AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Larbier (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

"Noyés de bleu dans le ciel grec

Un petit dieu, 2 petits dieux, 3 s'en vont chantant."

Pardon, j'ai été séduit par cette lecture de la mythologie grecque (revisité par les Muses et le chant des sirènes !)



La petite Aphrodite à son ami Totor, le petit Minotaure:

-Cette colline, c'est une pierre que Zeus a laissé tomber. Cette rivière, c'est sa gourde d'eau...

-Mais, où vas tu, Totor?

Totor est devant Zeus (euh, Médusé ?), avec un sac.

-"Comme ça, Vous arrêterez de paumer vos affaires partout. Faut respecter la Nature!".



Mais, "môssieu Totor est toujours à la bourre.

-"Ben oui quoi. Quelle idée d'habiter dans un labyrinthe?"

(Il a perdu son fil d'Ariane)



Bien sûr, il y aura d'autres histoires et des salades... grecques entre Méduse, Midas, Zeus etc...



Ouvrez cette BD (un vrai travail d'Hercule), non pas une boîte de Pandore, mais une vraie corne d'Abondance!

"Mon Dieu, que j'aime ce port du bout du monde

Que le soleil inonde de ses reflets dorés." Mélina Mercouri.
Commenter  J’apprécie          8211
Les petits Mythos, tome 2 : Le grand Icare

"Noyés de bleu sous le ciel grec

Un mytho, deux mythos, trois mythos s'en vont dansant."





Le lecteur, euh Médusé, voit Icare essayer de voler et tomber dans le pire endroit qui soit... le labyrinthe de Totor, le petit minotaure.

"Et bien évidemment, Totor n'est jamais là quand on a besoin de lui!"

Totor qui a préparé un polochon bourré de crinière de centaure hyppo-allergénique et confortable, et des bouchons d'oreille, pour "tomber dans les bras de Morphée"... Pendant que tout le monde se perd dans le labyrinthe, à la recherche d'Icare...

- "Tant que je n'ai pas fini mes 2 bouquins d'anticipation: L'Illiade et L'Odyssée, ( Ulysse a le mal de mer:) je ne bouge pas d'ici." dit Totor.

Tout ça va aller de Charybde en Scylla!





Les ...Muses se sont penchées sur les auteurs. Comment résister au chant des Sirènes, car il y a Hermès, Poseïdon, Hadès et même le petit Hercule!

- "C'est décidé je vais chercher Icare. S'écrie Hercule.

On n'aura qu'à mettre ça sur ma liste. Un de plus ou un de moins!

Ce sera pire que le nettoyage des écuries d'Augias, vu les détritus qui jonchent le... taudis de Totor!

Cédez aux chants de Sirènes ou Thésée vous! Et ouvrez cette boîte de Pandore qu'on adore, en lisant cette BD rigolote.





Eurystrée ( roi et commanditaire des 12 travaux d'Hercule) a convié les petits Mythos à un goûter et leur demande quel est leur pouvoir? Ca, ça sent à plein nez la salade... grecque car Orphée se vante d'avoir "une lyre magique qui peut déplacer tous les objets..."





"Mon dieu que j'aime ce pays du bout du monde

Où le soleil inonde de ses reflets dorés

Tous les visages des p'tits Mythos dessinés." Melina Mercouri.
Commenter  J’apprécie          814
La mythologie expliquée (racontée) par les Peti..

Je trouve ce petit guide extrêmement bien fait. Détaillé, sans pour autant en faire de trop. Chaque personnage, chaque situation est expliquée succintement, mais suffisamment.



L'index final permet des recherches simples et aisées.



On retrouve les personnages de la mythique BD, ainsii que l'humour de celle-ci, sans en faire une fois encore de trop.



Ce petit guide est un plaisir pour un adulte, mais sans doute un régal pour notre jeunesse qui veut se plonger dans la mythologie.



J'ai également apprécié que les auteurs traitent également les autres mythologies, succintement mais cela permet de faire le lien.



Bref j'ai adoré l'immersion dans le monde des petits mythos.



Merci a Babelio et aux éditions Bamboo pour être superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          750
Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

Encore une belle découverte grace au 48 H BD.



Une petite BD sympa qui est adapté aux petits comme aux grands. La mythologie revisitée c'est sympa et drôle.

De plus ça permet aux plus petits d'envisager l'histoire mythique sous un nouvel angle.



Bon j'avoue je me suis prise plusieurs fois a rire tout haut, parce que les blagues sont bonnes , et Zeus en prend parfois pour son grade... pour mon plus grand plaisir.



J'envisage d'en lire d'autres dans les mois à venir
Commenter  J’apprécie          320
Les petits Mythos, tome 2 : Le grand Icare

Une BD bien sympathique, avec des blagues un peu potaches mais quand on a gardé son âme d'enfant ça marche à coup sur.





Les graphismes sont sympas et j'ai une affection particulière pour le minautore, qui est rendu super sympa grâce aux dessins et à sa façon d'être.



L'avantage premier de cette BD, après bien sûr le plaisir de la lecture est de pouvoir aborder la mythologie avec nos plus jeunes.. parce que je ne suis pas sûre que de leur coller les best sellers d'Homère entre les mains les fassent "kiffer" ces merveilleuses histoires
Commenter  J’apprécie          270
La vie chez mon chat

Choupette, Chaminou, Cannelle, Pistache, Tigrounet, Bistouille, Câline, Gator, Chouquette, Mannix, Myrtille, Mogador, Patachon, Biture, Cahuète, Stévia, Rufis, Pixel, Julius, Sushi, Rudy, Golum, Sariette, Groomy, Belladone se joignent à moi pour vous présenter ce petit livre sur leur vie, enfin, plutôt sur notre vie chez eux.





Un livre amusant où l'on trouve un tas d'infos et d'anecdotes sur la vie de nos petits protégés.

Enfin quand je dis « protégé », ce n'est pas vraiment le bon terme. Je devrais plutôt dire nos « adorés ».

Ce livre documentaire humoristique s'adresse plutôt à la jeunesse mais croyez-moi, même si on est passé dans la catégorie des « vieux », quand on aime les chats, on se marre tout autant en le lisant.

Les dessins sont sympathiques, les textes courts mais enrichissants, le ton est léger, ironique même et les chats y sont admirablement bien croqués !



Cependant, attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Évitez de l'offrir à ceux qui préfèrent les chiens aux chats, à ceux qui ne supportent pas que le minet du voisin ose venir faire ses griffes sur le dernier paillasson estampillé « Bienvenue », à ceux qui sont persuadés que les chats ne sont que des voleurs, des ingrats, des hypocrites, des sournois...Oui, bon d'accord, sur tous ces points, ils ont un peu raison …

Quoi, Biture ? T'as une objection à faire ?

Bon d'accord, tu as gagné, je rectifie.

Les chats sont chez eux partout, donc ils se servent. Logique.

Les chats ne nous appartiennent pas, donc ils choisissent eux-même d'abandonner ou pas la main qui les nourrit pour aller se faire câliner chez la mamie du coin de la rue.

Les chats ont la mauvaise manie de vous labourer les cuisses, juste avant de se pelotonner contre vous, mais c'est juste parce qu'ils vous prennent pour leur mère.

Les chats vous réveillent en pleine nuit pour vous apprendre à chasser la souris qu'ils ont ramenée vivante dans la maison..eh bien là, j'imagine qu'ils vous prennent pour leur dernier petit chaton qu'il faut bien éduquer !





Bref, un petit livre bien sympathique à bouquiner un peu partout. Sur la table du salon, sur le pouf préféré de Chouquette, sur la pile de livres dans l'étagère, dans le joli plat rond en faïence offert par votre belle-mère, sous la télé, sur le clavier d'ordinateur ...Ne vous gênez surtout pas !
Commenter  J’apprécie          221
Les petits Mythos : La compil mythologique

Ce livre traite de la mythologie sous une forme humoristique.
Commenter  J’apprécie          200
Les petits Mythos : La compil mythologique

Les Petits Mythos est une série de BD publié chez Bamboo depuis 2012 qui revisite la mythologie grecque avec un humour légendaire .



En effet, saviez vous qu' avant de faire le plein de travaux et d'affronter les périples les plus terribles, les héros mythologiques ont d'abord été des enfants ?



La série repose sur des gags d’une à deux planches mettant donc en scène une ribambelle de ​petits héros mythologiques comme ​Hercule, Ulysse, Hélène, Agamemnon, Éole ou encore Athéna et le Minotaure. C'est un très sympathique moyen d’entrer dans la mythologie et d’y faire ses premières armes.Tout ce petit monde est surveillé de près par Zeus, le Dieu des Dieux cherchant qui sera digne de le rejoindre sur le Mont Olympe. Avec des tels olibrius, inutile de dire qu’il va chercher longtemps. ​



La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire !




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
En route pour les vacances avec les petits ..

La série de BD "Les mythos" se décline aussi bien en albums de BD qu'en roman jeunesse largement illustré et avec de dernier titre "En route pour les vacances avec les mythos", les jeunes lecteurs ont à la disposition 11 ouvrages mettant en scène ces deux héroïnes.



On retrouve, à travers presque toujours le gag en une planche, les principaux dieux, demi-dieux, héros et monstres de la mythologie grecque. Mis-à-part la reprise des plus appréciées des pages de bandes dessinées de la série, on a de nombreuses jeux graphiques ( labyrinthes, silhouettes, jeux avec des nombres, tests de personnalité, jeux d'observation, quizzs...) et recettes de cuisine grecque. de plus des pages culturelles permettent d'en savoir bien plus sur les divinités marines (voire de les découvrir) : Triton, Océan, Thétis, Nérée, Amphitrite, Céto, Glocos, Pontos, Protée, Thomas. Un roman illustré inédit, dont on a oublié de nous donner le titre, est proposé par épisodes ; on y découvre le palais de Poséidon et Totor le minotaure en est le personnage principal.



"En route pour les vacances avec les petits mythos" n'est pas un cahier de vacances au sens scolaire du terme, mais il permet de maintenir une certaine activité intellectuelle de l'enfant de 8 à 10 ans dans le domaine de la langue écrite et il permet une amusante approche de la mythologie du pays des Hélènes. Publié chez Bamboo en 2016, il compte 96 pages.
Commenter  J’apprécie          181
Chats chats chats

Mais quel cha(t)rivari... Mais, c'est chat-voureux!



Des chats à chaque page et des gags.

Chats chats chats, l'intégrale.





Un chat qui chasse un criquet, sans y arriver, sur la première vignette...

Et qui chasse ensuite un escargot, accroupi en remuant des fesses.





On apporte un beau fauteuil pour Kitty, qui préfère ... le contenant, le grand carton.



Deux chats qui réclament leur gamelle, avec force miaulements, mais qui ne mangeront que s'ils ont la bonne couleur de gamelle

(Quels cha(t)meaux!)



Les dessins sont très drôles et chat vous amusera....ou rat, car il y en a un.



" Et si le chat était un point d'interrogation, sur coussinet" S. Hochet
Commenter  J’apprécie          172
Les Blagues de retraités, tome 1 : Promotion ..

En rangeant ma bibliothèque, je suis retombé sur cette BD qui m'avait été offerte lors ... de mon départ en retraite, bien sûr !



Cette bande dessinée nous raconte les aventures de Robert et Roger Tous deux jeunes retraités.



La structure d'une aventure voire deux par planche donne beaucoup de rythme à l'album. Chaque fois c'est un éclat de rire.



Petit extrait :

"Dis Papy, c'est vrai ce que dit la maitresse, on descend tous du singe ?

Ça, je n'en sais rien, mamie a toujours refusé de parler de sa famille"



Ça c'est pour le texte. Quant au dessin de Philippe LARBIER colorisés par Isabelle RABAROT, je les ai trouvés très en rapport avec les caractères de chacun des personnages.



Après une journée harassante, une lecture un peu difficile à digérer, je ne peux que vous conseiller cette petite perle d'humour.

Commenter  J’apprécie          163
Chats chats chats

Ma passion pour les félins de tous poils ne l'a hélas, pas emporté sur mon manque d'enthousiasme pour la BD en général.

J'ai souri parfois devant les aventures de ces minets qui pour certaines m'ont rappelé un certain vécu avec mes compagnons à 4 pattes, mais globalement j'ai trouvé les gags plutôt répétitifs, les dialogues se réduisant aux onomatopées des chats, pas d'interventions orales des maîtres. Les dessins s'adressent plus pour moi, à un jeune public, ce que je ne suis malheureusement plus.
Commenter  J’apprécie          160
Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

Historienne de formation, j'ai aussi un bon sens de l'humour. Et je crois aisément que l'on retient mieux les choses si l'on s'amuse en même temps.

Avec cette BD, les enfants ont une toute première approche avec l'une des bases de notre culture, la mythologie Grecque. C'est certes vu sous un angle peu orthodoxe, mais pourquoi pas ? Cela les familiarise avec des noms, des mythes que tout le monde connait. C'est un petit pas vers la culture. Après, il faudra bien évidement leur faire découvrir la véritable mythologie Grecque, mais alors sans doute la verront-ils avec un minimum de connaissances, le terrain ayant été très grossièrement débroussaillé.



La succession de gags s'étalant sur une ou plusieurs pages est rafraîchissante. C'est potache, mais pas vulgaire. On a là de la BD ludique qui remplie bien son office. De l'humour donc avec un peu d'impertinence, on s'amuse bien et les planches défilent vite sous nos yeux.

Mes deux filles de 9 et demi et 6 ans et demi (les demi sont hyper importants à ces âges-là) se sont bidonnées et j'ai pris leur suite.

Les dessins sont mignons, les personnages facilement identifiables et les bulles accompagnent admirablement le graphisme. C'est parfois un peu téléphoné, mais je suis une adulte et les enfants prennent beaucoup de plaisir à dévorer l'album.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

Clairement estampillé "jeunesse" ce premier tome de la série Les petits Mythos devrait plaire à ce public. Même si je n'ai pas toujours ri, loin de là, il faut avouer que certaines situations sont fort cocasses. Le Minotaure "Totor" est clairement le héros de ce tome (voire de la série ?), mais on rencontre également de nombreux autres personnages (héros, dieux et déesses, grands noms) mythologiques.



Sans s'en rendre compte, il se peut également que les plus jeunes intègrent à cette lecture des notions mythologiques, des références et un peu de culture, alors je dis "pourquoi pas ?", d'autant que si les planches en elles-mêmes ne sont pas des plus informatives, la deuxième et la troisième de couverture sont bien fichues avec des portraits en double lecture : humoristique puis documentaire.
Commenter  J’apprécie          150
Les petits Mythos, tome 9 : Les rateaux de ..

Tome 9 des aventures des petits Mythos.

Mon petit fan est toujours ravi, par contre moi je trouve que c'est un petit peu toujours la même chose.



Les Mythos font des boulettes. Mettent en colère Zeus et Poséidon ou les font mourir de rire.

On suit principalement Totor le minotaure qui parfois veut bien faire mais ce n'est pas toujours une réussite.



On continuera leurs aventures puisque mon petit fan le souhaite.
Commenter  J’apprécie          90
Les petits Mythos, tome 2 : Le grand Icare



Une BD bien réussie, de jolies blagues qui ont su garder de la fraicheur pour que les enfants puissent les comprendre.

Commenter  J’apprécie          90
Les énigmes de Léa, tome 1

Léa est une jeune fille très perspicace, ses amis d’école se demandent même si elle n’aurait pas un sixaine sens. Comment fait-elle ! Elle a juste le sens de l’observation ce qui l’aide énormément. Avec elle découvre l’énigme de ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Le Chevalier de la Maison blanche, Tome 4 :..

Ce tome voit un renouvellement du scénariste de cette série "Le Chevalier de Maison-Blanche" qui fait la copie des principes d'"Astérix" avec ces jeux sur les anachronismes. Le général de Gaulle arrive en Charles de Colombet général vendéen réfugié à Londres et fréquente un personnage à la tête de Churchill finançant la Contre-révolution ; un Depardieu en noble vendéen rencontre un Jean Royer (maire de Tours à l'époque de la sortie de l'album) en curé réfractaire. Les jeux de mots sont peu subtils et il y a un goût certain pour les bagarres avec une dimension comique. Le tome cinq garde le même scénariste. Si ces deux tomes avaient dû connaître une pré-publication dans le quotidien d'Orléans vers 1992 et 1993, les trois premiers volumes en avaient connu une de 1976 à 1978 dans le journal pour les jeunes "Trio" suite du "Journal des Pieds Nickelés".
Commenter  J’apprécie          90
Les petits Mythos, tome 6 : Les dessous de ..

Tome 6 de cette collection, mais deuxième seulement pour nous.



On part en croisière, mais il faut le dire vite, avec Ulysse et Totor.

Ulysse a contrarié Poséidon et il se retrouve à naviguer en pleine mer alors que ce n’est pas vraiment dans ses compétences ! Mais il n’est pas seul, lui, il est accompagné de Totor le minotaure. Est-ce que ça l’aide…pas vraiment.

Ils commencent donc à Troie où Agamemnon ne leur sera pas de bon secours.

Puis le pays des Cicones, l’île d’éole, ils iront aussi au royaume d’Hadès.

Ils rencontreront le cyclope Polyphème, les Lestrygons, la magicienne Circé, les sirènes qui ne prendront même pas la peine de les manger (niveau intellectuel trop bas), charybde et Scylla, les bœufs sacrés d’Hélios (mais pas le droit de se faire un steack ! Tant mieux pour les végétariens !), la déesse Calypso (qui n’est pas cannibale), les Phéaciens (où il ne faut pas se balader tout nu sous peine d’être lapidé par Nausicaa).

Bref, le voyage sera long pour ses deux héros mais ils sauront rentrer à Ithaque.

L’auront-ils fait exprès…à vous de le découvrir.



Cette collection est assez intéressante pour découvrir la mythologie sur le ton de l’humour.

Les illustrations sont belles.

En début et fin de BD, on trouve des explications sur les dieux ou les lieux visités.

Dans celui-ci, il y a même une version modifiée du jeu de l’oie pour accomplir sa propre Odyssée.
Commenter  J’apprécie          80
Les petits Mythos, tome 2 : Le grand Icare

Une BD de plus ramenée par mon enfant d'école.

Nous partons en Grèce cette fois avec "Les petits mythos" volume 2.



Nous avons été un petit peu surpris au départ, en effet chaque planche est unique et n'appelle pas forcément une suite.

On fait connaissance de ses petits héros Grec qui n'ont pas forcément encore acquis et leurs pouvoirs.



Ycare qui cherche désespérément à voler.

Hercule qui cherche comment arriver au bout de ses 12 travaux.

Atlas qui est encore tout petit.

Morphée qui passe son temps à dormir.

Ulysse qui a le mal de mer. &#xNaN;

Finalement les filles s'en sortent mieux ainsi que Totor le Minotaure.



Une BD distrayante et appréciée de mon enfant.

Je pense donc voir arriver la suite sous peu.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Larbier (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade facile😋, c'est cadeau 🎅🎅

Mon premier est belliqueux / Mon deuxième permet de prendre son envol / Il s'en faut d'une lettre pour que mon troisième soit un gaz / La recherche de mon tout est réputée / Vous avez évidemment reconnu ...

un auteur irlandais
un auteur américain
un auteur japonais
un auteur français
un auteur argentin
un auteur canadien
un auteur écossais
un auteur brésilien

1 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}