Éditeur : Alice Jeunesse (14/10/2010)

20 authentiques proverbes venus d'Afrique, pour nous faire rire... et nous faire réfléchir. Mais, à y regarder de près, ils éveillent des échos bien familiers (à découvrir en fin d'album).

Gallisse
  29 octobre 2012
Les proverbes, citations, adages et dictons existent depuis la nuit des temps et constituent depuis toujours une source inépuisable de sagesse et bon sens philosophique. Tantôt servant à éduquer, tantôt à faire réfléchir, nous avons tous nos petits préférés que nous dégainons à la première occasion. Ici, Philippe de Kemmeter s'amuse à illustrer une vingtaine de proverbes africains, tous plus savoureux les uns que les autres. Singes, éléphants et hippopotames se mettent donc en scène pour nos transmettre quelques sages notions qui, à y regarder de plus près, ne sont pas très éloignées de notre propre culture. D'ailleurs, l'album se termine par un petit jeu de correspondances où il faudra associer les proverbes africains avec leurs pendants français… Plutôt original et instructif cet album !
JuinJuin   24 octobre 2014
Il faut attendre d'avoir traversé la rivière avant d'insulter le crocodile !
JuinJuin   24 octobre 2014
Un seul homme peut déclencher une guerre mais il faut être deux pour faire la paix !