Jules (Illustrateur)
EAN : 9782081433151
Flammarion Jeunesse (11/09/2019)
4.83/5   3 notes
Dans la classe de Madame Angèle, ils sont vingt. Vingt enfants aux origines et caractères divers.
Racisme, harcèlement, handicap, égalité filles-garçons, défense de l’environnement... Vingt thèmes sont abordés et encouragent la tolérance, la solidarité, l’empathie… pour grandir heureux, ensemble  !
Que lire après 20 histoires pour vivre ensembleVoir plus
Voilà un livre qui raconte 20 histoires pour apprendre à bien vivre ensemble, à l'école et dans la vie. Ils sont 20 élèves dans la classe de Madame Angèle, vingt enfants d'origines différentes, garçons et filles, de caractères divers… Louane a un fauteuil roulant, Fatou est originaire du Cameroun, Brenda aime commander, Eric est en surpoids…
Les enfants se disputent, discutent et s'interrogent sur beaucoup de sujets : le sexisme, environnement, le racisme, le handicap, la solidarité, le harcèlement, la religion, les préjugés…
[...]
C'est tellement mieux d'apprendre à vivre et à grandir ensemble !
Cet ouvrage est à lire comme un grand roman ou alors en piochant histoire par histoire pour aborder un sujet particulier avec des enfants à partir de 8 ans.
En bonus, à la fin de chacune des histoires, il y a des informations documentaires, des quizz, des questions pour encourager réflexions et débats…
Lien : https://aproposdelivres.word..
J'ai travaillé avec mes élèves de CM1 et CM2 sur ce livre. C'est une véritable mine ! Ouvrage idéal pour travailler des notions délicates comme la tolérance, le handicap, la religion … Etc. Par exemple, je ne parvenais pas à faire témoigner mes élèves sur des actes de harcèlement qu'il avait pu subir. Mais en racontant l'histoire « le graffiti de la honte » certains ont osé ensuite raconter ce qui leur était arrivé. Ce livre a été le déclencheur.
peut être intéressant ?

Pendant l’été, beaucoup d’enfants vont au centre aéré dans un bâtiment juste à côté de l’école, au milieu d’un parc arboré.
Camille et ses amies adorent jouer à l’élastique. Elles forment un petit groupe avec Louane et Manon. Elles ont remarqué que Charles, le frère jumeau de Manon, les observe souvent.
– Viens avec nous ! lui propose Louane qui aime bien tenir
l’élastique et compter les points.
Charles devient tout rouge et se met en colère.
– Ça ne va pas non ! C’est un jeu pour les filles !
Il leur tourne le dos et part en bombant le torse.
Camille le rattrape et le force à la regarder.
– Qu’est-ce que tu as contre les filles ?
Charles tente de se dégager et toise Camille de la tête
aux pieds.
– Ben, elles ne savent rien faire. Pas comme nous, les garçons ! répond-il.
Camille met ses poings sur ses hanches et ricane :
– Ah bon ? Quoi par exemple ?
Bien embêté, Charles cherche ce qu’il peut répondre.
– Je ne sais pas moi, bricoler, tiens !
– N’importe quoi ! Avec mes copines, on construit une cabane sans problème, lance Camille.
– Même pas cap ! rétorque Charles.
Camille lui tend la main.
– Tu paries ?
Charles ouvre de grands yeux.
– On parie quoi ?
Camille sourit.
– Si on y arrive, tu joues avec nous à l’élastique.