AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe de Gaulle (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De Gaulle mon père, tome 1

Récit de l'action politique De Charles de Gaulle jusqu'en 1958 vue par son fils. Rencontres avec Churchill, Roosevelt et autres grands hommes de son temps. Portrait de l'homme privé en famille, des lectures, des références culturelles, littéraires du Général. Cet aspect-là est plus intéressant car on peut davantage faire confiance à son fils. Mais qui peut croire que Charles de Gaulle aurait tout confié de son action politique, de ses jugements à son fils ? Bien sûr, il ne doit pas être facile d'être le fils d'un tel homme mais je doute que le fils transcrive vraiment la pensée du père. Souvent ses analyses, ses jugements politiques font preuve d'une grande partialité quand ce n'est pas d'erreurs grossières, loin du grand visionnaire qu'était son père. Nous n'avons ni l'analyse de l'historien ni une vision intime ou chaleureuse ( jugements peu amènes sur le reste de la famille, y compris sur sa mère, Yvonne de Gaulle). Philippe De Gaulle était censé être le porte-parole de son père en répondant aux questions du journaliste Michel Tauriac mais il ne parle qu'en son nom propre. L'héritage est trop écrasant.
Commenter  J’apprécie          70
De Gaulle mon père, tome 1

Dur, dur, d'être le fils du "commandeur" et de livrer un peu de l'intimité de celui qui en eut si peu, même pour ses proches. Exercice difficile de ne pas écorner une image sans tomber dans la complaisance filiale. Philippe De Gaulle y réussit cependant assez bien et nous éclaire sur certains traits peu ou mé-connus de celui qui fut, et restera une des figures emblématiques de ce siècle de fureur.
Commenter  J’apprécie          70
Mémoires accessoires, tome 1 : 1921-1946

Après le père, le fils se lance lui aussi dans l'autobiographie. Le titre, "mémoires accessoires" nous donne tout de suite le ton ; bien sur Philippe de Gaulle va parler de lui, mais à travers lui, c'est du général que l'on va traiter. Ce premier tome s'arrête après la guerre. De Gaulle à permit à la France de faire partie des vainqueurs et se retire de la vie publique pour montrer son désaveux de la politique.

Philippe de Gaulle dans une première partie longuette liste tous ses ancêtres et tous les membres de sa famille ayant pris une part plus ou moins active dans la résistance. Il en fait une sorte de passeport de probité de la famille qui doit permettre de prouver que tous les jugements qu'il va émettre ont forcément force de réalité. Car dans cette autobiographie, c'est tout de même le sentiment d'avoir affaire à un être imbu de lui même, qui se dégage. En même temps face à un tel père, une telle éducation peut il en être autrement. La seul rébellion possible reste de choisir la marine au lieu de l'armée de terre.

Cela reste tout de même un livre important, malgré le parti pris politique constant. Philippe de Gaulle est le fils du Général, et nous mène un peut dans la ville de famille du grand homme. Un aspect resté caché. De plus, il a pris part au combat de la France libre, à suivit Leclerc et à participé à la libération de Paris et de l'Alsace. 

Ce livre reste peut être à éviter si vous n'êtes pas passionné de la geste Gaulliene. 

Commenter  J’apprécie          60
Mon père en images

Grand format, très beau livre, belles photos, mais aussi des légendes personnelles avec l'admiration et le respect d'un fils pour un "grand" homme de l'Histoire. On a parfois l'impression d'un long entretien avec un journaliste, parfois d'extraits de mémoires, parfois de simples et humbles souvenirs de famille. Différents aspects du Général sont tour à tour livrés dans ce magnifique ouvrage que j'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter d'abord, puis à lire, en revenant parfois en arrière, en m'attardant sur une citation, une photo... mieux qu'un manuel scolaire pour comprendre l'essentiel d'un homme que la France ne peut pas oublier.
Commenter  J’apprécie          40
Mon père en images

L'intimité d'un géant de la France lorsqu'elle est dévoilée par son fils avec simplicité, dignité à travers des photographies qui nous montre que Charles de Gaulle était aussi un homme simple avec une vie familiale très classique. Pas de voyeurisme, ni de sensation dans ces images de sa vie personnelle. Le texte est également empreint de la même dignité que les images.
Commenter  J’apprécie          40
Mon père en images

Ce grand, tant par la taille du sujet que de l’objet, livre je l’ai acheté d’abord pour moi, mais dès que je l’ai ouvert j’ai compris que malgré mon envie de le garder je me devais de l’offrir. Oui l’offrir à mon père. Lui il avait 9 ans à la fin de la seconde guerre mondiale et a été marqué profondément par ce roc qui seul avait bravé la tempête, par cette idole au visage inconnu en 1944 sur une côte ultra surveillé et coupé de tout par la soldatesque ennemie. Ce livre était pour lui parce que son fils, Philippe, lève un coin du rideau qui cache la vie privée de de Gaulle et nous fait découvrir une personne plus humaine que celle passé à la postérité. De sa naissance à sa mort, beaucoup de moments intimes nous sont dévoilés ; croisé de photos plus officiel font de ce travail un mélange étonnant. Un grand amour filiale se dégage de ce livre. Les photos avec sa fille handicapée sont d’une émotion poignante. Quelque soit votre sensibilité politique cet ouvrage mérite plus que d’être feuilleté.
Commenter  J’apprécie          40
De Gaulle mon père, tome 1

Le fils de l'homme du 18 juin présente ce livre comme inspiré par le souci de rétablir une vérité trop souvent battue en brèche selon lui par des versions hâtives, voire des affabulations plus ou moins honnêtes. Et il parvient effectivement à tordre le coup, preuves vérifiables à l'appui, à quelques mythes, en apportant souvent en outre la touche de sincérité d'un fils respectueux sachant restituer opportunément le contexte de tel ou tel événement ou péripétie.

La démonstration est cependant nettement moins convaincante sur certains points, comme par exemple lorsqu'il brosse un portrait façon bisounours de Jacques Foccart, ou encore lorsqu'il affirme sans rire que son père a réussi à refaire de la France une puissance victorieuse en partant de rien, depuis un pays effondré, alors que Jeanne d'Arc, Henri IV et Napoléon "avaient bénéficié d'une France puissante et débordant de vitalité"... Foin des guerres de cent ans, de religions et de la Révolution !

L'un dans l'autre, c'est tout de même un document intéressant car de première main sur certains aspects.
Commenter  J’apprécie          40
De Gaulle mon père, tome 2

Suite du premier volume. Action politique du général De Gaulle depuis son retour aux affaires en 1958 jusqu'à son départ en avril 1969 et sa mort en novembre 1970.
Commenter  J’apprécie          20
De Gaulle mon père, tome 2

On découvre la vie privée de De Gaulle et certains aspects historiques vu sous un angle plus personnel qu'historique.

Quelle objectivité peut avoir ce fils d'un "grand homme", entre admiration et volonté de montrer la face cachée de l'homme public ?

Historiquement, cet ouvrage n'apporte pas grand chose. Humainement, l'intérêt me semble peu pertinent.

J'ai apprécié ce livre, mais après avoir lu les mémoires de guerre de son père, il me paraît un peu insipide
Commenter  J’apprécie          10
De Gaulle mon père, tome 1

On découvre la vie privée de De Gaulle et certains aspects historiques vu sous un angle plus personnel qu'historique.

Quelle objectivité peut avoir ce fils d'un "grand homme", entre admiration et volonté de montrer la face cachée de l'homme public ?

Historiquement, cet ouvrage n'apporte pas grand chose. Humainement, l'intérêt me semble peu pertinent.

J'ai apprécié ce livre, mais après avoir lu les mémoires de guerre de son père, il me paraît un peu insipide.
Commenter  J’apprécie          10
De Gaulle mon père, tome 2

J'ai bien aimé découvrir le de Gaulle en version privé. Certains angles historiques sont très personnels, mais éclairent mieux l'historique.

Par contre, on sent bien la volonté d'enjoliver les choses quand le fils du grand général et président prend la plume. Et c'est en cela que c'est un peu dommage. Un peu de recul et plus d'objectivité aurait pu donner un ouvrage plus dynamique. L'admiration prend en effet le dessus.

Historiquement, cet ouvrage ne dévoile pas plus que les autres livres sur De Gaulle. Humainement, l'intérêt de découvrir l'homme privé est néanmoins intéressant. Et la démarche est bien desservie par une narration constructive.

J'ai aimé ce livre, mais il n'a pas la verve et la fougue des" mémoires de guerre "de son père, il me paraît un peu stéréotypé.
Commenter  J’apprécie          00
De Gaulle mon père - Intégrale

Au-delà du panégyrique et de l’admiration respectueuse et orgueilleuse, le témoignage et les explications de l’amiral nous permettent de toucher, d’effleurer plutôt, ce qui , à mon avis, donne un caractère tragique au personnage du général de Gaulle : assigné par une éducation hors du temps à jouer un rôle historique, il s’est retrouvé hors-jeux pendant la première guerre mondiale puis a vécu une période d’entre guerre sans grand éclat. L’aristocratie de ses pairs ne l’a pas suivi après l’appel du 18 juin et il s’est trouvé méprisé par Roosevelt et en butte aux roueries de Churchill. Finalement le débarquement en Normandie s’est fait sans lui et il ne fut pas invité aux conférences de Yalta et de Postdam.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe de Gaulle (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vœu du paon, de Jean-Côme Noguès

Dans quel massif l'histoire se déroule-t-elle ?

Les Alpes
Le Jura
Les Vosges
Les Pyrénées

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}