AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur des écoles pendant plus de trente ans au Faou, maire honoraire de la ville,Pierre Engélibert a profité de son départ à la retraite pour se remettre à l'écriture. Il est membre du collectif d'auteurs “L'Assassin Habite Dans Le 29 ”.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Engelibert   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Comme tout bon flic, il a appris à se méfier des coïncidences. Il se rappelle la théorie de son mentor, Le Rouzic sur « le passager clandestin", extrapolée à partir de l’analyse d’un économiste américain nommé Olson : dans une enquête, il arrive souvent que des liens ne se révèlent qu’en mettant au jour un fait caché essentiel à la compréhension de l’ensemble. Cet élément, expliquait son ami, sera le moteur qui entraînera l’élucidation de tous les autres. Il se demande s’il n’est pas face à un tel « passager clandestin », susceptible de fusionner leurs deux enquêtes en une seule.
Commenter  J’apprécie          30
À vingt mètres de là, Arthur et Lucas se sont arrêtés de marcher et ont observé le manège du corvidé avant qu’il ne s’élève à coups d’aile énergiques. Levant leurs bâtons comme si c’étaient des épées, ils se mettent à courir en hurlant, s’imaginant mettre en fuite un ennemi fictif. Mais les corvidés sont déjà loin. En cet après-midi très frais à cause du vent d’est mais ensoleillé, du haut de leurs neuf ans, les deux enfants se sont pris au jeu. Pendant vingt secondes leur mission fut de chasser les oiseaux noirs qui protègent les fantômes du château hanté, un peu plus loin, leur véritable objectif qu’ils aperçoivent au bas de la descente au détour d’un coude du chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Une balle dans le genou avait un sens précis en Irlande à l’époque de l’IRA, et même jusqu’à la période des accords de paix en 1998, voir encore après.
- Lequel ?
- Briser les genoux était réservé aux mouchards avant leur exécution, puis aux dealers. C’était un signe de punition, et un message envoyé aux suivants. C’était d’ailleurs pratiqué dans les deux communautés. Les républicains réglaient leurs comptes entre eux, y compris dans le domaine de la délinquance car ils ne reconnaissaient pas la police d’Ulster qui était constituée en quasi-totalité d’unionistes protestants. Du moins c’était leur justification.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête, surtout à ses débuts, commence toujours par une mise en ordre, presque une taxinomie : classement des faits, des indices matériels, des acteurs, des lieux, des dates et surtout des liens entre tous ces éléments, ce que Ronan s’efforce de réussir sur le tableau de la salle de réunion. Le but est de mettre en évidence les manques, les obscurités, les inconnues, de construire des hypothèses solides et de dégager ainsi des pistes de recherche.
Commenter  J’apprécie          00
Un tableau de 1861 de l‘artiste breton Yan’ Dargent, rendu célèbre par Théophile Gautier, représente dans un décor spectral des lavandières agrippant un paysan en pleine nuit. Ce tableau est visible au musée des Beaux-Arts de Quimper.
Commenter  J’apprécie          00
Ces insensés ne savent pas, comme on dit chez nous, que « plus le coq hérisse ses plumes, plus il est facile de le plumer ».
Commenter  J’apprécie          00
« la vache broute lentement, mais la terre est patiente ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Engelibert (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}