AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Jules Stahl (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les quatre filles du docteur March

Un grand classique jeunesse, que je n'avais jamais lu.

L'auteur de nous propose de vivre une année en compagnie de la famille March et plus particulièrement des quatre filles de la famille.

Le Dr March, après avoir perdu sa fortune, est parti à la guerre de sécession. Mme March gère la vie de sa famille et de ses filles : Meg (la douce), Jo (le garçon manqué), Beth (la timide) et Amy (la frivole). La famille n'étant pas riche, chacune doit participer à la vie de la maison tout en rêvant de plus de oisiveté ou d'aventure. Chaque événement va être l'occasion pour l'une d'entre elles de chercher à s'améliorer et d'apprendre de ses erreurs.

Une jolie histoire, simple qui se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Les quatre filles du docteur March

Les quatre filles du docteur March est un classique de la littérature plutôt estampillé jeunesse mais que je découvre seulement aujourd’hui adulte. C'est un clin d’œil au dessin animé que je regardais dans ma jeunesse et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était fidèle à l'oeuvre de Louisa May Alcott.



Voici donc quatre filles bien différentes les unes des autres dans l'Amérique du 19ème en pleine guerre de Sécession. Leur père étant parti au front et se retrouvant avec peu de ressources, elles vont devoir grandir et apprendre à faire face à une vie qui n'est pas toujours rose.



Ce roman possède un charme, une douceur particulière et même si l'action n'est pas le maître mot de cette histoire délicieusement surannée, on se laisse facilement embarquer dans le quotidien de cette petite tribu bien attachante.



Petits ou grands, un roman à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          100
Les quatre filles du docteur March

Cela faisait des années que je voulais relire ce classique de ma jeunesse et cette relecture me laisse un goût doux-amer.



Un peu amer, car j’ai été frappée par le côté « manuel à l’usage de la parfaite jeune fille de la société chrétienne-patriarcale ». Ça ne m’avait pas trop dérangée à 12 ans, mais 15 ans plus tard, certains passages picotent un peu ! Je gardais un tellement bon souvenir de l’histoire que j’en suis un peu déçue, mais le plaisir de retrouver les petits épisodes de la vie de Quatre filles était le principal.



Voilà pourquoi le goût qui me reste à la fin de la lecture est surtout doux. Retrouver Meg, Jo, Beth, Amy et Laurie fut une vraie madeleine de Proust – avec les films, les scènes principales sont connues, font partie de mon univers personnel, et c’est un vrai régal de les retrouver.



La première partie est surtout constituée d’une série de petits épisodes, lorsque les héroïnes sont adolescentes. Petits drames et jalousies, chaque chapitre étant clôturé par une petite leçon de morale dispensé par Mme March. Cette première partie est bien mignonne, mais pas bien palpitante.

La seconde en revanche, m’a beaucoup plus fait vibrer ! On les retrouve jeunes adultes, en pleine confusion des sentiments et réflexions sur leur futur. Les relations se nouent et j’ai assisté à tout cela avec beaucoup d’émotions, sans pouvoir lâcher le roman dans les cent dernières pages.



C’est donc un classique qui a un peu vieilli, mais qui reste plein de charme. On se fond parfaitement dans cette société de la petite bourgeoisie américaine pleine de bons sentiments, aux côtés de ces personnages qui prennent quelques coups, qui mûrissent et qui sont tous plus gentils les uns que les autres !





Ancien commentaire :

Un bouquin comme je les aime. Des petits soucis du quotidien, un arrière-fond historique, des personnages attachants... Un bon gros pavé qui se lit facilement !

Comme on parle de quatre soeurs, la plupart des lectrices peuvent se reconnaître dans l'une ou l'autre, bien que l'héroïne soit sans conteste Jo, qui est aussi la plus charismatique.

J'adore ce livre. Il m'a fait rire, il m'a émue, il m'a fait rêver. C'est le genre de livre que j'aime relire régulièrement, à quelques années d'intervalle, car on a beau connaître l'histoire et sa fin, on ne se lasse pas du caractère intemporel de Jo, Beth, Meg et Amy.

Le livre parfait à lire pendant les vacances (de Noël, par exemple).
Commenter  J’apprécie          100
Les quatre filles du docteur March

Une lecture très agréable, au charme désuet, partagé entre tendresse et espièglerie. Pas de grandes aventures ici, ni même d'intrigue palpitante, mais simplement le quotidien plein de tendresse d'une tribu de femmes qui vit dans l'attente des nouvelles d'un père parti à la guerre. Autour d'une mère dévouée, les quatre filles March s'organisent pour conserver un peu de gaîté dans leur vie. Entre pièces de théâtre, jeux et parties de pique-nique avec le jeune voisin Laurie, on s'adonne aux tâches ménagères, secourt les pauvres et tente de surmonter ses faiblesses. Chacune est ainsi tour à tour mise à l'épreuve et en ressort grandie, ce qui rend le texte gentiment moralisateur. En louant la famille, le travail, l'instruction, la générosité et la bienséance, l'auteur met en avant un idéal féminin dont chacune des sœurs incarne des facettes. Mais si des valeurs très conventionnelles sont mises en avant, cet idéal est également profondément progressiste pour l'époque, grâce à la figure de Jo. Pieuse sans être soumise, aussi généreuse qu'audacieuse, elle souhaite vivre de sa plume, revendiquant ainsi la liberté et l'indépendance.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Les quatre filles du docteur March

L’histoire se passe aux Etats-Unis pendant la guerre de sécession. Meg, Jo, Beth et Amy vivent une année inoubliable, seules avec leur mère et leur vieille gouvernante. Leur père s’est engagé aux côtés des troupes nordistes. L’auteur, Louisa May Alcott s’est inspiré de sa propre vie pour écrire ce charmant roman qui a traversé les époques. Il a été publié en 1868.







Les sœurs March et moi, ça ne date pas d’hier… C’était l’un de mes livres de chevet quand j’étais enfant. Je n’avais qu’un frère avec lequel je n’avais pas vraiment d’affinités et j’enviais la complicité de ces sœurs et leurs jeux passionnés. Le bonheur simple qui régnait dans cette maisonnée me faisait rêver. La famille « tirait le diable par la queue » mais la bonne humeur et l’entente familiale compensaient largement les manques matériels. J’avais très envie de relire ce roman mais je craignais d’être déçue. Cela n’a pas été le cas, j’ai retrouvé avec grand plaisir mes copines March. Elles n’ont pas vieilli, contrairement à moi, qui ai maintenant l’âge de leur mère. Je suis toujours aussi admirative de la famille March, notamment de « Marmie » qui incarne la mère exemplaire : toujours à l’écoute de ses filles, tout en étant ouverte au monde extérieur et d’une sérénité admirable face à toutes les épreuves de la vie.



Ceux qui ont lu le roman n’ont pas oublié l’extravagante Jo, la raisonnable Meg, la dévouée Beth et l’adorable petite Amy. Sans oublier le jeune voisin Laurie et son grand-père, tous deux très proches de leurs charmantes voisines, chacun à sa façon. Quand j’étais enfant, le côté avant-gardiste des March, à contre-courant des mœurs et des idées de l’époque, ne m’apparaissait pas, j’étais trop jeune pour cela. A la relecture, il ne m’a pas échappé et n’a fait que renforcer ma sympathie pour la famille. Bien entendu cette histoire un petit côté suranné, mais qui n’est pas pour me déplaire.


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Les quatre filles du docteur March

C'est à un grand classique de la littérature jeunesse américaine que je me suis attelée aujourd'hui. Depuis longtemps j'entendais parler des Quatre filles du docteur March que j'avais dû lire à 10 ans, et j'ai voulu le relire à 51 !

Je n'ai pas vu le film qui en a été tiré, et je voulais réviser mes classiques.



Mélange du Tour de France par deux enfants et des Dames aux chapeaux verts, ce roman du 19ème, mettant en scène 4 jeunes sœurs de 11 à 16 ans, Meg, Jo, Beth, Amy, et leur maman (le père est aumônier sur le front), au quotidien, est délicieusement suranné sur le fond comme sur la forme.



Il leur arrive tout un tas de situations habituelles, et elles font connaissance avec le jeune voisin Laurie, qui a l'âge de Jo, et son grand-père.



Plus j'avançais dans la lecture, plus je retrouvais du style de la Comtesse de Ségur et de ses héros qui auraient pris un tout petit peu d'âge.



Bons sentiments, valeurs du travail et de la famille, gentillesse, un peu d'espièglerie, de rares défauts, un peu de bondieuseries, et le tour y est !



Je ne vais pas faire de mystère, 250 pages étaient bien suffisantes ! 😉 Le livre que j'ai, agrémenté de beaux dessins, précisait à l'époque "Pour les 9-12 ans", je crois que je suis juste en dehors des clous ! 😃😃



Maintenant place à un bon polar, histoire de réveiller tout ça ! 😃🤭
Commenter  J’apprécie          92
Les quatre filles du docteur March

Mon faune et moi avons commencé les adaptations cinématographiques des Little Women (parce que phoque le titre français, quelle infâmie réductrice ce truc). Nous nous sommes renseignées sur la guerre de secession (nope, pas la peine, j'ai déjà quasi tout oublié)(pourtant j'avais lu l'an passé le roman épistolaire de J-Lau Del Socorro) (mais bon, pfuiiiit la mémoire), puis j'ai erré sur la vie de Louisa May Alcott, découvrant que non seulement ce livre est une autobiographie romancée mais qu'en plus elle a écrit la première partie en 1 ou 2 mois seulement (prends ça dans les dents procrastinatrice patentée).

Enfant, je n'ai lu que la deuxième (le docteur March marie ses filles que ça s'appelait dans la maison de ma grand-mère qui a eu, elle aussi, 4 filles), et comme le livre est dans le domaine public, wikimonpote me propose de le lire free like a river en anglais dans le texte donc zou. Sur le téléphone. Ironie déjà parce que sur écran j'ai horreur de ça et qu'en plus pour moi, l'univers est propice aux rêveries vintages bucoliques et cottagecore comme tu le lis sur les réseaux 'stagramesques. [Néanmoins le téléphone ça m'a vite gavé, et je suis allée emprunter une liseuse pour terminer tranquille]



Et donc, j'ai bien aimé. Ce livre écrit très vite. Parce que ça se lit bien. Il y a pas mal de longueurs certes et une tendance ronflante à la morale, et ça ne vaut pas papa longues jambes (mon préféré de l'époque) mais c'était sympathique à lire. Parce que pour moi Laurie et Jo, Jo et Laurie sont une évidence. Je me dis que l'héroïne de l'autrice, 100 ans plus tard, aurait pu vivre, se déchirer puis quitter au grand jour ce premier amour qu'elle ne veut pas reconnaître et avec qui surtout elle a eu peur de perdre sa liberté. Peut être même qu'ils auraient été heureux longtemps. Peut être que la vraie Louisa avait aussi son Teddy qu'elle aurait pu aimer de nos jours sans renier son indépendance. Et c'est sans doute aussi tous ces impossibles qui ne le sont plus qui font le charme de cette histoire. Et puis la gloire aux mondes inventés dans lesquels baignent les personnages. Grandir encore un pied dans l'imaginaire puis devenir adulte et fidèle à ses idéaux en tentant de garder une part fantasque, et survivre aux maux et mots de son époque. (Et sans les antibiotiques).



Lu en anglais

[Little Women or Meg, Jo, Beth and Amy]

[sur l'édition que j'ai téléchargée il y a même la suite, the complete edition qu'ils disent, on verra plus tard si je lis la suite des aventures de Jo et son école]
Commenter  J’apprécie          93
Les quatre filles du docteur March

Portrait de famille narcissique dans la lignée de la comtesse de Ségur.



Papa est ruiné et parti à la guerre. Pendant ce temps, de quoi se soucient ses filles ? Trouver du fric et rapatrier papa ? Non ! Elles sont trop occupées à se crêper le chignon pour savoir qui sera la meilleure cuisinière, la meilleure femme de ménage, la mieux vue par monsieur le curé, la plus féminine... bref le sens des priorités.



Ce type de famille suit toujours le même schéma, les enfants se répartissent trois rôles: le modèle, le martyr, la mascotte.



Comme la petite Sophie de Ségur, Jo a le mauvais rôle, et c'est pour ça qu'on l'aime. Elle refuse de jouer au concours de féminité, lassée par ses soeurs ennuyeuses, Meg qui imite sa mère et n'a de valeur qu'aux yeux de sa mère, Beth qui joue l'artiste bonne soeur alors qu'elle n'a pas les moyens d'accorder son piano et faire la charité.



Quand à la petite dernière, Amy, jusqu'à la mort de Beth, elle est jalouse car n'a pas de rôle à jouer.
Commenter  J’apprécie          90
Les quatre filles du docteur March

Pendant la guerre de Sécession, le docteur March (qui est en réalité docteur en théologie, c'est-à-dire pasteur, part au front pour venir en aide à son pays et défendre ses convictions. On ne sait que cela de lui, puisque le roman relate la vie de sa famille en son absence.

Meg, l'aînée, une coquette jeune personne de seize ans, travaille chez des gens riches et s'occupe de leurs enfants.

A Jo, le garçon manqué, échoit la pénible tâche de tenir compagnie à la vieille et acariâtre tante March.

Beth, une grande timide à la santé fragile de 13 ans, étudie à la maison, toute seule, car son caractère craintif l'empêche de se rendre à l'école.

Et la vaniteuse petite dernière de 12 ans, Amy, a un caractère volcanique qui sera à l'origine de plusieursperipeties du roman.

Au-delà du quotidien des filles et de leurs amis, on découvre le quotidien de cette période.
Commenter  J’apprécie          90
Les quatre filles du docteur March

Classique redécouvert



Entre la nouvelle traduction parue en 2020 aux Editions Gallmeister et la très bonne adaptation au cinéma de Greta Gerwig en 2019, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de redécouvrir ce classique.

Alors quand les pavéteuses chères à mon cœur ont proposé une lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion.

Et laissez-moi vous dire que nos échanges (nombreux) ont été plus savoureux que la lecture en soi.



En effet, le ton moralisateur qui ne m'avait pas perturbée lorsque j'avais dix ans et que j'adorais lire la Comtesse de Ségur est plus difficilement passé maintenant que j'ai quelques années (décennies) de plus.

Déjà, je ne suis pas une grande lectrice de littérature jeunesse alors les homélies (et j'emprunte le mot à la version que j'ai lue) ne me font pas bondir de joie. Et clairement, il y en avait beaucoup trop à mon goût.

Idem pour les paragraphes élevant la pauvreté au rang de vertu. 🙄



Cela-dit, la seconde partie, parue initialement sous un autre nom (Good Wives) et un an après Little Women, présente un peu moins les défauts précédemment cités.



Ce qui a été assez intéressant aussi, c'est de pouvoir comparer mes impressions de lecture avec mes souvenirs.. Par exemple, ma sœur préférée lorsque j'étais enfant était Beth "la timide", maintenant c'est Amy "la distinguée". Dans tous les cas, cette pauvre Jo n'a pas de succès avec moi, je ne l'aimais pas enfant, et ça n'a pas changé.



Je sais qu'il s'agit d'une œuvre destinée à la jeunesse et publiée en 1868/1869 qui plus est, mais à mes yeux, elle a mal vieilli et je félicite d'autant plus Greta Gerwig d'en avoir extrait le meilleur dans Little Women.

Je reconnais aussi le caractère féministe du personnage de Jo pour l'époque mais cela s'est un peu noyé pour moi au milieu de tous les aspects qui m'ont agacée.

Commenter  J’apprécie          90
Les quatre filles du docteur March

Étonnamment, il a fallu que j’atteigne l’âge de 34 ans pour que les Quatre Filles du Dr March me tombe dans les mains, alors qu’à première vue je constitue le public cible de ce genre de roman.

Plus étonnamment encore, je n’ai pas beaucoup apprécié ma lecture.

J’en suis la première surprise tellement il me semblait évident que le roman était taillé pour me plaire. Je me sens un peu flouée, il faut bien l’avouer.



« Mais que s’est-il donc passé » me demanderez-vous avec beaucoup d’à-propos ?



Et bien je me suis ennuyée. Pareil aux quatre filles qui se languissent du retour de leur père, j’ai attendu avec impatience la fin du livre. Les petits moments de la vie de famille dont j’aurais dû me délecter, je les ai trouvés pénibles. Les grands moments que j’aurais dû savourer comme un bonbon… je ne m’en souviens même plus. Ben oui, ma lecture date d’il y a quelques mois, je n’avais pas d’inspiration pour écrire mon avis à ce moment-là et j’ai fini par oublier complétement de le faire.



Je dois tout de même reconnaitre que j’ai bien aimé Jo, féministe avant l’heure. C’est d’ailleurs le seul personnage dont je me souvienne, les trois autres sœurs semblant faire office de faire-valoir à la quatrième.



J’ai vaguement l’impression de passer à côté de quelque chose tellement ce petit roman est culte mais quand ça veut pas…

Commenter  J’apprécie          90
Les quatre filles du docteur March

C'est un super livre qui raconte si bien le passage d'une famille riche à moins aisée. A chaque chapitre, on découvre une leçon de vie que ces filles apprennent dans leur quotidien. Elles s'habituent à vivre simplement sans oublier leur joie de vivre et apprennent à se passer de certaines mondanités qu'elles avaient auparavant. Entre caprices et maladresses, elles apprennent de leurs erreurs par de multiples situations dans lesquelles elles auront affaires. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il est léger et se lit facilement malgré le vocabulaire assez ancien. J'ai apprécié la simplicité du récit et je me suis facilement accrochée aux personnages. J'ai particulièrement préféré Jo de part sa masculinité qui se singularise de ses sœurs et Beth dans laquelle je me suis reconnue, par sa timidité. Je suis vraiment contente d'avoir enfin pu lire ce roman classique dont j'avais entendu énormément parlé et je ne regrette absolument pas 😊.
Commenter  J’apprécie          93
Les quatre filles du docteur March

Le roman, contrairement au film de Greta Gerwig, est totalement chronologique. On découvre la vie des filles en deux temps, l’enfance jusqu’au mariage de l’aînée, puis l’âge adulte. Globalement, je connaissais bien l’histoire et je n’ai pas eu de difficultés ni de surprises majeures en me plongeant dans ce récit facile à suivre, à l’écriture fluide et légère, souvent amusant grâce aux voix si particulières de chacun(e), aux mots inventés par la petite Amy, aux expressions argotiques de Jo qui tapent sur les nerfs de Meg, aux saillies enthousiastes de Laurie (à qui j’ai piqué son rituel « have a capital time »). En dépit des quelques pages religieusement moralisatrices, le texte est plutôt très vivant, plein d’émotions, et minutieusement décrit (l’occasion de constater qu’aucune des adaptations de ma connaissance n’est fidèle aux physiques de tous les personnages).



Parmi les éléments qui m’ont étonnée, il y a le chapitre entre Jo et Beth à la mer, plus long et douloureux que ce que les films n’osent souvent en faire, quelques scènes qu’on voit rarement notamment avec Amy, très régulièrement sacrifiée dans les adaptations et à laquelle le dernier film rend davantage justice, même si je regrette un peu l’absence de la scène de barque en bonne et due forme.



Sur le fond, certes, le roman est de son époque, et toute jeune fille doit espérer un mariage d’amour et une vie paisible au sein d’un foyer aimant comme gratification de ses efforts de bonne conduite. Mais si l’autrice elle-même admettait cette concession aux attentes du lectorat de son temps (elle qui, faut-il le rappeler, ne s’est jamais mariée et confessait dans une interview avoir été amoureuse de femmes mais jamais d’hommes), on en trouve pas moins dans le roman des éléments plutôt modernes et féministes : l’insistance de Jo pour s’accomplir elle-même et subvenir à ses besoins, la réflexion d’Amy sur les possibilités de devenir riche en tant que femme, et, moins connu, les conseils de Mrs March à Meg qui consistent littéralement en un partage de la charge mentale entre époux.



Je serais maintenant bien curieuse de lire les deux suites (Little Men et Jo’s boys) du récit, tant ces personnages sont attachants !



Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Les quatre filles du docteur March

Ce roman, c'est le livre de toute ma vie.Je l'ai découvert à l'âge de huit ans lorsque mon oncle me l'a offert, je l'ai lu deux ou trois fois de suite.Un an ou deux plus tard je trouve un très vieux exemplaire de "Les soeurs March" le même roman qui appartenait à ma mère, depuis je collectione les editions du roman, j'en ai une dizaine d'exemplaire et je l'ai lu une bonne quarantaine de fois donc c'est dire à quel point je l'aime, je pense que je ne m'arrêterai jamais de le lire, de regarder les films et les séries inspirés du livre.D'aileurs un film sort l'an prochain avec Emma Watson, une de mes actrices favorites, je ne rate aucun de ses films.

Tout au long de ma vie, je me suis identifiée aux soeurs tour à tour mais ma favorite reste Jo.

C'est une tranche de vie, une famille de quatre soeurs passionée de theâtre, des filles généreuses, drôles, qui s'aiment et se chamaillent, qui grandissent et évoluent.

Il y a de l'amour, de l'humour et aussi de la tristesse, beaucoup de rebondissements.C'est un livre culte et gratuit en numérique sur tous les sites marchands (Amazon,Fnac...)
Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          92
Les quatre filles du docteur March

J’admets, ce n’est pas la première fois que ce roman passe entre mes mains, je dois l’avoir lu…euh…quatre…cinq fois ? Et toujours avec le même plaisir, sans pour antan en faire la même analyse ni en m’identifiant de la même façon à la même personne. La première fois que je l’ai lu, j’étais clairement Amy, jeune et impertinente, centrée sur moi et quand même soucieuse de mes ainées. Puis, tour à tour Beth, Jo et Meg. Où pire : leur mère :-) Le plaisir de la littérature américaine du 19e me plait. Les soeurs et leurs aventures sincères et moralisatrices, chacune inoubliable à sa manière. Le père absent (puis même revenu, il est transparent). La vie de ces petites femmes est simple mais tellement remplie et intéressante.
Commenter  J’apprécie          90
Les quatre filles du docteur March

J'ai l'honneur d'être la centième personne a mettre une critique sur ce livre, moi Fazola promets d’honorer la famille March pour m'avoir accueillit, nourrit d'histoires chaleureuses et instruit des valeurs fondamentales. Je promets de l'aimer et de mettre sous la main de mes futures enfants ce livre, je promets d'essayer de suivre l'exemple de Mme March, et d'être une meilleure personne jour après jour ! Ce livre est pour moi une merveille j'étais surprise de le trouver dans la bibliothèque rose, c'est une très bonne chose même !

comment étaler sur ces lignes ce que j'ai pu ressentir chapitre après chapitre ?

Des chapitres bourrés d'idées nouvelles, cette famille croyante nous enseigne tant de choses bonnes!! On sent que l'écrivain est une personne qui a un grand coeur et veut partager avec nous des choses presque oublié : l'amour, le partage, l'espoir, la patience et la foi.

Alors merci Louisa May Alcott.
Commenter  J’apprécie          90
Les quatre filles du docteur March

Je relirais ce livre avec plaisir tant cette histoire m'a bouleversée. Je l'ai lu adolescente mais c'était trop génial. L'histoire de l'Amérique et de la guerre de Sécession, l'histoire d'une famille avec ces quatre filles toutes aussi attachantes les unes que les autres....Avec chacune une histoire....Et quel courage à cette époque. Très bon portrait. A Conseiller aux jeunes. Très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Les quatre filles du docteur March

Le plaisir que l'on peut éprouver à la lecture de ce texte vient en grande partie du sentiment de nostalgie, puisqu'il nous renvoie au téléfilm et au dessin animé. On retrouve ainsi avec plaisir un univers familier. Ceux qui n'auraient pas ces références pourront toujours apprécier le charme désuet du récit : c'est un texte du XIXe siècle, et cela se sent. Gentiment moralisateur, il loue la famille, la générosité, la bienséance, le travail manuel et intellectuel.



Ce roman joue bien davantage sur les émotions que sur l'action. L'intrigue est essentiellement familiale, et met à l'épreuve chacune des quatre soeurs sur ses points faibles. Ainsi, la précieuse Amy apprend à faire un peu plus attention aux autres, tandis que la timide Beth s'ouvre peu à peu aux autres et que l'impétueuse Jo passe du garçon manqué à la jeune fille. Quant à Meg, elle découvre l'amour. D'ailleurs, il me semble que le téléfilm allait plus loin que ce roman, englobant aussi le second tome (il y a deux tomes consacrés aux filles du Docteur March, et deux à Jo) : l'avenir amoureux de Jo n'est pas du tout évoqué dans ce roman. Mais les soeurs ont aussi des sueurs froides, puisqu'elles doivent notamment faire face à la maladie. Tout cela fonctionne plutôt bien sur le lecteur, et la fin met du baume au coeur.



Les quatre filles sont sympathiques, et chacune a une personnalité bien définie. Meg est douce et élégante, Jo a du caractère et un côté garçon manqué, Beth est timide, et Amy bien élevée mais un brin vaniteuse. Elles ont également des occupations intellectuelles et artistiques, puisque Jo lit et écrit, Beth joue du piano et Amy peint. Ainsi ces personnages offrent une image d'une jeune fille "comme il faut" du XIXe siècle, même si le personnage de Jo vient faire souffler un vent de folie sur ce petit monde.



Il m'est difficile de me prononcer sur l'écriture, le texte que j'ai lu étant traduit ET adapté. Le récit a en tout cas, comme je le soulignais, un charme désuet, et les émotions sont bien transmises.



Ainsi, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman qui m'a permis de retourner en enfance, auprès d'héroïnes bien connues. Il me semble néanmoins qu'il ne faut pas en attendre davantage, c'est un texte qui a vieilli et qui se veut moral.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          90
Les quatre filles du docteur March

Dès que j'ai vu cette magnifique édition reliée sur les réseaux sociaux je l'ai acheté de suite, c'est l'un des plus anciens livres, textes que j'ai dans mes bibliothèque, j'ai adoré l'histoire de Meg, Jo, Beth et Amy, l'auteure nous relate leurs joies, leurs tracas de la vie de tous les jours en passant par des peines et des drames. Le fameux docteur March travaille comme aumônier dans l'armée pendant cette guerre de Sécession, les filles et leur mère essayent tant bien que mal de garder un foyer accueillant en aidant leur mère à surmonter l’absence de leur père et la ruine.



Si vous ne l'avez pas encore lu découvrez ou redécouvrez les quatre filles du docteur March comme vous ne l'avez jamais lu avec de magnifiques illustrations et une toute nouvelle traduction.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80
Les quatre filles du docteur March

Je ne connaissais pas du tout cette histoire, je n'avais pas vu le film avant de me lancer, je savais seulement qu'il fallait faire attention à la traduction choisie pour ne pas trop s'éloigner de l'oeuvre originale. J'ai donc choisi la version intégrale (parfois découpée en 2 tomes apparemment) de Gallmeister traduite par Janique Jouin-de Laurens qui apparemment retrouve la proximité avec le texte de Louisa May Alcott.



Pour un livre comme celui-ci il est important de se questionner sur la traduction car il est trop facile de lire une version edulcorée, coupée et même modifiée.



Ceci étant dit j'ai savouré ma lecture ! Passant des petites aventures des jeunes filles à des moments plus adultes dans la seconde partie j'ai beaucoup apprécié. Les personnages sont complexes, principalement celui de Jo, et lorsqu'on va au-delà des leçons de morale d'un autre temps on ressent toute la force de ce texte.



En sortant de cette lecture j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'autrice, sur les traductions, sur les adaptations en film, de lire des critiques et analyses, bref je pense que c'est bon signe, je n'en ai pas encore fini avec les soeurs March !!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Jules Stahl Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}