AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Legendre (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'inexploré

Pierre Legendre, à l’écart du brouhaha médiatique et des idéologies à la mode, trace patiemment, depuis plus de soixante ans, le chemin de l’anthropologie dogmatique. Il est revenu, en la maison qui l’a accueilli dans ses premières années d’étude des manuscrits médiévaux, l’École des Chartes, pour livrer « à la jeunesse désireuse des lois » le suc de son labeur. Dans le droit fil de De la Société comme texte (2001) et en résonance avec ses conférences données au Japon en 2004 Ce que l’Occident ne voit pas de l’Occident, dans un style dépouillé, Pierre Legendre découvre ce qui fait tenir debout, enlacés, l’humain et la société. Quel meilleur guide que Piero della Francesca pour ouvrir nos yeux à l’invisible ?
Commenter  J’apprécie          00
Vues éparses : Entretiens radiophoniques avec..

Critique de L. M. pour le Magazine Littéraire



S'il est un lieu où l'historien du droit, anthropologue et psychanalyste français Pierre Legendre n'est pas encore une figure centrale, c'est la France. C'est pourquoi la publication de Vues éparses, retranscription d'une série d'entretiens diffusés en juin 2007 et novembre 2008 sur France Culture, se révèle capitale. Né en 1930 en Normandie, dans une famille sans le sou, Legendre a composé une oeuvre monumentale et a fondé une école de pensée. Principal socle théorique : « le développement d'une culture ressemble à celui de l'individu » et repose sur des fondements historiques et langagiers qui lui sont propres.

Intimistes et bien menés, ces entretiens forment une sorte de portrait impressionniste. Ils permettent à Pierre Legendre de faire retour sur son oeuvre, sa conception de l'éducation, de l'État, de l'Occident, d'éclairer certains points aveugles de sa pensée et de souligner la nécessité vitale des « limites » pour la construction d'un individu et d'une société. Il revient également sur la discipline qu'il a lui-même fondée, l'« anthropologie dogmatique », qui étudie une culture à travers les principes incontestables qui la portent. Il dévoile enfin le lien entre son apport à la sociologie, à la psychanalyse, à l'anthropologie et sa propre histoire, ses voyages, ses représentations du monde, ou encore ses rencontres avec de grands auteurs comme Hampâté Bâ, Jacques Lacan ou encore Jorge Luis Borges.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Legendre (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}