, et le musée de Londres qui recèle d’objets que nous connaissons bien, mais restent si mystérieux pour les londoniens de l’époque décrite par Reeve.



Avec du recul, on se rend bien compte que faire avancer à une vitesse de pointe de 150 km/h, une ville comme Londres, désormais montée sur au moins 7 étages, n’est absolument pas réalisable, quelque soit la technique employée. Mais c’est tellement bien décrit et on tombe si facilement dans le scénario, qu’on se laisse transporter par les explications et on ne se pose pas de questions. Les chapitres très courts, qui passent du point de vue d’un personnage à un autre, sont aussi un gros point fort qui permet d’être toujours dans l’action.



Après la force d’écriture, il y a évidemment les personnages. Tom et Esther sont nos deux protagonistes, et malgré leurs caractères opposés on s’y attache très vite. J’ai beaucoup aimé l’antagonisme auquel fait face Tom : protéger Esther et l’aider à tuer Thaddeus, alors que Londres est son centre du monde au départ et Thaddeus son héros. Sa remise en question est forte et fait partie de la teneur du roman. J’ai également apprécié que l’héroïne ne soit pas la beauté canon habituelle. Elle est défigurée (cicatrice au visage, un seul œil, nez écrasé) et pourtant n’en reste pas moins charmante, et Tom finit par s’attacher à elle autrement qu’il le pensait.



En dehors de nos héros, on rencontre de nombreux autres « gentils » comme la jeune Katherine, la fille de Thaddeus, Chudleigh Pomeroy, le directeur adjoint de la Guilde des Historiens de Londres, ou encore Anna Fang, de la ligue des Anti-Mouvementiste. Tous ont un rôle important dans l’histoire. Tout comme les « méchants », tel que Magnus Crome, le maire de Londres, ses sbires ou encore ses créations, les Traqueurs. Et pourtant on s’attache à eux également. Attention à ne pas trop vous accrocher aux différents personnages tout de même, sinon vous allez passer la deuxième moitié du roman à porter le deuil… Eh oui, il y a beaucoup de morts, même parmi les gentils.



Pour découvrir la conclusion de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre et son aspic

Magaret SIMPSON & Philip REEVE abordent de façon amusante l'histoire de la reine cléopâtre, avec des illustrations assez sympathiques.
Commenter  J’apprécie          10
Astra et les gâteaux de l'espace

Astra et sa famille vont partir pour une planète très lointaine. Le voyage dure 180 ans et tout le monde dans le vaisseau dormira pendant toute la durée du voyage.

Mais Astra se réveille et découvre que sur un quiproquo la machine qui prépare la nourriture prépare des gâteaux cannibales. Tandis qu'elle essaie de régler le problème, le vaisseau est attaqué par des extra-terrestres...



Dès le début du roman, je me suis étonnée qu'il n'y ait pas une seule ligne pour expliquer pourquoi la famille d'Astra entreprend un tel voyage ni sur le fait qu'en dormant pendant 180 ans, tous les gens qu'ils connaissent seront morts à leur réveil. Mais bon, c'est de la SF pour les plus jeunes, ça ne peut pas être trop fouillé.

Puis lorsque Astra se réveille, j'ai pensé qu'elle rêvait et que son rêve n'avait pas grand intérêt, puis que c'était trop long, avant de comprendre que ce n'était pas un rêve mais le cœur du roman.

Rapidement, j'ai abandonné l'idée de crédibilité. C'est une suite de n'importe quoi, ça aurait pu être amusant, j'ai plutôt trouvé ça exaspérant.

Le roman est illustré avec des dessins plutôt drôles mais qui n'apportent absolument rien à l'histoire.

J'ai hésité entre l'ignorer et faire comme si je ne l'avais pas lu ou me venger du temps perdu à la lecture en disant à quel point je l'ai trouvé sans intérêt et stupide.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Oliver et les îles vagabondes

Commenter  J’apprécie          19
Planète Larklight

Reçu parmi tant d'autres au dernier Noël, ce livre se lit très vite et permet de faire un voyage original et dépaysant à travers l'espace en compagnie de bestioles sympathiques et d'autres carrément moins (horribles araignées blanches géantes !!). Les chapitres sont largement illustrés de magnifiques dessins qui renforcent l'ambiance futuriste. En un mot, un bon petit livre court mais qui remplit bien son rôle de nous éloigner pour un moment de notre quotidien terre à terre.
Commenter  J’apprécie          10
Arthur, l'autre légende

Cette nouvelle version de l'histoire d'Arthur est passionnante. La légende trouve une explication par la transmission orale des faits, qui démontre toute sa puissance.
Commenter  J’apprécie          10
Le monstre des abysses, tome 1 : Nuit noire..









Philip Reeve se fonde sur les mythes fondateurs de notre culture pour créer un nouveau mythe, celui de Nuit Noire.

Née de l'Union de la déesse La Gorm et du Gardien de l'île "Les Déferlantes", Noire est l'héroïne de ce roman paru chez Gallimard.

L'esprit des mythes et légendes des peuples de la mer, imprègne chaque chapitre, chaque page, chaque mot.

L'auteur nous invite à voyager dans les profondeurs de l'Océan.

Si la Mer est source de toute vie, elle signifie également mille dangers pour tout marin.

Depuis la nuit des temps, la Mer n'est-elle pas synonyme de la vie elle-même ?...





Le style du roman met en valeur le talent du traducteur. Le texte anglais doit être remarquable pour donner naissance à un si beau texte en français...









Commenter  J’apprécie          00
Le monstre des abysses, tome 1 : Nuit noire..

Bien à l’ouest de l’Angleterre, quelque part dans l’océan Atlantique, se trouve une île où la magie paraît plus réelle. Sur les Déferlantes vivent des trolls, une sorcière, des monstres d’algues, et surtout la menace du Gorm, créature terrifiante qui sommeille dans les profondeurs de l’eau. Lorsque vient le tour de Nuit, fille adoptive du précédent gardien, de surveiller l’horizon, elle y voit les signes d’un danger imminent…



Sur une île hors du temps à l’atmosphère sombre et mystique où les habitants craignent l’océan, on suit le parcours initiatique d’une jeune héroïne très courageuse et curieuse. Étrangement liée à l’océan, Nuit est prête à tout pour sauver son île et sa famille. Entre légendes et secrets, Nuit Noire est une fantastique aventure maritime, où la jeune gardienne découvre ses origines et la magie des éléments !



A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre des abysses, tome 1 : Nuit noire..

Il me suffit de quelques mots issus du vocabulaire maritime pour que, sans plus d'hésitation, je glisse un roman dans ma pile à lire.

Dans "Fille des Déferlantes", on découvre l'histoire de Nuit, dont le quotidien bascule le jour où le gardien de l'île se noie : alors qu'elle tente de s'approprier ce rôle qui lui revient de droit, son cousin, citadin empoté, revient sur l'île prendre cette place, sans s'inquiéter de la menace surnaturelle qui rôde. Là, juste sous la surface des flots sombres, tout un folklore semble prêt à surgir...



Malgré ce résumé prometteur, malgré cette ambiance océane que je chéris toujours, je crains que cette histoire n'ait pas réussi à atteindre mon coeur. J'ai passé un agréable moment, mais de ces agréables moments qui ont un air de déjà-vu ; j'ai apprécié ce roman comme j'en ai apprécié plein d'autres, et il se perdra dans cette masse, chouette, néanmoins anecdotique au rayon jeunesse.

Parfois, la littérature jeunesse s'avère intergénérationnelle, servant avec des mots plus doux des propos universels ; parfois, elle remplit simplement son office de proposer un divertissement aux enfants. Nuit Noire fait partie de ceux-ci, et dans ce rôle, il réussi, offrant une belle aventure illustrée, avec des monstres-qui-ne-font-pas-trop-peur et des émotions-qui-ne-font-pas-trop-pleurer, avec quelques sourires aussi, de l'amitié, un décor qui tient la route, le tout salé par les embruns et livré dans un style fluide.



Alors oui, c'est prévisible et les personnages manquent de profondeur, mais c'est pardonnable et je le recommanderai avec plaisir à un enfant de primaire qui a envie d'aventures, de vagues et de sirènes-pas-très-très-gentilles.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Reeve (431)Voir plus

Quiz Voir plus

Oliver et les îles vagabondes

Ses parents sont:

Ingénieurs
Coiffeurs
Explorateurs

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver et les îles vagabondes de Philip ReeveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}