AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bercovici (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable histoire de la médecine

Vulgariser la médecine (et la non-médecine) depuis la Préhistoire pourrait sembler antinomique et pourtant, elle se révèle une prouesse réussie grâce à ce roman graphique d'un exceptionnel intérêt !

De la préhistoire à notre temps, nous traverserons les siècles à chaque chapitre : beaucoup de grandes avancées, telles que découvertes à travers ces pages sont le résultat d'expériences fortuites et très souvent du hasard !

On y découvre, et surtout on y comprend la biologie cellulaire, pourquoi notre organisme rejette des corps étrangers, le fonctionnement des vaccins, la découverte de l’anesthésie, la transgenèse, la fabrication des médicaments et leurs origines...

Grâce à des schémas simplifiés, des anecdotes, une chronologie déroulante et beaucoup d'humour, l'"Incroyable Histoire de la Médecine" se lit autant qu'elle se regarde. C'est une BD haute en couleurs et en découvertes, aussi en ressources, qui ne manquent pas de laisser son lecteur se coucher moins bête !
Commenter  J’apprécie          40
Les Femmes en blanc, tome 33 : Sangsue alitée

MA BD à moi, rien qu'à moi !



De l'humour, de l'humour sur la bêtise mais qui est aussi grinçant pour montrer le quotidien des soignants !



Le trait est simple, efficace et sans chichi.



Ça fait du bien, ça ventile les neurones, bref, du bonheur en bulles !
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable histoire de la médecine

J'ai l'impression que les BD "sérieuses" et autres Essais Graphiques ont le vent en poupe, ou alors c'est moi et mes biais de confirmation : j'apprécie beaucoup ce format, ludique et didactique.



De la préhistoire à nos jours, à travers les civilisations et contrés diverses, les auteurs dressent un panorama de l'évolution de la Médecine. Empreint de shamanisme à ses débuts, puis peu à peu glissant vers la Science que l'on connait aujourd'hui, c'est une plongée au coeur de ce domaine incroyable qui nous est comptée.

L'exposé prend le parti de se structurer autour des différentes disciplines (vaccinations, ophtalmologie, etc) plutôt que de suivre un schéma purement chronologique qui aurait sans doute eu vite fait de devenir un peu chaotique. On s'y retrouve donc très bien même si plusieurs périodes, en raison d'activité scientifiques et de découvertes intenses, reviennent régulièrement, ainsi que certains protagonistes.

Totalisant près de 240 pages, le contenu est d'une richesse inespérée considérant la discipline : sa diversité, son ancienneté. C'est une sacrée prouesse que d'avoir fait tenir tant de connaissances dans un si petit volume ; qui plus est : dessiné.

Les traits et les couleurs sont très agréables. On appréciera l'humour des textes autant que des cases.



Une très belle découverte même sans être personnellement un grand passionné du domaine. Idéal pour les curieux, à conseiller aux jeunes et moins jeunes du métier, ne serait-ce que pour l'humour et les anecdotes croustillantes dont l'ouvrage regorge.
Commenter  J’apprécie          40
Game over, tome 1 : Blork Raider

J’ai enfin eu l’occasion de lire le premier tome de cette série.

Les idées sont diverses et les auteurs réussissent l’exploit de ne pas (trop) se répéter malgré une idée de base qui aurait pu sembler un peu limitée. On y retrouve même Kid, Horace et Big-Bang au début et à la fin, ce qui fait plaisir.
Lien : http://kobaitchi.com/game-ov..
Commenter  J’apprécie          40
Magic bus

Une jolie petite bande dessinée tout en humour humain comme on les aime! Quelques éclats de rires et beaucoup de sourires! Une douce découverte! Ça m'a rappelé mon enfance et les femmes en blancs. C'est toujours chouette d'être plongé comme ça dans l'univers d'un corps de métier et d'en découvrir ou imaginer quelques routines et quelques travers. Et puis si je ne suis pas chauffeuse de bus, je suis bien entendu usagère et je n'ai pas manqué de sourire m'en imaginant emportée à mon tour dans ce magic bus avec des acolytes pour le moins originaux et intéressants!

Cela dit, si j'ai bien apprécié cette lecture clin d’œil, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse en faire toute une série. Ces petites vignettes sont charmantes mais je crois qu'un tour dans le magic bus m'a suffit, et ne m'invite pas forcément à vouloir continuer indéfiniment le voyage...
Commenter  J’apprécie          40
Magic bus

BD fort sympathique avec le même graphisme que celui de la BD "les femmes en blanc". Normal, vu que le dessinateur c'est le même, Bercovici.



Pour ceux qui connaissent les transports en commun, vous y rencontrerez des situations vécues, les mémés, les ububerlus, les accros au téléphone, les resquilleurs (bé oui, faut pas se voiler la face...), les scolaires qui loupent leur bus, bref....toutes les situations imaginables mais surtout celle qui font sourire ou hurler de rire (selon votre degré d'humour...), et pour les autres y découvrir les charmes et les inconvénients....



J'ai bien apprécié cette BD, il faut dire que j'ai vécu presque 10 ans dans notre chère capitale dont 2 ans d'utilisation quotidienne du réseau de transport publique pour aller au lycée...Cela m'a donc fait plaisir de revoir des situations que j'ai pu vivre...J'ai bien aimé ces courtes saynètes mais un bémol, la transition entre deux gags est un peu légère à mon goût et des fois un peu ambigu...Et tout les cas, je lui souhaite longue vie...
Commenter  J’apprécie          40
Adostars, Tome 3 : J'habite chez un ado !

Dans cette bande dessinée on retrouve des petites histoires de nos ados. (Sans méchanceté)
Commenter  J’apprécie          40
Les Femmes en blanc, tome 34 : Lavez Maria

C'est un humour long à venir et qui fait tout juste sourire que j'ai découvert en lisant ce livre. Les dessins ne sont pas transcendants.



Une déception.
Commenter  J’apprécie          40
Les Femmes en blanc, tome 34 : Lavez Maria

C'est une série que j'ai vraiment adoré à ses débuts mais là depuis quelques albums on sent que ça s’essouffle. Lorsque l'on suis la série depuis ses débuts on remarque vite que les gags et les situations sentent le réchauffé. C'est dommage, je pense que si les auteurs n'arrivent plus à se renouveler ils devraient arrêter plutôt que de laisser une bonne série s'enfoncer dans la médiocrité. Actuellement seuls les titres arrivent encore à m'arracher un sourire.
Commenter  J’apprécie          34
L'incroyable histoire de la médecine

Offerte pour Noël cette BD détaille l'histoire de la médecine avec plusieurs chapitres (histoire de la réanimation, de la chirurgie, des sages-femmes et j'en passe).



Je suis hyper partagée car j'ai trouvé cet ouvrage très complet, très détaillé. Les dessins sont hyper agréables, et il y a beaucoup de traits d'humour (sans que l'on se torde de rire non plus). Néanmoins, j'ai trouvé que certains chapitres ressemblaient à une liste sans explication. J'aurais sûrement préféré moins de noms de médecins à la suite les uns des autres, et davantage de détails sur certaines histoires!
Commenter  J’apprécie          30
Les Histoires merveilleuses des oncles Paul..

Contient plusieurs histoires de l'oncle Paul par plusieurs auteurs. Dont une par Chaland et Yann sur l'histoire du journal de Spirou.



Sommaire :

- le plus grand groom du monde par Chaland et Yann

- Rodin par Frank

- l'ogresse des Carpathes par Will et Yann

- Jack l'éventreur par Bercovici et Yann

- Au service des russes par Clerc

- la bête du Gévaudan par Dany et Yann

- polly Littledwarf par Legall et Yann

- la légende du trésor d'Adam l'aventurier par Goossens
Commenter  J’apprécie          30
Les Femmes en blanc, tome 32 : Le chant du ..

Je poursuit ma lecture de cette très chouette série des Femmes en blanc ^^



Un tome très sympa et qui, au passage, rappelle que le quotidien de nos soignants n'est pas simple depuis hélas bien trop longtemps...



Un trait simple et efficace, des sketchs, bref une très bonne BD d'humour ^^
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire de la médecine

Pour les passionnés d'histoire et de médecine cette bd de vulgarisation est faite pour vous. Ne lisez pas ce livre comme une bd. Les informations sont trop denses pour en apprécier les dessins. Mais plutôt comme un recueil d'informations sur l'histoire de la médecine. Très bien renseigné, je le trouve un peu trop pêle mêle pour l'apprécier. Il y a beaucoup de redite dans le texte ce que je trouve dommage. Mais il reste cependant instructif.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire de la médecine

Livre trés didactique et empreint d'humour qui retrace l'histoire de la médecine et qui illustre parfaitement le fait "d'apprendre en s'amusant".

Interessant, ludique et amusant.

A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes en blanc - tome 14 - Des corps r..

La vie des femmes en blancs racontée avec humour. J’ai aimé ce décalage entre cette B.D est la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          30
Magic bus

Drôle et gentillet. Sans plus. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, aussitôt lu et rendu. Quelques scènes sont drôles, le reste parvient tout juste à me faire sourire. Les illustrations m'ont rappelé la BD "Les femmes en blanc".

A lire au détour d'un bus ou en attendant le prochain.
Commenter  J’apprécie          30
Le Boss, tome 1 : Le Boss c'est moi

le boss d'une entreprise prend ses employé pour des inculte
Commenter  J’apprécie          30
Les Bleus, tome 1 : Objectif deuxième étoile !

Parler d’une BD ayant pour thème le championnat du monde de football, deux mois après l’évènement me donne l’impression d’arriver après la bataille.

Donc, nous savons que cette deuxième étoile ne sera pas pour cette année, mais tous les espoirs nous sont permis pour 2018 !

Revenons à ces Bleus. Cette BD m’a semblé sympathique partagée entre l’entraînement des joueurs et commentaires des supporters.

J’ai aimé les couleurs vives pleines de gaité. Je n’ai cependant pas vraiment reconnu les joueurs, mais je ne suis pas vraiment accro au foot.

Cependant, les incontournables comme Ribery, Benzema ou encore Didier Deschamps m’ont semblé peu ressemblants.

Un moment de lecture agréable cependant pour lequel je remercie Babélio et les éditions Joker.

Commenter  J’apprécie          30
Adostars, Tome 1 : Presque célèbres

Ce tome 1 d'Adostars passe en revue une série de dimensions de la célébrité. D'un côté, Aspartine, jeune fille filiforme qui rêve d'être mannequin. de l'autre Fuso, jeune rappeur qui rêve de signer sur un gros label. Entre les deux, leurs potes qui -eux aussi- se voient célèbres...



Célèbres à quoi? Beuh... peut-être célébres à rien... célèbres car les seuls à ne pas être célèbres, justement.



Les ados d'aujourd'hui sont bien rendus. Les rouages d'un système, d'une société en recherche de repères sont bien vus aussi. On a le manager, les agences de casting, le psychologue à l'école dont la tâche est de préparer les ados à la célébrité...



Cela se lit sans peine. Bercovici n'est pas un perdreau de l'année. Il sait y faire, et on est en droit d'attendre mieux à mon avis. Ce n'est effectivement pas toujours drôle, mais cela a le mérite de mener à une certaine réflexion sur ce que nous voulons comme société pour les ados. Malheureusement, cette réflexion (qui est superbement bien menée dans Les Nombrils, parexemple) ne va pas très loin dans Adostars. On sent les auteurs tiraillés entre un humour simple et superficiel et une critique plus profonde de la société. Globalement les gags sont davantage dans la première catégorie.
Commenter  J’apprécie          20
La franc-maçonnerie dévoilée

A travers différents personnages, cette BD nous retrace l'histoire de la franc-maçonnerie : comment elle est apparue, les différents courants qui l´ont parcourue, ses opposants les plus farouches, en allant de Villard de Honnecourt, architecte maçon du Moyen Age, qui s'interrogea sur la géométrie dans la Création, à Tristan Bourlard qui réalisa, il y a peu, un film sur les loges autour du monde. On y croise des maçons célèbres comme Mozart, Benjamin Franklin, Maria Deraismes - une des premières femmes maçon-, Rudyard Kipling, Hugo Pratt, mais aussi des détracteurs comme l'abbé Barruel qui n'est pas étranger aux rumeurs concernant les orgies et les sacrifices d'enfants lors de rituels quasi sataniques qu'organiseraient les francs-maçons, Leo Taxil qui en rajoutera une couche et même Himmler qui favorisera la croyance en un complot judéo-maçonnique.





La BD balaie large en remontant au Moyen âge et en faisant des liens avec d'autres organisations comme la Rose-Croix et les Illuminatis. On entre-aperçoit des rituels et des symboles, comme un petit coin de voile levé.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Philippe Bercovici
Lecteurs de Philippe Bercovici (1058)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}