AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tessier (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anges foudroyés

C'est un petit roman décidément bien compliqué à évoquer qu'Anges foudroyés... J'ai tout de suite été séduite par le style d'écriture de l'auteur, très poétique et contemplatif. A chaque description, on se prend même à poser le livre un instant pour se représenter le paysage en détail.



L'auteur développe dans cette histoire toute une vision de la Bible passée sous le prisme de la fantasy : dieu et le diable ne seraient que les deux pans de l'homme par exemple. C'est une vision que je trouve intéressante.



De la même manière, les personnages marquent une opposition très franche : adeptes de la religion contre créatures fantastiques. Le rapprochement des deux entités a priori opposées crée une série d'action et une histoire mêlant l'horreur et la fantasy.



Anges foudroyés est un beau mélange de conte macabre de d'aventures frôlant l'ésotérique avec une fin un peu triste. J'ai apprécié !
Commenter  J’apprécie          90
Anges foudroyés

Dans un paysage cauchemardesque et ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Anges foudroyés

Un voyage mystique aux confins d'un monde cauchemardesque...
Commenter  J’apprécie          30
Imaginales 2009-2019 : Anthologie du confin..

Ces onze nouvelles sont très qualitatives, et bien qu’elles ne constituent pas un best-of ni même une anthologie construite éditorialement, ces nouvelles m’ont bien accompagné pendant plusieurs jours en me faisant rêver, rire et en m’émouvant. Un bien beau cadeau du festival, de la maison d’édition et des auteurices lors du confinement qui nous permet de découvrir et redécouvrir ces textes.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Tire-d'Aile, Tome 1 : Les..

Dans son atelier, maître Saule, le magicien, a créé Tire-d’Aile, un petit garçon fait de bois. Tire-d’Aile a pour compagne Cristal, une araignée enchantée, et il découvre le monde et s’en émerveille. Mais ce bonheur est de courte durée : maître Saule est fait prisonnier et Tire-d'Aile doit s'enfuir ; emportant Cristal et la petite flamme du foyer, il part à l’aventure sur les chemins…



L'avis de Thibaud, 15 ans : À travers ce roman, l'auteur nous raconte une histoire touchante et profonde à la fois. Il aborde des sujets comme la mort ou l'écologie sous forme métaphorique dans un monde empli d'une poésie certaine. Le récit est fluide, bien écrit, et les personnages sont attachants.



L'avis de la rédaction : À chaque page de ce beau roman, fantasy rime avec poésie…
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Tire-d'Aile, Tome 1 : Les..

Tire d’Aile est un enfant de bois. Non pas un pantin ou une marionnette, mais un véritable garçon animé d’une ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Tire-d'Aile, Tome 1 : Les..

J'avais choisi ce livre à la base parce que la couverture avait attiré mon oeil. Si je n'aime pas particulièrement prendre l'avion, cette magnifique vue "d'au dessus des nuages" est clairement une chose qui fait un peu passer la pillule et qui m'a donc donné envie d'en savoir plus. Point question d'avion ici évidemment, ce n'était qu'une image. Le synopsis orienté fantasy ne m'a pas contrée dans mon envie, alors j'ai foncé ! (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Tire-d'Aile, Tome 1 : Les..

Conte, récit d'aventure, fresque fantaisiste, ce premier tome de Tire d'Aile est un peu tout ça à la fois. Et c'est un vrai régal pour les yeux et pour le cœur, car « Les loups d'Uriam » enchante dès les premières pages, et ce jusqu'au bout de cette première partie. Conquise ? Oui, bien au-delà de mes espérances.



...la suite sur mon blog !


Lien : https://avideslectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Tire-d'Aile, Tome 1 : Les..

Un roman qui utilise les codes du conte. Un Pinocchio revisité, "Tire d'aile", petit personnage, - bien qu'il soit de bois, la magie de son créateur l'a rendu plus humain qu'il ne le croyait.

L'auteur, qui n'en est pas à son premier coup d'essai, nous entraîne dans un univers original où le soleil est un phénix qui renait chaque matin, où la Dame de la nuit plonge le monde dans l'obscurité.

Tire d'aile est entouré de personnages sortis tout droit de l'univers des contes : un vieux loup solitaire, une flamme vivante, une araignée de cristal, une fée de la rosée, une ombre, un souvenir ....

L'écriture est fluide, agréable à lire. Un livre conçu comme un jeu de rôle où les niveaux des aventures se succèdent avec des temps de pause où les protagonistes apprennent à se faire confiance. Au fil du roman le caractère des personnages s'épaissit.
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Ce premier tome de la duologie « Les chroniques hérétiques » nous emporte dans un univers ambitieux et merveilleux que nous découvrons avec Tire-d'Aile, un enfant de bois ailé.

Ce roman jeunesse reprend le thème du voyage et de la quête en nous proposant de suivre une équipée bien insolite qui va se retrouver embarquer dans de multiples péripéties.

Dans ce monde, où les créatures magiques existent, où les concepts naturels sont personnifiés, où les lunes s'enfoncent littéralement dans des gouffres, et où chaque objet peut avoir une vie propre, l'émerveillement est total. Pour autant, l'auteur nous propose une histoire assez sombre, la violence est omniprésente et nos héros rencontrent assez souvent la mort.

Philippe Tessier arrive très bien à doser le rythme de son histoire nous permettant de le découvrir et de nous attacher aux protagonistes sans pour autant nous ennuyer.



Il me tarde de voir comment la petite bande va s'en sortir alors que tout semble contre eux !

Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Une chose est sûre, ce premier tome du diptyque des Chroniques hérétiques ne ressemble à rien de connu.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Je remercie les éditions Leha et Babelio pour l'envoie de ce livre que j'avais hâte de découvrir. Et je m'excuse de ne pas avoir pu le finir.

Je n'abandonne jamais une lecture habituellement, surtout quand c'est un livre gracieusement envoyé. Mais là je n'ai pas accroché du tout et je n'étais pas d'humeur à subir presque 500 pages. Je me suis arrêtée à la page 105.

C'est surtout l'écriture et la narration qui m'a bloqué. Très simpliste, plat, sans suspense, mièvre, enfantin... L'action n'est qu'une foule de petites anecdotes, petites situations, simples qui n'apportent pas grand-chose. Ca fait décousu et sans grand intérêt. On ne voit pas de but réel. On subit un peu comme le personnage principal.

Ce dernier est un pantin magique. Un personnage qui aurait pu être intéressant mais au final qui ressort très enfantin, pas plus attachant que ça, et même un peu stéréotypé. Il en est de même avec les autres.

Pourtant il y avait de l'idée avec un univers intéressant et riche.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Je ne conçois pas cet abandon comme un échec. Ce livre avait du potentiel, notamment dans sa douceur poétique. C’est avant tout le manque d’actions qui a pêché, je n’ai pas réussi à m’intégrer au récit, si bien que j’ai lâché avant même d’atteindre le quart. Néanmoins ce livre trouvera son public. Quant à moi, peut-être tenterai-je de nouveau de le lire, quand mon état d’esprit sera plus ouvert à ce type de récits posés.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Maître Saule est un magicien de talent : il crée un petit être, composé de bois et de magie, nommé Tire-d'Aile. Le petit pantin découvre donc le monde, un monde très étonnant peuplée de créatures féeriques, certaines amicales et d'autres très dangereuses.

Mais un jour, son monde s'effondre lorsque son maître est capturé par des soldats... Tire-d'Aile réussit à s'enfuir, en compagnie de son araignée de cristal et d'une flamme enchantée. Sur la route, il va rencontrer un loup, qui se propose d'être son guide. Le pantin va devoir résoudre le mystère de sa création, mais surtout de comment son histoire est reliée à la survie de son monde.

J'avais repéré depuis un moment Les Chroniques Hérétiques, et j'étais vraiment très curieuse de m'y plonger. La couverture est très sympa, le résumé très intrigant... Il ne m'en faut pas plus pour titiller ma curiosité !

Les loups d'Uriam est un livre que j'ai grandement apprécié, déjà pour ses personnages. Tire-d'Aile est un petit garçon différent des autres – rapport qu'il en bois, déjà – mais est très humain : il découvre le monde avec émerveillement, s'horrifie des horreurs qu'il découvre, et souhaite plus que tout découvrir les mystères qui entourent sa création. Au cours de son épopée, il va rencontrer des amis, affronter des événements terribles, mais va toujours faire face avec courage. Parmi ses amis, il y a Nacre, un vieux loup toujours prêt à raconter des histoires ; Cristal, une petite araignée faite de cristal ; et la Flamme, que Tire-d'Aile doit protéger. Ils vont rencontrer d'autres personnes en cours de route, mais cette petite équipe est vraiment touchante et intéressante.

En plus des personnages, Les loups d'Uriam est un premier tome qui met les personnages et les événements en place, mais sans en faire trop ou pas assez : on s'immerge dans ce monde avec plaisir, surtout que c'est un monde riche, complexe, et tellement passionnant. Ce premier tome des Chroniques Hérétiques est à mi-chemin entre le roman d'apprentissage et le conte, le tout dans un monde Fantasy. Un mélange intéressant et très abouti !

J'ai été littéralement embarquée par Les loups d'Uriam et cette lecture s'est vraiment passée trop vite ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à me plonger dans la suite.



(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Il était une fois un pantin de bois créé par maître Saule. Dans cet atelier, Tire-d'Aile le garçon de bois mais au coeur de petit garçon, va devenir ami avec Crystal l'araignée et la petite Flamme qui se promène sur la cheminée.



Un jour il sort de l'atelier et rencontre un monde étonnant. Les Sylphides essaient de lui apprendre à voler car oui, Tire-d'Aile a une paire d'ailes. Les lunes font un ballet dans le ciel, le Soleil laisse sa place à la Dame de la nuit. Le spectacle est magnifique.



Tire-d'Aile est heureux et maître Saule a encore tant de choses à lui apprendre. Mais il va devoir affronter de terribles épreuves le jour où Maître Saule se fait attraper par des guerriers et des sorciers maléfiques. Tire-d'Aile se retrouve par la magie du vent dans une forêt où, un loup nommé Nacre, va lui venir en aide. C'est le début de l'aventure.



Petit à petit on comprend le rôle du pantin de bois. On s'attache à tous ces personnages fantastiques qui tous sont attirés par Tire-d'Aile.

Vivement la suite !



Je remercie les Éditions Léha et la masse critique de Babelio pour ce roman fantastique écrit avec plein de jolis mots. On plonge dans ce monde imaginaire.

Commenter  J’apprécie          50
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Malheureusement ce roman n'a pas su m'emporter j'ai abandonné ma lecture à environ 200 pages ce que je fais très rarement je crois que c'est la deuxième fois. je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages et à notre héros Tire d'Aile. Pourtant l'histoire avait l'air intéressante et j'ai apprécié toute ces créatures magiques même si peut-être un peu trop cliché à mon goût pas vraiment de surprise mais beaucoup trop de description pour moi j'ai trouvé ça long et lent
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Habituée des romans de Fantasy, celui-ci m’a véritablement fasciné. Riche, poétique, sombre et merveilleux, c’est un univers original avec des personnages tout aussi étonnants ! Un conte que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Un fantasy jeunesse bien sympathique.



Dans ce conte nous suivons Tire-d'Aile, un pantin de bois qui a prit vie grâce au magicien Maître Saule. La vie de la jeune créature est belle pendant un temps, jusqu'au jour ou leur village est attaqué et que son maître bien aimé est capturé. Heureusement,Tire d'Aile réussi à s'enfuir grâce à la magie.

Son maître lui donne comme dernière consigne de rejoindre les Loups d'Uriam, de féroces guerrier qui seront à même de l'aider dans une mystérieuse quête dont il ne comprend rien.



Accompagné d'une flamme vivante, d'une araignée de cristal et d'un vieux loup bavard, ils vont essayer d’échapper aux troupes qui les traquent. Et surtout essayer d'en savoir plus sur le pourquoi de la traque et de la mission ...



Je ne suis en général pas grande amatrice de fantasy jeunesse, mais celui ci est bien passé.

Certes au début le tout peut sembler un peu simple et gentillet mais les personnages sont attachants. Le rythme rapide ou s’enchaînent les épisodes et événements pleins d'action, rend la lecture agréable.

Et malgré cette débauche d'action, le roman reste une lecture tout dans l'ambiance, très proche du conte et du merveilleux.



Certains épisodes du début sont un peu tous sur le même principe. On a un personnage qui semble dangereux mais on fini par s'apercevoir qu'on ne l'avait juste pas compris et il fini en allié grâce à l'ouverture d'esprit de nos héros.

Pour de la littérature jeunesse je trouve ça intéressant d'aborder ce genre de thèmes qui relativisent les peurs des grande méchants des contes pour enfants habituels (le loup, l’araignée, le dragon ...)



Autre point fort de ce roman c'est le fait que petit à petit l'intrigue devient de moins en moins linéaire. Le monde évolue et les objectifs des héros aussi.

Du coup on est dans une intrigue qui est moins naïve qu'on pourrait le croire en commençant et qui réserve quelques surprises même au lecteur habitué à la fantasy.



Si je devais faire une comparaison, je dirais que l'ambiance de ce livre m'a rappelé ma lecture du Hobbit. On est clairement sur un personnage jeune avec des passages quasiment vu avec des yeux d'enfants, plein de moments drôles, cocasses ou émouvants, mais le monde dans lequel il évolue reste quand même sombre et riche.



En fait plus on avance plus l’ambiance s’assombrit, plus les personnages sont en situation désespéré. Mais pourtant l'ensemble reste plaisant, sans aller dans l'excessif.



Dans l'ensemble je reconnais que ce n'est pas mon genre de lectures préféré mais j'ai tout de même lu ce live avec plaisir et je le recommande pour un public jeune qui veut découvrir la fantasy.



16/20
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Dans ce roman fantastique, chaque élément de la nature est personnifié. Les descriptions sont superbes. On ne s'en lasse pas : à chaque coucher de soleil, frémissement du vent, voyage de Lunes et de nuages dans le ciel, apparition du printemps, arrivée de la Dame de la nuit... et même le spectacle de la mort qui rôde et du feu qui ravage nous emporte comme par magie. Mais dans ce monde la sorcellerie et la magie se disputent les pouvoirs et provoquent les Dieux, au risque de commettre de terribles erreurs.



Tire-d'Aile est plus qu'un pantin de bois. Crée par maître Saule il devra affronter mille dangers lorsque ce dernier sera fait prisonnier. Il sera aider dans sa quête par un loup, une araignée de cristal, une fée de la rosée, la mémoire d'un Souvenir, une Ombre, et celle qu'il doit protéger de l'appétit des créatures de toute nature : la Flamme.



Le récit est dense, les personnages multiples. On pourrait s'y perdre. Mais l'histoire est si merveilleusement racontée, qu'on s'attache à chacun des personnages, on leur fait une place sans les perdre de vue, on les suit pas à pas pour savoir où ils nous mènent.



Mais il faudra attendre le tome 2 pour connaître la suite de cette aventure fantastiquement poétique, pour savoir si Tire-d'Aile ne se brûlera pas les ailes. Je ne le manquerai pas car je suis tombée sous le charme de l'écriture de Philippe Tessier.

Commenter  J’apprécie          290
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Dans ce roman, nous allons découvrir un univers peuplé de différentes créatures surnaturelles. Les dieux ont été vaincus et pour empêcher qu'ils ne reviennent un jour, Tyr Ashen est prêt à tout. Une nouvelle guerre hérétique est donc sur le point d'éclater. De l'autre côté, Maître Saule un enchanteur et alchimiste crée une créature qui devrait être capable de contrecarrer ses plans. Seulement pour mener à bien sa mission, il devra parcourait un chemin interminable semé d'embûches. Tire-d'Aile pourra compter sur le soutien de ses amis pour tenter de parvenir à son but. Nous suivons donc un petit garçon fait de bois, une araignée en cristal, une fée de la rosée, un vieux loup bavard et grincheux et une flammèche bien mystérieuse.



Tire-d'Aile est un personnage hors du commun. Je ne m'attendais absolument pas à suivre un jeune être fait de bois, et pas n'importe lequel. Ce n'est pas un vulgaire pantin ou une marionnette. Cet être si particulier est capable de ressentir des émotions, il doit se reposer, s'hydrater, faire attention au feu et il est capable de discerner le bien et le mal. Lorsqu'il se retrouve séparé de son créateur, Tire-d'Aile se sent perdu, déboussolé, il ne comprend pas pourquoi il est le gardien de la flamme et se demande sincèrement qui il est vraiment et dans quel but, Maître Saule l'a créé. Il n'est ni un garçon, ni un pantin, mais qu'est-il exactement?

Tire-d'Aile est un personnage extrêmement touchant, peu sûr de lui mais au potentiel énorme. J'ai été touchée par toutes ses interrogations, ses doutes et ses peurs.



Nacre est un vieux loup solitaire. Il a été banni de sa meute et erre seul depuis bien trop longtemps. Lorsqu'il rencontre Tire-d'Aile, sa première envie est de s'en faire un festin, avant de constater qu'il n'est pas fait de chair et de sang. Il apprend donc à le connaître et décide de le prendre sous son aile. C'est une vraie pipelette qui a toujours une anecdote à raconter. Il paraît froid et dur de prime abord, mais en fait c'est une crème. Il se préoccupe bien plus du sort de ses camarades que ce qu'il veut bien laisser croire. Il se montre déterminé à les aider, capable de se mettre en danger pour les protéger ou leur permettre de s'enfuir. C'est un fidèle allié qui ne reculera devant rien pour tenir parole.

J'adore son comportement assez particulier et il a le don de me faire sourire.



Et pour finir, nous avons Cristal, l'araignée faite de la matière dont elle porte le nom. Tire-d'Aile et elles ont fait connaissance lorsqu'il n'était pas encore achevé. Sachant que la durée de vie de cette espèce est assez courte, son créateur décida de le rendre « éternelle » en transformant sa constitution. Depuis, ils sont inséparables. Cristal est une amie fidèle quelque peu trouillarde, bien que ça se comprenne. Elle n'est pas forcément robuste, impressionnante ou encore terrifiante. Du coup, elle a pris l'habitude de se cacher dans les habits de Tire-d'Aile à la moindre menace. Néanmoins, elle a un sens assez aigu pour l'observation et bien qu’elle ne parle pas, elle tente de communiquer en tissant des toiles.

Moi qui n’aime absolument pas les araignées dans la vie de tous les jours, j’ai quand même réussi à l’apprécier. Peut-être parce qu’elle n’est pas couverte de poils mais faite de cristal lol.





La plume de Philippe Tessier est relativement fluide, travaillée, addictive et poétique. J’ai été agréablement surprise par son style d’écriture. Les descriptions sont visuelles, majestueuses et peut-être légèrement trop nombreuses pour des personnes qui n’y sont pas habituées. Le récit est plutôt dense, complet et la mythologie forte intéressante. Je trouve palpitant de suivre des personnages avec des pouvoirs mais qui ne sont ni humains, ni des anges, démons ou autres créatures habituelles. Il y a bien d’autres personnages tout aussi intéressants à rencontrer. De nombreuses créatures surnaturelles bien distinctes sont présentes dans ce roman, pour mon plus grand plaisir. On y croise donc Loups, Growls, personnages fait de bois ou de cristal, des fées, des Séricides, des Sylphydes, des Ombres, des élémentaires, des golems, des pégases et j’en passe. J’ai aimé suivre les aventures de nos héros à travers ces nombreux paysages parfois enchanteurs, parfois désastreux. Un récit de fantasy et d’aventures qui vous embarquera dans un monde hors du commun qui devrait en ravir plus d’un. Une quête, de la magie, des créatures trop rarement exploitées en littérature, de vrais méchants, des guerres hérétiques, des obstacles, de l’amitié, de l’entraide, des dieux, un phénix, un dragon et bien d’autre choses vous attendent au détour de ce premier tome.

Un premier tome passionnant et enchanteur dont j’attends la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tessier (191)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}