AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Brasseur (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Attentifs ensemble

Un groupe libertaire décide de remuer les consciences françaises assoupies en organisant des actions spectaculaires : vol d’une épicerie bio pour bobos puis redistribution des denrées sur un marché populaire, rapt d’un salarié d’Ubisoft pour un interrogatoire sur ses conditions de travail, nouveau rapt d’un banquier qui réapparaît quelques heures plus tard couvert de goudron et de plumes… Toutes ces actions sont filmées et diffusées sur le Net accompagnées de slogans antisystème.

La police est sur les dents, elle n’a aucune piste solide pour démarrer l’enquête. Rapidement le groupuscule est qualifié de groupement terroriste et les services spéciaux de l’Etat prennent le relais.

Les « anarchistes » continuent leurs dénonciations des travers de la société à travers des actions non-violentes. Ils se retrouvent le week-end dans une ferme de l’Yonne, aire de repos mais aussi régie informatique du groupe. Les motivations de chacun commencent à se faire jour, certains veulent davantage de violence pour être entendus tandis que d’autres pensent déjà à la meilleure façon de s’en sortir s’en se faire prendre…



Un roman noir qui mixe des éléments de notre actualité pas si lointaine, les neuf de Tarnac et la ZAD de Notre Dame des Landes. Il n’est pas pleinement satisfaisant car trop de clichés finissent par donner une dénonciation caricaturale de notre société.

Les personnages sont à peine décrits et des incohérences émaillent le récit ce qui agace tout comme l’ostensible présence du narrateur omniscient.



Pour finir sur une note positive ce roman dénonce le machiavélisme d’Etat et c’est, je trouve, une bonne idée à creuser, comme le dit l’un des personnages « On cherche le terrorisme et on finit par le construire ».





Commenter  J’apprécie          210
Attentifs ensemble

Je remercie Babelio et Payot et Rivages pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de mars. Pandémie et confinement au menu du printemps, il a fini par arriver début juin.



Il ne faut pas bousculer l’ordre établi, ni remettre en cause les acquis de la société bourgeoise qui dirige. Et pourtant c’est ce que vont faire un poignée de banlieusards de tous âges, tous horizons et de tous sexes !



Pendant 2 semaines d’un début d’été ils vont mener des actions perturbatrices et spectaculaires contre les représentations et incarnations du système !



« Nous sommes les spectres de votre confort » « Vous êtes le cauchemar ». Leur signature : «FRP», Front Républicain Populaire, avec une croix de Lorraine entourée d’un cœur.



Actions symboliques contre la confiscation de la proche banlieue parisienne par un milieu plus sélect, l’abandon des cités, la précarité de l’emploi, la dérive sécuritaire, la destruction du service public et l’exploitation des salariés.

Prendre aux riches et donner aux pauvres : vols dans des commerces alimentaires de luxe pour redistribuer sur des marchés populaires. Des enlèvements de cadres de grandes entreprises pour les ridiculiser, les apeurer et donner plus de poids à leur engagement.



Chaque action est suivie d’un film diffusé sur internet. La police ne tarde pas à les considérer comme des terroristes purs et durs et une enquête de grande envergure est lancée afin d’éliminer ces individus qui renient cette Société consumériste et individualiste et pourraient faire des émules !



Pierre Brasseur ne perd pas de temps avec l’avant des événements, leur conception et la rencontre des protagonistes. Il nous plonge directement dans le sujet et j’ai trouvé ça un peu perturbant mais je me suis vite adaptée et j’ai apprécié toutes ses personnes si différentes qui se rebellent !



C’est un Polar socio-politico-économique où la dérision et l’ironie transpercent. Le désespoir, l’abattement et la pauvreté ne sont pas en reste et il est sans concession envers les « décideurs » !



C’est une découverte de l’auteur par un sujet qui me touche et qui est traité d’une manière qu’on pourrait presque dire « ludique » ! A lire.



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

CHALLENGE MASSE CRITIQUE MARS 2020

Commenter  J’apprécie          200
Attentifs ensemble

La critique de Zazaboum m'avait donné envie de lire ce livre, et comme il me tendait les bras à la bibliothèque, voilà chose faite.



C'est une histoire utopique sur des habitants de banlieue qui souhaitent que le système change. Réveiller les consciences, dénoncer le capitalisme établi, mangeur de la liberté des hommes.



Alors ils créent le FRP, Front Républicain Populaire, et s'attaquent aux symboles de ce capitalisme au travers d'actions un peu à la Robin des Bois, ou à des enlèvements ciblés, pour ensuite les partager au moyen de vidéos sur les réseaux.



Je me suis attachée aux protagonistes, au demeurant très sympathiques, et aussi au propos, terriblement réaliste.

Après ? C'est pessimiste, totalement...Mais le sujet a le mérite d'éveiller les consciences, si ce n'est déjà fait pour ma part. Et de soulever la question : quoi faire pour un monde plus juste ?



J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a le mérite de mettre en lumière les déclassés des banlieues, tous ces invisibles qui font que la société fonctionne, sans jamais ou presque en déguster les meilleurs fruits.



Commenter  J’apprécie          61
Attentifs ensemble

"Troisième roman d’un auteur aussi rare que précieux, Attentifs ensemble nous plonge dans une France contemporaine. Enfin, presque. Car entre sa parution initialement prévue pour mars 2020 et sa sortie en librairie repoussée à juillet, quatre interminables mois se sont écoulés, dans le climat anxiogène que l’on sait. Paradoxe des paradoxes, ce ralentissement du temps s’est accompagné d’un accélérateur de vitesse de l’Histoire. On ne sait pas encore de quoi sera fait le monde d’après, mais on sait qu’il a eu la peau de celui d’avant. Par conséquent, le livre de Pierre Brasseur n’a pas tout à fait la même résonance que s’il était sorti avant le Covid-19 – il n’est pas le seul –, ce qui donne à ce roman on ne peut plus contemporain (mais plus tout à fait) un petit côté « vintage » quelque peu troublant.(...)

Tout commence par un vol de légumes bio, redistribués sur un marché par des Robin des Bois 2.0, et une vidéo signée FRP : Front Républicain Populaire, avec des slogans tels que : « Nous sommes les spectres de votre confort. » Rien à voir, cela va sans dire, avec le rance et déplaisant Front Populaire de l’antipenseur égotique Onfray. Le FRP, ce sont une poignée d’activistes : livreur Deliveroo, cadre, prof retraitée, génie en informatique, militante anarchiste italienne, nostalgique de la révolution armée. Marion, Basile, Karim, Elena, Hendrix, Isabelle, Tamara, et tous les autres, ont l’âme zadiste. On pense aux protagonistes du film Le Grand jeu de Nicolas Pariser, en plus drôles et moins dogmatiques. Et à ce roman hilarant de Benoît Duteurtre, Le Retour du général, où de Gaulle apparaît à la télévision entre deux spots de pub, trente ans après sa mort, pour reprendre du service. Car le FRP, histoire de bien montrer qu’il n’a pas le dogme triste et qu’il n’a pas l’intention de sortir de l’ombre, se revendique du gaullisme, « celui de la Résistance », justifiant ses actions par ce genre de profession de foi : « Pourquoi nous sommes centristes. »



Après le happening anti-bio-bobo, le FRP passe à la vitesse supérieure. Enlèvements de cadres supérieurs d’entreprises emblématiques, montrés, puis relâchés, sans rançon ni violence. Rapt d’un salarié d’Ubisoft interrogé sur ses conditions de travail, d’un banquier qui sera relâché couvert de goudron et de plumes. Autant d’actions spectaculaires montées en épingle par des médias qui ne demandent pas mieux que de s’engouffrer dans la paranoïa sécuritaire. (...)

Attentifs ensemble nous venge de toutes les abjections d’un monde ayant porté le capitalisme à son apogée mortifère avec, en contrepoint, l’effrayante perspective du totalitarisme numérique, dont l’exemple chinois fait froid dans le dos."

Jean-Jacques Reboux in DM (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/atte..
Commenter  J’apprécie          40
Attentifs ensemble

Ils s’appellent Marion, Franck, Manu, Elena, Tamara, Grégoire, Jean-Marc, Pierre, Hendrix, Sylvain, Alice, Hicham, Basile, Marianne, Youssef, Cyrille, Karim, Lola, Isabelle.

Ils vivent et travaillent à Paris ou en banlieue, viennent de milieux très différents et n’avaient sans doute rien en commun.

Pourtant, ils se retrouvent en fin de semaine dans une ferme isolée de l’Yonne, où Tamara et Jean-Marc, anciens soixante-huitards, vivent en autarcie et les reçoivent sans poser de questions. Certains viennent là pour le plaisir de retrouver les copains, pour jouer au foot, boire des coups autour d'un barbecue.

D’autres, à l’insu des premiers, ont des objectifs très différents, ils ont décidé d’agir contre ce qui les révolte dans la société et ont mis en œuvre une stratégie d’attaque de la banlieue en trois semaines.



Leurs actions commencent doucement par un « prélèvement » de fruits et légumes chez un épicier bio à Clichy et une redistribution au marché de Lorraine dans la même commune. Puis, ensuite, ce sont des cadres qui sont enlevés à leur sortie de l’entreprise, gardés quelques heures puis relâchés sans réelle violence. À chaque fois, les évènements sont filmés puis diffusés sur le Net, revendiqués par un mystérieux mouvement, le FRP, qui se réclame à la fois du Général de Gaulle, le résistant et pas le président qu’il est devenu par la suite, et de principes de solidarités et de fraternité.



La police met du temps à réagir aux premières actions, puis confie l’affaire à Guillaume Wouters, un capitaine spécialisé dans les nouvelles formes de militantisme, que sa concierge prend pour un bénéficiaire du RSA qu’elle ne se prive pas de critiquer auprès du voisinage. Puis, lorsqu’il devient clair que ces actions vont au-delà de la farce, la sous-direction antiterroriste prend les choses en main, tandis que l’angoisse commence à monter dans l’opinion.



C’est un roman efficace, qui privilégie l’action tout azimut et j’ai eu un peu de mal au début avec cette lecture tant elle diffère de la précédente ! Là-bas, trois pas dans une rue de Paris pouvaient donner lieu à une quinzaine de phrases de description. Ici, tout va vite, les actions s’enchaînent, se déroulent parfois en parallèle, les intervenants sur une action ont des missions simples, qui se succèdent parfaitement dans une mécanique bien préparée. On est en plein dans l’actualité, l’informaticien qui pilote la réalisation et la mise en ligne des vidéos est un as de la technique, un champion de la communication, percutant et habile qui sait à merveille exploiter les outils à sa disposition.



Dommage que les personnages soient peu fouillés, parfois à la limite de la caricature. Personnellement, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur leur passé, leurs motivations, mais cela aurait forcément ralenti le rythme.

Passée la surprise des premières actions menées, j’ai été assez captivée par la façon dont est menée l’enquête des forces de police, l’importance d’un indice minime repéré sur une vidéo et qui va se révéler déterminant dans le démantèlement du groupe.

La façon dont ce qui aurait pu rester au niveau de farces potaches peut se transformer en action terroriste, aussi bien par l’extrémisme de certains des militants que par l’intervention policière est très emblématique des dérives que l’on a pu observer dans des mouvements récents. Ça fait peur et ça donne à réfléchir !
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un terroriste

la nouvelle vague du polar francais n'est pas morte

avec des morceaux de manchette dedans!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un terroriste

Je suis un terroriste, de Pierre Brasseur, deuxième chronique.



Voici un article d'Eric Furter sur le roman de Pierre Brasseur. C'est le deuxième que nous publions sur cet excellent polar noir. Vous pourrez lire le premier article ici.







A bien des égards, ce livre m’a révolté, agacé (notamment dans sa première partie volontairement manichéenne) « tourneboulé » mais surtout passionné. Comment en effet des jeunes gens marginalisés par une situation précaire, une volonté artistique de se confronter à l’existence ou de se positionner intellectuellement face à elle - (l’un par la musique (Stéphane /Guillaume) -, la deuxième (Maude) par la photographie, le troisième (Raoul) par la réflexion intellectuelle et théorique en arrivent à commettre l’irréparable en préméditant leurs actes afin de tuer des personnages extrêmement secondaires bien que symboliques de la scène publique française ?

Quatre patrons du M.E.D.F, un journaliste de « l’est républicain », Thierry Di Lucca appartenant à l’UMP sont ainsi assassinés parce que porteur des racines du « malaise démocratique libéral »de la France Sarkosyste du tout sécuritaire et policier mais surtout du vide social et familial, bref de ce qui cimente le lien social nécessaire qui doit nous unir. De vastes questions que nous nous posons tous sans osez vraiment les aborder frontalement mais que l’auteur- Pierre Brasseur prend à bras le corps, sans langue de bois, en se coltinant avec un réel réellement glauque mais tellement vrai et déprimant. Il faut bien en effet que les écrivains affrontent le monde tel qu’il est (carrément moche quoi !) pour nous sortir de notre fauteuil et de notre torpeur afin que la lecture ne soit pas un art confortable et distrayant mais nous bouscule, nous questionne et nous arrache à notre bien-pensance. Le titre est un effet une revendication*, mais l’auteur la cerne plus qu’il n’y adhère. Dans la lignée de Manchette, Fajardie et consorts il observe dans un premier temps des comportements en action puis il s’investit dans une réflexion plus psychologique des personnages avec leurs caractères bien trempés, leurs faiblesses surtout et cet acharnement à ne pas succomber à la tentation d’être un quidam sans relief mais à toujours révéler leur part singulière quitte à jouer à pile ou face avec la vie et la mort.





Cependant la réponse qu’ils donnent au conformisme de tout poil, le mépris qu’ils portent à l’encontre de « cette ère du vide » dont nous sommes les responsables bien involontaires, m’apparaît bien insatisfaisante et bien peu crédible. Même si on doit toujours en être des contempteurs obstinés et résolus.

Car le libéralisme est un totalitarisme que l’on aurait tort de mépriser par des réponses simplistes. Certes il tue à haute dose et avec un cynisme inégalé (cf. : les suicidés de France-Télecom, les licenciés lessivés, les laisser pour compte de la prospérité et la souffrance imperceptible, etc. et d’ailleurs, à quand le livre noir du libéralisme ?).

Mais il est adroit dans la façon de protéger les responsables, où se cachent-ils, ne sont-ils pas le produit de leur production ou le fruit de leur infortune ? A cet égard, le film que Maude va voir un soir de désespérance « Louise Michel » en dit long sur cette difficulté à dégoter les responsables toujours planqués derrière un concept tout à la fois opaque et toujours vague parce qu’indiscernable. Ces adorateurs auront toujours des croyants pour poursuivre leur quête de pouvoir insatisfaite.

A cet égard tuer ne répond à rien et ne suffit plus**.



Eric Furter
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un terroriste

Trois trentenaires plus ou moins paumés, plus ou moins drogués ou alcooliques, post-punks, post-ultragauchistes, artistes ratés, très cyniques, très désespérés décident de "liquider" des patrons du MEDEF.

Sur fond de crise financière, de débauche ultra libérale, de zones de banlieues blafardes, de licenciements outranciers, le tout accompagné d'une bande sonore bien "flippante" à la Joy Division, nos trois terroristes amateurs vont-ils aller jusqu'au bout de leurs mots (maux) ?

Bien sûr, on pense à Action Directe, à la Bande à Baader, à la folle tuerie de Florence Rey et Audrey Maupin.

C'est un livre noir, très noir. Avec des personnages, malgré tout, attachants (notamment Maude), des vérités bien senties sur notre société d'aujourd'hui, malgré quelques clichés.

J'ai lu ce livre avec plaisir, pris de vitesse par le rythme infernal de cette équipée sauvage.

Pierre Brasseur sait raconter son histoire et nous tenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Hortense Harar Arthur

Publié en 2002.

Une aventure de Pierre de Gondol, le plus petit libraire de Paris. Il n'a pas beaucoup de clients, mais ce sont tous de fidèles, des spécialistes qui, de temps en temps, le charge d'enquêter dans le milieu Interlope des textes. Le premier privé littéraire de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un terroriste

"Je suis un terroriste nancéen" sonnait moins bien. Et pourtant, c’est couillu, énergique mais ça n’oublie pas de dire deux ou trois vérités (un peu naïves certes) au passage. Le prix virilo s’encanaille sous le lien ci dessous
Lien : http://prixvirilo.com/2011/0..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Brasseur (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}