AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Philippe Cousin est dessinateur et écrivain.

En 1970, à 24 ans, il place ses premiers dessins et des bandes dessinées expérimentales dans le regretté magazine "Actuel", phare de la culture underground française. Puis dans "Pilote", "Fluide Glacial", "Libération"… et enfin, au tout début des années 80, dans "Le Monde". On l’y verra semaine après semaine, et pendant plusieurs années dans le supplément du Dimanche mais aussi dans les suppléments thématiques (culture, économie, etc…).

Entré par hasard à Europe 1, il est devenu concepteur-rédacteur de messages radio, puis il est passé par deux agences parisiennes avant de devenir un Directeur de création. Mais, à la première occasion, il abandonne sa confortable position pour écrire. Dès 1980 et pendant les vingt ans qui suivront, il sera à son compte, sous une triple casquette, créatif free-lance, journaliste et romancier.

Philippe Cousin a publié son premier livre au tout début des années 70. Il publie ensuite "Tu m’aimes ?" (1976) et "Les destins minuscule" (1989), deux recueils de nouvelles qui le font remarquer par Jean-Pierre Andrevon.

Avec lui, il écrira trois recueils de nouvelles fantastiques, puis, seul, en publiera trois autres, toujours chez Denoël. Il tâte ensuite du gros thriller à l’américaine, d’abord en collaboration avec Maxime Benoît-Jeanin ("La croisière Einstein", 1983) puis seul ("L’œuf du diable", 1984 et "Le pacte Prérorius ", 1986). Il abandonne le genre populaire pour se consacrer à une écriture plus ambitieuse –"Brutales" (1993), un recueil de nouvelles chez Flammarion, et "En avant par-dessus les tombeaux" (2008), un gros roman littéraire aux Éditions du Rocher.

Philippe Cousin est auteur de recueils de nouvelles, de thrillers, des éditoriaux politiques, d'une série télévisée d'animation en 13 épisodes ("Coup de bleu dans les étoiles", 1992), d'un ouvrage d’érudition sexuelle, de plusieurs ouvrages de commande.

Il vit et travaille à Avignon.

son site : http://www.philippecousin.com/

+ Voir plus
Source : http://www.editionsdurocher.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Cousin   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HORUSFONCK   05 février 2018
Le pape est dans une pièce noire et il hurle de Philippe Cousin
- Bacon, Bacon...

- Un peintre.

- Le type qui peignait des salles de torture?

- C'est l'effet que ça fait. Disons que ce sont des lieux de vie coagulés...
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
520 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur