AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225918586X
Éditeur : Plon (16/10/1997)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Acteur et témoin privilégié de l'épopée gaulliste, l'amiral Philippe de Gaulle rompt ici le silence qu'il s'était imposé jusqu'alors. Avec ses mémoires qu'il dit « accessoires », non sans humour, il nous livre en réalité un document historique de premier ordre. Homme de combat et d' engagement, se destinant très tôt à une carrière de marin - « le but de ma vie », ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jsgandalf
  05 septembre 2012
Après le père, le fils se lance lui aussi dans l'autobiographie. le titre, "mémoires accessoires" nous donne tout de suite le ton ; bien sur Philippe de Gaulle va parler de lui, mais à travers lui, c'est du général que l'on va traiter. Ce premier tome s'arrête après la guerre. De Gaulle à permit à la France de faire partie des vainqueurs et se retire de la vie publique pour montrer son désaveux de la politique.
Philippe de Gaulle dans une première partie longuette liste tous ses ancêtres et tous les membres de sa famille ayant pris une part plus ou moins active dans la résistance. Il en fait une sorte de passeport de probité de la famille qui doit permettre de prouver que tous les jugements qu'il va émettre ont forcément force de réalité. Car dans cette autobiographie, c'est tout de même le sentiment d'avoir affaire à un être imbu de lui même, qui se dégage. En même temps face à un tel père, une telle éducation peut il en être autrement. La seul rébellion possible reste de choisir la marine au lieu de l'armée de terre.
Cela reste tout de même un livre important, malgré le parti pris politique constant. Philippe de Gaulle est le fils du Général, et nous mène un peut dans la ville de famille du grand homme. Un aspect resté caché. de plus, il a pris part au combat de la France libre, à suivit Leclerc et à participé à la libération de Paris et de l'Alsace. 
Ce livre reste peut être à éviter si vous n'êtes pas passionné de la geste Gaulliene. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Video de Philippe de Gaulle (4) Voir plusAjouter une vidéo

Sur la tombe du général De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises
Au lendemain des obsèques du général De GAULLE, de nombreuses personnalités françaises (dont MALRAUX) et étrangères sont allées se recueillir sur sa tombe à Colombey-les-Deux-Eglises. Elles sont reçues par son fils, Philippe de GAULLE, et le général de BOISSIEU, son gendre. Retour à Paris par le train. ...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre