AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732883151
127 pages
De Vecchi (20/05/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
La Rome antique est le cadre de la naissance, de l'avènement et de la disparition de la civilisation romaine antique. Elle a vu son histoire se confondre avec celle du monde méditerranéen jusqu'à la fin de l'Antiquité. De sa fondation (-753) jusqu'à son long déclin, en passant par l'instauration de la République, la formidable histoire de Rome nous est retracée étape par étape.
La collection ' Focus de l'histoire ' propose de petits guides construits autour d... >Voir plus
Que lire après La Rome antiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philipe Valode propose un parcours concis et efficace des deux millénaires parcourus par les rythmes d'expansion et de contraction du territoire Romain. Les données sont exposées factuellement dans leur enchaînement chronologique. Peu soumises à la critique, elles ont seulement la prétention de coordonner les événements les uns à la suite des autres afin que chaque nouveau tournant historique soit éclairci en aval et éclaircisse en amont.


Le découpage en paragraphes et le langage simple permettent une compréhension rapide des événements. de nombreux documents photographiques et oeuvres d'art permettent d'illustrer les lieux et les époques et rendent la lecture plus agréable.


Beau travail de défrichage qui fournit les bases d'une compréhension plus approfondie, soumise à la bonne volonté éventuelle du lecteur.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
En Orient, plaque tournante du commerce entre l’Europe et l’Asie, la civilisation est plus raffinée qu’en Occident, les cités plus vastes (nous l’avons vu) et plus nombreuses, le niveau de vie supérieure. Une certaine connivence unit l’Orient romain à ses voisins au point que le grand Trajan en personne a dû reculer lorsque, s’avançant sur les traces d’Alexandre jusqu’au fond du golfe Persique, il a perturbé les courants commerciaux fondamentaux qui unissent les Parthes aux juifs, les Syriens aux Phéniciens, les Arabes du désert aux Iraniens des plateaux glacés.
Commenter  J’apprécie          20
Le succès du christianisme repose sur son message messianique (la Résurrection) et sa communication sociale : c’est la religion des petites gens sensibles au Salut dans l’autre vie que celle-ci, peu heureuse, prépare…
Commenter  J’apprécie          50
Un siècle plus tard [au 5e siècle], la population de Rome ne dépasse pas 20 000 habitants… De l’immense capitale impériale qui comptait près d’un million d’habitants ne subsiste plus qu’une petite bourgade miséreuse…
Commenter  J’apprécie          40
L’un des exemples les plus retentissants du succès de la dictature [du régime d’exception] est l’aventure survenue à un certain Lucius Quinctius Cincinnatus. Promu dictateur en -458 à la faveur d’un conflit contre les Eques, ce paysan devenu homme d’Etat a radicalement retourné la situation en l’espace de deux semaines. Il incarne à lui seul le respect des règles républicaines. Après avoir servi Rome avec brio, le dictateur rejoint tranquillement son champ et sa charrue comme si de rien n’était…
Commenter  J’apprécie          10
Très succinctement, ce qui a fait la force de l’Empire, c’est-à-dire la liberté des déplacements et des échanges, l’opulence des cités fournisseuses de travail, et l’équilibre financier de l’Etat, commence à se dégrader à la fin du IIe siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Philippe Valode (1) Voir plusAjouter une vidéo

Grand Stade
Concours pour la construction du Grand Stade à Saint-Denis : le jury a sélectionné deux projets, celui de Jean NOUVEL d'une part et celui Michel MACARY d'autre part. L'agence VALODE et PISTRE associée à ARCHITECTURE STUDIO a été écartée alors que son projet semblait être le favori du groupe BOUYGUES qui, de toute façon, est partie-prenante comme constructeur des deux équipes à...
autres livres classés : disparitionVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}