AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-François Souyri (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les guerriers dans la rizière : La grande épopée ..

M. Souyri nous parle encore de samouraïs. Il s’agit d’un condensé de ce qui a déjà été dit ou évoqué dans ses autres ouvrages : j’ai eu le sentiment de retrouver toutes mes notes prises lors de la lecture de « Nouvelle histoire du Japon » et celle de « Samouraïs ». Le plaisir n’en est pas moins grand, car il y a de plus amples développements nous permettant de pousser plus loin l’apprentissage. De la création des premiers Bushidans à l’arrivée du fameux Matthew Perry, c’est 1000 ans d’esprit guerrier que nous présente M. Souyri. Encore un ouvrage très utile dans la lutte aux mauvaises représentations de ce qu’est le bushido ! Je conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Les guerriers dans la rizière : La grande épopée ..

Les guerriers dans la rizière, un titre très poétique pour nous raconter l'histoire des samouraïs. Dans ce livre, Pierre-François Souyri, l'expert francophone des samouraïs nous entraîne du VIIème siècle à la deuxième guerre mondiale. Le samouraï, figure emblématique du Japon, est bien souvent idéalisé dans nos culture occidentales. Ce livre permet de comprendre l'évolution de cette classe sociale guerrière mais aussi la formation du Japon.



Ce livre est un très bon condensé des dernières recherches et ouvrages de l'auteur. C'est un indispensable pour ceux qui s'intéressent au samouraïs : court, précis et qui se lit très facilement. Une fois commencé on ne l'arrête plus. L'auteur brosse les portraits des guerriers aux différentes périodes de l'histoire japonaise et finalement nous comprenons qu'un même terme peut désigner des réalités différentes selon les temps de paix ou de guerre ou selon les époques. Le point final sur l'aspect moderne du samouraï et de son utilisation biaisée à des fins de propagande pendant la deuxième guerre mondiale est également intéressant.

Le seul regret est de ne pas avoir eu de carte pour suivre les nombreuses provinces mentionnées par l'auteur. Cela aurait été préférable aux illustrations qui n'apportent pas grand chose et n'ont rien d'exceptionnelles.



Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs de l'histoire japonaise.

Commenter  J’apprécie          00
Les guerriers dans la rizière : La grande épopée ..

Le samouraï est devenu , de nos jours ,un « topos » dès que l’on évoque le Japon : ses codes, sa morale, , ses armes , ses exploits alimentent roman et films. Le grand mérite de ce livre est de replacer cette image dans sa réalité historique : une mythologie réinventée au XX ème siècle . Et l’on découvre grâce à cette déconstruction l’importance capitale du groupe social des guerriers dans la société japonaise dont il a épousé et parfois initié les évolutions jusqu’à nos jours.
Commenter  J’apprécie          10
Moderne sans être occidental. Aux origines du..

Au Japon de l’ère Meiji, dans l’étude du couple subtil et incertain formé par modernisation et occidentalisation.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/10/11/note-de-lecture-moderne-sans-etre-occidental-aux-origines-du-japon-daujourdhui-pierre-francois-souyri/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Samouraï

Grâce à ce livre, riche en illustrations et en informations, on suit chronologiquement l'évolution de la société japonaise. C'est un livre d'histoire passionnant et les samouraïs en sont le fil conducteur. Des estampes, des masques, des armures, des peintures, des paravents, des armes, des rouleaux, des "mon" (blasons)... De quoi me faire regretter de ne pas être allée à l'expo qui a eu lieu en 2014 à Nantes. Ce n'est pas juste un livre lié à une expo, c'est une sorte de "Bible" pour tous ceux qui s'intéressent au Japon et à ses traditions. S'il fallait trouver un seul bémol ce serait l'absence de lexique récapitulatif à la fin mais tout est très bien expliqué, il faut juste se souvenir des termes et il y en a beaucoup. Bref, un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          90
Samouraïs

Ce livre commence par une introduction de Pierre-François Souyri, le spécialiste francophone du Japon. A travers cette introduction, Souyri retrace l'histoire et la perception des samouraïs selon les différentes périodes. La suite est de l'auteur Shin'ichi Saeki, qui nous présente à travers l'étude du "Dit des Heiké", un manuscrit japonais du XIIIème siècle et repris au XIVème siècle, les différents aspects de la vie d'un samouraï du XIIème siècle. Ce document s'avère riche en enseignement sur ces guerriers : de leurs origines sociales et géographiques en passant par leur mentalité ou encore leur mode de vie. La fin de l'ouvrage nous montre l'évolution de la voie du guerrier (Bushidô) à travers les siècles faisant de ces samouraïs des guerriers idéalisés du XVIème siècle au XXème siècle : honorables, vertueux, respectant un code de l'honneu et qui serviront de modèle dans la formation de l'identité japonaise.



Il s'agit du premier livre de l'éditeur ARKHE que je critique, l'esthétique générale du livre est superbe : une belle couverture, des images pour illustrer le propos et une police d'écriture aisée à lire. Cependant ce livre est très court, il ne contient qu'une soixantaine de pages de texte le reste étant des illustrations, pour ce prix (13€) on en attend un peu plus. On peut donc être déçu que le livre se termine si vite d'autant plus que le récit général et l'analyse du "Dit des Heiké" s'avère passionnant. Il s'agit donc d'une synthèse sur les samouraïs du XIIème siècle et d'une ouverture sur l'appréciation de ces guerriers dans les siècles postérieurs et de la vision souvent erronée qui en a été faite. L'auteur se sert du "Dit des Heiké" pour rétablir la vérité sur ces guerriers dont l'image à longtemps était idéalisée ou politisée les siècles suivants. Ce livre est donc idéal pour avoir une première approche sur l'histoire des samouraïs mais laisse le lecteur sur sa faim. Après ce livre qui a le mérite de poser les bases, la lecture d'autres livres, dont les autres ouvrages de Pierre-François Souyri sur les samouraïs, s'avèrent indispensables pour étudier ces guerriers et comprendre leurs multiples facettes et caractéristiques, passant d'une classe guerrière au XIIème siècle à une classe bureaucratique au XVIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-François Souyri (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Avec des quand

Quand on parle du

blaireau
loup
renard

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}