Editions des Accords (15/01/2007)
Cet ouvrage, ni catalogue, ni encyclopédie, nous entraîne dans une visite guidée du psychédélisme des USA à l'Europe entre 1965 et 1973. Un panorama de la période la plus folle et la plus créative du rock en 160 pages et 300 illustrations.
Que lire après Psychédélisme : Des USA à l'EuropeVoir plus
Philippe Thieyre est le monsieur français du psychédélisme. Passionné de musique et de graphisme, il parle avec le même enthousiasme des sons de l'époque que des affiches, des pochettes de disques et des couvertures de fanzines. le livre n'est pas spécialement de bonne qualité en tant qu'objet (papier, brochage, maquette) mais le texte est consistant et l'iconographie abondante. de tous ses ouvrages sur le sujet, certainement le plus riche. Nombreux conseils discographiques, Thieyrre s'appesantit peu sur les chefs-d'oeuvres du genre pour proposer plutôt des groupes méconnus. Il s'adresse donc à ceux qui connaissent leurs classiques et veulent découvrir de nouvelles pistes d'écoute. On regrettera le manque de synthèse et un style qui manque parfois de percussion même si certains passages sont plus inspirés que d'autres.

Et la France dans tout ce maelström ! Si on s'en tenait à la définition stricte du psychédélisme défendue par des gardiens du dogme fanatiques, il n'y aurait sans doute qu'une dizaine de 45 tours et une poignée d'albums pour trouver grâce à leurs yeux.

Videos de Philippe Thieyre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thieyre
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).