AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Gemme (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'école des dinos, tome 2 : Anky a peur de l'..



Les dinos de terre vont rencontrer leurs correspondants les reptiles De Mer pour une journée au bord de la mer. Bien attachés avec leur liane de sécurité sur le diplodobus ils vont vivre une belle journée de jeux mais attention le danger n'est peut-être pas loin..

Notée comme première lecture cette histoire est plutôt sympathique et bien menée. Le texte sur une page et l'illustration, colorée et joyeuse, sur l'autre facilitent grandement la lecture à mon avis.

Complété par un petit lexique, la présentation des personnages et une fiche à collectionner sur l'ankylosaure ce petit roman de la série L'école des dinos ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs. Après il va falloir savoir déchiffrer le mot Ptérodactyle...( nom de la maîtresse)

2 titres pour l'instant mais je pense que cette série a un bel avenir devant elle.

Belle découverte.



Commenter  J’apprécie          111
L'école des dinos, tome 6 : Phobo a mal aux d..

La série est amusante d'habitude, et il y a de jolies trouvailles ( le diplodobus du tome 1). Là c'est une histoire classique, lu dans de nombreux albums. La visite médicale et l'importance de l'hygiène dentaire...

Du coup Phobo n'a pas du tout mal aux dents, le titre est faux et surtout la libraire m'avait dit que c'était le dernier tome sorti...

Totalement faux aussi. Mais elle ne devait pas avoir le 7 et le 8.

J'aime pas me faire avoir....

Heureusement il reste les illustrations....



Commenter  J’apprécie          100
Popotin

Un conte sur la différence qui se lit en prenant un ton malin et polisson.

Les illustrations sont belles, colorées et dynamiques.

Le propos est intelligent, parvenant à équilibrer fable morale et texte amusant, qui fera pouffer les petits comme les grands.

Un indispensable pour la bibliothèque de vos petits dragons !



Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          70
L'école des dinos, tome 3 : Tricé est amoureux

Quand il voit Edmonta, Tricé devient tout rouge. Et Para se moque de lui. « N’écoute pas Para, dit Diplo, c’est une chipie. Sois courageux et retournes-y ! » (p. 8) Suivant le bon conseil de son copain, Tricé propose à Edmonta de jouer avec lui. Mais Para fait encore des siennes : elle est vraiment jalouse que sa meilleure amie la délaisse pour passer du temps avec son amoureux. « Para m’a dit que si je continue à jouer avec toi, je ne serai plus sa copine. » (p. 20) Aie, Edmonta doit-elle choisir entre son amie et son chéri ? Pauvre Tricé, ce n’est pas facile d’être amoureux !



Que je les aime, ces dinos rigolos, ronds et colorés ! N’est-il pas adorablement mignon, ce tricératops amoureux ? Partager son cœur et son affection, ça s’apprend. Et souvent, la jalousie n’est qu’une peur de la solitude. « Être heureux, c’est formidable. […] Et le bonheur, ça se partage ! » (p. 26) Archa, Igua, Stéga, Pachy, Vélo, Tyrex, Diplo, et les autres sont les compagnons idéaux des jeunes lecteurs qui appréhendent de nouvelles situations au quotidien.



Le petit lexique sur le rabat de la première de couverture et la fiche finale sur le tricératops sont très bien faits et sont de bons outils d’apprentissage, tout en restant ludiques. J’aime la double notion d’école véhiculée par le titre : il y a celle où évoluent les dinosaures et celle du lecteur qui apprend avec ses personnages favoris. Le troisième volume de cette série mettant en scène des dinosaures à l’école ne me donne qu’une envie : lire une histoire mettant en scène Tyrex, en espérant qu’elle arrive. Mais d’abord, place à Stéga, la petite stégosaure.

Commenter  J’apprécie          60
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

« Tous les copains se moquent de moi. Ils me traitent de gros ! Et puis, je suis beaucoup plus grand qu’eux. Ils disent que mon long cou est ridicule. » (p. 4) Pauvre Diplo, ce n’est pas facile d’être aussi différent ! Mais quand un de ses camarades est perdu, Diplo prouve qu’il est plein de ressources et que son long cou fait toute la différence.



Faire de ses complexes des forces, ça s’apprend dès le plus jeune âge. Avec le premier volume de cette série écrite par un professeur des écoles, les jeunes lecteurs (dès le CP) profitent d’une charmante histoire et apprennent de nouveaux mots grâce à un lexique diversifié. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre de nouveaux mots ! Les illustrations sont très colorées et pétillantes, et la bande de dinosaures est de celles dont on voudrait faire partie.

Commenter  J’apprécie          60
Popotin

merci à la masse critique de Babelio de m'avoir sélectionnée pour l'envoi de " popotin”,album pour enfants de 4-7 ans .

Comment faire la critique d'un livre quand on a 10 fois l'âge du public concerné? En se mettant à la place d'un enfant ? En restant à sa place d'adulte ? Je vais faire un petit mixed des deux en m'appuyant sur mon expérience de directrice de maternelle et sur mon expérience de mamie

Ce qui va beaucoup plaire aux enfants:

*le titre, j'en suis sûre,le mot POPOTIN va faire s'esclaffer la plupart des petits

*les couleurs et les dessins des dragons qui rappellent certains dessins animés télévisuels

* le fait que ce dragon hors norme lance des flammes par le derrière. Croyez moi,rien n'est plus marrant que pipi caca fesse et zizi quand on a 4 ans .( et même beaucoup plus,me souffle t on dans l'oreillette)



Mais quand j'y regarde d'un peu plus près, voilà ce que moi,qui ai 10 fois l'âge du public concerné,je note

* du sexisme ( et je vais passer sous silence que le héros aurait pu être une dragonne et est forcément un mâle,une femelle qui pète le feu, c'est vraiment pas glamour)

dès la première page les mamans couvent en papotant.

par la suite ce sont les mamans qui en premier calomnient ce petit dragon hors norme qui se présente par le siège.

C'est normal,les femmes sont des pipelettes et il n'y a pas de solidarité féminine,nous inculque t on depuis des millénaires.

* d'ailleurs où sont les figures mâles? jusqu'à ce que le méchant surgisse,il n'y a que des mères et des petits.

Et c'est vers cet Eden sans homme, état fusionnel mères/enfants, que nous retournons quand le méchant est anéanti, façon Oedipe dragonnesque.

* Le méchant, parlons en. C'est,je cite,un VIEUX dragon NOIR,grand,PAS BEAU. Il va lutter contre les JEUNES dragons et perdre. Associer vieux et pas beau, méchant et noir, ça ne me plaît pas. La bataille des jeunes contre les vieux,on dirait un fait sociétal.

* Je ne suis même pas d'accord avec le fait que c'est un conte contre l'exclusion et pour le respect de la différence,car d'abord Popotin est la risée de tout le monde pour sa différence notoire et il n'est aimé que lorsqu'il combat le vieux grand vilain méchant noir ( Dragon) et gagne. conclusion: il faut arriver à être un surhumain( ou un surdragon) pour se faire accepter avec une différence.On est donc loin de l'égalité et de l'inclusion



* Enfin,et c'est l'ancienne instite qui parle, fallait pas,non, fallait pas du tout écrire dans le titre le N à la fin de " popotin" comme il est écrit. qui est ce qui rame à faire faire des N " à l'endroit" aux petiots de 4 ans? c'est l'instite de moyenne section !



Faut il décortiquer le contenu des albums jeunesse que l'on propose à nos petits pour y déceler les messages sous jacents ? Selon moi oui.

On peut toujours reprendre certains points par la suite,après la lecture- même avec un enfant de 4 ans on peut discuter de thèmes importants comme la différence,l'entraide...

Néanmoins,je suis persuadée que cette histoire de dragon péteur va énormément plaire aux enfants.



Mitigée je mets donc 3 étoiles.



Commenter  J’apprécie          50
Noonah, fille du Grand Nord

Avec ce roman jeunesse, Pierre Gemme nous invite à découvrir un mode de vie, celui des Inuits. Le temps de quatre chapitres dédiés à chacune des saisons, nous suivons le personnage de Noonah, une jeune Inuit, et découvrons le quotidien de sa famille. Leur vie, et même survie, est directement liée à la nature et sa préservation. C'est donc l'occasion pour l'auteur d'évoquer la thématique du réchauffement climatique.



Les quatre histoires sont agréables à lire. Mon principal regret est que le texte est trop didactique. L'auteur cite énormément de termes inuits, qui sont ensuite traduits en bas de page. La démarche est évidemment intéressante mais l'utilisation récurrente des notes en bas de page rend la lecture moins plaisante, trop entrecoupée.
Commenter  J’apprécie          40
20 histoires pour vivre ensemble

Voilà un livre qui raconte 20 histoires pour apprendre à bien vivre ensemble, à l’école et dans la vie. Ils sont 20 élèves dans la classe de Madame Angèle, vingt enfants d’origines différentes, garçons et filles, de caractères divers… Louane a un fauteuil roulant, Fatou est originaire du Cameroun, Brenda aime commander, Eric est en surpoids…

Les enfants se disputent, discutent et s’interrogent sur beaucoup de sujets : le sexisme, environnement, le racisme, le handicap, la solidarité, le harcèlement, la religion, les préjugés…

[...]

C’est tellement mieux d’apprendre à vivre et à grandir ensemble !

Cet ouvrage est à lire comme un grand roman ou alors en piochant histoire par histoire pour aborder un sujet particulier avec des enfants à partir de 8 ans.

En bonus, à la fin de chacune des histoires, il y a des informations documentaires, des quizz, des questions pour encourager réflexions et débats…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          40
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

J’offre ce premier tome d’une série (L’école des dinos) à un petit qui vient d’avoir six ans (l’âge préconisé) sans savoir du tout s’il est prêt à aborder ce type de première lecture, un texte un petit peu long sur la page de gauche et une grande illustration sur celle de droite. S’il accroche, j’investirai dans la suite de la série, sinon c’est toujours bien de proposer, de toute façon. Depuis mon regard d’adulte, c’est une série super bien fichue dans une édition de qualité (collection Castor Poche 1ères lectures), couverture plastifiée et pages solides, avec deux rabats sur les couvertures, l’un reprenant les termes de vocabulaire un peu soutenu et l’autre constituant une fiche sur le dinosaure héros de l’histoire. Les deuxième et troisième de couverture reprenant les personnages et les lieux de cet univers (pratique pour se repérer !). L’histoire, quant à elle, parle de harcèlement, d’une manière évidement transposée mais qui offre surtout des solutions, la première étant l’affirmation que chaque élève possède en soi la capacité de s’en sortir (l’enseignant étant là pour lui permettre de le faire). Joli message qu’on ne répètera jamais assez !
Commenter  J’apprécie          40
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Je viens de découvrir le premier épisode de la série "L'école des Dinos" de Pierre Gemme. Je connaissais déjà cet auteur qui écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes ( "l'Appel des pierres", "Mon Ecole est en carton") . J'ai adoré ce premier opus qui est bien écrit, éducatif, ludique et ne manque pas d'humour. Les thèmes traités, l'exclusion, la différence, l'acceptation dans un groupe, etc sont très bien abordés et je recommande fortement cette série qui permettra aux parents mais aussi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation de prolonger la lecture par une réflexion sur des thèmes importants et ce , dès l'école primaire.
Commenter  J’apprécie          40
Animal Totem, tome 1

Animal Totem est le premier tome d'une série d'aventures associant un enfant originaire d'Amazonie avec son animal totem, l'ocelot, dans différentes aventures palpitantes, très bien documentées, accessibles à un lectorat jeunesse et très agréables à lire pour des adultes aimant aussi rêver et voyager. Le tome deux, Coeur d'Amazonie, est sorti en 2010 aux éditions Volpilière et la suite des aventures de Yomi est prévue à la fin de cette année, en 2011. A dévorer sans aucune modération !
Commenter  J’apprécie          40
Animal Totem, tome 1

Animal Totem est un excellent roman jeunesse de l'écrivain français Pierre Gemme, mêlant les genres du policier et du roman d'aventures dans le cadre de la jungle new-yorkaise...



Suite: voir lien ci-dessous !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de la terre

Quel titre évocateur...

Dans ce livre de la collection "Petite philosophie du voyage", Pierre Gemme nous fait voyager à la découverte de nos origines, grâce aux minéraux, fossiles et autres météorites.

La géologie peut paraître, aux premiers abords, rébarbatives. Mais quand on se penche sur ce sujet, il n'en est rien. Et toutes les roches, terriennes comme extra-terrestres, peuvent prendre un sens différent. Et c'est ce que j'ai trouvé formidable dans ce livre. Les pierres ne sont pas des objets inertes, mais elles vivent, de milles couleurs, de milles formes, d'une grande finesse... Les mots de l'auteur racontent si bien ce monde extravaguant et l'attrait que l'on peut trouver à regarder, toucher, chercher, s'extasier, devant ces minéraux, fossiles et météorites. Quand on tient un de ces objets dans la main, c'est véritablement une part de notre histoire, de notre Terre, que l'on regarde et soupèse... Pour les fossiles, le ressenti est encore différent, car c'est un être qui a vécu, que l'on a au creux de la main... Quelle force dans ces objets soi-disant inertes.

Les mots de Pierre Gemme nous donnent tellement à rêver. Je me suis laissé bercé par ses voyages et ses recherches frénétiques. Quelle façon admirable de rendre hommages aux minéraux, fossiles et météorites.

Un livre à ne surtout pas rater !
Commenter  J’apprécie          34
Popotin

Cet album jeunesse a tout pour lui et il saura sans aucun doute séduire les enfants à partir de quatre ans mais je vous assure, les parents le seront tout autant…



Il faut avouer que rien que le titre de ce livre jeunesse vous arrache un sourire ! On ne va pas le cacher, on sait très bien que l’humour un peu enfantin, ça marche toujours ! Que dire des illustrations et de leurs coloris qui ornent les pages ? C’est flashy, très fin et ça attire l’œil du ou des lecteurs, de plus ça donne encore davantage de profondeur à l’histoire et ça marque bien la différence entre le clan du mal et celui du bien. Je trouve que les dessins et les couleurs rappellent parfois ce que l’on peut voir en allumant nos télévisions et en regardant des dessins animés.



Le contenu de cette histoire est très touchant, il interroge sur la notion de différence, sur celle du vivre ensemble et de la tolérance envers ceux ou celles qui ne nous ressemblent pas. C’est intelligemment traité, avec un fond d’humour. Cela fait appel à nos souvenirs, on a tous connu quelqu’un de différent, quelqu’un qui a été mis de côté, quelqu’un qui a été moqué et ça permet de remettre l’église au centre du village, en inculquant que la différence ne doit pas être montrée du doigt mais que l’on doit la cultiver et récolter ce qu’elle nous apporte. Personnellement, je trouve qu’aborder la différence de façon positive et sur le ton de l’humour ça fait tellement de bien et ça change de ce que l’on a l’habitude de voir !



Vivant, émouvant, décalé et rempli d’humour, cet album jeunesse est un cadeau à placer sous le sapin pour les enfants de quatre à sept ans ! C’est un « rdv du mercredi – jour des enfants » que je vous conseille de noter dans votre liste d’achats !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          20
Popotin

Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie.



Alors là rire garantie rien qu'à la prononciation du titre pour les petits (et les plus grands).



Pourtant, à l'intérieur ce n'est pas si drôle. Notre petit dragon est né différent. Il crache du feu par les fesses.

Boudé et mis à part, il est tout triste.

Cependant, un évènement va mettre en émois le petit groupe qu'on suit.

Un énorme dragon vient les attaquer. Il vole vite, les rattrape mais la particularité de notre petit dragon va aller en sa faveur.



C'est un petit livre pour les enfants sur la tolérance, l'acceptation de l'autre malgré les différences.



Cependant, je trouve que c'est un livre "à l'ancienne". Pourquoi faudrait-il que Popotin soit acclamé seulement parce qu'il fait quelque chose d'extraordinaire pour être accepté ?

On est encore sur des femmes pipelettes, un méchant "pas beau".



Je pense qu'il plaira tout de même aux petits mais mon regard d'adulte trouve que c'est dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Popotin

Pour aujourd'hui, je vous propose un peu de fraicheur avec un livre jeunesse sympathique et pimpant à souhaits ! Une histoire sur la différence, une histoire drôle et bien tournée : faites place à Popotin, le dragon qui sortait des flammes...par le derrière !!



Haha, cet étonnant dragon à la particularité étonnante (et particulièrement réjouissante chez les plus petits ! ) nous embarque dans une histoire haute en couleurs qui plaide pour l'acceptation et la mise en valeur de ses différences.



Alors que tous ses copains crachent naturellement du feu par la gueule, Popotin souffre de ses fantastiques et nauséabonds pets enflammés. Alors certes ils lui permettent de se propulser dans les airs, de gagner en vitesse, mais par ailleurs l'isole aussi terriblement des autres dragons qui rejettent son anomalie.



Comment donc s'accepter et se faire aimer de ses congénères ?



Quand un terrible gros vilain arrive dans la région avec l'ambition de régner, Popotin va saisir l'occasion de prouver sa valeur !



Un album explosif qui saura vous conquérir !



Cette histoire émouvante et décalée qui aborde la différence de façon positive et assumée vous mettra le sourire aux lèvres ! Déjà parce que le texte est vivant et très amusant ; ensuite parce que les illustrations sont gaies et colorées ; enfin parce que cela forme un tout qu'on ne se lasse pas de raconter ! Cet album est accrocheur et laisse un souvenir vivace dans notre mémoire.



Un album qui deviendra vite un classique dans votre bibliothèque !



Ce livre formidable est à lire à partir de 3 ans. Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Popotin

Un dragon qui crache du feu par les fesses plutôt que par la gueule, il y a de quoi être déconcerté. Traitant sous le prisme de l'humour de la différence et de l'acceptation par la société, cet album aux couleurs acidulées plaira aux enfants par sa bonne humeur, ses dangers et la fin héroïque réservée à Popotin, le dragon péteur.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'école des dinos, Tome 7 : Igua a peur du noir

J'avais apporté un nouveau titre pour le faire découvrir à mon petit-fils. Il avait déjà le reste de la collection. Fan des dinosaures, je pensais qu'il serait content de lire cette nouelle aventure de L'Ecole des Dinos. Surprise sur prise : lecture à la suite des 6 tomes en sa possession ( il vient d'avoir 5 ans). Si j'avais su, j'aurais apporté les deux derniers ! Mais bon, j'ai donc de la bonne lecture à proposer pour une prochaine visite !!! Et bientôt, ce sera à son tour de me lire toutes ces histoires ! Non mais dis donc !
Commenter  J’apprécie          20
Mission vétos : Le chien abandonné

Pour les amoureux des animaux



Encore un titre découvert au salon de Montreuil.

Il s'agit du premier tome d'une série mettant en scène une famille de vétérinaires, les parents et Inès et Lucas les enfants.



Dans ce premier tome, la famille rentre de vacances. Alors qu'ils font une petite pause sur l'autoroute, ils découvrent un chien attaché à un arbre, abandonné là depuis plusieurs jours par ses maîtres.



J'avoue que ce premier tome commence très fort en dénonçant une pratique parfaitement honteuse dont la France est championne...

Étant toutes deux, ma fille et moi, de vraies amoureuses des animaux, ce genre de réalité est toujours très douloureuse et pourtant c'est un sujet dont les enfants doivent avoir conscience.

Adopter un animal n'est pas un acte anodin. Adopter c'est pour la vie et non tant que cela nous amuse. Un chien (un chat, un hamster, un lapin...) n'est pas un jouet que l'on peut délaisser dès qu'il y a quelques inconvénients...

Le livre est donc parfait pour aborder ces sujets.



On trouve en fin d'ouvrage des informations sur les chiens et la SPA.



Les illustrations sont en couleurs, jolies, et permettent de bien comprendre ce récit qui s'adresse aux petits lecteurs dès 7 ans.

Le vocabulaire est simple, la typographie est grosse, le roman assez court, ce qui en fait une lecture idéale pour les premières lectures seul comme un grand.



Et qu'on se rassure, tout se terminera bien pour ce petit chien et ces enfants particulièrement attachants...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Voici le premier tome de la série L'école des dinos.



Les dinosaures ça marche toujours. Quand en plus les personnages rencontrent les mêmes problèmes que les lecteurs et que les illustrations sont adorables, c'est le carton plein !



Diplo est un diplodocus. Ses camarades se moquent de lui, parce qu'il est gros, parce qu'il a un long cou.

Mais cette particularité physique va présenter des avantages finalement et changer le regard des autres sur notre petit Diplo.



Le texte est en gros caractère, le vocabulaire plutôt simple et les mots difficiles sont expliqués sur l'un des rabats.

Des informations succinctes mais très parlantes sont données sur l'autre rabat. Le petit lecteur saura tout sur le diplodocus.



Une page texte, une page illustration pour bien comprendre le récit.



Une collection idéale à partir du CE1 pour être fier de lire son premier petit roman tout seul.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Gemme (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}