AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/01/1952
Biographie :

Philippe Thieyre est journaliste, collectionneur, éditeur, organisateur d'expositions et ancien libraire parisien. La passion qu'il voue à la musique et aux disques l'a amené à se pencher plus particulièrement sur les illustrateurs de pochettes de disques et les affichistes. Chemin faisant, il est devenu une sorte de promoteur d'un art psychédélique dont les supports atteignent les musées depuis peu. La galerie Janos est certainement aujourd'hui, en France, la plus importante pourvoyeuse d'affiches originales psychédéliques créées à San Francisco à la fin des années soixante. Après avoir fait une donation d'affiches au Musée du Louvre pour l'exposition Psy[k]é/Off the Wall, présentée au musée des Arts décoratifs en 2005, la galerie Janos réitère aujourd'hui sa participation à une grande manifestation en prêtant des affiches au musée d'Orsay pour son exposition Art Nouveau Revival. Ces dernières, avec les pochettes de disques prêtées par Philippe Thieyre témoignent des très riches heures de l'esthétique psychédélique. Philippe Thieyre a en outre apporté ses lumières au catalogue de l'exposition.
+ Voir plus
Source : http://www.artnet.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Thieyre   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010
Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JeffreyLeePierre   22 décembre 2020
Les années psychédéliques de Philippe Thieyre
Un évènement d'une ampleur considérable va se produire du 21 au 23 janvier 1966 : le Trips Festival, une sorte d'"Acid Test" géant qui attire une foule inattendue pour écouter, entre autres, Big Brother and The Holding Company, le Grateful Dead à l'affiche deux jours de suite, et Allen Ginsberg.

Ce Trips Festival est organisé conjointement par les Merry Pranksters de Ken Kesey, la troupe de théâtre du Living Theater, et Stewart Brand, futur éditeur du White Earth Catalogue (Le Catalogue des Ressources en France), le guide indispensable de la contre-culture et de l'écologie dans les années soixante-dix.

S'occupant déjà des spectacles de la Mine Troup de San Francisco, Bill Graham vient donner un coup de main. Le sponsor en est Augustus Owsley Stanley III, le plus grand producteur de LSD des années soixante, qui fournit gratuitement au public tout ce qu'il faut pour halluciner et au Grateful Dead de quoi s'équiper en matériel de sonorisation.
Commenter  J’apprécie          20
TristanPichard   25 janvier 2015
Psychédélisme : Des USA à l'Europe de Philippe Thieyre
Et la France dans tout ce maelström ! Si on s'en tenait à la définition stricte du psychédélisme défendue par des gardiens du dogme fanatiques, il n'y aurait sans doute qu'une dizaine de 45 tours et une poignée d'albums pour trouver grâce à leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          30
TristanPichard   05 janvier 2014
Psychedelic Vinyls 1965-1973 de Philippe Thieyre
À la question rituelle et sans cesse renouvelée de la définition du psychédélisme, s'impose une première réponse simple et lexicale empruntée en partie à des manuels de références tels que le Robert : "Ensemble des manifestations psychédéliques qui résultante elles-mêmes de l'absorption de drogues hallucinogènes provoquant une modification de la perception du monde extérieur et de la psyché chez un individu".
Commenter  J’apprécie          20
de   21 décembre 2018
Parcours blues en 150 albums de Philippe Thieyre
Ce parcours est une promenade balisée par des rondelles de cire, et non une encyclopédie exhaustive ou un volumineux dictionnaire
Commenter  J’apprécie          30
de   21 décembre 2018
Parcours blues en 150 albums de Philippe Thieyre
le blues est bien né au sein de ces communautés d’Africains transplantés de force dans les terres du sud-est des Etats-Unis
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Héros de l'Antiquité grecque

Dans un mythe grec, quelle île aurait été engloutie par un cataclysme ?

la Crète
l'Atlantide
les Cassitérides (îles Scilly)
Santorin

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur