AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Coran (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jaffabules

Saviez-vous que l'ennemi juré du dromadaire est le moustique ? Que souvent les pipes à trop fumer en toussent du tuyau ? Ou encore, que le serpent teint est un serpent à sornettes ? Si vous en doutez, ouvrez très vite "Jaffabules", le très loufoque et drôlatique recueil de poésies, comptines et fabulettes de Pierre Coran.

D'ailleurs, vous ne serez pas au bout de vos découvertes et de vos surprises car le poète convie dans ces écrits poétiques et joyeux, la faune, la flore, et une foule d 'objets bien quotidiens comme une aiguille épuisant son chagrin dans le foin ou comme un parapluie égaré sur une plage. Prenez plaisir à adopter cet univers qui vous fera voyager au pays merveilleux et surréaliste des rêves et de l'enfance.


Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          210
Roméo et Juliette

Album offert en ce jour de Saint-Valentin, à ma fille de huit ans, qui me le réclamait depuis un petit moment déjà. Nous l'avons découvert ensemble, ma fille m'en faisant la lecture à haute voix. Nous l'avons tout simplement adoré.

Le texte est parfaitement adapté à son âge, et l'intrigue assez bien résumée. Particulièrement soigné et enchanteur, l'univers visuel créé par Charlotte Gastaut, nous transporte au coeur de la plus belle des tragédies.

A ne pas manquer !

Commenter  J’apprécie          170
La mémoire blanche

Pierre dort, Pierre a bu, il a beaucoup bu. Il entent que l’on frappe à sa porte. Tant bien que mal il se lève et se fait arrêter par les policiers venus lui dire qu’il a tué la vieille Clarice. Le voilà en prison, aucun souvenir, il a un blanc. Il passe devant le juge et ne dit toujours rien, il ne veut même pas d’avocat, il ne se souvient de rien. Il s’enfuit de la prison avec l'aide de Sarah, mais il sera vite repris. Son procès débute, il sera acquitté faute de preuves. A sa sortie, il retombe dans l’enfer de l’alcool. Un jour le barman où il se trouve lui dit qu’une dame l’attend. Cette dame, Claire, fait partie Des alcooliques anonymes, elle peut l’aider à s’en sortir. Pierre commence doucement, jour après jour, il va vers l'abstinence.

Je pense que ce livre devrait être mis dans les mains des jeunes pour qu'ils sachent jusqu’où l’alcool peu amener à faire faire des choses très graves. Merci aux éditions M.E.O. ainsi qu’à Babelio pour cette Masse Critique.











Commenter  J’apprécie          160
La flûte enchantée

Comment mettre le célèbre opéra de Mozart, un joyau de notre culture européenne, à la portée des plus jeunes ?



Père Castor revisite cette magnifique histoire qui oppose deux royaumes, deux pouvoirs avec au centre une belle histoire d'amour et des épreuves !



Un album grand format qui privilégie une immersion dans le récit par ses dessins qui évoquent les enluminures.



Charlotte Gastaud nous gâte par ses illustrations en pleine page. On reconnaît le soucis du détail avec l'utilisation de formes simples comme les traits, les points ou encore les ronds et les carrés qui subliment le texte.



Elle peint des mondes enchantés où la nature et les animaux sont magnifiés.



Mais le texte est aussi une très belle surprise car son découpage et son efficacité servent l'histoire qui, bien que relativement complexe, se révèle fluide et agréable à lire.



Une belle adaptation de ce trésor en conte où l'image offre en quelque sorte le pendant de la musique...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Giselle

Giselle, ballet en deux actes créé en 1841 est le sommet du romantisme par excellence, alliant passion tragique et surnaturel spectral



Le célèbre ballet d’Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l’histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d’orchestre Anatole Fistoulari.



Le livre-disque de la collection « Contes et Histoires spécialement destiné aux petits ( 5/8 ans) est un un bel objet cartonné au format carré idéal.



Le CD d’écoute.grâce à la lecture de Natalie Dessay : d’une voix chaude et timbrée, elle nous fait progresser dans la dramaturgie. D’autre part, la captation du London Symphony Orchestra dirigé par le mythique Anatole Fistoulari, nous offre une bien riche prestation
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          121
Le lac des cygnes

Noël est propice aux aventures éditoriales audacieuse ! Et cette version livre-cd, cd et ou coffret est particulièrement magnifique. L'opera-ballet du "Lac des cygnes" est magnifié par les pleines pages de graphisme d'Olivier Desvaux.

L'ambiance du ballet de Tchaikoski est totalement présente et même renouvelé par l?univers aux couleurs chaude des illustrations.

La poésie et le voyage imaginaire opére pour faire découvrir et apprécier des le plus jeune âge ce grand classique de culture française.
Commenter  J’apprécie          120
Le Prince Hibou

De superbes illustrations soutiennent cette très belle histoire, à découvrir et dévorer!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Le commando des pièces-à-trou

"Le commando des pièces à trou" raconte la Seconde Guerre mondiale à hauteur d'enfant et du côté belge.

C'est en réalité l'histoire à peine romancée de l'enfance du poète Pierre Coran.

Nous voilà embarqués dans la bande des pièces à trou, jeunes villageois de 9 à 13 ans dont les jeux de mêleront aux actes de résistance des aînés.

Le point de vue change de l'habituel alternance français/allemand. Et l'attention à la langue est vraiment appréciable. En revanche, certains éléments sont suggérés (notamment un enfant juif caché) et il vaut mieux réserver cette lecture aux enfants de CM2 ou du collège. J'ai dû expliquer de nombreux mots de vocabulaire et pas mal de situations.

Mais je préfère toujours que les auteurs parient sur l'intelligence de leurs lecteurs et ce roman a été l'occasion de très nombreuses discussions sur cette période agitée.
Commenter  J’apprécie          100
La mémoire blanche



Pierre est incapable de se souvenir de ce qu'il a fait le jour du décès de sa voisine qui n'accepte que lui chez elle, la Chouette...

Il est donc rapidement accusé de son meurtre.



Les dérives de l'alcool, la bienveillance des gens, ....



Livre jeunesse à mettre dans toutes les mains !



Merci Pierre Coran!
Commenter  J’apprécie          100
La Peau de l'autre

Thriller bien mené, une lecture en deux heures top chrono.



Une ado de 15 ans est retrouvée morte dans un ravin non loin de son vélomoteur...



Elle a été assassinée.



Son père va retourner tout pour trouver le coupable et sa femme , qui a perdu pied à l'annonce de la mort de leur fille, répète sans cesse à son mari " il ne doit pas vivre"...



Malgré quelques longueurs j'ai trouvé la trame bien construite. Le lecteur est mené par le bout du nez.



Commenter  J’apprécie          90
Ugo, tu rêves ?

Comme l'indique le titre de l'ouvrage, Ugo rêve tout le temps du matin jusqu'au soir à partir de tous les objets du quotidien. Le savon devient un sous-marin volant, un dauphin apparaît dans l'eau du potage, des fées apparaissent sur le chemin...

Cet imaginaire poétique est renforcé par un graphique varie, surprenant et riche...

Avec cet album, on apprend que les rêves peuvent devenir des histoires pour mieux appréhender la réalité.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          90
Casse-Noisette

Opéra mondialement connu, Casse-Noisette de Tchaïkovsky a fait l’objet de nombreuses adaptations en littérature jeunesse.



Celle-ci, écrite par Pierre Coran et racontée par Valérie Karsenti est particulièrement réussie.



Mais intéressons-nous d’abord à la musique et à cette superbe valse des fleurs, reconnaissable dès les premières notes (à visionner, la vidéo en bas de cette page). Tchaikovsky, dont vous trouverez la biographie en suivant ce lien, est également célèbre grâce au fabuleux « Lac des cygnes ».



Ce livre audio est disponible en album, la version dont je vous parle ici, ou en édition Luxe (29.90 €), composée d’un joli coffret velouté et d’un castelet aux couleurs de Casse-Noisettes.



Les illustrations de Delphine Jacquot, nous emportent en Bavière, chez Marie le soir du réveillon de Noël. L’oncle Drosselmeyer offre des cadeaux à chaque convive sauf à la petite fille, qui recevra un présent bien plus spécial, un petit soldat en bois capable de casser des noisettes.



L’heure du coucher arrive et le soldat se réveille pour entraîner Marie dans une terrible bataille contre le Roi souris. Le combat terminé, le jouet se transforme alors en Prince Casse-Noisette et emmène Marie au château enchanté. Que la fête commence !



C’est féérique, un peu vieille époque, celle où les jouets n’étaient pas encore électroniques, il y a du merveilleux, de l’aventure et des rêves de gamins... C’est un classique à écouter et à lire, une histoire qui ne vieillit pas, mais qui sent bon la nostalgie des Noëls d’antan. C’est également un bon moyen d’initier les enfants à la musique classique, vous verrez qu'ils sont beaucoup plus ouverts que nous à la découverte de ce style de musique.



Le conte en lui-même est très bien raconté par Valérie Karsenti, comédienne de talent qui prête sa voix reconnaissable entre toutes à d’autres titres tels que : « La Flûte racontée aux enfants ».



Un livre idéal pour patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année, en musique de fond, pendant les préparatifs, ou en lecture le soir, en décomptant les jours qui nous séparent de Noël.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Guingamor : Le chevalier aux sortilèges (1CD ..

L'écriture, bien qu'en vers et dans un style qui rapelle fortement le moyen-âge, est fluide et agréable. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne bute pas sur les mots ou les tournures de phrases. Même s'il faut reconnaître que ce n'est pas non plus pour de jeunes enfants.

L'histoire contient tout ce que l'on attend d'une histoire d'époque : un preux chevalier, un bon roi, une partie de chasse, un royaume merveilleux, une jolie sorcière et une vilaine reine. Mais il y a aussi beaucoup d'antiquité grecque là-dessous : la reine et Guingamor rapelle de manière évidente Phèdre et Hippolyte, et le séjour du chevalier dans le royaume magique n'est pas sans évoquer celui d'Ulysse chez Calypso ou même Circé, et on peut même voir du Perséphone en lui quand on lui donne pour consigne de ne pas se nourir s'il veut pouvoir revenir.

Côté illustration, on trouve ici un habile mélange entre tradition et modernité. Le trait est résolument moderne, mais la mise en scène elle est clairement moyen-âgeuse. Une partie du texte est écrit comme dans un manuscrit : présence de la réglure, de lettrines ornées, de marginalia, de miniature, de texte dans une couleur différente.

Enfin la musique est un parfait accompagnement. Chaque étape de l'histoire, avant d'être lue, est annoncée par une introduction musicale qui nous plonge dans l'ambiance de l'époque et de l'histoire.

Bref, très complet, très agréable : il ne manque absolument rien à ce conte.
Commenter  J’apprécie          90
Jaffabules

Pierre Coran est un véritable magicien des mots. Voici enfin les poèmes de "Jaffabules" en livre de poche jeunesse.

Jongler avec les mots, jouer avec les sons, décortiquer les syllabes, les enrober d'un zeste de poésie, les faire chanter avec un rythme inné qui lui est particulier, Pierre Coran, depuis de nombreuses années, charme les enfants mais aussi les adultes.

L'humour est au rendez-vous de ces poésies dont on ne se lasse pas et qui fait dire encore et encore à cet écrivain qui n'a jamais oublié qu'il fut un enfant.

Commenter  J’apprécie          80
Le père Castor raconte ses histoires d'école

C’est l’heure de la rentrée, les petites souris sont impatientes de quitter maman pour cette première journée d’école.

Les enfants aussi sont prêts pour la grande aventure. Souvent contents, parfois effrayés.

Treize histoires d’école sont proposées dans ce bel album, les dessins sont délicats, les textes drôles avec beaucoup de poésie et une jolie morale à la portée des plus petits.

Un livre qui fera à coup sûr le bonheur des bambins mais aussi celui des mamans et des mamies.



Commenter  J’apprécie          70
Bestiaire : De A à Z, l'animal dans l'Art

Pourquoi pas ? Un petit livre qui mêle abécédaire, bestiaire, art et texte rigolo.
Commenter  J’apprécie          70
L'amour mauve

« L’aventure qui est mienne née d’un hasard de vie a cette saveur troublante qu’on perçoit dans un fruit inconnu. »



C’est ainsi que décrit sa vie Colette, étudiante en journalisme, partie au Sénégal afin de rejoindre son père, capitaine de bateau qui doit y accoster, à la suite d’une intuition de sa mère, qui s’avérera vraie, voulant qu’il soit arrivé quelque chose de grave à celui-ci. C’est donc un père qui a perdu la vue qu’elle ramène en Belgique et au plus profond d’elle le regard de Phil, dont elle s’est éprise au cours des quelques jours qu’ils ont passé ensemble avant que le bateau n’accoste.



Mais Colette n’est sûre de rien sinon que de ses rêves, alors que Phil a aussi les siens et que son père tente de retrouver ses repères. Si peu sûre qu’elle n’ose pas croire en cet amour. En effet, la mère de Phil veut à tout prix qu’il soit officialisé. Et c’est là un problème majeur du livre de Pierre Coran. En effet, dans ce roman destiné aux adolescents qui est encore récent — il a été publié en 2005 —, parler de fiançailles me semble tout à fait incongru. Et je vous épargne les coïncidences. Elles font légion.



Il y a donc trop de bonne volonté et trop de bons sentiments dans L’amour mauve, avec sa chute tire-larmes qui ajoute une couche supplémentaire aux éléments qui ne m’ont pas convaincue, pour que je vous conseille ce roman. Et pourtant, j’aurais tant voulu aimer ce livre. Le proverbe turc qui fait office de quatrième de couverture était si joli.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Roméo et Juliette

Superbes illustrations colorées et enchanteresses pour une adaptation de Roméo et Juliette. L'histoire n'est pas à raconter de nouveau, c'est LA tragédie amoureuse de Shakespeare et elle est mise en exergue avec ces dessins fleuris et feuillus. Très jolie découverte visuelle !
Commenter  J’apprécie          60
La flûte enchantée

Les illustrations de Charlotte Gastaut sont toujours très belles, mais je dois avouer que je m'attendais au style et au travail que j'avais admiré sur Le lac des Cygnes (Amaterra). J'aurais dû réaliser que ce n'était pas le même éditeur, donc pas la même collection. du coup, même si c'est beau, cela a un peu joué sur mon enthousiasme.

L'histoire est assez floue. En voulant l'adapter en album et la simplifier pour les enfants, elle a un peu perdue de son sens et de sa lisibilité. Je reste dubitative et je ne sais pas si un enfant suivra bien.

J'ai vu une réalisation de cette pièce il y a un paquet d'années, et je ne me souviens pas bien de tout, mais ce livre ne m'a pas vraiment aidé à me rappeler de l'histoire...

Commenter  J’apprécie          60
J'y suis, j'y rêve

Malgré des études de lettres je ne suis pas très portée sur la poésie. Je peux être époustouflée par la technique mais l'émotion n'est pas au rendez-vous.

Pourtant Pierre Coran, avec sa petite musique et ses courts poèmes arrive à me toucher.

Le fait que ce recueil m'ait été transmis par une collègue partant à la retraite n'y est peut-être pas étranger.

Les sujets sont simples, le ton souvent drôle, et la plupart de ces poésies sont tout à fait adaptées à mes élèves.

Ce recueil est en plus illustré par Michel Boucher qui traduit parfaitement les textes en images. Ce qui n'est pourtant pas évident en poésie.

"J'y suis, j'y rêve" est à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Coran (307)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}