AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092780398
160 pages
Nathan (20/10/2005)
3/5   1 notes
Résumé :
Long de 6 300 km, le Yang-tseu-kiang traverse la Chine de part en part. Comme la Chine elle-même, il est immense, varié et mystérieux. Il naît dans les montagnes du Tibet où les glaciers gouttent et suintent pour créer un réseau de ruisseaux glacés qui se rejoignent et forment ce que les Chinois appellent simplement le Yangzi jiang, le Long Fleuve. Il serpente et cascade au travers de quelques-uns des paysages les plus spectaculaires au monde - montagnes escarpées, ... >Voir plus
Que lire après Yang Tseu KiangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage enrichissant sur le plan connaissance et compréhension de la Chine moderne à travers la géopolitique d'un fleuve ; une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est à Wuhan que Mao Tsé-toung revint sur le Yang Tseu Kiang en 1956, vingt et un ans après l’avoir traversé lors de la Longue Marche. En 1935, la traversée du fleuve avec la longue colonne de ses partisans avait été une épreuve et un symbole : Mao avait pu réquisitionner une flotte entière pour faire passer ses hommes et établir son quartier général dans le Sichuan …/…
Mao voyait donc dans ces forces élémentaires une puissance qu’il fallait maîtriser et, fier de sa forme physique et de ses qualités d’athlète, il pensa pouvoir dominer le fleuve en le traversant à la nage. Il s’exposait à des risques divers, notamment la traîtrise des courants, la morsure des serpents ou la parasite de la bilharziose. Mais c’était là le but recherché : plus grand était le danger, plus grand serait le triomphe.
Il avait d’autres raisons de vouloir montrer sa force en public. En 1956, tout n’allait pas pour le mieux pour le président chinois. Les grands du Parti se querellaient. L’opposition aux réformes se développait en divers lieux, notamment à Wuhan. Sept ans après la création de la République populaire, l’engouement du peuple pour le Grand Timonier commençait à tiédir …
Commenter  J’apprécie          00
Grace à ses eaux très poissonneuses, à son limon fertilisant et à son cours inférieur qui est une voie de communication essentielle, le Yang Tseu Kiang joue un rôle dans l’histoire de la Chine depuis des millénaires. C’est non loin du fleuve que furent découverts des restes humains parmi les plus anciens de Chine.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fleuveVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}