AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pryscia Oscar (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Premier tome d'une trilogie, la danse des Ombres nous fait découvrir l'univers des Ames, des gardiens et de leurs chasseurs. Découvrir un univers de fantasy est toujours intéressant, il m'a fallu quelques pages, cependant, pour intégrer ses codes - preuve aussi que la création est véritablement originale.

Cinq cents ans que cela dure, cinq cents ans que les Ames ont pris le pouvoir. Les Chasseurs essaient de leur côté de les vaincre. Les Gardiens sont là pour les préserver. Il me serait facile de dire "tout les oppose". Non, justement. Chasseurs et Gardiens sont des guerriers valeureux, sûrs de leur bon droit, ayant chacun une version de leur histoire commune, sûr qu'ils sont que celle-ci est la bonne. Cela rend les Gardiens particulièrement sûrs d'eux, pour ne pas dire imbuvables, eux qui ne veulent surtout pas se mêler au commun des mortels, sauf s'ils y sont contraints. Et encore. ils vont les côtoyer, ils ne vont pas se mêler de leur histoire, cela leur demanderait de descendre de leur piédestal.

Aël est l'un de ceux-là, fils d'un des meilleurs gardiens qui soit, il entend réussir ses missions mieux que personne. Il doit protéger une Lame, et part la rejoindre. Seulement, il ne peut partir seul et partage la route avec une jeune femme qui fait commerce de foulards et a donc l'habitude de voyager. Elle a un cran, une audace pour se mêler de ce qui ne la regarde pas, pour affronter les différents périls de leur voyage qu'il n'a pas. Forcément : Aliénor a été confrontée tout jeune au pire. Forcément : Aliénor est une chasseuse, et elle se garde bien de le lui dire : le secret, c'est la survie.

Voyage initiatique ? Oui. Ils en sortiront non pas transformés, mais différents, prêts à se questionner, à approfondir ce qu'ils tenaient pour acquis jusque là, et qui ne l'est peut-être pas tant que cela.

Je lirai sans doute les deux tomes suivants de cette trilogie, mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          100
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

J’ai passé un bon moment de lecture. Bien qu’un peu surprenant. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus sombre ou brumeux compte tenu de la couverture, mais finalement cela ne l’est pas trop.



J’ai beaucoup aimé découvrir les personnages d’Aël et Aliénor. J’ai aussi aimé les paysages et les différents types de personnages et leurs histoires et mythologies.



Je pourrais me laisser tenter par la suite des aventures qui semblent prometteuses.

Si vous avez lu, ainsi que la suite, je suis curieuse de vos retours!

Commenter  J’apprécie          50
Chasseuse d'âmes, tome 3 : Les murmures du ch..

Ce final est largement à la hauteur de mes attentes. Après deux tomes intenses, nous assistons à une explosion de combats, de complots et de rebondissements. L’écriture est toujours aussi addictive et immersive et nous entraîne à toute allure.



Certains personnages ont bien souffert pendant les deux tomes précédents et il leur faut maintenant trouver encore le courage d’aller au bout et d’en ressortir indemnes. Les grands méchants se dévoilent enfin tandis que les protagonistes s’apaisent et trouvent leur voie.



Je ne peux pas trop m’étendre sur ce tome pour ne rien dévoiler. Mais j’ai adoré m’y plonger et suivre les aventures de ces personnages tellement attachants. J’aurais toutefois aimé un peu plus de complexité et de profondeur, certains rebondissements arrivant parfois un peu brutalement. Mais c’est le genre de réflexion qui revient après coup car, au moment de la lecture, les autrices savent merveilleusement bien nous amener là où elles le désirent.

Pour notre plus grand plaisir.


Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Chasseuse d'âmes, tome 2 : Le prix du savoir

Ce deuxième tome fait monter la tension et surprend. On pensait connaître suffisamment les personnages pour pouvoir anticiper leurs actions mais les autrices nous prennent de court en prenant des chemins inattendus.



Pourtant, pendant la première moitié, on se laisse porter, on vit des aventures prenantes et très immersives. Mais c’était sans compter la créativité des autrices qui nous mènent bien plus loin que l’on pensait.



J’ai été totalement happée par cette histoire, écrite avec un style qui s’étoffe et qui mûrit. Le travail sur les personnages nous les rend tellement vivants, tellement attachants, même quand on se retrouve surpris par leur comportement parfois incompréhensible.



En temps que lectrice, je me suis posée la question de savoir ce que j’aurais fait à la place des protagonistes. Mais on comprend bien que le conditionnement d’une vie peut influer sur nos actions, même quand notre coeur nous dicte autre chose.



C’est donc une suite tout à fait à la hauteur du premier tome et je gage que le troisième volet nous apportera de belles aventures.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Tout les oppose mais ils ne le savent pas. Voilà un pitch de départ qui n’est pas pour me déplaire. Si, bien sûr, les personnages sont bien travaillés. Et je n’ai pas été déçue.



Le style est sûr, fluide et efficace pour ce roman à quatre mains et à deux voix. Les personnages alternent en nous donnant leur point de vue. S’ils commencent par être assez linéaires, ils finissent par se complexifier au fil des aventures. Ils gagnent en profondeur et on s’y attache.



S’agissant d’un premier tome, nous découvrons un univers qui se veut manichéen, mais uniquement en surface. Les « Ames » veulent décimer les « Nés-sans-âmes » qui sont, pour eux, le mal incarné et les « Nés-sans-âmes » veulent détruire les « Ames » qui, pour eux, sont des parasites venus envahir leur monde.



Mais, bien sûr, rien n’est aussi simple dans ce monde où les manipulations et les secrets développent une trame complexe qui est évoquée par petites touches, au gré des aventures et des dialogues avec nos deux protagonistes.



J’ai, toutefois, un petit bémol concernant les scènes de combat qui sont un peu maladroites. Mais cela ne m’a pas empêchée d’éprouver un réel plaisir à cette lecture et j’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

La chasseuse d'âmes, je ne lis pas beaucoup de Fantasy, donc c'est vraiment une critique novice.

J'ai trouvé l'immersion dans ce monde facilement compréhensible, mais à contrario peut-être trop simple ou pas assez détaillé car il y a plusieurs moments où l'on s'interroge sur la cohérence ou l'historique de telle ou telle circonstance.

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment à suivre la quête respective d'Aël et d'Aliénor ainsi que l'évolution de leur personnage malgré certains moments un peu poussifs en ce qui concerne leur relation.
Commenter  J’apprécie          40
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

A Wënalmor, les ombres sont nombreuses. Le bonheur semble s’être volatilisé depuis des siècles. Les gardiens sèment une certaine terreur parmi la population qui est déjà aux abois. La violence est omniprésente créant une atmosphère lugubre et malsaine. Parmi ces ombres se meuvent une communauté qui œuvre dans le plus grand des mystères. Sa mission abattre Les Lames, ces âmes supérieures qui régissent d’une main de fer le Royaume.





Aliénor est la plus talentueuse des Chasseurs. Un sens inné de l’observation, un goût prononcé pour foncer dans le tas, un état d’esprit infaillible. Cette hargne, elle la détient depuis que ses parents se sont fait assassiner sous ses yeux. Recueillie par la communauté, elle va ainsi devenir la meilleure. Sa prochaine mission doit la porter au Sud du Royaume.





Aël a été élevé dans l’unique but de devenir le meilleur des Gardiens. Pédant, arrogant, il y parvient. Sa lame est toute sa vie et ne vit que pour servir les plus grands. Conditionné à tuer Les Nés-sans-âmes, il n’hésiterait pas si il en croisait. Après des années de préparation, il est temps pour lui de rejoindre le Sud du Royaume pour son premier poste.





Ils se sont rencontrés dans une brasserie et entament le voyage ensemble sans rien savoir de l’un et de l’autre. Une rencontre sur la route du destin et du hasard qui permettra à chacun de prendre conscience qu’il existe davantage que des rumeurs.





Ce duo d’auteures nous plonge dans un monde sombre et violent. Les descriptions des nombreux paysages n’ont rien d’idyllique. Les personnages le sont tout autant : sombres, mystérieux, sauvages, bourrés d’apriori. Ce sont des guerriers que tout oppose. Ce voyage que l’on peut considérer comme une quête va leur ouvrir de nouveaux horizons et quelque peu panser cette amertume qui les consume. De nombreux rebondissements jalonnent le roman qui contribuent à découvrir les personnages dans leur totalité et surtout d’affiner leurs personnalités. Ce premier tome pose les bases de cet univers mais est principalement tourné vers l’action. Il est difficile de s’ennuyer au contraire plus les enjeux paraissent clairs plus le désir de connaître la fin s’accroît. Et le final est terriblement déroutant et saugrenu. Ce quatre mains est une agréable surprise. Tous les ingrédients sont réunis pour un joli moment de lecture. J’ai regretté toutefois que les différentes étapes soient bien trop rapides et les descriptions, malgré leur présence, soient bien trop courtes.





En bref :

– Un univers saisissant et riche

– Des personnages charismatiques

– Des enjeux cruciaux

– De nombreux rebondissements

– Une jolie découverte



Êtes-vous des amateurs de fantasy ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

"Chasseuse d'âmes" est un roman qui bouscule les codes : le guide sera une femme et, surtout, ce sont les humains "habités" par une âme qui sont ici les plus diaboliques et les plus cruels, à quelques exceptions près.

Suite à un terrible tremblement de terre, des âmes noires sont sorties d'un gouffre et ont pénétré le corps de certains humains qui, dès lors, ont vu leurs plus bas instincts ressortir. Les plus forts d'entre eux, les Lames, dirigent le monde de façon tyrannique et cruelle. Face à ces tyrans, des sociétés secrètes de chasseurs d'âmes sont apparues dans le seul but de les détruire. L'une de leur particularité est d'avoir les yeux vairons, de couleurs différentes.

Nous sommes dans un monde très sombre où les plus faibles sont la proie des forts. Aliènor est une des meilleures chasseuse de Wënalmor, et pour cause, elle a vu ses parents se faire assassiner par un Gardien avant d'être secourue par la guilde. Depuis, elle ne rêve que de vengeance et c'est une guerrière sans peur et surtout très habiles.

Les Gardiens sont à contrario chargés de protéger les Lames à tout prix et de tuer les Chasseurs. J'ai beaucoup aimé cette originalité qui inverse les rôles et fait des porteurs d'âmes des gens cruels. Ceci dit tous ne le sont pas, Aliénor l'a elle-même constatée. Nous sommes alors plongés dans un monde dur et sombre, à la construction originale et qui pose beaucoup de questions : d'où viennent ces âmes ? Pourquoi certains humains sont devenus cruels alors que d'autres restent bons ? Qui a tué les parents d'Aliénor et pourquoi ?

Dans ce monde en pleine confusion, Aliénor la chasseuse et Aël le Gardien, qui est envoyé pour sa première mission loin de chez lui, vont faire par hasard connaissance sans soupçonner ce que l'autre est en vérité. L'une a besoin de l'argent de l'autre et le second a besoin d'une guide. Ce voyage sera émaillé de nombreuses aventures mais aussi de moments d'humour : venant d'une famille noble mais n'ayant jamais quitté sa maison et son école, Aël a une très haute opinion de lui-même et n'apprécie pas de recevoir de leçons d'une femme du peuple. Cela va donner des moments très cocasses lorsqu'Aliénor va devoir plus d'une fois voler à son secours. Tout le charme du roman repose sur la traversée de mondes plus dangereux les uns que les autres et surtout sur la relation entre Aliénor et Aël qui, si elle est conflictuelle au début, va peu à peu déboucher vers du respect l'un pour l'autre. Nous aurons aussi l'occasion de rencontrer des créatures surnaturelles et des Lames plus cruelles les unes que les autres, ce qui rajoute du piment à l'histoire.

Mais que va t'il se passer lorsqu'Aliénor et Aël vont être confrontés à des missions totalement diffifférentes ? Vont-ils s'affronter et découvrir qui l'autre est réellement ? Et pourquoi le Maître d'Aliénor lui cache des secrets sur la mort de ses parents alors que nous voyons de nouveaux personnages entrés en scène à la fin de ce tome 1 ?

Un roman plein d'aventures, dans un monde à la construction originale et aux personnages principaux plein de surprises où les sentiments ont aussi leur place.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          20
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Il y a 500 ans, les Âmes ont été libérées sur Wënalmor. Depuis, elles ont pris le contrôle des Hommes. Enfouies en eux, alimentant leurs plus bas instincts, elles influencent leurs actes, insidieuses. Les Âmes les plus puissantes, appelées les Lames, dirigent le Royaume d'une main cruelle et meurtrière.

Aliénor est une Chasseuse. Une sans-Âme se faisant passer pour une itinérante. Les chasseurs traquent et capturent les Âmes les plus démoniaques afin de pouvoir un jour, libérer les hommes. Impitoyable, elle est prête à tout pour accomplir sa vengeance. Elle se voit confier une mission, tuer et capturer deux des Âmes les plus puissantes et meurtrières de Wënalmor.

Aël est un Gardien. Un soldat au service des Lames du royaume, il ne vit que pour suivre les traces de son père, Gardien de renom. Son plus grand souhait est de décimer les Nés-Sans-Âmes jusqu'au dernier. Il se voit confier une mission, protéger une Lame. Il se met donc en route pour rejoindre son nouveau poste et fait appel au service d'une itinérante pour le guider.



Excellente lecture, j'ai adoré. L'écriture est agréable et entraînante. L'univers est bien construit et il y a de nombreux mystères dont j'ai hâte de connaître la définition. Les personnages, aux antipodes de l'un de l'autre, se complètent bien. Aël est un gamin capricieux et égoïste qui ne connait rien de la vie. Mais peu à peu, on le voit apprendre et évoluer. Aliénor est une guerrière avec beaucoup de compassion mais aussi beaucoup de colère en elle. Le mystère sur elle et sa famille est très intéressant, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

"Chasseuse d'âmes", là où les Nés-sans-Âmes et les Âmes se rencontrent et se combattent.



J'étais très intriguée par ce roman écrit par quatre mains, celles de Mégara Nolhan et Pryscia Oscar. Déjà le titre "Chasseuse d'âmes", l'évocation de l'âme nous renvoie à nous-mêmes puisque nous sommes tous censés avoir une âme, aussi bonne ou mauvaise soit elle. Ensuite, "Chasseuse", promet des combats, une traque qui induit du dynamisme.



Ce roman met en scène deux héros que tout oppose et que tout désunis. Aliénor est rongée par la haine suite au meurtre de ses parents étant enfant, la faisant rentrer dans le cercle privilégié des Chasseurs. Aël lui est inconsciemment hanté par un acte qu'il a été obligé de commetre dans son enfance mais reste fière de ses origines de Gardiens. Tous deux vont se rencontrer par hasard sur le chemin de leur destiné, galopant vers deux objectifs totalement opposés.



J'ai vraiment apprécié l'univers sombre de ce roman. Le côté épique, violent, sombre mais sentimental, avec cet univers magique s'est vraiment avéré un univers entraînant. Le personnage d'Aliénor, personnage féminin, et l'image de la force, de la volonté et de la beauté. C'est également un personnage fort, puissant.

Aël est quant à lui un peu moins profond, il a un côté innocent, un peu enfantin mais reste un combattant exceptionnel, entrainé par l'excellence des Gardiens.



Le scénario est plutôt bien mené, plutôt bien ficelé. On traverse différents environnements qui sont parfaitement décrits , laissant une trace nette dans notre esprit.

Ce que je regrette un peu, c'est le côté sentimental qui dessert le côté épique sur certains chapitres. Il manque à mon goût de combats, le côté noirceur qui ressort dans le titre n'est pas complètement exploité mais je ne doute pas retrouver cela dans les deux autres volumes.



En somme, j'ai aimé retrouver le côté magique, le côté sombre des héros, (des) unis par la force du destin. Chasseuse d'âmes est à mon sens un premier roman prometteur qu'on a envie de poursuivre.



Je remercie les éditions Explora et Babelio de m'avoir fait confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Encore merci aux éditions Explora et à NetGalley pour ce livre.



Tout d'abord, parlons de la première et de la quatrième de couverture. Comme vous le savez, je fais partie de ces gens qui ont besoin d'accrocher visuellement à un livre. J'ai adoré l'illustration, les couleurs. Des couleurs et des dessins qui collent avec le titre.



Dès le départ, nous apprenons à connaitre nos personnages. J'ai pu m'attacher directement à Aliénor (j'adore ce nom).. Nous apprenons que les âmes sont des êtres sans corps, qui "kidnappent" le corps des humains depuis qu'ils ont été libérés.

Déjà, ce point est captivant, j'ai envie de lire plus, le livre a rempli ses premières fonction pour moi.

Aliénor chasse les âmes, son but est de les détruire, c'est tout naturellement qu'elle est devenue l'ennemie des Lames, des âmes anciennes qui gouvernent sur le monde.



Nous avons Aël, lui, protège les Lames et les âmes, voici un protagoniste à l'opposé d'Aliénor.



Les plumes des auteures sont fluides, nous avons des informations sans être bombardés ( vous savez que dans le Fantasy c'est difficile et nous sommes souvent assaillis d'informations indigestes pour poser le cadre; les spécificités du monde).. Les personnages sont attachants, Les scènes sont décrites avec des mots justes et frappants.



Vais-je lire les prochains? Oui

Vais-je acheter les livres pour relire et découvrir de nouveaux éléments? Oui.

Commenter  J’apprécie          10
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Merci aux éditions Explora de m’avoir fait découvrir cette fantaisie captivante.



Mon avis est plus sympa à découvrir en image sur le blog ;) mais voici un aperçu du contenu



https://deslivresetmoidannabell.wordpress.com/2022/02/25/chasseuse-dames-la-danse-des-ombres/





Le principal problème de la fantaisie c’est d’installer un univers nouveau avec ses lois, ses règles et son monde peuplé d’êtres uniques à l’histoire sans perdre le lecteur.



Je me suis souvent perdue dans des fantaisies ! Ne me parlez surtout pas du seigneur des anneaux ou autres, parce que les pauvres n’ont pas duré longtemps entre mes mains n’ayant pas réussi à me captiver.





Première impression



La couverture est classe, elle invite à la curiosité, à vouloir découvrir qui se cache sous cette cape. Et le titre Chasseuse d’âmes va automatiquement me faire chercher de quoi ils parlent exactement en lisant le résumé.





L’histoire



Aliénor – j’adore ce prénom il est vraiment superbe – est une chasseuse d’âmes. Les âmes sont des êtres sans corps, qui s’emparent et vivent dans les êtres humains depuis qu’ils ont été libérés il y a de cela 500 ans. Ces ombres sont sournoises et font ressortir le pire des hommes. Aliénor n’en possède pas, la nature vicieuse des âmes les amène à détester et avoir peur des nés-sans-âmes, c’est pour cela qu’un nés-sans-âmes doit mourir. Aliénor a perdu tout ceux qu’elle aimait jeune à cause de sa nature et une haine tenace l'habite. Elle est donc devenue l’ennemie naturelle des âmes et surtout des Lames, ses âmes anciennes qui gouvernent le monde, elle est devenue chasseuse pour les détruire.



Aël est un gardien, lui protège les Lames et les âmes. Sa famille et l’académie où il a grandi lui ont inculqué que les chasseurs sont des êtres ignobles, brutaux et que tout ce qui va de travers dans le monde est dû aux chasseurs et aux nés-sans-âmes.



Aliénor débute une nouvelle chasse et Aël lui se voit confier sa première mission loin de tout repère.



Leur route se croise rapidement et le voyage débute pour eux, avec une destination commune, mais des objectifs opposés. C’est ensemble qu’ils vont traverser des terres emplis de dangers et surtout ils vont devoir apprendre à se supporter le temps de ce voyage. Ce qui va être plus compliqué!





Ai-je aimé ?



Oh oui.





L’univers se pose bien, sans lourdeur et sans me perdre, ce qui est déjà un miracle en soit. Mais en plus je me suis vite attachée aux personnages. Même Aël qui pourtant au départ avec son arrogance me sortait sort par les yeux.



Aliénor n’est pas mieux niveau préjugés et arrogance ! Ok c’est LA meilleure chasseuse et elle est badasse.





Mais faudrait qu’elle se détende un peu aussi, elle met tout le monde dans le même panier. Heureusement son cœur n’est pas mort et elle peut encore changer d’avis.



J’adore le fait qu’ils sont vraiment deux opposés, mais qu’aucun des deux ne se posent vraiment plus de questions. Pour Aël, il paraît que les âmes ne sont pas très futées donc malgré tout ce qui lui saute aux yeux sur cette fille anormale, on lui pardonne presque, en même temps il a toujours vécu dans le mensonge des siens et il ne connaît rien de la vie. Mais elle ! Aliénor tu ne pourrais pas voir que le gars il n’est pas fonctionnaire ? Ok il a plein de thune et se comporte comme un gosse de riche –ce qu’il est-, mais bon il est quand même costaud, enfin je dis ça je ne dis rien, son côté niais et ses beaux yeux -entourés de jolies bouclettes blondes- t’ont aveuglé on dira, je te pardonne.



Il n'y a pas qu’eux dans l’histoire bien entendu mais étant les personnages principaux, ils sont mes p’tits chouchous, j’ai tellement envie de voir jusqu’où ils iront ensemble 🥰





Les combats, parlons castagne !



Non mais sérieux c’est juste d’enfer ces descriptions, alors que déjà à ce niveau les paysages me faisaient fantasmer, les combats c’est juste du plaisir à l’état brut. Aliénor et son sourire sadique quand elle tranche les chairs de ses ennemis m’apparaît avec tant de clarté que j’ai envie de me refaire une petite scène pour le plaisir 🤣





Vais-je lire la suite ?



C’est une évidence pour moi, j’ai déjà vu une offre pour les trois tomes en numérique 🤣 ou alors je me les fais offrir, mon anniversaire se rapproche 🎁 mais il est certain que Chasseuse d’âmes va trouver sa place dans ma bibliothèque d’ici peu.



Une question à se poser !





Vaut-il mieux être ?



Une Shaa’l (j’espère ben l’écrire mais j’ai un doute) -né avec une âme en bas de l’échelle.



Une Lame –vieille âme en putréfaction vu la dose de noirceur.



Un Gardien – toutou à la solde des Lames.



Un Chasseur – zigouilleur d'âmes à ses heures perdus et dévoreur de Lames aguerrit !



Je ne parle pas des nés-sans-âmes qui n'ont pas de bol et se font trucider à tout va si on les découvre.



Personnellement, c’est certain que je voudrais être une Chasseuse, mais pas une chasseuse comme Aliénor, plus une chasseuse du passé en mode je tente de découvrir le passé du monde pour son avenir, une Indianna Anna en quelques sortes !







Liens :



https://www.explora-editions.com/



https://m.facebook.com/exploraeditions/



https://www.explora-editions.com/product-page/chasseuse-d%C3%A2mes-la-danse-des-ombres-tome-1







C’était Anna, qui va ranger sa bibliothèque pour faire de la place aux Chasseuses d’âmes.




Lien : https://deslivresetmoidannab..
Commenter  J’apprécie          10
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Très belle découverte, on plonge dans cet univers avec plaisir.

J'ai apprécié l'évolution d'Aël et la force de caractère d'Aliénor.

Je poursuivrai ma lecture avec le 2e tome pour continuer leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Ce roman est une magnifique découverte pour moi : un roman fantasy avec de la magie, de l’aventure, des guerres… et une petite touche de romance. Bref, tout pour me plaire.

L’univers est absolument incroyable, fascinant, intriguant.

J’ai bien aimé Aliénor et sa force de caractère.

L’alternance des points de vue est, selon moi, un gros plus. Cela nous permet de savoir ce que chacun pense de l’autre.

La plume est fluide, agréable et délicate.

Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce premier tome.



Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, que je remercie !

Commenter  J’apprécie          10
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Lors des masses critiques, j'ai l'habitude de ne pas demander de titres édités par des maisons que je ne connais pas, la faute à des désillusions passées. Pourtant, cette fois-ci, j'ai décidé de passer outre mes préjugés, notamment grâce au résumé du roman. Et j'ai plutôt bien fait, car j'ai bien envie de connaître la suite.

Dans ce roman de fantasy, les royaumes sont sous le joug des Lames, Âmes qui prennent du plaisir à tuer et torturer. Aliénor est une chasseuse, caste qui a pour mission d'éliminer les Lames jusqu'à a dernière. Aël, lui, est un gardien chargé d'assurer la protection des plus puissantes Lames. Le hasard les fera se rencontrer et partager un itinéraire. Ils deviennent donc compagnons de voyage. Mais ils ignorent la véritable nature et le but du voyage de l'autre...

Commençons par l'univers. Il est plutôt bien présenté et on se glisse facilement dans ce monde imaginaire même si la mythologie des Âmes est parfois complexe à saisir dans son ensemble. En effet, même après la lecture de ce premier tome, je serai incapable de vous assurer avec certitude que seuls les Chasseurs n'ont pas d'âme. Mais bon, c'est peut-être moi qui n'ai pas saisi quelques subtilités car j'étais dans une période de lecture assez compliquée où j'avais souvent autre chose en tête. Dans ce cas-là mea culpa.

Par contre, je peux affirmer que l'on perd parfois un peu de vue le but du voyage des deux héros, et c'est dommage. On ne peut pas dire que l'histoire manque d'aventures mais elle manque de "liant", de l'enjeu suprême qui fait que l'on entre totalement dans le monde imaginé par l'auteur et que l'on a hâte d'avancer dans le récit. Ici, beaucoup de péripéties de type "jeu vidéo" : les héros vont quelque part, affrontent un danger ou accomplissent une mission avant de reprendre leur voyage. C'est un schéma, certes pas déplaisant, mais qui peut devenir lassant quand il est sans cesse répété.

Du côté des héros, on a le classique "personnes que tout oppose mais qui apprennent à se connaître et qui constatent qu'ils ont jugé l'autre trop rapidement". Encore une fois, pas désagréable mais déjà vu, les héros ayant toujours les même défauts à "corriger".

A la lecture de ces quelques lignes, on pourrait croire que je n'ai pas aimé mais ce n'est pas le cas , la fin du roman offrant enfin ce que j'attendais. A savoir une quête "supérieure" qui va nous permettre de mieux comprendre les caractéristiques et enjeux de ce monde imaginaire. Et puis, même si je dénonce le manque d'originalité dans la relation entre les deux héros, j'ai quand même envie de découvrir la manière dont ils vont gérer certaines informations une fois portées à leur connaissance.

En conclusion, les deux autrices nous offrent un tome d'introduction honorable qui sait titiller notre curiosité et qui est assez agréable dans son écriture. De plus, l'univers est prometteur et n'a pas révélé tout son potentiel. D'où mon envie de découvrir la suite malgré les petits détails qui m'ont chiffonnée. J'espère juste que le second tome innovera dans sa structure et ne se contentera pas de nous servir le schéma arrivée dans un lieu/obstacle/résolution/départ.
Commenter  J’apprécie          10
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Ce roman en beaucoup de points m’a plu.

Nous avons tout d’abord l’héroïne, un personnage fort, une femme indépendante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds : Aliénor, en quête de réponses sur son passé ainsi que de vengeance, est une chasseuse d’âmes hors pair, elle doit partir à l’autre bout du royaume accompagné d’un Gardien ( le rôle des gardiens est de traquer les Chasseurs), un ennemi donc, mais ça elle ne le sait pas.



Les auteures nous plongent dans un long voyage, où le trajet des deux protagonistes sera semé d’embûches, tel qu’un désert où le silence est d’or, une rencontre avec une meute d’énormes loups, l’appel à l’aide de sylphes de forêt…voici donc un royaume, rempli de légendes, de magie, et aussi de misère.



La lecture a été rapide, de jolies tournures de phrases, les chapitres sont assez courts et ça c’est un point que j’apprécie énormément, des coupures dans chaque chapitre qui nous permettent de suivre plusieurs personnages à la fois; tout ces points en font une lecture agréable.



C’était donc une très bonne lecture mais il me manque la petite étincelle, je ne saurais dire quoi, j’ai tout apprécié mais il a manqué un petit quelque chose pour que cette histoire sorte du lot.

Malgré mon « petit je ne sais quoi » qui me manque, amateurs de fantasy, d’aventures, d’un personnage féminin à forte personnalité vous serez comblé par ce roman 😉

Commenter  J’apprécie          10
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

Vous aimez la fantasy ? C'est mon genre littéraire de prédilection ! Du coup, quand j'ai eu l'opportunité de lire le premier tome de Chasseuse d'Âmes, je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai dévoré ce roman. Tout était parfait : il y avait de l'action à souhait, beaucoup d'humour, et des personnages attachants. Cette lecture m'a même fait penser à certains moments à Nevernight de Jay Kristoff (attention toutefois : Chasseuse d'Âmes est pour adolescents et jeunes adultes, là où Nevernight est pour les adultes).



Le seul petit point négatif que je relève est l'absence de descriptions. J'aurais aimé en retrouver d'avantage, autant pour enrichir le roman (car les descriptions sont cruciales en fantasy) que pour laisser au lecteur le temps de savourer le récit. J'espère que ce point sera éclipsé dans le tome 2
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres

📖 Avis - Chasseuse d'âme de Megära Nolhan et Pryscia Oscar.



C'est un roman écrit à 4 mains et qui est très bien réalisé !



La narration est externe, le roman est donc écrit à la troisième personne. On suit principalement Aliénor et Aël. L'une est chasseuse tandis que l'autre est un gardien. L'un est la proie et l'autre le prédateur mais aucun ne connais la réelle identité de l'autre. C'est un aspect assez original dans ce roman. Je tien tout de même à préciser qu'il n'y a pas de romance dans ce roman ! Il y a certe une légère attirance mais elle passe clairement en second plan.



Tout le roman se base sur l'intrigue qui tourne autour du passé de Aliénor et de la quête principe qui consiste à "éradiquer" les lames du continent. L'intrigue qui concerne Aël est quant à elle basé sur son rôle en tant que gardien et de sa quête de gloire pour satisfaire son père.

L'intrigue nous tien vraiment captivé jusqu'aux derniers mots même si certains passages sont assez prévisibles. Dans certains moments, l'intrigue nous scotch complément par sa soudaineté mais dans d'autres moments, aucune surprise. Mais cela reste très fluide à lire et très agréable.



Les deux personnages sont opposés, Aël peut avoir des allures de gamin râleur sur les bords tandis que Aliénor à un caractère de feu et est mâture. Les personnages secondaires sont très bien travaillés et possèdent une place importante dans le roman.

Pour ma part, j'ai eu quelques difficultés à m'identifier à Aliénor. Je n'arrivais pas à la cerner. Je la trouvais "trop parfaite" dans sa manière d'être. Mais finalement on découvre petit à petit ses points faibles, ce qui la rend plus "humaine".



Cette fin de tome était assez prévisible selon moi, arrivé à un certain stade de lecture. Mais l'intrigue nous pousse à continuer pour découvrir ce qui se cache derrière tout ça !



L'univers est génial, il est très bien travaillé. D'ailleurs, il est expliqué notamment à travers l'enseignement d'un jeune chasseur, ce qui rend le passage "information" plus facile à lire dans le sens où la théorie n'est pas "tapée" directement sans contexte ni histoire. C'était une manière de procéder très intéressante ! Et l'univers se construit peu à peu à travers le périple de Aliénor et Aël ou encore à travers le point de vue de Charleza.



Je pense sincèrement lire le tome 2 pour connaître la suite des événements !



En espérant que cette chronique vous donne envie de vous plonger dans cet univers qui mérite largement d'être lu !
Lien : https://www.instagram.com/di..
Commenter  J’apprécie          10
Chasseuse d'âmes, tome 3 : Les murmures du ch..

"Chasseuse d'âme, les murmures du Chaos" est le dernier tome de la trilogie de Megära Nolhan et Pryscia Oscar.



J'ai juste adoré ce tome !



Que se soit l'univers qui est toujours aussi intéressant, ou les personnages qui sont tous super bien travaillé... tout est bien.



On alterne les points de vues de pleins de personnage et c'est super surtout que c'est fait d'une façon très fluide et agréable.



Dans ce tome Aliénor montre une fragilité que je trouve intéressante et qui donne encore plus de force au personnage.

J'ai adoré Eirëann qui est drôle et qui apporte de la légèreté malgré ce qu'elle a vécu.



L'écriture est vraiment très belle, c'est agréable à lire et je trouve que c'est assez poétique. Dans un roman fantasy assez sombre comme celui je trouve ça magnifique.



Avec ce roman on passe vraiment par toute les émotions ce que j'adore !



Bref ce livre est vraiment une pépite et je vous conseil vraiment de lire Chasseuse d'âmes ^^
Commenter  J’apprécie          00
Chasseuse d'âmes, tome 2 : Le prix du savoir



"Chasseuse d'âmes, le prix du savoir" de Megära Nolhan et Pryscia Oscar



Ce livre est un énorme coup de cœur, que se soit l'univers, les personnages, l'intrigue tout est génial !



Leurs plumes est super addictive et très harmonieuse.



De temps en temps on a des chapitres qui ne sont pas avec Alienor et Aël et c'est très agréable d'avoir ce changement.



Les personnages sont très complexe et ils ont tous une réelle histoire, même les personnages secondaires sont très travaillés et c'est vraiment un atout.



Le seule petit point négatif est que par moment je trouve qu'Alienor réussi les choses un peu trop facilement.



Le monde dans lequel ils évoluent est très vaste ce qui permet d'avoir des paysages très différents qui sont bien détailler, sans lourdeur.



J'ai été happé dans ce monde et j'ai hyper hâte d'y retourner ! Vite le tome 3 ;)



Vraiment foncer lire Chasseuse d'âmes, un univers complexe, très intéressant et original !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pryscia Oscar (56)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}