AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tessier (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Cela faisait un bout de temps que j’étais intriguée par cette saga : de la SF qui se passe au fond de la mer, trop bien ! Surtout que je trouve les fonds marins super intéressant, on n’y connait quasiment rien et plein d’endroits sont encore inexplorés. Et puis il y a plein de mythes qui existent tant sur ces fonds que sur des créatures qui pourraient l’habiter.



On est plongé directement dans l’histoire. Il faut s’accroche assez bien au début vu qu’il y a plein de mots qu’on ne connait et beaucoup de concepts nouveaux. Heureusement, il y a un glossaire à la fin qui permet plus facilement de s’y retrouver. En plus, ce ne sont que les premiers chapitres qui sont plus difficiles à appréhender, une fois que l’on suit l’équipe de la station Nemo, cela devient moins complexe. D’ailleurs, c’est ce que j’ai préféré, découvrir leur quotidien dans cette base totalement délabrée perdue loin de toute civilisation et sans contact.



On ne sait pas du tout vers quelle direction ira l’histoire. Comme les personnages sont coupés de la civilisation, impossible de deviner comment elle se porte même si on peut avoir quelques doutes au vu du temps passé dans la station. Et puis d’autres personnages arrivent avec des nouvelles du monde extérieur et là, l’histoire s’accélère jusqu’à la fin. Impossible de reprendre son souffle tellement tout ce qui arrive nous prend de court. D’ailleurs, je reste choquée de certains évènements…



J’aime beaucoup cet univers assez sombre et ses personnages qui sont loin d’être tous blancs. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, découvrir cet univers sous-marin à la fin des temps, de nouvelles races et mutations, de nouvelles sociétés, de façon de vivre ou plutôt survivre pour certains,… et j’ai hâte de continuer !
Commenter  J’apprécie          40
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

Je viens de refermer la dernière page de ce deuxième tome (que j’ai déjà lu mais pas chroniqué, oui je suis un boulet) et j’ai déjà envie d’ouvrir l’autre (sortie en ce début d’année 2024). Vous retrouverez les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite du premier épisode à savoir: de l’action, un univers terriblement intriguant, des personnages diversifiés et une histoire qui se termine par un sacré cliffhanger.



Bon, parlons de l’histoire. Nos acolytes sont toujours dans leur sous-marin en possession d’un mystérieux artefact et sont pourchassés par différentes entités et organisations. Ils se mettent donc en quête du chemin le plus sécurisé qui les amènent dans une petite station, étape essentielle pour réparer leur embarcation. Le fil conducteur semble assez simple mais c’est sans compter sur les inconnues concernant l’histoire principale et la complexité des intrigues secondaires. Cette lecture peut être résumée en deux mots: courte et intense. Premièrement car elle fait un petit peu plus de 200 pages et deuxièmement car tout va très vite et tout est décrit dans l’action. Tous ces éléments m’ont fait passer un très bon moment, une relecture qui n’a pas fait de mal pour me remettre dans le bain avant la conclusion. Je ne spoile rien en ne remerciant pas l’auteur pour son cliffhanger qui fait toujours aussi mal. Hâte de découvrir la suite.



L’univers. C’est à la fois passionnant et très frustrant. Ce worldbuilding est vraiment très diversifié et constitue le socle d’un jeu de rôle créé par l’auteur édité en 1997. L’adaptation en roman est très intrigante et me laisse un peu sur ma faim ce qui explique ma frustration. Je vous rassure tout de suite, elle sera vite comblée par les autres opus publiés dans le même univers. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce monde dans lequel êtres hybrides, cyborgs, créatures des abysses et empathes se côtoient. J’espère donc être rassasié lors de ma prochaine lecture. Les personnages et leur passé s’étoffent petit à petit, c’est un réel plaisir de rassembler toutes les pièces du puzzle. J’aurais aimé un petit plus de profondeur peut être mais je suis sûr que je serai servi par la suite.



Une chronique concise et synthétique pour ce deuxième tome, dans la lignée du premier. Vous passerez, je vous l’assure, un très bon moment aux côtés de nos protagonistes, sans prise de tête et au fond des océans (n’ayant croisé pour l’instant que peu de romans dans de cadre). Une très bonne lecture…
Commenter  J’apprécie          50
Polaris : Rédemption

100% action, 100% adrénaline, 100% fun, voilà comment je qualifie ce one-shot qui se place entre les deux cycles de Polaris "Les foudres de l'abîme" et "Le cycle Azur".

Nous suivons le personnage de "Len", de son adolescence jusqu'à sa place de Capitaine d'un équipage de pirates avec ses conflits, ses quêtes et les batailles qui vont avec.

L'histoire est vraiment intéressante, nerveuse, dure, parfois triste, mais au combien jouissive, sans laisser une seconde au lecteur pour s'ennuyer. Le roman étant assez court (moins de 300 pages), il se lit très vite. Je n'attends qu'une chose : un autre Polaris.

Nous abordons des sujets récurrent aux autres histoires de l'univers de Polaris : La piraterie, la vie sous-marine, les pillages et autres meurtres, la vengeance, la construction de soi, les mutineries et autres trahisons, la famille, les communautés diverses, des secrets enfouis depuis des siècles, des monstres aquatiques et bien-sûr des batailles navales.

Concernant les personnages, je les ai pour la plupart bien aimés, mais "Len", le personnage principal sort vraiment du lot, j'ai adoré son histoire, son vécu, son tempérament, ses doutes.

Leha éditions et Philippe Tessier font fort avec cet univers post-apocalyptique sous-marin dont je ne me lasse pas un instant.
Commenter  J’apprécie          30
Polaris : Rédemption

🌊 Une fois n'est pas coutume, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à replonger dans l'univers de Polaris ! Ici vous pouvez plonger les yeux fermés, les sous-marins sont de qualité et n'implosent pas ! Certes certains explosent mais pour d'autres raisons... 🤫



Ce roman-ci est une histoire de pirates : pirates en quête de vengeance mais aussi en quête d'une épave qui date de plus de 3 siècles à plus de 20 000 mille mètres sous les mers. Autant vous dire que c'est très profond et qu'on ne peut pas y aller n'importe comment (valable pour des profondeurs moins importantes, n'est-ce pas).



Bestioles diverses et variées, batailles et abordages sous-marins sont comme dans les autres livres dans l'univers de Polaris omniprésents. Ici nous suivons le point de vue du même personnage qui grandit au fur et à mesure du roman : jeune adolescent à pirate trentenaire expérimenté. Evidemment, compte tenu du nombre de pages relativement faible, on a le droit à quelques bonds dans le temps mais ce n'est pas plus mal car cela permet d'avoir un rythme rapide tout du long. 💥



Contrairement aux autres romans (les deux de la trilogie Point Némo et l'intégrale des Foudres de l'Abysse) je trouve qu'ici tout l'aspect politique/historique de l'univers demeure en arrière-plan. Si on peut effectivement considérer que cela en fait donc un bon point d'entrée dans l'univers, j'aurais plus tendance à dire que c'est un peu léger et qu'à moins d'être de nature curieuse ça ne va pas forcément donner envie de lire autre chose dans l'univers là où les deux autres oeuvres donnent à la fois énormément d'informations sur l'univers mais posent aussi beaucoup de questions. À voir donc ce que vous préférez : c'est vrai que Rédemption a l'avantage d'être court et de se suffir à lui-même. Cela permet de se faire une idée du style d'écriture de Philippe Tessier et donne un premier aperçu de cet univers. 👍



c/c IG @kvinwtm_
Commenter  J’apprécie          00
Les foudres de l'abîme - Intégrale

Polaris, une épopée aquatique et politique...



Je ressors déçu de cette aventure.

Je me suis d'abord laissé surprendre par la première de couverture qui est magnifique, puis en feuilletant quelques pages, par un récit fluide, rapide et sans surplus de description...

Cet intégral ne correspondait finalement pas à mes attentes, pour d'autres raisons…



Sans mentionner la magnificence de cet imaginaire et la richesse de ce magnifique univers, je cherchais quelque chose de vivant et je pense ne pas m'être trompé sur ce point. L'action est présente, et comme mentionné plus haut, les scènes n'ont jamais inclus des détails superfétatoires susceptibles d'encombrer plus que nécessaire le moment décrit.

Un récit donc efficace, qui permet de venir à bout de ces trois tomes assez rapidement.



Toutefois, je reproche deux choses à cet ouvrage.



le premier point sera de dire que, probablement par une volonté de vouloir rendre l'oeuvre cinématographique, l'auteur a fait intervenir de TRES NOMBREUX personnages tout au long de la franchise.

Dans ce cas précis, j'ai trouvé la chose regrettable. Evidemment, comme on peut l'attendre d'un récit d'action, beaucoup de personnages vont mourir... y comprit ceux que nous suivons, et ce, quelques fois au cours du même chapitre.

Dans ce cas de figure, il est quasiment impossible de créer des liens avec les personnages. Je ne parvenais pas à m'intéresser à un des protagonistes sans me dire "quel importance ? Il va surement mourir dans deux paragraphes..." - en exagérant légèrement -



le deuxième point que je n'ai pas apprécié, et probablement à tort, fut d'apprendre que l'auteur était le créateur du célèbre jeu de rôle Polaris.

J'imagine assez facilement et comprends très bien le souhait de vouloir nourrir son univers au travers de romans ou autres supports.

le souci étant, que même si cela s'estompe à la fin du premier tome, nous ressentons un côté "débutant" dans l'écriture.

Je maintiens ce que j'écrivais plus haut, et je crois encore qu'au fur et à mesure de la lecture, le texte s'est amélioré. Cependant, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le premier tome.

Le dynamisme du récit jurait parfois avec le simplisme des phrases. - avis personnel, bien entendu –



Du reste, je recommande ce livre à toutes les personnes s'intéressant, de près ou de loin, au jeu de rôle Polaris. Ainsi qu'à toutes les personnes cherchant à s'évader dans un univers riche et cohérant.

Commenter  J’apprécie          10
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Très bonne découverte. L'univers du livre est extrêmement riche en créativité, tous les personnages sont attachant et on veut lire la suite pour savoir comment ils allaient pouvoir faire pour ce sortir de là.
Commenter  J’apprécie          10
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Cette saga ainsi que la magnifique couverture de ce roman me faisait de l’œil depuis un bon moment. Je peux vous affirmer que j’ai passé une excellente lecture avec un premier tome très axé sur l’action et un magnifique world building très prometteur.



Ci-dessous, quelques éléments à mettre en exergue:



- La première chose qui m’a marquée, c’est le rythme: nous sommes loin d’un tome lent et descriptif. Bien au contraire, chaque page est riche en événements et vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Les chapitres (entre 20 et 30 pages) sont assez courts pour rendre la chose dynamique et assez longs pour que vous vous laissiez happer par l’univers. Ils sont conclus à chaque fois par un petit cliffhanger à la manière d’épisodes de série télé dont vous voudriez connaître la suite immédiatement. La plume de l’auteur y est également pour quelque chose avec de nombreux dialogues, un vocabulaire très abordable mais parfois très technique. Je ne peux que vous encourager à vous référer au glossaire afin de bien appréhender l’introduction, la suite étant très aisée.



- Le world building est très efficace. D’une part, je n’ai vu que rarement passer de la SF sous-marine post-apocalyptique. D’autre part, l’auteur nous livre un scénario suite à la montée des eaux dans le monde très addictif et prometteur. Pourquoi ce terme ? Car on sent qu’il ne nous a pas encore tout dévoilé. J’en ai découvert assez dans ce tome pour être conquis mais il me tarde de découvrir la suite et notamment la multitude d’espèces dont regorge cette Terre. Si je devais émettre un bémol, ça serait de ne connaître qu’un ersatz de tous les mutants, technologie, hybrides et autres créatures qui se sont adaptés aux nouvelles conditions climatiques. La présentation de l’univers dans les annexes nous donne en tout cas l’eau à la bouche.



- Vous l’aurez compris, ce sont surtout les personnages et leurs caractéristiques qui m’ont intéressés et principalement nos amis « pirates ». Tout d’abord, le capitaine armé de son sabre et de son pistolet m’a tout de suite fait penser à Albator (une fois que l’image est gravée, difficile de s’en défaire). Ses camarades sont tout aussi impressionnants: une empathe qui manipule les émotions, un humain augmenté qui nage comme un poisson dans l’eau, un cyborg doué de sentiments ayant un passé trouble ainsi qu’un professeur mystérieux accompagné d’une créature comme animal de compagnie. Leurs pouvoirs sont en mettre en opposition avec la petite troupe de la station Nemo qui fera preuve d’un courage sans faille et que vous apprendrez à apprécier.



La conclusion est simple: un excellent moment en perspective qui vous donnera envie de découvrir rapidement la suite. Je fonde d’ailleurs beaucoup d’espoir sur le prochain tome et le préquelle qui vient juste de sortir (c’est une trilogie) qui me permettra d’approfondir mes connaissances sur cet univers inspiré initialement d’un jeu de rôle.
Commenter  J’apprécie          20
Les foudres de l'abîme - Intégrale

Cette Intégrale comporte 3 romans ("La directive Exeter", "Opération Nemrod" et "Les soldats du crépuscule") qui se suivent et forment une seule et même histoire qui précédent "Point Némo" et "Crépuscule".

Entre action, technologie, mutations, piraterie et politique, l'intrigue va nous mener à un conflit global entre les diverses puissances régissant le monde sous-marin (la surface est presque inabordable de par la radioactivité et les mutants divers, mais nous y passeront tout de même un peu de temps).

Un armée de soldats crée par les "généticiens" pour détruire ce qu'il reste du monde va échapper à tout contrôle et les forces en conflits devront s'allier pour faire face.

Philippe Tessier a mis autant d'énergie dans cette trilogie que dans les deux romans suivants et c'est une bonne chose, pas une minute d'ennuis, pas un moment de répit, je regrette juste que le nombre de personnages soit conséquent et que donc on ne s'attache pas vraiment à l'un d'entre eux (pourtant certains sont intéressants et le lecteur aimerait en savoir plus sur eux), sinon c'est très bon, vous ne regretterez pas votre lecture, le worldbuiding et le bestiaire sont impressionnants.

En fin d'ouvrage vous trouverez une galerie de dessins représentant des personnages ou des scènes de la trilogie ainsi qu'un glossaire conséquent et bien utile si vous n'êtes pas un/e habitué/e de cet univers.

PS : Sachez que cette trilogie est totalement distincte du doublé "Point Némo" et "Crépuscule" et que si l'ont y retrouve l'univers commun, tout le reste est indépendant (pas de rencontre de personnages commune aux deux séries).
Commenter  J’apprécie          122
Les foudres de l'abîme - Intégrale

Quel plaisir de replonger dans cet univers ! Etant déjà acquis à l'univers, j'ai attaqué cette intégrale regroupant les premiers écrits - une trilogie - de l'auteur dans cet univers avec beaucoup d'entrain. Au programme : la même chose que ce qui m'avait plu dans sa trilogie la plus récente dont les 2 premiers tomes sont déjà parus chez Leha (Point Némo et Crépuscule) à savoir des factions qui se font la guerre (politique et militaire) et des batailles sous-marines à foison dans un univers post-apocalyptique. 🌊



La surface de la Terre est devenue inhabitable (complètement ? pour tous ?) et l'humanité à fui sous les mers, vivant désormais dans des villes sous-marines dispersées tout autour du globe, dirigées par une des nombreuses factions se disputant le pouvoir dans ce monde sans merci. Les différentes factions ne sont pas sans rappeler les différentes forces géopolitiques de notre monde : une superpuissance dominante, des petites alliances dissidentes, des pirates, une alliance se voulant neutre pour arbitrer les conflits... bref, vous voyez le genre, c'est le Far West sous les mers et les complots politiques et escarmouches militaires rythment vraiment cette intégrale.



Là où je trouve que les romans les plus récents de l'auteur font la part belle à une poignée de personnages et laisse un peu de côté le worldbuilding (comprendre : le lecteur non initié n'est pas sensé comprendre tous les tenants et aboutissants) afin d'en faire une lecture avant tout rythmée et divertissante, cette intégrale-ci se veut exhaustive et présente plus en profondeur les différentes forces en présence et la situation géopolitique. L'intégrale est assez courte donc même si certains personnages sont récurrents, je trouve que l'accent n'est pas tant sur eux ici. Cela ne veut pas dire que cette intégrale est un concentré d'info dump, loin de là, mais disons que je me suis senti un peu perdu par moments à comprendre qui voulait quoi, dans quel but, etc, simplement parce que ça faisait beaucoup de choses à assimiler. 😅 En soi ce n'est pas grave, l'auteur fait fréquemment des mises au point ce qui permet de raccrocher les wagons. De plus, la présence d'un interlude de 2 ou 3 pages entre chaque chapitre où l'on suit un seul et même personnage tout au long du roman permet de comprendre certains éléments de worldbuilding naturellement intégrés au point de vue du personnage en question.



Alors même si je donne des pistes dans le paragraphe précédent, la question de "où commencer avec Polaris ?" se pose. Chronologiquement parlant, les événements des romans Point Némo et Crépuscule se passe après ceux de cette intégrale (2/3 ans ?) qui pose vraiment les bases de cet univers et le présente en profondeur. Est-ce indispensable de lire l'intégrale avant ? Absolument pas, mais par exemple, le fameux "Effet Polaris" qui est un mystère dans les romans les plus récents est expliqué dans l'intégrale. 🤫 De petites choses comme ça faciliteront la compréhension, et je pense l'appréciation, des romans les plus récents. Dans l'ensemble je dirais que l'intégrale est peut-être moins fun à lire dans la mesure où c'est tout de même très dense en informations (même s'il n'y a aucun temps mort tout au long de la trilogie).



J'ai mis du temps avant de demander le premier roman de Polaris en SP à Leha car je ne pensais pas apprécier et quelle erreur car pour le coup j'aime beaucoup ce que j'ai lu jusqu'à présent ! A certains égards ces romans me rappelent un peu les romans de The Expanse (sans le travail sur les personnages que j'aime tant dans cette série) : une sorte de space-opera mais sous la flotte. 😁



c/c IG @kvinwtm_
Commenter  J’apprécie          00
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

"Crépuscule" est le deuxième tome du cycle Azure de Philippe Tessier, dans son univers de jeu de rôles Polaris. J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins captivant que le premier, mais cela reste de la science-fiction divertissante. Le décor et les scènes d'action sont toujours spectaculaires, mais cela se fait peut-être au détriment de la profondeur des personnages. Cela m'avait moins gêné dans le premier roman, mais cela m'a un peu plus manqué ici. Je lirai tout de même avec plaisir le troisième tome du cycle lorsqu'il sera publié, afin de découvrir où l'auteur veut nous amener avec cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Ce roman est le premier d’un cycle qui se déroule dans l’univers du jeu de rôles Polaris. Philippe Tessier est à la fois le créateur du jeu de rôles et l’auteur de ce roman, son univers est donc sa création, qu’il enrichit depuis de longues années.



On sent l'influence du jeu de rôles dans l'écriture des personnages qui représentent chacun un stéréotype de l'une des factions qui peuplent le monde. C'est peut-être maladroit d'un point de vue purement littéraire, mais cela ne m'a pas gêné outre mesure, d'autant que cela permet de se familiariser avec l'univers et ses factions.



L'univers est original et bien décrit. Le récit est plaisant, bien rythmé, on finit chaque chapitre en ayant envie de lire immédiatement le suivant, c'est plutôt bon signe pour ce genre de roman.



C’est vraiment de la science-fiction divertissante, avec des personnages hauts en couleur et un récit plein d’action. De quoi me donner envie de lire la suite du cycle.
Commenter  J’apprécie          11
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

On prend les mêmes et on recommence ! Ce second tome se déroule immédiatement ou presque après les événéments du premier tome et on repart avec le même équipage. C'est un des gros points forts de ce tome à mes yeux : là où le premier ne pouvait pas énormément développer les personnages à cause de la contrainte du nombre de pages (les livres sont courts), ce second tome permet de construire sur ce qui avait déjà été introduit précédemment et d'en apprendre un peu plus sur chacun et notamment sur leurs allégeances précédentes.



Comme le premier tome j'ai adoré du début à la fin : c'est rythmé, blindé d'action, et les difficultés / la complexité vis-à-vis de l'univers ne sont plus un problème grâce au tome 1 et à l'efficace récapitulatif concis qu'on peut trouver en fin de tome pour se remettre les différentes forces politiques et militaires en tête. Dans Crépuscule, on profite vraiment, et en plus on se paye le luxe de sortir la tête de l'eau et d'aller à la surface ! 😱



Alors évidemment, comme pour le tome 1, je me dis que c'est dommage de n'avoir que ça à se mettre sous la dent. Après, si faire plus long signifie sacrifier le rythme, avoir des parties trop lentes, c'est sans doute un mal pour un bien... A plusieurs reprises durant ma lecture je me suis dit que ce serait chouette d'avoir une illustration de telle ou telle chose : une des bestioles, une station sous-marine, le gros poteau noir... Une idée pour plus tard, peut-être ? 😄



J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire en tout cas, et vu la longueur de chaque tome, je pense que je me ferai une relecture juste avant le tome 3 histoire de bien profiter ! 🤩



c/c IG @kvinwtm_
Commenter  J’apprécie          20
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Comme pour le Cycle d'Alamänder, j'ai demandé ce livre un peu par curiosité en service presse dans le cadre de mon partenariat avec Leha et ça a été une belle surprise une nouvelle fois. Je ne connaissais strictement rien à l'univers du jeu de rôle dont ce livre est inspiré et, contrairement à ce que je pensais, cela n'a pas été un frein à ma lecture. L'auteur fait un petit résumé en début de livre, donne quelques informations supplémentaires à la fin si besoin, et limite au maximum l'info dump dans le récit lui-même ce qui est appréciable. C'était suffisant pour moi. Je n'ai sans doute pas conscience de tous les tenants et les aboutissants mais ça m'est un peu égal, j'imagine que cela viendra dans les tomes suivants ! ☺️



Globalement ce livre coche toutes les cases pour moi : il se passe plein de trucs, les personnages sont introduits petit à petit, et l'intrigue pour ce premier tome est claire. On sent tout de même que ça va se compléxifier au fur et à mesure de la trilogie (car la situation géopolotique à quand-même l'air d'être bien tendax dans ce monde post-apocalyptique 😅). Le premier tier du roman m'a fait pensé à un mix entre Seul sur Mars mais sous la flotte sur fond de paysage abandonné comme celui des souterrains où Neo et ses potes se promènent avant d'aller faire un tour dans la Matrix.



Le bouquin ne faisant que 260 pages, il ne faut pas s'attendre à avoir 50 nuances de personnalités, évidemment, mais à titre personnel j'ai trouvé les différents personnages plutôt authentiques et facilement identifiables une fois présentés. Autre point à souligner, car c'est quand-même vachement rare dans une littérature archi dominée par l'utilisation et l'abus du plot armor, la tension est palpable dans ce premier tome. 👌 Un peu comme Skyward (je parle du premier tome seulement...) où la tension est constamment présente et on se demande vraiment qui va y passer.



Bref, c'est très sympa, rapide à lire, et je suis curieux d'en savoir un peu plus sur le merdier dans lequel est le reste du monde puisque le premier tome se focalise essentiellement sur la station Nemo (d'où le titre). 🤗



c/c IG @kvinwtm_
Commenter  J’apprécie          20
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

J’ai lu Polaris - Point Nemo de Philippe Tessier publié en juin 2021 chez Leha Editions. Je l’avais vu passer sur Booksta lors de sa sortie et il m’intriguait beaucoup.



Il s’agit d’un post-apo dans lequel, 600 ans après la chute de l’Empire des Généticiens, les nations moribondes se disputent les ressources du dernier refuge de l’humanité : l’océan. Dans les profondeurs s’étendent des cités fantastiques, mais aussi des amas de structures et de modules vieillissants dans lesquels les populations tentent de survivre. La Station Nemo est sur le point d’être démantelée mais ce qui devait être une mission de routine s’avère beaucoup plus périlleux que prévu. Entre les installations délabrées, le manque de ressources vitales et l’absence de tout navire de ravitaillement, l’équipe envoyée sur place se retrouve contrainte de lutter pour survivre…



C’est un roman court de 260 pages et après 2 chapitres de mise en place qui m’ont paru un peu longuets, l’action démarre et j’ai été totalement happée par ma lecture ! L’univers proposé par l’auteur est hyper intéressant et fascinant, tant sur les sciences qui ont permis de coloniser les profondeurs, que sur les évolutions génétiques et surtout sur la mythologie que l’on entraperçoit à propos des mystérieux Généticiens qui ont permis cette colonisation.



L’organisation géopolitique est peut-être un poil complexe à appréhender mais à la fin de l’ouvrage se trouve une annexe l’expliquant un peu plus et un glossaire qu’il ne faut pas hésiter à consulter. Les personnages sont hyper intéressants, intrigants et hauts en couleurs !



J’ai trouvé la plume de l’auteur fluide, concise et très addictive, ce fut une très bonne lecture et je suis contente d’avoir craqué pour le second tome, Polaris - Crépuscule que je me ferai un vrai plaisir de découvrir !

Commenter  J’apprécie          30
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

Second volet de la saga post-apocalyptique du Cyle Azure, « Polaris : Crépuscule » suit directement les événements du tome 1 « Point Némo ».





On se retrouve à bord du submersible sans nom avec aux commandes le Cap itaine Phébur, qui est un personnage vraiment très bien construit et charismatique, un anti-héro ancien pirate et maintenant à son compte et recherché par la quasi totalité du monde.





Les autres (excellents) personnages tels que Allya (qui peu lire les émotions des gens quand elle est à proximité) ou Victor (le robot hyper intelligent au cerveau humain) sont encore présents, il y a même « Guppy » (le monstre hybride de compagnie ultraviolent me faisant penser à un mix du « Xénomorphe » dans « Alien » et du « Demogorgon » « Stranger things »), je l’avais adoré dans le précédent livre, ici il est tout aussi flippant et attachant à la fois.





Contrairement à « Point Némo » qui se déroulait en vase clos dans un même lieu, on part à l’aventure, de poursuites en recontres au milieu des monstres marins ou encore dans un treck à bord d’exosquelettes ultra-sophistiqués à la surface de la Terre où l’air est vicié et où les mutants et les dangers pullulent.





La fin est explosive, mais je regrette un double événement en toute fin de récit qui m’a laissé la boule au ventre et un brin de tristesse.





Vous remarquerez la superbe couverture de @didier_graffet comme pour « Point Némo ».





À la fin du roman vous trouverez un glossaire très complet ainsi qu’un « Bref historique de l’univers de Polaris ».





La SF française a encore de l’avenir.





À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          90
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

Les eaux hégémoniennes, les coralliens, le cap horn... Non ce n'est pas une erreur, il s'agit de science fiction avec ses envolées space opéra, sauf que tout se passe dans un univers aquatique avec ses navires, pirates, ses abysses. L'originalité est toujours au rendez-vous comme dans le tome 1, c'est efficace, avec une plume agile et qui nous tient en haleine. à lire, après le tome 1 bien sûr
Commenter  J’apprécie          50
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Un roman post apo qui nous met la tête sous l'eau, ça change des exodes de terriens à la recherche d'une étoile lointaine. L'univers est riche, vaste, façon space opera, sauf que là tout se joue dans un environnement assez claustrophobique. C'est plutôt bien mené, le tout en lien avec l'univers des JDR bien sûr mais ça s'adresse à tout le monde. Sympathique moment de lecture, qui m'a poussé à lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          40
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Toujours aussi immersif, les romans de Philippe.



Un des rares auteurs de SF digne de ce son en France.



Ce roman, est une vraie bonne surprise pour moi, je ne l’attendis pas, on se retrouve à la fin du roman, sans avoir vu le temps passé, c’est toujours le signe d’un grand bouquin de science-fiction, selon moi !



J’attends la suite avec une grande impatience.



Un grand merci a l’auteur.
Lien : http://www.dergen.fr
Commenter  J’apprécie          10
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Encore un bon roman de philippe Tessier. Vivement la suite!

L'action se déroule dans les fonds marins à grande profondeur. Quand on voit l'illustration de couverture on peut se poser la question du pourquoi cette illustration là, parce que à une telle profondeur, il ne devrait pas y avoir un seul rayon du soleil visible! Mais quand on lit le roman, on comprend...

En tout cas, c'est encore une belle aventure dans un univers fascinant. Philippe Tessier montre encore une fois que cet univers qu'il a créé a beaucoup de profondeur (sans jeux de mots) et il fait encore preuve de ses talents de romancier.

Commenter  J’apprécie          00
Imaginales 2009-2019 : Anthologie du confin..

Ces onze nouvelles sont très qualitatives, et bien qu’elles ne constituent pas un best-of ni même une anthologie construite éditorialement, ces nouvelles m’ont bien accompagné pendant plusieurs jours en me faisant rêver, rire et en m’émouvant. Un bien beau cadeau du festival, de la maison d’édition et des auteurices lors du confinement qui nous permet de découvrir et redécouvrir ces textes.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tessier (191)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
492 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}