Atria (14/11/2014)

Angélique : 13 volumes

Anne Golon

3.86★ (3727)

14 tomes

e roman est le premier tome d'une saga qui s'annonce titanesque. Ou au moins de grande ampleur. Moi qui ne suis pas experte en science-fiction et en voyages dans l'espace, j'ai été séduite par ce grand vaisseau reproduisant l'écosystème terrestre. Cette seconde partie du récit m'a beaucoup plu, non seulement grâce à la description de la nouvelle société qui se met en place, mais aussi car il s'agit du coeur du récit.

Mais reprenons plus logiquement : le Tsar des étoiles est une histoire divisée en deux parties. La première m'a semblé brouillonne avec un manque flagrant de descriptions et de détails permettant de nous repérer dans le temps. Nous sommes dans une époque postérieure à la nôtre, et il faut avouer que l'absence de détails concernant le nouvel ordre mondial évoqué ainsi que les raisons qui poussent l'Homme à quitter la Terre manquent cruellement et créent une frustration à la lecture.

C'est vraiment le plus gros défaut de ce roman, faiblesse que j'avais également relevé dans La Décroisade : l'écriture trop superficielle de l'auteur. C'est assez frustrant de lire une histoire prometteuse sans que l'auteur entre dans les détails. L'ensemble de l'histoire aurait pu être bien plus développée qu'elle ne l'est, que ce soit en terme d'action scénaristique que d'épaisseur des protagonistes ou des descriptions.
Prenons un exemple : un attentat est programmé dans le vaisseau spatial. Je m'attendais à plonger dans les arcanes du complot ou des tentatives pour le déjouer. Mais il est vite éludé, comme si l'auteur était pressé d'arriver à la fin de son histoire.

La suite de mon avis sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Les personnages de ce livre ne m'ont pas parus pertinents ou bien beaucoup trop exagérés. le background est très simpliste... Ce livre ne m'a clairement pas envouté, et bien que le sujet de la conquête spatiale et de la psychologie humaine est un sujet qui me plait, ce livre, même tenant compte du fait qu'il s'agit d'un tome d'introduction ne m'a pas plût.
Bien que la signification du titre du cycle ne transparait qu'à la fin et laisse présager certaines choses sur la suite, je ne poursuivrai pas cette lecture que je trouve décevante.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/12/sommeildesdieux--T01.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..

Le Projet Prométhée consiste à envoyer en avant-garde quelques milliers de colons vers une planète habitable. Prométhée est un vaisseau-monde : un vaste tronc-de-cône à l'intérieur duquel on a planté champs et forêts, et installé une mer artificielle. Tout a été calculé pour que la micro-société qui va s'installer le temps du voyage soit parfaite et pacifiée. Mais Prométhée suscite l'intérêt d'organisations puissantes et différentes... Ainsi, vont se développer à bord des luttes d'influence, des sabotages, des trafics en tous genres... Le voyage de Prométhée risque d'être bien plus long que prévu initialement, et aussi bien plus dangereux...

A travers ce premier livre, Le Tsar des Etoiles du cycle Le sommeil des dieux, l'auteur, Pierre Gevart nous laisse entrevoir la création d'un monde pour envisager au fil des tomes comment construire l'histoire de celui-ci, dans toute sa complexité.