EAN : 9782207303443
Denoël (01/09/1982)
3.35/5   10 notes
Vous êtes tous un jour ou l'autre passés devant l'immeuble d'en face. Peut-être même est-il en face de chez vous, précisément. C'est un immeuble de cinq étages, banal en apparence, sans histoires. Sans histoires ?... Mais quelles sont ces inquiétantes lueurs qui filtrent à travers les volets du célibataire du rez-de-chaussée ? Où est passé son voisin, le gendarme retraité ? Que va découvrir Georges, l'infirme du second, en voulant monter à l'étage du dessus ? A que... >Voir plus
Que lire après L'immeuble d'en faceVoir plus
Cinq étages de nouvelles...ou plutôt six...mais cela seul Georges, l'infirme du 2e gauche le sait. Au 1er, ne manquez pas Persedur, l'écrivain de SF pris par ses fantasmes et le vrai français, Lesourd, un ancien d'Indochine. Au 2e, la famille Goulot ou l'absurdité de la guerre. Au 4e, les Parmentier ou la passion dévorante des grandes bouffes qui mène à l'horreur.

La première chose, c'est la conscience de respirer. Les côtes qui s'écartent comme un vieux ressort à boudin distendu, et les deux sacs, les deux éponges, qui gonflent, s'emplissant d'une eau épaisse à Tanière-goût de Javel. Puis le ressort se contracte en grinçant, comprimant les éponges mitées qui expulsent la Javel par les grossiers tuyaux aboutissant au double siphon des narines, obstruées par des touffes raidies de poils de balai. Inspiration, expiration. Une fois mise en train, cette opération douloureuse ne semble pas vouloir s'arrêter. Non, elle ne s'arrêtera pas : les outres poreuses s'emplissent du liquide pisseux, les arceaux de métal rouillé s'écartent en gémissant, et le mouvement inverse suit immédiatement, compression, expulsion.