AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe de Kemmeter (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hiver

Un petit garçon se promène dans la forêt enneigée. Il y rencontre un bonhomme de neige fort sympathique, qui l'entraîne dans ses facéties. Les deux compères deviennent amis et partagent un goûter : chocolat chaud pour l'un et glace pour l'autre ! Malheureusement, le soleil finit par briller très fort et l'ami disparaît, mais pas sans laisser quelques traces de son passage !



Lecture idéale pour l'Hiver ! Mon fils de 3 ans et moi-même avons bien aimé cette jolie histoire, simple et amusante. Les dessins, crayonnés et peu colorisés, sont simples, doux et attrayants. Le vocabulaire est parfaitement adapté à des enfants à partir de 2 ans.
Commenter  J’apprécie          220
L'éléphant ne peut pas courir et se gratter l..

Album pris par hasard en.mediathèque....



Langage animalier comme très souvent en Afrique............



Illustrations très pertinentes et pleines de peps...................



En fin d album,des équivalences de proverbes français

A déguster sans modération........







Commenter  J’apprécie          20
Le match du siècle

⚠️ Livre disponible uniquement en bibliothèque.

📌De nombreux conflits naissent durant la récréation lors des matchs de foot. Je pense exploiter ce livre avec les 1 - 2.

Pour les 5 - 6, nous ferons le jeu du Philéas et Autobule N°82

"Le sport, qu'est-ce que ça fait?"

En espérant recentrer le but "du jeu - des jeux" sur les valeurs un peu oubliées telles que le fair-play, le talent sportif, l’amitié et le respect des autres.📌

🎽Mascotte a reçu de sa mamy un superbe maillot de foot. Grâce à lui, il joue comme un champion. Ainsi que ses copains, qui ont aussi reçu un beau maillot – ils sont tous différents ; normal, ils n’ont pas la même mamy.

Ils se préparent tous pour le grand match contre l’équipe des joueurs qui, eux, n’ont pas de beau maillot, mais un simple tee-shirt – tous différents ; normal, ils n’ont pas la même maman.

❓Qui remportera la partie ❓

🌧 Surtout si la pluie et la boue s’en mêlent…

Avec ce joli album, qui passionnera les petits amateurs de foot, ceux qui y jouent, ceux qui regardent les matchs à la télé ou y assistent et les autres, nous retournons aux racines du football – et du sport.

👉 Les enfants en entendent beaucoup parler mais malheureusement, souvent en termes agressifs ou négatifs (tensions et bagarres entre joueurs et supporters, matchs truqués, enjeux commerciaux, droits d’émission télé, esprit de compétition extrême, tricheries…)

🤝Il est temps de leur rappeler que le football est avant tout un sport d’équipe et un jeu, une occasion de s’amuser avec ses copains et de se dépenser, d’apprendre à savoir perdre aussi.

❓La victoire est-elle tellement importante ❓

💚 À la fin de l’histoire qui nous est racontée ici, qui transmet des valeurs un peu oubliées telles que le fair-play, le talent sportif, l’amitié et le respect des autres, chaque joueur finit par oublier dans quelle équipe il fait partie (la boue dissimule en effet les maillots des petits joueurs !) et cela lui est bien égal !

🖤L’important est de participer et surtout de s’amuser !🖤

#VivreEnsemble #sport #fairplay #tolerance #valeurs #amitié
Lien : https://ceslivresquifontgran..
Commenter  J’apprécie          00
Papa est connecté

Attention, les enfants sont certes hyper attirés par les écrans, mais ils ont de qui tenir ! Nous passons nous aussi énormément de temps sur nos écrans, et avec l’effet covid (home working / home schooling), la frontière travail / maison est devenue de plus en plus floue.



L’album de Philippe de Kemmeter chez La Martinière jeunesse est d’ailleurs parfait pour remettre les idées en place des parents !



La quatrième de couverture annonce clairement la couleur : « Si vous voyez un pingouin avec un ordinateur, ne vous inquiétez pas, c’est mon papa. En fait, moi j’ai un papa virtuel ! »



Dans cet album, un petit pingouin se désespère : son père est sur un écran, du matin au soir. Informations, réseaux sociaux (Icebook), météo… sa famille passe au second plan : il n’a jamais le temps de jouer avec son fils, ne répond pas quand on lui parle. Bref, il est là sans être là. Tension entre les parents, manque de communication, solitude… les effets d’un addiction aux écrans se font fortement sentir au sein de cette famille.



Un jour, c’est le drame : plus de connexion… Papa part donc à la dérive sur un morceau de glace, pour essayer de capter un quelconque signal… Ce ne sont pas ses amis virtuels qui vont pouvoir l’aider à rentrer. Heureusement, un ours polaire lui prêtera main forte. Et à son retour, il surfera sur son ordinateur d’une manière bien différente ! Pas besoin de réseau !



Un album très pertinent, avec des illustrations drôles et touchantes.



À partir de 5 ans.
Lien : https://escale-livres.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Papa est connecté

Un album qui aborde avec humour l'importance excessive des écrans dans la vie des parents, vu par l'enfant. Un petit pingouin vit avec un père, toujours plongé dans son monde virtuel et ses 532 amis sur Icebook. Si le petit fait attention à ce que son père évite certains dangers de la vie réelle, un jour, c'est le drame, il n'y a plus de connexion et papa part à la dérive, au sens propre et au sens figuré ! Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Papa est connecté

Un petit pingouin déplore que son père, féru d’Internet, passe son temps à consulter ses mails ou à échanger avec ses amis virtuels au lieu de s’occuper de lui.

Mais un jour, une coupure de connexion dans l’igloo manque de virer au drame.



Avis :

C’est avec humour que cet album dénonce l’intrusion massive des nouvelles technologies dans la vie familiale et toutes les réalités qu’elles occultent. Et oui, la vie n’est pas virtuelle !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Hiver

L'hiver arrive, et un petit garçon se réjouit de pouvoir à nouveau profiter des petits plaisirs qu'il offre : la neige, la luge... En partant se promener, il rencontre un bonhomme de neige. Tous deux deviennent amis, et s'amusent ensemble tout l'hiver. Mais le temps se réchauffe...



Je continue d'explorer les albums sur la thématique de l'hiver. Si je n'apprécie pas vraiment les illustrations dans celui-ci, particulièrement les traits des visages, j'ai beaucoup aimé l'histoire, et les thématiques abordées : l'amitié, et la séparation. Ce dernier point est traité de manière imagée et positive, et la dernière page offre une jolie métaphore des proches qui continuent à vivre en nous, avec nous, même lorsqu'ils ne sont plus là.
Commenter  J’apprécie          30
Papa est connecté

Un ouvrage sur fond de banquise avec un pingouin connecté, fable sur les écrans en tout genre pour montrer que parfois on ne lève plus la tête pour regarder autour de soi. C'était sympa, un peu facile mais pour les enfants ça passe bien et les dessins sont très beaux.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Ning : De la Chine à Paris-B..

Un livre à la mise en page assez spéciale, des illustrations que j'apprécie, elles donnent des tons poétiques je trouves et du texte sur un fond de cahier ligné, pas forcément bien aligné aux lignes mais qui me fait fortement penser aux cahiers d'écoles. Ce qu'a peut-être souhaitée faire penser l'auteur aux lecteurs puisque c'est un enfant qui raconte son histoire, cela me paraît cohérent et donne une touche d'originalité aux livre sur fond blanc. Peut-être qu'écrit d'une police qui donne l'impression d'être écrit à la main aurait d'autant plus collé au thème mais ça reste plaisant ainsi !



L'histoire est forte et prenante. Elle n'est pas rose mais pas noire non plus, on reconnaît là la vie avec ses hauts et ses bas et surtout avec des personnes qui se veulent fortes mais qui ont leur faiblesses.



Ici c'est l'histoire de Ning qui vit l'immigration, on ne parle donc pas de racisme et nous ne savons pas s'il en a subit hormis par d'autres chinois d'autres provinces. C'est bien de se concentrer sur l'immigration pour rester dans le thème mais je penses que sa vie a été bien plus difficile que ce qui nous est offert de découvrir de son récit.



Ce qui m'exaspère et que je voit et entends souvent c'est que des personnes subissant le racisme sont eux aussi racistes d'autres groupes ethniques etc. Mais bon, revenons en à l'immigration....



C'est un récit fort qui est facile à lire et à comprendre qui cible particulièrement les enfants entre 9 et 13 ans, voilà pourquoi en évitant ses quelques rares mots vulgaires ça aurait été mieux mais si l'enfant parlait ainsi ce serait filtrer son vocabulaire et sa personnalité.



En tout cas, j'ai été très captivée par ce récit qui ne m'attirait pas quand je l'ai emprunté.



Pour ce qui est de la fin de son histoire, dans le livre en tout cas, je penses que beaucoup y aurait lu de l'espoir mais pas moi, le récit se veut pleins d'espoir mais je doute de l'évolution familiale sur le long terme !



Belle découverte que je conseille surtout avec les pages pour approfondir sur le sujet de l'immigration des chinois etc.
Commenter  J’apprécie          20
Bradi et Thomas

Bradi s'installe chez Thomas. Ni l'un ni l'autre ne sont particulièrement ravis mais la cohabitation est là et il faut bien faire avec.



Cet album sur l'immigration et sur la solidarité n'est pas illustré à mon goût mais possède un texte intelligemment construit. J'aime beaucoup le parallèle qui est fait entre les deux enfants.



Bradi est déstabilisé par cette nouvelle vie dont il ne connaît pas encore toutes les modalités : la langue, la nourriture, etc. Il souffre de ce qu'il a perdu : sa maison, ses habitudes, ses amis.

Thomas, lui, ne comprend pas bien ce que ces gens viennent faire chez lui. Aucun adulte n'a pris le temps d'en discuter en détails avec lui, ni de lui demander son avis de surcroit. Il ne comprend pas de prime abord pourquoi Bradi est renfermé.

Et puis ils s'apprivoisent par des jeux d'enfants et Bradi se raconte. J'ai trouvé que ce moment là était particulièrement bien fait. Les enfants n'ayant pas les mêmes interprétations de par leur vécu.



Le sujet des réfugiés est courant dans les albums jeunesses mais, ici, c'est particulièrement bien abordé.
Commenter  J’apprécie          60
Papa est connecté

Un court album de 14 pages, tout en simplicité, en tranche de vie d’une famille de pingouin classique où chacun peut s’identifier avec un membre qui a une forme consommation des écrans, et c'est pas le plus jeune...



Lire la suite de ma critique sur le blog->

https://mediathecaireendoc.wordpress.com/2020/05/27/papa-est-connecte/
Commenter  J’apprécie          30
Le Code de la route

Résumé :



La petite Gazoline, auto sans grande expérience, se lance en toute confiance dans la circulation en ville. Son ami, Bobosse, un chameau tranquille venu tout droit du désert, accompagnera son parcours à travers les signaux de ce drôle d'univers.



Mon avis :







Faire découvrir le code de la route aux plus jeunes, c'est possible ! La présentation des 25 panneaux les plus importants est agréable et expliquer de façon drôle et ludique. Un livre qui amusera les enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Mais où vas-tu, Myrtille ?

Un album alerte, vif, qui ressemble un peu à un imagier avec du vocabulaire et des structures linguistiques riches associés à un récit de quête au héros sympathique pour nourrir le plaisir de lire.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Papa est connecté

Ce petit album jeunesse de la maison Martinière aborde avec humour la problématique de cyberdépendance, plus spécifiquement les réseaux sociaux.



Dans une petite ville du Nord, une famille pingouins composé de maman, papa et d'un garçon pourrait être comme les autres familles. Hélas, Papa pingouin n'a qu'une chose en tête: son portable. Il passe ses journées sur son ordinateur, dès le matin en fait. Il rate tous les moments en famille, des parties de ballon aux soirées films. Maman pingouin est découragée. Un jour, il n'y a plus de réseau, ce qui plonge Papa pingouin dans un état colérique. Il parcours la ville en quête de réseau et va même s'aventurer sur la limite de la banquise. Celle-ci cède et le Papa se retrouve prisonnier sur un morceau de glace à la dérive. En soi, ce ne devrait pas être un problème, il n'a qu'à plonger pour rejoindre le bord. Mais Papa pingouin refuse d'abîmer son précieux ordinateur dans l'eau et reste donc sur son radeau durant des heures. Il sera sauvé par un ours polaire, qui poussera ledit radeau vers la ville des pingouins. Après une prise de conscience, papa pingouin décide d'utiliser son portable comme une luge, poussant les autres pingouins à faire de même sur divers objets à écrans.



Un album rigolo sur le thème de l'addiction aux écrans et de ses effets pervers. Seul hic, contrairement à certaines œuvres, elle n'apporte aucune solutions concrètes. Elle se contente d’illustrer le fait de passer à côté de ses relations quand on est obnubilés par ceux qui sont virtuels.



Tout comme l'album "La fabuleuse machine à se faire des amis", "Papa est connecté" illustre aussi la superficialité des amis virtuels, qui ne sont jamais là quand les gens en ont réellement besoin. Rien ne remplace les êtres réels. Au final, Papa est connecté, mais pas au bon monde.
Commenter  J’apprécie          20
Papy est reconnecté

Papy pingouin est un papy aimant et drôle. Il est proche de son petit-fils qu'il côtoie tous les jours.

Son petit-fils est d'ailleurs le narrateur de notre histoire et malgré le décalage de génération entre lui et son papy, l'amour pour son grand-père transparaît dans ses mots et ses actions.



Outre le fait de pointer l'écart générationnel et donc technologique entre un petit-fils et son grand-père, cette histoire aborde également la question de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer. L'histoire de papy pingouin pourrait être sombre et bien triste, surtout lorsqu'il perd son igloo dans un incendie par faute d'inattention. Mais très rapidement il est entouré de ses proches et amis, qui le prennent en charge et qui lui permettront de vivre presque comme avant.



Cette histoire pour enfant permet d'aborder avec légèreté une problématique du quotidien qui est la prise en charge de nos aînés dépendants. La peur de laisser vivre seule une personne dépendante chez elle et le choix déchirant parfois de devoir envisager un placement...



Par cette histoire, l'auteur souhaite je pense nous montrer la place des petits-enfants dans ces situations difficiles et l'importance finalement de les associer aux décisions familiales.



Une très belle histoire jeunesse, émouvante et même par moment drôle. Une belle leçon de bienveillance envers nos aînés, que j'aimerais voir plus souvent mise en pratique dans notre quotidien.

Une lecture que je conseille aux enfants à partir de 6 ans.



Commenter  J’apprécie          10
Papy est reconnecté

Sans le vouloir voici une journée autour du thème des grands-parents sur le blog. Après Tortue Express dont je vous parlais tout à l'heure, voici Papy est reconnecté où l'on retrouve un petit garçon ou plutôt un petit pingouin et sa tendre relation avec son grand-père vieillissant.



Aux manettes, Philippe de Kemmeter, un dessinateur pour la presse et l'édition jeunesse qui aime varier les techniques en passant de l'encre de Chine à l'acrylique pour remplir ses carnets. Il avait déjà publié il y a quelques années, en 2015, une histoire prévalant à celle-ci : Papa est connecté, où l'on retrouvait déjà les pingouins du récit actuel. 



J'ai trouvé la courte aventure de cet album vraiment délicieuse. C'est très amusant de découvrir ce papy vieillissant à travers les yeux de son petit-fils. L'auteur est totalement dans l'air du temps avec ses pingouins qui font des ados plus vrais que nature et un grand-père qui vieillit et perd un peu la mémoire. C'est très émouvant, raconté avec beaucoup de douceur et de bienveillance, mais également un humour bien pensé fait de jeux de mots sur l'univers de la banquise. L'auteur aime également bien jouer avec ses lecteurs avec lesquels il échange directement.



Le petit format paysage à l'italienne et parfait pour les dessins tout en longueur du dessinateur, qui met ainsi en avant la nature froide de cette banquise avec beaucoup d'ingéniosité. Il mixe éléments de notre monde moderne et vie au pôle. On sent bien que le dessinateur vient de l'univers de la presse car il a un trait humoristique typique de ce médium, je trouve. C'est un trait très simple mais vraiment expressif, plein de jovialité et de cocasserie. Les planches regorgent de petits détails aussi bien côté motifs, signalétiques, qu'objets en tout genre.



La narration est pleine d'allant. Le fait qu'on suive l'histoire en se mettant dans les pattes d'un ado donne une saveur toute particulière à cette histoire entre deux générations éloignées l'une de l'autre. On retrouve les topos habituels du genre sur le grand-père ayant quasiment vécu à l'âge de pierre et étant perdu avec les nouvelles technologies, mais en même temps n'y a-t-il pas un fond de vérité là-dedans >< Les journées et les aventures de ce jeune pingouin et de son grand-père s'enchaînent avec fluidité, nous amenant peu à peu à noter les petites défaillances du plus vieux. Mais comme c'est plein de tendresse, la solution finale m'a vraiment fait sourire.



Papy est reconnecté est vraiment une très belle histoire transgénérationnelle, qui peut être propice à parler avec les plus jeunes de ce qui risque d'arriver à leurs grands-parents pour dédramatiser la chose. C'est un titre plein de gentillesse et d'humanité que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Mais où vas-tu, Myrtille ?

Un livre vraiment trop mignon.



Myrtille se prépare pour la journée, comme toutes les oursonnes. J'ai suivis son petit parcours le sourire aux lèvres: Elle saute par dessus les flaques d'eau ou saute dedans, prends le bus, demande son chemin ... C'est simple, facile et efficace, mais on ne sait pas du tout où se rends Myrtille. La fin est juste magnifique, pleine de douceur et inattendue. Elle absolument attendrissante et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je l'ai vraiment trouvé trop mignonne.



Les illustrations sont vraiment jolies. Elles ont effet peintures qui donnent tout son charme à l'album. Les couleurs pastels sont douces et vraiment apaisantes.



En bref: Un petit album tout doux et vraiment tout mignon. Une petite histoire à découvrir avant de dormir et pour avoir du baume au cœur. Je valide cette mignonnerie !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Hiver

Une bien belle histoire d'amitié hivernale.

Ce jeune héros va sympathiser avec 1 grand bonhomme de neige qui va devenir son nouveau meilleur ami. Mais comment faire pour faire durer cette amitié? Car si les températures remontent, son ami risque de disparaitre...

Une ode à l'amitié, aux plaisirs hivernaux montrant que même si on est loin l'un de l'autre, les amis restent liés...

Les illustrations sont douces, assez poétiques s'accordant parfaitement au texte.
Commenter  J’apprécie          20
Mais où vas-tu, Myrtille ?

Mais où vas-tu Myrtille ?

Un petit livre plein de tendresse et de douceur. Nous allons suivre toute une journée durant un petit ourson violet prénommé Myrtille. Du lever au son du réveil au dodo du soir, nous allons suivre son mystérieux parcours. Mais où s’en va-t-il ainsi, bien habillé avec sa valisette jaune dans la main ? De bon matin dans les embouteillages, il court attraper le bus. Surpris par la pluie, il se cache sous un arbre pour finalement sauter dans les flaques qu’il rencontre. Mais il ne perd pas de vue son objectif et repars sur son chemin, il doit trouver une maison, une maison bien précise. Celle où il est ardemment attendu. Un suspens qui grimpe au fur et à mesure que les pages se tournent. Mais ce n’est qu’à la toute dernier page que l’on saura exactement le pourquoi du comment ! Les dessins sont d’une belle simplicité, on pourrait croire que c’est la vie en rose qui nous attend. Mis à part le mauvais temps qui peut lui aussi apporter bien des joies, suivre Myrtille devient amusant et on a une belle surprise qui nous attend au bout du chemin. Belle lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Hiver

"Hiver" est une histoire d'amitié sous la neige.



Si je ne suis pas particulièrement adepte des dessins du personnage, j'ai beaucoup aimé l'histoire. C'est un album de saison où la neige et le froid sont au coeur du récit. Sans cela, pas d'amitié possible pour ce petit garçon et son nouvel ami. La séparation sera inévitable mais peut-être pas définitive... Un très joli album sur les liens que l'on peut créer et les moments partagés.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe de Kemmeter (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Premiers secours !

Quelles sont les trois fonctions vitales qu'il faut évaluer avant de déterminer quels gestes de secours doit-on effectuer ?

La conscience, la sensiblité et la vue
La sensibilité, la ventilation et la réaction
La consicience, la ventilation et la circulation
La ventilation, la vue et la circulation

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Maria DihilingtonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}