AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352075370
47 pages
Audie-Fluide glacial (18/02/2015)
2.83/5   6 notes
Résumé :
Des histoires de bus, pas de cars (c'est pour les touristes.)
Des histoires qui se déroulent dans des bus, donc. Ou alors, juste à côté, pas loin.
Tous et toutes sont mis en scène comme ils le méritent; chauffeurs, usagers, contrôleurs, chiens crétins...
C'est bien-sûr rigolo et tout en finesse parce que c'est Thiriet Jean-Michel qui écrit et vite et bien dessiné, parce que c'est Bercovici Philippe au dessin.
Que lire après Magic busVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En cette période estivale, vous n'êtes toujours pas partis au bout du monde ? Un bon conseil…. Si vous souhaitez vous dépayser pour un prix modique, venez donc rejoindre le temps d'un parcours le petit monde déjanté du Magic Bus. Cette bande dessinée, réalisée par Bercovici et Thériet et publiée par Fluide Glacial, est la première d'une série qui se déroule dans le cadre familier de l'autobus…
L'histoire se compose de mini-récits de quelques cases, entrecoupés d'une case décrivant l'autobus de face, de profil, reprenant sa route….et c'est le début d'un nouveau récit.
Les voyageurs du Magic Bus, nous les connaissons tous, nous qui prenons quotidiennement les transports en commun. Les employés, les enfants, qui encore endormis vont rejoindre le travail et l'école… les personnes âgées qui trompent leur solitude en engageant la conversation avec leurs compagnons de route… Mais le Magic Bus, c'est bien plus que ça…. Il ne s'agit pas de décrire l'ordinaire, mais de le transformer…Les personnages, les décors semblent sortir de leurs cases, prendre une tout autre dimension…. le langage du chauffeur devient celui du pilote de ligne, la barre d'appui a des allures de barre de « pole dance » pour strip-teaseuse.
Les anecdotes, les gags s'enchaînent…. On retrouve Madame Lucas tout au long de la ligne du Magic Bus, qui agite ses pancartes afin d'exciter les chiens, et montrer tout le mal qu'elle pense des restaurants bio, ou des mairies… On assiste au duel verbal entre deux personnes âgées handicapées qui convoitent le même siège….On s'attendrit devant les dessins des cygnes qui ornent la cabine du chauffeur…. Les techno-victimes, les bavards, les méchants en prennent pour leur grade… J'ai préféré des cases qui représentent deux touristes asiatiques qui prennent de multiples photos de l'intérieur du bus, alors que le chauffeur, condescendant et bienveillant, souligne : « ah ces touristes toujours à l'affut des nouveautés technologiques » simultanément, les touristes, eux, dans une petite bulle, comparent le bus à une charrette et le Français à un homme des cavernes….
Difficile en quelques mots de décrire l'atmosphère loufoque, l'humour omni-présent….Si les cases sont réussies, que dire du langage qui fait mouche ? « Seulement trois d'entre vous m'ont fait un gentil bonjour en arrivant, pas de gentil bonjour, pas de clim » ou « « Prépare les cartes, j'amène le pastis » qui s'inscrit à l'avant du bus, à la place du numéro et de la destination »….

Excusez- moi si je vous quitte si vite, j'aimerais vous en dire plus, mais c'est l'heure, le Magic Bus préféré ne va pas tarder à passer, je dois « faire cygne au conducteur » je n'aimerais pas louper les dernières aventures de mes voyageurs préférés…

Je remercie Babelio et Masse Critique, ainsi que Fluide Glacial, de m'avoir permis de découvrir et faire la critique de Magic Bus.

Petite note culturelle : le titre Magic Bus est inspiré de la chanson des Who
"Every day I get in the queue Too much Magic Bus
To get on the bus that takes me to you, tToo much, Magic Bus
I'm so nervous, I just sit and smile Too much, Magic Bus
You house is only another mile Too much, Magic Bus......".
Commenter  J’apprécie          210
BD fort sympathique avec le même graphisme que celui de la BD "les femmes en blanc". Normal, vu que le dessinateur c'est le même, Bercovici.

Pour ceux qui connaissent les transports en commun, vous y rencontrerez des situations vécues, les mémés, les ububerlus, les accros au téléphone, les resquilleurs (bé oui, faut pas se voiler la face...), les scolaires qui loupent leur bus, bref....toutes les situations imaginables mais surtout celle qui font sourire ou hurler de rire (selon votre degré d'humour...), et pour les autres y découvrir les charmes et les inconvénients....

J'ai bien apprécié cette BD, il faut dire que j'ai vécu presque 10 ans dans notre chère capitale dont 2 ans d'utilisation quotidienne du réseau de transport publique pour aller au lycée...Cela m'a donc fait plaisir de revoir des situations que j'ai pu vivre...J'ai bien aimé ces courtes saynètes mais un bémol, la transition entre deux gags est un peu légère à mon goût et des fois un peu ambigu...Et tout les cas, je lui souhaite longue vie...
Commenter  J’apprécie          40
Magic bus est destiné principalement aux usagers des transports en commun. Ils sont nombreux à prendre le bus notamment dans les grandes villes. Il est vrai que le bus a quelque chose de magique et qu'on troquerait bien sa voiture pour un transport en bonne compagnie et toujours à l'heure. Comme dit dans la préface, merci à la RATP !

Ceci dit, il y a quelque chose qui se différencie des autres BDs d'humour mais dont le procédé est totalement inopportun. En effet, un gag peut s'arrêter au milieu d'une page et cela s'enchaîne sans crier gare de manière totalement aléatoire au fil des pages. Ah, c'était cela la chute ? On sourit plus qu'on ne rit. C'est très gentillet. Bref, rien de véritablement magique...
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie petite bande dessinée tout en humour humain comme on les aime! Quelques éclats de rires et beaucoup de sourires! Une douce découverte! Ça m'a rappelé mon enfance et les femmes en blancs. C'est toujours chouette d'être plongé comme ça dans l'univers d'un corps de métier et d'en découvrir ou imaginer quelques routines et quelques travers. Et puis si je ne suis pas chauffeuse de bus, je suis bien entendu usagère et je n'ai pas manqué de sourire m'en imaginant emportée à mon tour dans ce magic bus avec des acolytes pour le moins originaux et intéressants!
Cela dit, si j'ai bien apprécié cette lecture clin d'oeil, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse en faire toute une série. Ces petites vignettes sont charmantes mais je crois qu'un tour dans le magic bus m'a suffit, et ne m'invite pas forcément à vouloir continuer indéfiniment le voyage...
Commenter  J’apprécie          40
Drôle et gentillet. Sans plus. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, aussitôt lu et rendu. Quelques scènes sont drôles, le reste parvient tout juste à me faire sourire. Les illustrations m'ont rappelé la BD "Les femmes en blanc".
A lire au détour d'un bus ou en attendant le prochain.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
BulledEncre
13 mars 2015
Une mise en route pétaradante pour la série Magic Bus.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
19 février 2015
Le temps d'un arrêt le passager se révèle, s'étonne, est surpris, se révolte, il dresse le portrait complètement décalé d'un passager on ne peut plus humain ! Thiriet, habitué de Spirou et de Fluide anime donc ces segments dans une joyeuse cacophonie décomplexée qui ne se prend pas au sérieux. Ces récits sont très légers et le dessin de Bercovici ne fait qu'appuyer l'aspect caricatural et résolument pas sérieux de ce premier volume.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
19 février 2015
Scripté comme une mini-série télévisée (dans le droit de fil de Scènes de ménages ou Chers voisins), Magic Bus use sans abuser des codes du genre pour le bonheur des zygomatiques. C’est inventif et badin. Le trait fin et immédiatement reconnaissable du prolifique Bercovici fonctionne à plein régime. Il se dégage une tendresse et une fraicheur des personnages par-delà les stéréotypes.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
16 février 2015
Si Thiriet n’avait revisité que les clichés, ce premier tome serait morne à souhait, mais il fait heureusement part d’une belle inventivité pour imaginer des convoyeurs, chauffeurs et contrôleurs hors du commun : le médecin qui vient vérifier le dos du chauffeur sur son lieu de travail ; le contrôleur qui rivalise d’astuce avec les resquilleurs pour leur faire payer leur amende, les cœurs à prendre qui se servent du bus comme speed dating...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(Jeune fille) Vous allez jusqu'à Saint-Nicolas ?
(Chauffeur) Avec toi, j'irai au bout du monde, poupée

la case montre alors la jeune fille, accompagnée du mari et trois enfants

(le mari) Je crois que jusqu'à Saint-Nicolas, CA SUFFIRA.

La case suivante montre le bus, qui continue sa route, de face.
Commenter  J’apprécie          80
(un voyageur) Allez quoi ! par pitié, mettez la clim !
(le chauffeur) pas question, seulement trois d'entre vous m'ont fait un gentil bonjour en arrivant... Pas de gentil bonjour, pas de clim
(le voyageur) Bon, allez, bonjour Monsieur le Chauffeur.
(le chauffeur) C'est pas un gentil bonjour, allez vous faire voir.
(les enfantset leur mère)"Bonjour, gentil chauffeur", fait chaud, hein. Je vous ai fait un cygne..
(le chauffeur) Allez, c'est bon, je la mets votre clim.
(le voyageur) Ouf, merci les enfants
Commenter  J’apprécie          40
(dialogue entre une personne âgée et un "djeunn"

- Ah - Y avait une mercerie là, avant, maintenant c'est une banque
Là aussi, y avait une mercerie, c'est aussi une banque
Et là ! la vieille mercerie ! Paf, une agence immobilière !
- Ah, excusez moi Madame... mais c'est quoi une mercerie ? !!!!!

(le bus continue sa route, de face....)
Commenter  J’apprécie          30
(Une vieille dame) Vous allez jusqu'au cimetière ?
(Le chauffeur) Ben.... Je vais déjà essayer d'aller jusqu'à la retraite !
Commenter  J’apprécie          40
S'il faut des bus pour transporter le bonheur, il aura fallu des titans pour se débarrasser du malheur.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : villesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}