AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Sion , 1966
Biographie :

Philippe Testa est un enseignant et écrivain vaudois.

Après des études de lettres à l’Université de Lausanne, il exerce différents métiers avant de devenir enseignant dans un collège secondaire lausannois.

Dans le cadre du prix Georges-Nicole 2002, il publie un premier un texte dans la revue Écriture. En 2004, paraît chez Navarino Editions Far West/Extrême-Orient, suivi en 2006, par Love et Sonny en 2009, lauréat du Roman des Romands 2010-2011.

En 2014, Philippe Testa publie Le Crépuscule des hommes, puis en 2018 Mâle occidental, recueil de nouvelles.

L'Obscur parait au printemps 2020 en Suisse, en France et en Belgique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Testa   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Mais la vérité c'est que nous sommes des morts vivants, isolés, proches de la fin, des êtres que la vie a quittés, maintenus par des gestes automatiques répétés, réduits à des pantomimes de nous-mêmes, à des comportements préréglés, des parodies de socialisation, sans autre choix que ceux de de notre conso.
Commenter  J’apprécie          73
Ils peinent à admettre que la violence puisse être l'expression de la rancœur, de la colère, de la frustration accumulées par des pans entiers de la société humaine et notamment les plus pauvres, ceux à qui aucun rêve n'est vraiment proposé, ceux qui n'ont aucune perspective, ni surtout de réelle utilité. Combien d'hommes en ont marre d'être ignorés et veulent rappeler leur existence?
Commenter  J’apprécie          60
L'éthique, c'est un luxe de personnes bien nourries.
Commenter  J’apprécie          50
On peut facilement imaginer l'interaction, ces êtres d'exception finissant crucifiés, empalés, brûlés vifs, sacrifiés sur l'autel du ressentiment, de la colère et de la frustration. C'est ce qui arrive quand tout un bel édifice construit sur des millénaires d'inégalités sociales euphémisées, relativisées voire même occultées, commence à se fissurer.
Commenter  J’apprécie          20
Apparemment Formose n'a jamais pleinement réalisé - peut-être à cause de son optimiste obstiné - , que comme la quasi-totalité des habitants de cette planète, il n'est qu'un pion.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai ça en commun avec ces personnes : nous survivrons plus ou moins longtemps, mais quoiqu'il arrive, nous nous retrouverons tôt ou tard avec nous-mêmes. Nous nous éteindrons alors dans l'indifférence. Parce que c'est ainsi : on meurt et le monde nous oublie.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les campagnes des Komités Anti-Ostentation, malgré les critiques de certains commenteurs vis-à-vis du luxe de masse, l’envie de ressembler aux Winners, aux Happy few et aux Rich Kids est toujours un ressort puissant, menant la majorité des gens à consommer et à se conformer. Toujours cette fascination pour tout ce qui est plus coûteux et plus visible. Toujours ce manque de confiance en soi méthodiquement entretenu et, en conséquence, ce besoin de se distinguer symboliquement. La course à l’apparence alors que l’Überklasse est la première à privilégier la discrétion. Mais c’est vrai que l’ostentation a toujours été une préoccupation de pauvres et de nouveaux riches.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, on en a peut-être tous marre des rapports de force, marre de devoir tout le temps jouer des coudes entre nous en sachant très bien que ça n’a qu’un but : nous maintenir à nos places. On en a marre d’entendre sans arrêt parler d’autonomie, d’épanouissement, de plénitude perso-prof alors que dans les faits tout le monde a un statut et des privilèges différents, afin de décourager toute cohésion.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons été formatés et transformés en pantins dociles, obéissants, prêts à faire tout ce qu'on exige de nous. Nous nous sommes laissé faire, peut-être parce que nous avions trop peur de nous retrouver seuls. Au fond, on veut surtout être guidés et qu'on nous dise quoi penser.
Commenter  J’apprécie          00
Déjà, les nuages se développent, condensant l’humidité, alourdissant l’atmosphère. Ils naissent de nulle part, ils se multiplient à partir de rien, ils se coagulent en masses indistinctes, il se mêlent, tournoient et se défont lentement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Testa (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}