AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe de Commynes (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires : Louis XI et Charles le Téméraire

Ces Mémoires sont à prendre avec un peu de recul : on sait que Philippe de Commynes (né à Renescure, château flamand en 1447 et mort au château d'Argenton en 1511) est passé du service du duc de Bourgogne Charles le Téméraire à celui de Louis XI, et forcément son témoignage est peu flatteur à l'égard du premier que du second. Connaissant les emportements du duc, témoin de la rencontre de Péronne qui vit Louis XI se fourrer dans un guêpier dont il sut se sortir, piteusement ou habilement, chacun jugera, Commynes s'est laissé séduire par le discours enjôleur du roi de France et a fini par lâcher le flamboyant mais trop colérique et trop téméraire Charles pour rejoindre notre très rusé roi.

Son point de vue est-il le résultat d'une analyse objective des comportements du duc et du roi ? N'est-il pas un peu partial et orienté en raison de ses options personnelles, contrairement à ce que l'on a l'habitude de dire à son sujet, car, pour beaucoup, Commynes aurait été un exemple d'impartialité ? Ne serait-il pas adepte de l'idée que seul le vainqueur a raison ?

Certes, il goûtait peu les faits guerriers et souhaitait sincèrement que les princes occidentaux se réconcilient tous pour donner une saine image de la Chrétienté. Mais l'on ne peut s'empêcher de penser que malgré toute son honnêteté et son esprit d'analyse, Philippe de Commynes a bel et bien choisi un camp contre l'autre, en préférant un homme à un autre, et qu'il a fait là un choix tranchant, qui le rangeait d'un côté et ne pouvait pas lui permettre de se poser en apôtre des grandes réconciliations européennes, lui qui savait l'importance du rôle des personnalités, et des fortes personnalités, dans l'histoire humaine.



François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevées (2015)
Commenter  J’apprécie          550
Mémoires

L'un des motifs inavoués de la rédaction des Mémoires (1489-1498) est peut-être le désir de justifier par les faits le choix que lui-même a fait en trahissant son premier maître.

Doté de la seigneurie d'Argenton par Louis XI, en compensation des terres qui lui ont été, évidemment, confisquées par le duc de Bourgogne, il est jusqu'à la mort du roi un de ses plus proches conseillers. Cette faveur même lui vaut un temps de disgrâce au début du règne de Charles VIII. Il aurait même été enfermé dans une des célèbres cages de fer du défunt roi ! Après sa réconciliation avec Charles VIII, il l'accompagna en Italie et est ambassadeur à Venise: ces événements sont partiellement rapportés dans la deuxième partie de ses Mémoires.



Philippe de Commynes décrit ce qu'il connaît bien. Il a assisté aux événements, participé à beaucoup d'entre eux. Il est avant tout un témoin, qui dépasse le point de vue partisan pour devenir juge et moraliste. Les Mémoires contiennent non seulement des « documents » précieux pour l'historien moderne, mais aussi une réflexion sur l'homme, sévère, pessimiste.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          130
Mémoires sur Louis XI, 1464-1483

Ouvrage écrit en vieux de la rencontre entre deux personnages clefs de leur siècle.



A découvrir dans son style et son contexte offrant des pages d'histoire dans lesquelles Commynes se révéla notre Machiavel d'alors….

Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe de Commynes (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}