ISBN : 2081342219
Éditeur : Pere Castor (04/11/2015)

Dans ce bel album enrichi de cinquante dessins originaux de Gabriel Lefebvre, Pierre Coran, par défi et par agrément, propose le récit poétique de l'histoire qui sous-tend l'opéra " La Flûte enchantée " cher à Mozart. Fidèle au fond et à l'esprit de cette histoire imaginée et agencée par le librettiste Emmanuel Schikaneder, le poète invite le, lecteur à découvrir et à méditer les symboles, les non-dits d'une œuvre qui est bien plus qu'une aimable fiction.
L'... >Voir plus

orbe
  17 novembre 2015
Comment mettre le célèbre opéra de Mozart, un joyau de notre culture européenne, à la portée des plus jeunes ?
Père Castor revisite cette magnifique histoire qui oppose deux royaumes, deux pouvoirs avec au centre une belle histoire d'amour et des épreuves !
Un album grand format qui privilégie une immersion dans le récit par ses dessins qui évoquent les enluminures.
Charlotte Gastaud nous gâte par ses illustrations en pleine page. On reconnaît le soucis du détail avec l'utilisation de formes simples comme les traits, les points ou encore les ronds et les carrés qui subliment le texte.
Elle peint des mondes enchantés où la nature et les animaux sont magnifiés.
Mais le texte est aussi une très belle surprise car son découpage et son efficacité servent l'histoire qui, bien que relativement complexe, se révèle fluide et agréable à lire.
Une belle adaptation de ce trésor en conte où l'image offre en quelque sorte le pendant de la musique...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
rickiss
  06 novembre 2015
Pierre Coran nous livre ici l'histoire de la flûte enchantée en un texte accessible à tous, chantant par ses refrains et motifs récurrents, et empli de rebondissements et d'émotions.
Mais à mes yeux, ce qui fait de cet ouvrage un chef-d'oeuvre sont très certainement les sublimes illustrations d'une Charlotte Gastaut au sommet de son art. Sans égaler la magnificence de son album le lac des cygnes (incomparable notamment grâce à ses effets dentelle des pages découpées), La flûte enchantée permet à l'illustratrice de faire montre de toutes les facettes de son incroyable talent : des dessins sublimes, des choix de couleur pertinents et magnifiques, une maîtrise du noir et blanc, le tout enrobé de douceur, poésie, noblesse... et humour !
L'influence japonaise se sent dans les décors et les motifs, et se marie subtilement à ce récit.
Toutes les pages sont incroyables de beauté (c'est réellement à couper le souffle, pour qui aime son style), mais mes préférées restent celles avec la reine (personnage pourtant "méchant" dans l'histoire... comme quoi !), et la splendide double-page sous la pluie.
Bien qu'ayant un style anguleux et en apparence figé, Charlotte Gastaut se renouvelle sans cesse, magnifiant tous les sujets qu'elle illustre... Je suis définitivement conquise par cette artiste !
Ewylyn
  12 décembre 2017
La flûte enchantée, je connais juste Mozart et le nom de cette histoire. Je n'avais jamais eu la curiosité d'en connaître davantage et cet album m'a donné très envie de réparer ça ! C'était une pause intéressante et captivante, je n'ai pas tout saisi parce que l'adaptation a dû faire des choix et que l'on peut se sentir un peu perdu par cette rapidité... Néanmoins, c'est une très belle entrée en matière dans le monde de l'opéra, j'ai eu très envie d'écouter la musique qui va avec.
Cet album est parfait pour se faire une première idée des sujets évoqués par cet opéra, il permettra — avec une écoute des morceaux — d'avoir une première approche de l'opéra. Ce n'est pas un art super populaire ou très présente dans la littérature jeunesse, je suis donc très heureuse de ce parti pris, de ce pari osé de mettre en avant une oeuvre très connue et de l'adapter en texte. le mélange des genres entre musique et littérature fonctionne très bien et personnellement, j'ai très envie d'en apprendre davantage sur cet univers.
Le texte est très chouette, simple et poétique, fort et il sait être enchanteur. C'est un style soigné sans être trop complexe, il donne les grandes lignes de l'histoire ; une intrigue remplie de créatures fantastiques, de romance et d'affaires de famille, sur fond de nuit et de liberté. L'histoire m'a totalement charmée, j'ai passé un excellent moment en compagnie du prince Tamino et de sa belle Pamina. Les personnages sont nombreux, la Reine, Sarastro, Monostatos ou encore Papageno sont très intéressants à suivre, à comprendre.
Les illustrations sont signées Charlotte Gastaut que j'avais découvert dans La princesse au petit pois des éditions Lito. C'est de toute beauté et clairement, les illustrations fonctionnent tellement bien avec le texte présenté ! C'est juste extraordinaire, la qualité des textures, des motifs, je me suis perdue dans la contemplation de ce travail de titan pour donner un aspect fantaisiste, magique et si beau à l'ensemble. Je suis surtout fan des décors et des vêtements qui sont à couper le souffle.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

HistoiresSansFin   11 janvier 2016
Pierre Coran adapte la flûte enchantée, le célèbre opéra de Mozart, dans un album pour enfant illustré par Charlotte Gastaut et le résultat est superbement convaincant ! Sous forme de conte, l'histoire emporte les jeunes lecteurs dans la quête d'amour et de courage de Tamino et Papageno.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin