AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Jules Stahl (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les quatre filles du docteur March

J'ai voulu relire ce livre qui m'avait tant plu dans ma jeunesse.

Je ne retrouve absolument pas le plaisir de lecture que j'avais éprouvé alors.

Ce qui me conforte dans mon opinion.

Inutile de relire un livre qui a plu, tout ce qu'on risque, c'est d'être déçu.

Toutefois, je lui laisse 4 étoiles, pour le souvenir que j'en garde.
Commenter  J’apprécie          152
Les quatre filles du docteur March

Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott est un roman classique que j'ai lu pendant ma jeunesse et j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire. J'ai aimé redécouvrir la vie de ces quatre soeurs dans la pauvreté alors que leur père est parti comme médecin pendant la guerre de Sécession. Chaque chapitre est une nouvelle aventure pour ces jeunes filles et leur voisin Laurie. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elles.
Commenter  J’apprécie          140
Les quatre filles du docteur March

Jolie saga familiale américaine de la même époque que "Autant en emporte le vent", en pleine guerre de Sécession. Le film de 1994 au casting de folie avec Kirsten Dunst, Susan Sarandon, Claire Danes, Winona Ryder et Christian Bale repasse sur TMC Cinéma le 22/11 et 24/03, et Cherie25 le 30/12 ! Une 8e adaptation sort au ciné le 01/01, avec Meryl Streep, Laura Dern, Timothée Chalamet et Louis Garrel.
Commenter  J’apprécie          141
Les quatre filles du docteur March

Little Women est un roman que j’adore ! Je l’ai découvert étant plus jeune, et j’avais adoré suivre les petites aventures des quatre soeurs. Cette relecture, en VO cette fois, confirme à quel point il est réconfortant.



Louisa May Alcott propose ici un roman d’apprentissage, initialement écrit pour les jeunes filles, devenu aujourd’hui un roman emblématique du XIXème siècle. Chaque chapitre correspond à différentes morales, destinées à éduquer les jeunes filles de l’époque. Certes, c’est un peu daté, mais certaines “leçons” peuvent encore être appliquées aujourd’hui.



Le style d’écriture est assez descriptif, et l’autrice prend bien le temps de donner la parole à chacune des soeurs, à tour de rôle. Elle se permet quelques fois d’intervenir dans le récit pour donner son opinion, mais cela ne dérange en aucun cas dans la lecture.



Les quatres soeurs sont toutes attendrissantes et attachantes, avec leur caractère différent. Margaret/Meg, l’aînée, est la coquette, elle rêve de luxe et de belles parures. Josephine/Jo, la suivante, est le garçon manqué de la famille. C’est le personnage que je préfère, elle est peu conventionnelle, fonce tête baissée et aime la littérature plus que tout. Elizabeth/Beth, passionnée de musique, est la plus douce et la plus timide des quatre. Enfin Amy, la dernière, est capricieuse et aime l’art.



Malgré leurs grandes différences, tant en âge qu’en tempérament, les soeurs se complètent à merveille. J’ai adoré suivre leurs querelles, mais aussi leurs confidences. A elles quatre, elles parviennent à créer une atmosphère douce, bienveillante et chaleureuse. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec la série Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh, où on retrouve cette même ambiance un peu cocon, qu’on connaît quand on partage son quotidien avec une fratrie nombreuse.



Bref, Little Women est un roman tout doux, à lire sous un plaid pendant qu’il pleut dehors. C’est la lecture-doudou parfaite pour cet hiver !


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140
Les quatre filles du docteur March

Les quatre filles du docteur March est donc mon premier livre de 2024 ! J’avais envie de le lire depuis que j’avais vu le film sur Netflix (il n’y est plus mais il est génial) que j’avais adoré. J’étais curieuse de savoir s’il était fidèle au livre. Je peux donc vous dire qu’il l’était plus ou moins.

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, ou qui ne connaissent simplement pas ce roman, je vais vous faire un petit résumé. Nous suivons la vie des quatre jeunes filles du docteur March (Meg, Jo, Beth et Amy) sur dix ans. Elles ont toutes un caractère bien à elles. Nous découvrons petit à petit leurs joies et déceptions de la vie quotidienne.



Dès le début j’ai aimé ma lecture mais j’avais le sentiment de ne pas avancer. Vous savez, quand vous êtes persuadé.e d’avoir beaucoup lu mais que finalement non ?? Eh bien ça m’a fait ça durant toute l’histoire… Je me suis cependant accrochée car je voulais vraiment continuer et qu’elle n’étais pas ennuyante même s’il ne se passe jamais rien de « particulier ». Je me suis beaucoup attachée aux filles, surtout à Jo et son côté « rebelle ».

Lorsque je lisais, j’avais en tête les scènes du film ahah !



Pour conclure, je vous recommande donc de lire Les quatre filles du docteur March, qui est un classique très doux

Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March

Un de mes livres culte de jeunesse qui résiste au passage du temps. Cette histoire de quatre sœurs et leur mère pendant la guerre de Sécession où le père est parti comme médecin a un charme et une force extraordinaire. Même quand il ne se passe pas grand chose on est happé.
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March



Ces 4 drôlesses me semblaient plus délurées quand je les retrouvais après l’école, devant le petit écran. Le film les remet sur le devant de la scène et me voilà à lire l’histoire initiale.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce titre, mais je n’aurais probablement pas trouvé mieux.

Mes impressions sont dignes des montagnes russes: tantôt agacée par la vertu, la bienséance et bonne éducation, à la limite de la niaiserie, j’avais envie de les secouer un peu! Et l’instant d’après, j’étais contente de les retrouver, avec un bon thé pour moi et leur ouvrage sur les genoux.

Lu en plusieurs étapes, je saisis mieux le concept de livre-plaid: s’y replonger avec délice, comme revoir la fratrie après le confinement, s’enrouler dans une couverture familière et réconfortante, savourer l’instant, simplement.
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March

Classique : (nom masculin) œuvre caractéristique d’un genre ou d’une époque, qui traverse le temps sans prendre de rides aucune et vous procure une tranche de vie, d’une époque révolue. Les classiques peuvent être considérés comme rébarbatifs – et certains le sont réellement malheureusement – mais d’autres sont de véritables bijoux, unique en leur genre.



Si je devais garder un livre du début de mon adolescence, c’est bien les Quatre filles du docteur March. Quatre sœurs aux tempéraments et physiques distincts. Quatre petites femmes exceptionnelles, durant la Guerre de Sécession qui ont marqué les esprits – tout du moins le mien – par leur vitalité et leur abnégation. Par leur farouche volonté de liberté et d’amour. Du grenier transformé en salle de théâtre, aux pâturages voisins ou au petit salon abritant cette famille unie et soudée, l’intrigue – l’instantané du passage à l’âge adulte et à la fin de l’innocence que cela représente souvent – se tisse dans un univers familier, chaleureux. Par leur quatre personnalités différentes mais tout aussi attachantes. Par ces abréviations des prénoms, qui font de Laurie un garçon et de Jo une fille, et par la même d’une certaine modernité dans le traitement des personnages.



« Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir. »



La jolie et douce Meg, envieuse parfois de cette richesse d’apparat qu’arbore ses connaissances, qu’elle jalouse malgré elle, se plaignant de temps à autre de cette pauvreté – relative – qu’est la sienne. La frondeuse Jo, garçon manqué s’il en est, opposée à Laurie, le garçon adoré de la bande des filles, seul autorisé à faire parties de leurs jeux d’enfants. Mon personnage préférée et de loin. Colérique et bornée parfois, talentueuse écrivain, au cœur grand et loyal, elle représente, à l’instar de Marmee, le pilier de la famille March. La délicate Beth, fragile et timide, mais s’exprimant habilement par son piano qui lui permet de rendre ainsi par quelques belles notes, les siens heureux. La têtue Amy, tantôt capricieuse, tantôt sérieuse, artiste accomplie, et dame de compagnie agréable, obsédée par son nez, qui s’est souvent vu serti d’une pince à linge.



Quatre filles, quatre petites femmes qu’on ne peut qu’aimer et admirer. Quatre petites femmes qui ont à cœur d’être bonnes pour leur prochains malgré tous leurs petits défauts. Quatre petites femmes que je me représente malgré moi sous les traits des actrices du film de GilliaN Armstong. A chaque chapitre, je pouvais voir les moues, sourires ou éclats d’une Winona Ryder ou Susan Sarandon.



A l’approche des fêtes, j’avais besoin d’une lecture doudou, dans laquelle je pouvais me réfugier facilement, picorer ici et là quelques pages, sans perdre le fil, sans que cela soit trop fastidieux. J’ai trouvé le réconfort attendu par ces quatre amies de longue date que j’ai pris plaisir à retrouver, avec ce classique de la littérature américaine que sont Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott.



Belle (re)lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March

Aux Etats-Unis pendant la Guerre de Sécession, Meg, Jo, Beth et Amy vivent leur quotidien du mieux possible avec leur mère, pendant que leur père est au front. Elles se lient d’amitié avec leur jeune voisin Laurie.



Je parle ici de l'édition "Romans éternels" publiée récemment par RBA Cranford collection.



J’avais déjà lu ce livre, mais en voyant cette superbe édition, je n’ai pas résisté: je l’ai vite acheté et lu dans la foulée! Je dois dire que j’ai été assez déçue: si le contenant est magnifique, le contenu n’a pas été à la hauteur de mes espérances.



La version choisie par l’éditeur est la plus ancienne parue en français et ce n’est pas une traduction fidèle. C’est plus une adaptation assez libre et elle est différente de celle dont je me souvenais. On a notamment à la fin un épilogue qui ne figurait pas dans la version originale et qui trahit complètement ce que l’autrice cherchait à faire passer. D’autre part, cette édition est bourrée de coquilles et d’erreurs de typographie. C’est bien la peine de faire un si joli travail sur la couverture…



Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle s’adressait à l’origine à un jeune public féminin du 19e siècle, donc c’est évidemment moralisateur et très comme-il-faut. Le texte prône des vertus chrétiennes traditionnelles (d’autant plus présentes que dans sa version original, le Dr March n’est pas médecin, mais pasteur). Mais l’autrice insère plus ou moins subtilement des idées féministes, notamment à travers le personnage de Jo, qui était semble-t-il son alter ego de papier.



Je ne pense pas qu’un public jeunesse d’aujourd’hui s’intéresserait beaucoup à ce roman, il est trop ancré dans le 19e siècle et ses valeurs. En tant que lectrice adulte, j’ai bien aimé ce livre, mais j’ai été frustrée par les défauts d’édition dont je parlais plus haut, et ce d’autant plus que c’était une relecture: j’ai vu les différences avec la version que je connaissais et je les ai trouvées très malvenues.



Une lecture en demi-teinte, donc. Je ne recommande pas cette édition.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March

J’avoue que ce roman fait partie de mes rendez-vous manqués. Je gardais pourtant un bon souvenir de sa lecture lorsque j’étais jeune mais lors de cette relecture à l’âge adulte j’ai surtout ressenti un profond ennui. J’ai même été bien contente de le terminer pour en être débarrassée….

J’ai trouvé que le livre reflète l’époque à laquelle il a été écrit et le public auquel il s’adresse c’est-à-dire des jeunes filles qu’il faut bien éduquer pour en faire de bonnes épouses et de bonnes mères de famille. Cela n’est pas vraiment en phase avec ma conception de la femme au XXIème siècle.

Les quatre sœurs ont chacune leurs petits défauts qu’elles tentent de corriger avec le soutien de leur mère (parfaite !). Chaque chapitre correspond à une péripétie qui arrive à l’une d’entre elles avec une petite morale à la fin et une leçon à en tirer pour l’avenir. Ce côté moralisateur et petites filles modèles a eu tendance à m'agacer.

Seule Joséphine a égayé un peu ma lecture avec son tempérament rebelle mais on reste au XIXème siècle et elle finit (malheureusement) par s’assagir aussi.

C’est un classique de la littérature mais un peu trop empreint de bons sentiments à mon goût. Dommage.
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March

Ce livre a bercé toute ma jeunesse et reste depuis ce temps mon livre préféré.

J'ai adoré cette histoire familiale qui connait 3 suites.

Je me suis identifiée à Jo March avec laquelle j'ai beaucoup de points communs..

Chacune des sœurs a un caractère bien trempé et j'ai adoré découvrir leurs évolutions. Laurie est drôle aussi et leur relation à tous les 5 est belle et authentique!

Un superbe moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March



Les Quatre Filles du Docteur March, pour moi, ce fut d'abord un dessin animé dans mon enfance; puis, ce fut un film... Il me fallait bien lire l'ouvrage de Louisa May Alcott pour boucler la boucle.



Si le livre est plaisant et frais, à l'image du propos qui y est couché, l'écriture de l'auteure reste tout de même parfois ampoulée dans ces tournures de phrases propres aux siècles passés.



Quasi chaque chapitre des Quatre Filles du Docteur March a l'allure d'une fable. Et chaque morale tourne autour de l'orgueil, du fait de se contenter de ce que l'on a, des rapports d'amitié, du respect, des valeurs familiales, de la bienséance,.... C'est avec plaisir que j'ai accompagné Meg, Beth, Amy et l'indomptable Jo tout au long de cette année qui fut difficile pour elles et leur chère maman. C'est avec le sourire qu'on assiste à la naissance d'une forte amitié qui unira les quatres soeurs et Laurie, leur voisin. C'est avec une certaine nostalgie qu'on se souviendra des envolées de Jo, de la tendresse qui unit les membres de cette belle famille en périphérie de la Guerre, pourtant si loin et qui pourtant les touche de près.



Bref, le livre de Louisa May Alcott, un peu suranné, reste une lecture agréable et pleine de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March

Avec cette lecture j'ai rattrapé une lacune dans mes connaissances littéraires : je n'avais jamais lu ce roman. Et d'ailleurs je n'ai jamais vu aucune des adaptations qui en ont été tirées. Tout au plus j'ai vu quelques extraits du films avec Wynona Rider, qui non seulement ne m'ont jamais donné envie de voir le film, mais m'ont aussi rebuté à lire le livre.

Je me suis enfin lancée. Et je dois avouer que je n'ai pas été particulièrement emballée par ma lecture. J'ai trop eu l'impression de lire la comtesse de Ségur : et je comprends bien qu'à une certaine époque, les livres pour la jeunesse étaient des livres de moral en puissance.

Chaque chapitre peut presque être lu indépendamment des autres, c'est une petite histoire à lui seul, et qui systématiquement se fini par la morale, bien emballée certes, mais elle est tout de même là.

Cela induit alors des personnages assez caricaturaux dans la définition de leur caractère,et tout à fait prévisibles.

Peut-être ce livre m'aurait plu il y a quelques 10aines d'années, mais là je dois avouer que rien ne me poussait à avancer dans ma lecture.

Mais maintenant je peux dire "je l'ai lu".
Commenter  J’apprécie          131
Les quatre filles du docteur March

Ce livre a été une belle découverte pour moi. En effet, bien qu'il est connu et considéré comme un classique jeunesse, je ne l'avais encore jamais lu, mais vu son adaptation cinématographique il y a quelques années. Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet, et on fait connaissance avec les 4 sœurs aux personnalités bien différentes, mais tout de même très attachantes. En pleine guerre de Sécession, ces jeunes filles attendent leur père partit à la guerre avec leur mère. Elles cherchent ainsi à dynamiser leurs vies en jouant toutes ensembles, mais aussi avec leur nouveau voisin qui les rejoint. Au fil des pages, on rigole avec eux, mais on apprend aussi. De nombreux conseils d'éducation, de respect sont présent dans ce livre.

Ce roman est vraiment touchant et très bien écrit. On ne s'ennuie pas une minute. Je vous le conseille pour ceux qui ne l'on pas encore lu.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March

Les quatre filles du docteur March est un classique parmi les Classiques, bien qu'ayant pour décor plutôt une maison exclusivement habitée par des femmes, ce qui n'est pas si courant pour l'époque.



La pureté juvénile se mêle aux codes de la bonne société de l'époque et elle fait encore recette aujourd'hui.



L'auteur à su répartir l'espace avec doigté entre 4 personnages féminins sans jamais que l'une d'entre elles ne prenne trop le pas sur les autres.



Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March

Il y a des livres qui nous marquent pour toute la vie, des livres qu'on a lu un nombre incalculable de fois. Le bouquin de Louisa May Alcott fait partie de ces livres en ce qui me concerne. Je ne sais plus combien de fois je l'ai lu, j'avais tout le temps envie de plonger mon nez dedans lorsque j'avais 10-12 ans. Et puis j'avais un magnifique exemplaire qui a appartenu à ma Maman. C'est d'ailleurs cette ancienne édition aux pages un peu jaunies que je viens de relire ...



Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.



Par contre, je n'ai plus 12 ans et malheureusement, ma lecture a été un peu laborieuse. Alors, je suis toujours fan absolue des jeunes filles March qui ont toutes leur propre charme. Mais j'ai trouvé que l'histoire était un tantinet lente, qu'il ne se passait au final pas grand chose et surtout que Louisa May Alcott nous faisait une leçon de morale à chaque page.



Certes, le livre est ancien, il a été écrit en 1868 et à cette époque, il fallait que les jeunes filles soient irréprochables. Mais pfff j'ai trouvé que c'était limite pénible à lire et je dois avouer que je ne me souvenais pas que c'était aussi moralisateur. Je ne m'en rendais peut-être pas compte lorsque j'étais petite et puis j'étais tellement fascinée par Jo que je ne me rendais sans doute pas compte du reste ...!



J'ai malgré tout encore une fois vibré avec les quatre soeurs, j'ai eu peur pour Beth, j'ai aimé détester Amy l'égoïste, j'ai adoré Jo la rebelle et j'ai vécu des sensations identiques à celles de Meg lorsqu'elle se rend au bal.



Petite chronique au final mais je n'ai pas grand chose de plus à écrire, c'est un classique sur lequel tout a déjà été dit ... Mais j'ai eu beaucoup de plaisir de retrouver cette famille tellement parfaite qu'est la famille Marsh (oui, ils sont à la littérature ce que la famille Ingalls est à la télévision).



Si vous ne l'avez pas encore lu, découvrez ce classique de la littérature américaine ...
Commenter  J’apprécie          132
Les quatre filles du docteur March

Inoubliable littérature pour la jeunesse ! C'est l'histoire de quatre jeunes filles dont le père est parti pour la Guerre de Sécession.

Meg : l'aînée, raisonnable, douce et bientôt amoureuse.

Jo : Rebelle écrivain (je m'identifie à elle quelquefois). Ne se laisse pas marcher sur les pieds mais a bon cœur.

Beth : La plus sage et la plus douce des quatre filles. Très mignonnette et attachante.

Amy : La plus jeune. Petite blondinette aux jolies boucles. Facétieuse, elle veut avoir cependant une conduite exemplaire.



Ce livre rassemble les aventures plaisantes de ces trois jeunes demoiselles.
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre filles du docteur March

Livre classique que j'ai choisi dans le cadre du Challenge Féminin 2023.

À la base, c'est un roman jeunesse mais qui peut évidemment nous divertir même une fois adulte.



C'est d'abord une histoire de famille, mais c'est également un plongeon dans une autre époque où les convenances étaient primordiales à respecter à tout prix.



Ce sont de petites scénettes comiques ou dramatiques, de petits épisodes dans la vie d'une famille ordinaire mais pourvue d'innombrables qualités.



Évidemment puisque c'est un classique américain, la religion y a une présence importante dans la trame de fond et dans les valeurs importantes des personnages.



Bref, c'est encore aujourd'hui de la bonne littérature jeunesse et un livre qui nous fait apprécier les liens familiaux.
Commenter  J’apprécie          120
Les quatre filles du docteur March

Doit-on vraiment présenter ce classique parmi les classiques, brillamment porté à l’écran récemment (2019) par Greta Gerwig ?

Le merveilleux roman de Louisa May Alcott et sa suite, Les filles du Dr March se marient, dit quelque chose de notre époque actuelle et des femmes à chaque fois que le cinéma s’en empare. Les héroïnes restent pertinentes et il est possible de s’identifier à l’une ou à l’autre selon les étapes que l’on traverse dans sa vie. Un must-read.
Commenter  J’apprécie          120
Les quatre filles du docteur March

En quelques mots :

Alors oui, ce roman n'est pas de première jeunesse, la vision de la femme réductrice, mais nous ne pouvons la juger, l'époque était ainsi, et réjouissons nous de ce que le monde nous a permis de réaliser. Pensez à ce que serez ces quatre filles dans le monde actuel, comment elles se seraient encore plus épanouies qu'elles semblent l'être déjà à la fin du roman, la renommée, l'intelligence, la bonhomie, un seul fil conducteur entre cette époque et la notre : le meilleur d'entre nous parmi nous tous.



En beaucoup plus de mots :

La première question que je me suis posée en refermant ce livre c'est : quand est-ce que nous avons arrêté d'éduquer nos enfants de cette manière ? Ce n'est ni une envie, ni un reproche juste un constat. Mais avant que je ne réponde à cette question et dérive sur le sujet, revenons à l'œuvre phare de Louisa May Alcott, un classique de la littérature américaine à la fin du XIXème siècle, je veux parler des Quatre Filles du docteur March.



Alors oui, comme beaucoup, j'ai vu le téléfilm dans mon enfance, le samedi ou le dimanche après-midi sur M6 ( je vieillis, ma mémoire me fait défaut). Qui se rappelle encore des grandes sagas en deux épisodes diffusés sur la chaine ? J'ai le très bon souvenir d'une couette douce remontée jusque sous mon nez, un chat posé au creux de mes jambes, ma mère à côté de moi adossée à son oreiller et mon père qui régulièrement passait la tête dans sa chambre observant désespérément que nous n'avions pas du tout bougé, absorbées par ce petit écran au pied du lit parental, nos rires quand il disait : "vous êtes encore là" sans jamais de jugement ou d'amertume, juste le constat que nous étions bien. C'est ma madeleine de Proust, ce sentiment de protection jamais égalé, où le temps n'avait plus d'importance et nous appelions ces jours : "nos journée chat".



C'est donc pour ressentir ces moments heureux de mon enfance que j'ai décidé de replonger dans ce classique, mais même si le souvenir était toujours présent à mon esprit j'ai pris beaucoup moins de plaisir à découvrir le texte. Je n'irai pas dire que c'est ennuyeux mais certainement d'un ancien temps, d'une autre époque. Ou la fille était réduite à tenir la maison, écouter ses parents et s'absoudre de toute vanité. Les péchés capitaux sont bien enfouis et ne font pas parti du vocabulaire ou presque : adieu orgueil, vanité, gourmandise, colère et envie, où la paresse est vite combattue et on ne parle même pas de la luxure qui ne fait pas parti du vocabulaire. Même si chacune a quand même son vice, la mère est toujours présente pour remettre dans le bon chemin, ces jeunes filles de bonne famille sans le sou. Elles sont donc tiraillées entre leur envie primaire et la réalité du monde dans lequel elles évoluent.



Une lecture sans ce goût d'interdit, sans ce goût de réaliser des choses incroyables, une simple parenthèse dans la vie quotidienne de filles en pleine éducation, qui grandissent calmement mais sereinement, dont le principal objectif est d'être ensemble, tout simplement. Mais n'est-ce pas ce que recherche toute mère dans l'éducation de leur enfant ? Offrir le meilleur à chacun, leur donner une éducation pour un meilleur avenir. Certes ce texte n'est plus transposable à notre époque de dingue, mais les bases sont bien présentes. Seul bémol, pour ma part et même si le rôle de la mère reste quasiment inchangé deux siècles plus tard , l'acceptation, la contrition de nos enfants sont sensiblement différentes.



Une texte loin des préoccupations actuelles, cet article sort le lendemain des droits de la femme, et lorsque l'on prône l'égalité et la mixité, ce texte parait maintenant bien désuet. Mais pourtant, rien ne change. Les femmes travaillent, aspirent à des métiers et à un salaire équivalent aux hommes, mais l'éducation reste au cœur de leur préoccupation. Oui, messieurs vous aussi, vous y êtes sensibles et heureusement que cette nouvelle génération permet à la Femme de concilier les deux et que vous vous engagez à une implication dans la vie du ménage de plus en plus importante, rendant la vie égalitaire au sein du foyer comme en dehors. Ne peignons pas le diable sur les murs, continuons à avancer ensemble.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          121




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Jules Stahl Voir plus


{* *}