AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piero Degli Antoni (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit de Peter Pan

J'avais découvert cet auteur grâce à son livre « bloc 11 » que j'avais acheté par hasard.

J'avais donc eu envie de lire son autre livre, « la nuit de Peter Pan ».

J'ai beaucoup aimé, en 8 heures de temps la vie d'un enfant peut basculer dans l'horreur, l'angoisse et qui le mènera vers la vérité.

Un huis clos palpitant, même si certaines scènes sont un peu biscornues (difficile d'y croire).

La fin évidente….

Un bon moment de distraction…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          310
Bloc 11

C’est un « jeu de rôle » que je déteste, un jeu parfois utilisé en classe pour illustrer la psychologie de groupe et les dilemmes éthiques, une mise en scène où on demande à un groupe de sacrifier l’un des siens pour permettre la survie des autres

C’est ce qu’on demande à des détenus d’Auschwitz, enfermés dans une buanderie et qui ont jusqu’au matin pour désigner celui qui sera fusillé.



L’histoire commence cinquante ans plus tard, par un homme qui remonte dans ses souvenirs, on sait donc dès le départ qu’il y aura un « happy end » pour au moins un des prisonniers. On assiste aux délibérations de ce groupe disparate, composé à dessein de membres d’origine et de professions variées. Qui doit-on sacrifier? Le plus faible? Celui qu’on déteste le plus? Celui qui a moins de mérite? Le rabbin? L’homosexuel? La femme? L’Allemand? Celui qui a le moins le goût de vivre?



Ce roman se déroule à huis clos, un peu comme une pièce de théâtre, et j’ai personnellement l’impression qu’il manquait un petit quelque chose dans la densité des personnages, ce petit éclat qui aurait pu rendre l’histoire totalement bouleversante.



C’est toutefois une belle occasion de réfléchir à nos propres valeurs : qui auriez-vous choisi de sacrifier? Et pourquoi?

Commenter  J’apprécie          310
Bloc 11

Si je devais tirer une conclusion de ce roman, je dirais que "L'union fait la force", comme la devise nationale de la Belgique ("Eendracht maakt macht" en néerlandais dans le texte) et certains, dans mon petit pays, feraient bien de se mettre à méditer dessus !



Ou de lire ce roman, tout simplement, ils comprendraient peut-être... *intense réflexion* Non, ils ne comprendraient pas...



Ce roman, c'est un huis-clos et une belle leçon de vie.



Les huis-clos, lorsqu'ils sont bien écrit, possèdent ce sentiment oppressant que j'apprécie très fort.



Habituellement, mes huis-clos sont policiers ou appartiennent à la fantasy. Là, c'était un tout autre genre, bien plus oppressant que les précédents.



Pourquoi ? Parce que nous sommes dans un camp de la mort...



Et que se passe-t-il quand trois prisonniers s'échappent du camp d'Auschwitz ? Et bien, ça fou en rogne les allemands !



Et que font-ils ?



Oh, il y a un SS qui choisit dix prisonniers, au hasard, et hop, au Bloc 11 durant trois jours ! Généralement, de ce trou à rat, on n'en ressort que mort...



Las, lorsque les dix prisonniers ressortent, vivants mais mal en point, c'est pour se retrouver alignés devant un mur pour être fusillés. Et c'est là que le commandant, se sentant pousser une envie de sadisme pur, décide de suspendre l'exécution.



Du sadisme alors qu'il suspend l'exécution ? Oh que oui !



Enfermé durant quelques heures (une soirée et la nuit), les prisonniers vont devoir choisir lequel d'entre eux sera fusillé demain matin. Un pour en sauver dix. Mais lequel ?



On pourrait croire que le choix sera vite fait, surtout quand il y a parmi eux un kapo et son assistant salaud, mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur, les nombreux retournements de situation, le fait que personne n'est tout noir ou tout blanc et sans oublier le sadisme du commandant...



Ayant commencé une partie d'échec avec son fils et comparant ce qui se déroule dans le Bloc 11 à cette partie d'échec, le machiavélique commandant enlève quelques prisonniers pour les remplacer par d'autres.



Et rien ne tournera comme les prisonniers l'auraient aimé...



C'est un livre oppressant dans le sens où on ne sait pas ce qu'il va se passer au prochain chapitre et que la situation peut vite changer, les chapitres s'alternant pour nous fournir deux points de vue : d'une part celui des prisonniers s'entre-déchirant pour savoir lequel d'entre eux sera sacrifié et d'autre part, celui du commandant vicieux.



Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que la vie dans le camp soit décrite de manière crue, mais sans voyeurisme.



Bien que j'ai désigné quelques noms de prisonniers qui, à mon sens, méritaient de mourir, je me suis vite rendue compte que ceux qui paraissaient "mauvais" ne l'étaient pas toujours par méchanceté pure, mais bien souvent dans le but de protéger leur baraquement de la violence des SS.



Quant à ceux qui avaient l'air les plus angéliques, ils ne l'étaient pas tant que cela...



Chacun à un petit secret et mon point de vue à bien souvent changé, rien n'étant fixé.



Dans le Bloc 11, les personnages représentent tous une caractéristique bien précise (juifs, homosexuel, opposant politique, criminel, kapo, un SS, une femme, un vieux,...) que certains pourraient taxer de "trop stéréotypée" mais le commandant ne les a pas rassemblé au hasard : c'est en fait un camp à petite échelle, chacun des prisonniers représentant, à sa manière, les occupants du camp de la mort.



Qui sera sacrifié sur l'autel de la folie humaine ? Je ne vous dirai rien, sauf que je ne m'attendais pas à une telle fin. Étonnante et qui prouve que seul, nous ne sommes rien, mais à plusieurs, nous sommes importants. "L'union fait la force"...



Tout le monde peut changer et en y mettant chacun du sien, on peut s'en sortir ou aider un autre à vivre. Ils auraient pu rester au tapis, mais ils se sont relevés.



Mon seul bémol concernera le lexique sur le vocabulaire des camps placé à la fin du livre, ce qui n'est pas très pratique lors de la lecture.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          291
Bloc 11

J’ai sélectionné ce livre au hasard lors d’un de mes achats compulsifs. J’ai fait le bon choix.

J’aime les huis clos. Où les individus se confrontent pour sauver leurs vies.

Sauf que là ; c’est dans un camp de concentration. Ou les prisonniers doivent en sacrifier un pour sauver leurs « peaux ». (entre guillemets)



Je me suis attaché à chacun des personnages, aussi monstrueux puissent-ils être. Un roman touchant, prenant… moi qui demeure un « cœur de glace », mes larmes sont venues…



Un auteur à suivre (même s’il n’a écrit que deux livres, je suis curieuse de découvrir : La nuit de Peter Pan.)



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          263
Bloc 11

Un roman très fort sur la survie.Où la partie d'échecs est une réflexion sur la stratégie employée pour que des hommes s'entretuent,mais tous ne veulent pas jouer et changent les règles.

Beaucoup d'émotions en lisant ce roman.
Commenter  J’apprécie          210
Bloc 11

Bloc 11 nous plonge dans la vie d'un couple de personnes âgées habitant Brooklyn. Qui sont-ils et pourquoi cet allemand est si mal à l'aise d'aller à la rencontre du mari ?



Et puis on comprends... Moshe a connu l'horreur de la guerre, les camps, les jeux pervers des Nazis et quel jeu ? Quand le commandant en chef se livre à un jeu d'échec avec son fils et que le jeu devient réalité les pions sacrifiés sont juifs et qui représente la Tour et qui est la reine ?

Derrière un sourire sadique qui viendra se heurter aux prisonniers du bloc 11 pour les faire sauter les uns après les autres ? Ils ont 1 nuit pour sauver leur peau quel choix feront-ils ?



La lecture est démoniaque , vous savez que l'horreur est la tapis dans l'ombre, mais c'est plus fort que vous vous voulez tourner les pages et savoir jusqu'à où ça ira qui remportera la partie et combien seront-ils à avoir la vie sauve ? Que restera-t-il d'humanité après cette nuit la ?

Lecture difficile pour public averti.
Commenter  J’apprécie          160
Bloc 11

Livre lu totalement au hasard, sans réellement m'attendre à grand chose, et pourtant je fus happé par l'histoire, par le style et par l'horreur décrite simplement.

Auschwitz 1944 une évasion, suivi d'une punition, mais le cruauté est la et on suit se huis clos à la JP Sartre dans un enfer plus réel que jamais.

Un style littéraire simple, pas de figure de style superflue juste la simplicité dans l'horreur, on imagine parfaitement la faim, la douleur, la mort environnante, et seul l'envi de vivre qui pousse tous ses miséreux a survivre dans se camp d'extermination.

On sent que l'auteur a passé du temps a se documenté pour pouvoir reconstruire la vie des camps au plus juste en y mêlant horreur, respect, et témoignage dans une livre ou la fiction se confond parfaitement avec la réalité.

Livre à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          140
La nuit de Peter Pan

Huis clos addictif ... Une fois, l'histoire commencée, impossible de s'arrêter ! On veut comprendre !! On veut savoir qui est cet individu entré par effraction au domicile du petit leonardo ( narrateur du livre ) ... J'ai beaucoup aimé les comparaisons noires avec le personnage de peter pan ... Très intéressant ! Cependant, j'ai deviné très vite ! trop vite !! Super moment de lecture ... Auteur que je recommande : il n'a écrit à ce jour que 2 livres mais je les ai dévoré tous les deux 😉

Commenter  J’apprécie          120
Bloc 11

L'histoire se passe à Auschwitz en 1944. Trois des détenus se sont évadés. Le commandant enferme dix prisonniers dans le " Bloc 11". Le temps de désigner qui sera fusillé.



" Bloc 11" est un roman huis-clos dans lequel l'univers est oppressant à jamais. A l'intérieur de ce bloc, on apprend plus sur les conditions de vie de chaque détenu et sur les comportements des SS. Dix prisonniers vont en sortir mal en point, ces derniers s'alignent devant un mur pour être fusillés mais le commandant Breitner en a décidé autrement; il n'exécute aucun d'entre eux. La seule solution est de les enfermer une nuit dans le " Bloc 11" afin de choisir qui sera fusillé.



Pendant ce temps-là, le commandant fait une partie d'échecs avec son fils; il compare ce jeu au dix prisonniers du bloc 11. Les détenus ne sont en fait que de vulgaires pions. Le comportement machiavélique du commandant se fait alors ressentir.



" Les déportés savaient qu'ils n'avaient pas le droit de s'adresser aux SS, encore moins au commandant...C'était une infraction qui pouvait être punie de mort immédiate. Breitner les fixait un par un, se délectant de leur désarroi."





Les chapitres s' alternent selon deux points de vue; celui des prisonniers et du commandant. Les réfléchissent sur leur sort à savoir qui sera tué et l'autre voit cette situation comme un jeu.



" C'est ainsi que nous devons procéder, en nous unissant contre l'ennemi. Même si nos tribus ont nourri de la défiance les unes envers les autres, il est temps de rester soudés."



" Bloc 11" est un roman écrit un peu comme un thriller; l'auteur, Piero Degli Antoni, a su décrire l'horreur dans ce camp d'extermination à sa façon. La survie est une priorité pour les prisonniers et la partie d'échecs amène plus à une stratégie et à une réflexion. Le suspense se tient au fil des pages; les rebondissements sont nombreux.



" Bloc 11" est un roman qui se lit très vite et une fois la dernière page tournée, j'en suis sortie toute interrogative. La pression s'installe au fur et à mesure de la lecture mais ne redescend pas pour autant à la dernière page.



" Bloc 11" est au final un roman jouant avec les émotions des lecteurs.




Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          120
La nuit de Peter Pan

L’histoire est originale et prenante.

Si on assiste à un thriller assez sombre on se rend aussi vite compte que les secrets peuvent bouleverser des vies entières mais aussi montrer la vraie personnalité des personnes.



Les idées sont intéressantes. L’histoire ne dure finalement que quelques heures mais elles sont sans doute les plus longues vécues par les protagonistes. J’ai trouvé cela original et même agréable le fait que l’auteur divise ses chapitres en heures. Au final on se rend vraiment compte du temps qui s’écoule. Si pour les personnages elles peuvent s’écouler lentement le fait que le roman soit prenant ces mêmes heures m’ont semblé, en tant que lectrice, parfois très courtes.

Si j’ai bien apprécié les idées et les retournements de situations j’ai eu l’impression que la fin était moins bien écrite. L’auteur avait peut-être envie de terminer son roman et selon moi il y a beaucoup trop de suspense. J’aurais apprécié en savoir plus.



Le style de l’auteur est fluide. Les scènes s’alternent bien entre les moments très tragiques, ceux plus sombres et ceux qui évoquent le passé.

J’ai aimé le fait d’avoir plusieurs points de vue même si ces derniers sont externes. Cela permet vraiment de découvrir toutes les facettes de ce trio peu ordinaire.

Les descriptions sont parfois bien présentes et on se croirait presque sur ce bout de terre coupé du monde. En ce qui concerne les descriptions des personnages elles restent de temps en temps sommaires. C’est peut-être un choix de l’auteur pour nous montrer que ce genre de situation peut arriver à n’importe qui mais personnellement j’aurais apprécié avoir des détails pour vraiment être intégrée à l’histoire. En ce qui concerne l’ambiance du lieu Piero Degli Antoni arrive vraiment à nous transmettre la sensation d’étouffement lors de certains passages. Je n’aurais pas voulu vivre certaines situations…

Certaines choses ne sont peut-être pas assez approfondies selon moi… C’est un peu dommage et frustrant.

Quelques scènes vers la fin du roman m’ont personnellement choquée… Je ne vous dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler même si ce n’est pas très important pour l’histoire en elle-même. Selon moi, ces scènes auraient très bien pu ne pas être ajoutées à l’histoire et cela n’aurait rien changé….

J’ai apprécié la fin même si pour moi il y a trop de suspense. C’est un peu pour ces deux raisons que je ne mets pas la note maximale malheureusement. J’aurais voulu savoir ce que certains personnages étaient devenus et ce n’est pas le cas pour tous…



C’est tout de même un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Je pense que je lirai d’autres romans de cet auteur parce que j’ai bien aimé son écriture.

En résumé, une histoire que je vous conseille si vous aimez les secrets de famille et surtout les thrillers !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Bloc 11

Ce qui m'a attiré dans ce livre c'est le synopsis ! Je me doutais que l'auteur ferait des comparaisons entre le jeu d'échec et les humains ... De ce côté là, je n'ai pas été déçue ! J'ai apprécié aussi le petit côté huis clos ;) L'histoire est très addictive et les différents témoignages très éprouvants ! Toutefois, la fin me laisse perplexe. Je n'ai pas toutes les réponses à mes questions et ça c'est frustrant !

Pour ma 1ère lecture 2021, je suis quand même contente de mon choix ;) très bon moment !
Commenter  J’apprécie          60
Bloc 11

1944 - Auschwitz - Après l'évasion de trois prisonniers, le commandant Breitner décide d'organiser un petit jeu sadique.

Dix déportés sont isolés dans une buanderie et doivent décider lequel d'entre eux sera fusillé à l'aube......

On connait tous la cruauté des SS et ce récit en rajoute une couche.

Dans cette partie d'échecs, malgré leur rancune les uns envers les autres, ces hommes doivent s'unir face à Breitner qui prend un malin plaisir à les déstabiliser et les torturer moralement.

Ecrit comme un thriller, ce huis-clos oppressant montre ce qui y a d'égoïste en chacun de nous, mais aussi notre "bon" côté.

Alternant les points de vue des prisonniers et du commandant, "Bloc 11" est un roman documenté et réfléchi.

Et vous qui auriez-vous choisi?
Commenter  J’apprécie          60
Bloc 11

Jeu cruel, comme si l'environnement des camps de concentration ne l'était déjà pas assez. Après une évasion du camp de quelques prisonniers, le commandant du camp décide d'enfermer 8 prisonniers afin que ceux-ci désignent l'un d'entre eux comme volontaire pour être fusillé au petit matin. Question de faire payer l'évasion réussie. Pervers... Alors, pendant toute une nuit, ils devront défendre leur vie auprès des autres. Cruel. À l'image même de ce que devait être l'ambiance et l'atmosphère d'un camp de concentration. Un texte qui frappe fort, mais difficile à lire... tant par le sujet, que par les propos. Une bonne lecture, mais éprouvante.
Commenter  J’apprécie          50
Bloc 11

Je viens de terminer un autre roman dont le suspense psychologique nous tient en haleine : un thriller historique passionnant.



Petit idée de l'intrigue...

1944, Auschwitz : le commandant du camp organise un jeu sadique et démoniaque avec dix déportés : il leur donne une nuit pour désigner lequel d’entre eux devra mourir le lendemain. Pourquoi ? Trois prisonniers se sont évadés, et ceux qui restent doivent payer. Quelle sera leur réponse face à cette cruauté poussée à l’extrême ?



Pourquoi j'ai aimé?

Ce roman est à la fois envoûtant et très dérangeant. D'une part à cause du sujet horrible mais aussi du style de l'auteur qui est direct, froid et sans ambiguïté sur le système des camps de la mort.

Je me suis lancée dans cette lecture avec une petite appréhension car je trouvais osée d’écrire un tel roman… Il faut avoir l'estomac accroché pour lire ce livre : il y a certes des descriptions de violences faites dans les camps qui sont décrites avec rudesse mais justesse. Et l’on vit dans les camps avec ses prisonniers et leur quotidien.

Le suspense tient plutôt dans le huis clos haletant que dans le véritable dénouement qu'on voit finalement arrivé assez rapidement.

Le livre se lit rapidement : trop vite peut-être !

On rentre directement dans l'histoire elle-même et je suis ressortie de cette histoire interrogative, toute barbouillée. Néanmoins, j'ai trouvé que c'était un très bon livre sur un sujet pas évident à traiter avec une fiction.



Et pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur le tristement célèbre Bloc 11 d’Auschwitz, voici un lien très instructif: http://home.nordnet.fr/fghesquier/Ausc1101.htm

Commenter  J’apprécie          50
Bloc 11

Bloc 11 est une descente aux enfers dans le camp d’Auschwitz : 10 prisonniers ont une nuit pour choisir lequel d’entre eux doit mourir en représailles de l’évasion de 3 prisonniers. 9 vies sauvées pour une sacrifiée donc. Voilà le choix sadique offert par le commandant du camp. Un Choix de Sophie collectif. Comment décider ? Avec qui s’allier ? Faut-il s’offrir tel l’agneau sacrificiel ? Se rebeller et tout bonnement refuser ?



Sadique ? Cruel ? non voyons ! une simple distraction pour le commandant, féru d’échecs, qui pour oublier la débandade en cours en 1944, se détend en cherchant à prédire les mouvements des pions sur son échiquier grandeur nature. Les prisonniers d’ailleurs ne semblent pas avoir été choisis au hasard et le casting fait pour multiplier les rebondissements et divertir au mieux le commandant.



Ce huis clos oppressant démontre bien que pour les nazis, diviser c’était mieux régner et illustre les différents jeux de pouvoir qui existaient dans les camps.

Commenter  J’apprécie          40
Bloc 11

Un très bon roman qui traite sous un aspect original et pertinent l'enfer des camps de concentration et d'extermination en général et de celui d'Auschwitz en particulier. L'auteur dépeint intelligemment une multitudes de sentiments et développe de façon approfondie, en pourtant peu de pages, la psychologie de ses personnages principaux. De plus, le parallèle entre le jeu d'échec et la destinée des protagonistes est judicieux et subtil. J'ai egalement beaucoup aimé la fin sobre et émouvante.
Commenter  J’apprécie          40
Bloc 11

Bloc 11" est un huis clos poignant sur l'univers des camps d'extermination, où les protagonistes subissent une pression indescriptible.

New York, en 1990, par une belle journée ensoleillée, Moshe, un vieil homme, entend une expression allemande qui le ramène cinquante ans en arrière.

Auschwitz, 1944. Trois prisonniers viennent de s’évader. Par mesures de représailles, le commandant du camp désigne dix détenus. Cependant, au lieu de les exécuter, il décide de les enfermer une nuit dans le bloc 11.

Au petit matin, ils devront désigner celui d’entre eux qui sera fusillé. Pendant ce temps, le commandant du camp se livre avec son jeune fils à une étrange partie d’échecs…

Moshe se souvient de cette nuit-là et, plus largement, de sa détention en effectuant un terrible voyage au fond des ténèbres. Et c’est alors qu’un inconnu sonne à sa porte…

On est happé par l'histoire.

Un lexique sur le vocabulaire des camps est une très bonne idée, dommage qu'il soit placé à la fin du livre ce qui n'est pas très pratique.

C’est une lecture instructive et passionnante.

Commenter  J’apprécie          40
Bloc 11

Nous sommes au milieu des années 1990 lorsque par une belle journée ensoleillée Moshe, un vieil homme entend une expression Allemande qui le ramène cinquante ans en arrière précisément en 1944 à Auschwitz. Pour une raison inconnue au lieu de fusiller 10 déportés comme cela aurait été le cas habituellement suite à l'évasion de 3 d'entre eux, le commandant du camps décide de sélectionner 10 détenus dont Moshe et de les envoyer une nuit dans le bloc 11. Ces 10 détenus ont une nuit pour choisir lequel d'entre eux devra mourir le lendemain...



Le commandant du camp est passionné d'échec, il va donc improviser une partie grandeur nature avec les 10 détenus et en parallèle il va se lancer dans une partie avec son fils de 8 ans, au cours de cette dernière il va rentrer dans de grandes explications avec beaucoup de finesse, de psychologie mais aussi et surtout avec une bonne dose de sadisme au fur et à mesure que les pions bougent. Ce qui est déstabilisant c'est qu'on ne sait pas pourquoi ces prisonniers ont été choisi précisément, rien ne les rapproche si ce n'est qu'aucun d'entre eux n'est tout blanc et qu'au bout du compte ils devront faire ce choix cruel et ainsi faire éliminer un des leurs.



En mettant en place ce jeu démoniaque, le commandant du camp cherche à déshumaniser encore plus les détenus, il les connait parfaitement, il connait leurs points forts et leurs points faibles, il ne veut qu'une chose les pousser à bout et exterminer ce qui est selon lui de simples pions, des moins que rien. En voulant diviser les détenus et les faire s’entre-tuer, il ne va obtenir que le contraire, en effet avec le temps le groupe comprend que l'union fait la force et qu'ensemble ils pourront trouver la solution.



A la lecture de ce roman l’atmosphère est pesante, dérangeante et sombre. Le fait que l'histoire se déroule sous fond de Nazisme et au sein d'un camp de concentration est assez déroutant puisque ce n'est pas que de la fiction c'est aussi historique. Le bloc dans lequel les détenus ont dû passer la nuit a réellement existé à Auschwitz comme le précise l'auteur à la fin du livre. Afin de retranscrire correctement la vie dans un camp de concentration, l'auteur s'est aidé d'un témoignage d'un ancien détenu, un réel bon point qui nous prouve que Piero Degli Antoni a été très professionnel dans l'écriture de ce roman.



Au final c'est un huis clos glacial dans lequel règne une atmosphère pesante, le commandant du camp est un sadique de haut vol on le comprend à sa façon de jouer aux échec grandeur nature avec les détenus du camp. C'est psychologique, psychiatrique, pathologique et monstrueux ! Bravo à l'auteur pour son talent et son fair play.


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          40
Bloc 11

Enorme surprise !! Une pépite dans le genre » huis-clos » qui m’a tenu en haleine du début à la fin ! Imaginez : Un SS qui n’a rien trouvé de mieux que d’organiser une partie de jeu d’échec grandeur nature avec 10 prisonniers du camp !

Un style complètement prenant dés les premières phrases . On est tout de suite mis dans l’ambiance, l’approche des personnages, l’installation de l’intrigue dans ce climat austère et oppressant du camp d’Auschwitz en 1944 …

Une histoire au carré, mené d’une main de maître dont la fin reste en totale accord avec le reste du récit !

Un bijou de lecture ! N’hésitez pas ! Addictif, immergeant et oppressant à souhait !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          40
Bloc 11

Quoi de pire qu'un huis clos en plein camp, qui peut amener à la mort d'un seul, ou bien de tous ?



En plein camp de concentration, 10 détenus sont enfermés dans le Bloc 11. Pour punir d'une fuite, à eux 10 ils devront designer LA personne qui mourra au matin…

Vous sentez la TENSION ?!

C'est un roman que j'ai lu sous un stress constant, du début à la fin et qui tient en haleine tout du long.



Entre les révélations et les retournements de situations, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Le récit est découpé en heures, qui lui donnent un rythme terrible ! Et les discussions en allemand non-traduites appuient l'ambiance d'incertitude…



J'ai par contre eu un peu de mal à me rappeler de qui étaient tous les personnages. On a en fait très peu de prénoms jusqu'à l'emprisonnement des 10 détenus, et c'est là qu'on découvre tous les noms et toutes leurs fonctions dans le camp. J'ai mis du temps à m'y adapter et à me rappeler de qui était qui xD

Ces 10 détenus sont pourtant très différents, enfermés pour de multiples raisons ; étoiles jaunes, triangles rouges, roses, on en apprend petit à petit énormément sur leur vie dans le camp mais également avant de l'intégrer, leurs secrets, leurs relations avec les autres, leurs parts sombres comme celles de lumière…



Évidemment, comme ils doivent à eux 10 choisir LA personne qui mourra au matin, on apprend qu'aucun n'est pire qu'un autre (enfin selon vos préférences xD) et le roman pose de grosses questions de morale.



Le petit point frustrant c'est que le dénouement n'est pas entièrement montré xd J'ai adoré la scène de fin ! Mais le prologue ne m'a pas vraiment convaincue dans la suite du récit.



Mais c'était vraiment un très chouette huis clos en pleine Seconde Guerre mondiale avec une tension au PLAFOND qui m'a vraiment emportée !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piero Degli Antoni (212)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nuit de Peter pan" de Piero Degli Antoni.

Qui fabrique des objets vendus sur le marché le jeudi ?

des vieux d'une maison de retraite
des aveugles d'une école
des détenus d'une prison

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Peter Pan de Piero Degli AntoniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}