AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/07/1929
Biographie :

Pierre Aubenque est un philosophe français.

Ancien élève de l'ENS, il fut maître de conférence à l'Université de Montpellier de 1955 à 1960, puis professeur à Besançon et l'Université Aix-Marseille. Depuis 1969, il est professeur d'histoire de la philosophie ancienne à l'université Paris IV.

Annotateur d'Aristote, Pierre Aubenque a édité de nombreux ouvrages philosophiques tels que : Le problème de l' être chez Aristote (1962), Sénèque (1964), Problèmes aristotéliciens (1983)...

En 1972, il a publié en français la contestation de Davos sur le kantisme entre Heidegger et Cassirer.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Aubenque   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est parce qu'il ne trouve pas ce qu'il cherche que le philosophe trouve, dans cette recherche même, ce qu'il ne cherchait pas.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Aubenque
Toute volonté de changement comporte donc des risques : mais la question est de savoir si ces risques ne sont pas moins grands que ceux qui résulteraient du refus du changement
Commenter  J’apprécie          10
(La Source tragique)

Le "connais-toi toi-même" ne nous invite pas à trouver en nous-mêmes le fondement de toutes choses, mais nous rappelle, au contraire, à la conscience de notre finitude: il est la formule la plus haute de la prudence grecque, c'est-à-dire de la sagesse des limites.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Aubenque (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}