AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 66 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Philip Wilkinson est l'auteur d'ouvrages documentaires pour enfants et adultes. Il a fait ses études à Corpus Christi College, Oxford. Il a travaillé comme éditeur avant d'écrire lui-même. Il a édrit plus de quarante livres sur l'histoire, l'art, la religion et l'architecture.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philip Wilkinson   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
briqueloup   09 octobre 2021
A la croisée des mondes - La Boussole d'or : Le monde de Lyra de Philip Wilkinson
Façonné par un artisan de génie, l’aléthiomètre est un objet magnifique. Le boîtier en or de l’instrument resplendir de gravures complexes, et les minuscules rouages de son mécanisme sont visibles à travers une ouverture au centre du cadran. A l’intérieur du couvercle sont gravés les tours et les clochers de la ville médiévale de Prague, où l’aléthiomètre a vu le jour.
Commenter  J’apprécie          20
Dubsjp   19 septembre 2020
Le petit Larousse illustré des légendes et mythes de Philip Wilkinson
Chaque culture a sa mythologie, ses divinités, ses héros, ses grands récits cosmiques. Les mythes sont une réponse aux questions les plus fondamentales : l'origine de l'univers et de l'humanité, la nature des dieux et des esprits, le devenir de l'homme après sa mort, la fin du monde. Ils mettent en scène l'amour et la jalousie, la guerre et la paix, le bien et le mal, autant de thèmes abordés à travers des intrigues complexes, des personnages hauts en couleur, des épisodes mémorables, et des concepts en phase avec nos émotions les plus intimes.

C'est pourquoi la fascination qu'ils exercent se révèle intemporelle.

(page 6)
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   28 mars 2016
Yang Tseu Kiang de Philip Wilkinson
C’est à Wuhan que Mao Tsé-toung revint sur le Yang Tseu Kiang en 1956, vingt et un ans après l’avoir traversé lors de la Longue Marche. En 1935, la traversée du fleuve avec la longue colonne de ses partisans avait été une épreuve et un symbole : Mao avait pu réquisitionner une flotte entière pour faire passer ses hommes et établir son quartier général dans le Sichuan …/…

Mao voyait donc dans ces forces élémentaires une puissance qu’il fallait maîtriser et, fier de sa forme physique et de ses qualités d’athlète, il pensa pouvoir dominer le fleuve en le traversant à la nage. Il s’exposait à des risques divers, notamment la traîtrise des courants, la morsure des serpents ou la parasite de la bilharziose. Mais c’était là le but recherché : plus grand était le danger, plus grand serait le triomphe.

Il avait d’autres raisons de vouloir montrer sa force en public. En 1956, tout n’allait pas pour le mieux pour le président chinois. Les grands du Parti se querellaient. L’opposition aux réformes se développait en divers lieux, notamment à Wuhan. Sept ans après la création de la République populaire, l’engouement du peuple pour le Grand Timonier commençait à tiédir …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   28 mars 2016
Yang Tseu Kiang de Philip Wilkinson
Grace à ses eaux très poissonneuses, à son limon fertilisant et à son cours inférieur qui est une voie de communication essentielle, le Yang Tseu Kiang joue un rôle dans l’histoire de la Chine depuis des millénaires. C’est non loin du fleuve que furent découverts des restes humains parmi les plus anciens de Chine.
Commenter  J’apprécie          10
Kenehan   14 septembre 2014
Mythologies : Personnages et légendes du monde entier de Philip Wilkinson
Depuis des temps immémoriaux, les peuples du monde se transmettent des mythes, récits à la fois fabuleux et familiers. Avant l'avènement de l'électricité, de la radio et de la télévision, seule leur narration permettait de meubler régulièrement les longues veillées.
Commenter  J’apprécie          10
NancyCeleste   06 avril 2021
Le petit Larousse illustré des légendes et mythes de Philip Wilkinson
Les mythes et légendes matérialisent un lien intime entre les hommes et les mondes naturel et spirituel, lien qui peine à perdurer dans nos sociétés modernes. Situés aux confins de la réalité et de l'imaginaire le plus fantaisiste, ils célèbrent l'étrange et l'incertain et décrivent les terrifiantes forces cosmiques. Mais ils parlent aussi à la passion et à l'inspiration des hommes. Leur pouvoir de fasciation tient à leur aptitude à entrer en résonance avec ce qui existe en nous de plus profondément intime.
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   15 janvier 2022
Le petit Larousse illustré des légendes et mythes de Philip Wilkinson
Les divinités de la terre

Certaines divinités entretiennent des liens privilégiés avec la terre et sa destinée. Il s'agit souvent de déesses, figures maternelles chargées de préserver et de nourrir le monde qu'elles ont contribué à créer. Nombre d'entre elles sont en outre les protectrices des mortelles durant la grossesse et l'enfantement. Leur culte est généralement l'affaire des femmes et prend parfois la forme de rites secrets dont les hommes sont exclus. (page 110)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   15 janvier 2022
Le petit Larousse illustré des légendes et mythes de Philip Wilkinson
Des mythes pluriels

Ces origines orales expliquent la nature changeante et plurielle des mythes, marquée par l'adaptation et la variation. On peut rarement parler d'une version "correcte" ou "définitive" d'un récit. D'une communauté à l'autre, les noms des dieux changent, les intriguent s'infléchissent ; le passage a l'écrit donne lieu à autant de variantes qu'il existe d'auteurs. (page 6°
Commenter  J’apprécie          00
Kenehan   14 septembre 2014
Mythologies : Personnages et légendes du monde entier de Philip Wilkinson
Sans cesse repris et enrichis au fil des générations, les mythes, toujours existants, nous ramènent aux origines du monde et de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
cotesebas8   03 janvier 2022
La Mythologie de Philip Wilkinson
Les rituels célébrant la vie des ancêtres se retrouvent en Amérique dans de nombreuses anciennes cultures, y compris chez les Aztèques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur