AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de R. J. H. Lascols (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les voyages de Maxime Petit, tome 1 : Les b..

Je remercie chaleureusement MarathonEditions pour l'envoi, en service presse, du roman pour ados : Les bulles de savon - Tome un de la série Les voyages de Maxime Petit de R.J.H. LASCOLS.

Maxime est un adolescent dont les parents travaillent dans un camping. Il est surdoué, introverti et ami avec Jacob.

Une étrange rencontre va bouleverser sa petite vie routinière.

En compagnie de Jacob mais aussi d'Eleanor rencontré lors d'un voyage... il va vivre de drôles d'aventures... grâce à une façon de voyager étonnante... 

Les bulles de savon pose les bases de cette nouvelle série jeunesse, que j'ai trouvé très prometteuse.

J'ai aimé l'idée de l'auteur concerne la façon de voyager de Maxime et Jacob. C'est original, et je n'y aurai pas pensé. Je n'en dirais pas plus, ne souhaitant pas spoiler. Il y a fort à parier que cela surprendra les jeunes lecteurs, les amusera et les captivera.

Le trio de héros est très sympathique. Ils ont des caractères différents, qui les rend complémentaires les uns des autres. Le lecteur pourra s'identifier à l'un d'eux, et j'ai apprécié qu'il y a une fille en plus des deux amis.

L'histoire est bien ficelée, même si je suis adulte j'ai pris plaisir à la découvrir.

Il m'est difficile d'en dire plus car c'est vraiment un premier tome à lire, il n'est pas évident d'en parler sans dévoiler des éléments importants !il m'a plu de découvrir par moi même comment nos héros vont voyager, il serait dommage de vous gâcher la surprises.

Ce premier tome de la série Les voyages de Maxime Petit est une réussite, je lui mets un très joli quatre étoiles et demie.

Je pense qu'il plaira autant aux ados qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          230
Les voyages de Maxime Petit, tome 3 : Le je..

Grâce à Marathon Éditions, j'ai eu le plaisir de lire le tome trois des aventures de Maxime Petit : Le jeu de piste.

Maxime, Eleanor et Jacob sont en mauvaise posture et ne pourront peut-être pas se relever de cette troisième aventure.

Ont-ils dépassé les limites et franchi la ligne de non-retour ?

Leur mission s’avère beaucoup plus compliquée et dangereuse que prévu.

Un homme étrange ne les lâche pas d’une semelle. Que leur veut-il ? Vont-ils réussir à s’en sortir tous les trois ?

Quel plaisir de retrouver Maxime, Eleanor et Jacob pour de nouvelles aventures.. qui ne seront pas forcément les dernières vu la fin, qui m'a clairement laissé sur ma faim :)

Nos trois héros nous emmènent cette fois ci au Népal et avec eux nous découvrons l'histoire du pays, sa géographie, son économie... Mine de rien l'auteur nous distille de nombreuses informations en tout genre qui sont captivantes aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes.

Je ne connais pas bien ce pays et j'ai bien accroché avec le façon de vie des népalais, leur façon de voir les choses, leur philosophie de vie. Cela m'a donné envie d'y aller un jour.

Maxime, Eleanor et Jacob sont toujours aussi sympathiques et attachants. A commencer par Maxime, toujours aussi peureux :) Jacob a un peu moins de bons mots dans ce troisième tome que précédemment toutefois il est toujours aussi gourmand. Ce qui, je l'avoue, m'a fait saliver à plusieurs reprises. Un vrai ventre sur pattes lol

Ils sont à la recherche de la fille de quelqu'un et une fois de plus ils vont croiser de nombreux dangers. On ne s'ennuie vraiment pas avec nos trois amis, dont la vie est trépidante.

J'ai apprécié ma lecture toutefois il y a quelques passages vers le dernier tiers du livre avec quelques longueurs. Rien de grave mais ça fait un peu perdre le rythme. Par contre, la toute fin est top et donne vraiment envie qu'il y ai une suite.

Les Voyages de Maxime Petit est une très bonne série jeunesse. Le

jeu de Piste est à la hauteur des précédents et je ne peux que vous recommander de le lire (après les deux premiers, évidemment ;) .

Ma note : quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          160
Les voyages de Maxime Petit, tome 2 : Le jo..

Je remercie chaleureusement les éditions Marathon pour l'envoi, en service presse, du roman pour ados : Le journal , tome deux de la série Les voyages de Maxime Petit.

C’est au cœur de la Malaisie que la plante magique va dévoiler ses mystères.

Maxime Petit devra affronter à nouveau ses plus grandes peurs et redoubler de prudence pour survivre aux terribles épreuves qui vont se mettre en travers de sa route.

Quel plaisir de retrouver Maxime, Eleanor et Jacob dans une aventure au plein cœur de la Malaisie.

Le lecteur apprend plein de choses sur ce pays, de façon très accessible et comme je connais mal cet endroit j'ai trouvé ça passionnant. On sent que l'auteur maitrise bien son sujet, qu'il ne balance pas des infos au hasard. Bravo pour le travail de recherche. Cela donne vraiment envie de découvrir la Malaisie, et notamment sa gastronomie.

Ce second tome est très rythmé car il se passe toujours quelque chose, il est donc impossible de s'ennuyer en compagnie de nos trois amis.

Vous l'aurez compris, j'ai autant été charmé par Le journal que par le premier tome.

Je ne peux pas vous en dire plus, c'est toujours difficile de chroniquer une série car il ne faut pas en dévoiler trop, pour ne surtout pas spoiler.

C'est une bonne idée de cadeau (avec le tome un, évidemment) et c'est avec plaisir que je met quatre étoiles et demie.



Commenter  J’apprécie          120
Les voyages de Maxime Petit, tome 1 : Les b..

Un livre emprunté à mon fils après l’avoir entendu rire tout au long du roman, j’ai voulu savoir ce qui le faisait rire et connaître la plume de cet auteur qui m’était inconnu.

R.J.H Lascols a fait l’école Bernard Werber. Donc, je dois reconnaître que comme son maître, il sait promener son lecteur car dès les premières pages, on est dans l’histoire et on y rentre d’ailleurs extrêmement vite.

Les chapitres sont très courts et s’enchaînent donc avec une grande facilité. Il y a de très nombreux rebondissements, de la magie, de l’argent facile, un soupçon de romance. On veut savoir !



Le jeune Maxime n’a que 13.5 ans, plutôt peureux mais surdoué, il est toujours fourré avec son copain Jacob, même âge, costaud, qui n’a peur de rien et gouffre alimentaire.

Par un hasard de circonstance, ils vont faire la connaissance de celle qui deviendra le troisième doigt de la main, non, pas possible, troisième membre du groupe diront-ils, bref Eleanor, un peu plus âgée que ces messieurs, surdouée, fille de…, ne manquant de rien, très débrouillarde, vivant seule !

Ils vont vivre de folles aventures où les parents seront bien sûr, grands absents.



Tout pour plaire à des jeunes ados. Les gadgets, la nourriture à volonté, la magie, les secrets, les tensions sexuelles, du suspense…

Mon fils a donc adoré et attend le tome 2. Pour ma part, je comprends qu’il est aimé, c’est de son âge, mais le tout est bien trop gros pour moi. Puis, il peut toujours rêver et faire des bulles, je ne suis pas comme les parents du livre à lui laisser autant d’espace et de temps pour lui tout seul, sauf pour lire bien évidemment.

Il a beaucoup de point commun avec Maxime, sauf qu’il n’est pas trouillard du tout.

Il aura donc le droit au tome 2 mais je lui laisserai, cette fois, me le spoiler car je ne lirai quand même pas la suite.

Mais assurément, un livre à lire pour les jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          110
Les voyages de Maxime Petit, tome 1 : Les b..

Coup de cœur pour ce roman jeunesse qui nous transporte dans l’univers de Maxime Petit, ado attachant, qui suite à une rencontre inattendue se retrouve à vivre des aventures passionnantes.

J’ai adoré le concept de base, cette référence à ces bulles de savon que tout enfant, quelle que soit la génération, se plaît encore aujourd’hui à confectionner, s’ébahit de les voir s’envoler, s’enhardit à en former les plus imposantes possibles, les imaginer s’élancer vers des contrées lointaines, féeriques.

L’adulte conservant son âme d’enfant aimera ce roman pétillant empreint de magie, les valeurs transmises, son coté ludique et instructif, les décors, l’ambiance et l’amitié qui lie les acteurs de cette histoire. Les jeunes ados pourront s’identifier aux protagonistes, reconnaître un ami, un frère, une sœur, une connaissance… à travers la description des héros.

R.J.H Lascols nous attache Maxime, Jacob et Eleanor, aux personnalités bien construites, calées sur les comportements des jeunes de cet âge.

Les décors sont particulièrement bien brossés et les situations parfaitement scénarisées et donnent un coté punchy aux aventures du trio.

La plume de l’auteur est fluide, plaisante, le style poussé et adapté au lectorat visé. L’auteure maîtrise les sujets qu'il aborde et développe le coté éducatif, ce qui rend ce roman riche en informations très instructives.

Un premier tome addictif, basé sur une idée originale, qui se lit d’une traite et donne envie de découvrir la suite.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Les voyages de Maxime Petit, tome 2 : Le jo..

Un deuxième opus qui captive autant que le tome 1, tout aussi riche en rebondissements, avec une approche originale ; l'auteur nous narrant les péripéties de notre attachant trio à travers la lecture du roman écrit par Maxime et qui retrace leurs aventures à postériori, pour une grande part du récit.

Une fois de plus, le lecteur se laisse séduire par les personnages, unis des liens amicaux indéfectibles, pour ce qui en est de Jacob et Maxime et une attirance pour la jolie Eleanor.

Une fois de plus, c'est drôle frais, pétillant, truffé d'une foule d'informations éducatives pour nos chères têtes blondes, public cible de cette saga qui laisse entrevoir un nouveau tome, probablement tout aussi addictif.

Une fois de plus le texte est très adapté au lectorat visé qui peut s'identifier aux personnages aux personnalités crédibles et aux comportements réalistes, malgré le coté fantaisie de l'intrigue.

Je remercie Marathon Editions pour m'avoir offert cette lecture en avant première que je conseille vivement.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Les voyages de Maxime Petit, tome 1 : Les b..

Maxime est un adolescent de 13 ans un brin rêveur et surdoué.

Chaque soir en attendant de reprendre le bus jusqu’à chez lui, il patiente en regardant en rêvant un vieil homme qui fait des figures en bulles de savon sur la grand place.

Chaque soir il se perd dans cette contemplation et échange parfois un sourire avec le vieux bonhomme qui semble étranger.

Un jour ce mystérieux personnage vient lui parler car Maxime est en panique. Il a raté l'heure de son bus et c’est la catastrophe. Pengembara va alors lui proposer son aide pour arriver non seulement à l’heure mais ce après être tout juste parti.

Alors que son trajet habituel prend près de 30 mn, Maxime n’y croit pas. Alors quand le vieil homme lui propose une solution totalement incroyable, il faudra toute la concentration de Maxime mais aussi toute son imagination pour accepter cette découverte et ce déplacement inédit.

C’est ainsi que vont débuter les voyages de Maxime Petit.

Ce roman jeunesse aborde à la fois des sujets fantastiques comme le déplacement dans l’espace, la téléportation, la magie mais aussi plus terre à terre comme les enfants surdoués, les kidnappings et l’amitié inébranlable.

Maxime, son ami Jacob vont ainsi grâce à cette belle découverte faire la connaissance à Orlando (Floride) d’Eleanor, jeune génie franco-américaine qui vit là-bas. Leur rencontre, signe du destin ou pas, va les amener à faire de sacrées aventures. Course-poursuite, cambriolage, visite de parcs d’attractions américains géniaux… Le summum étant la particularité de l’auteur de nous instruire de façon ludique grâce à nos trois héros qui vont chacun à leur façon et en fonction de la situation nous apprendre plein d’éléments en tous genres. Les moments qu’ils vont passer ensemble vont les amener à revoir leur vie, à regarder en face certaines de leurs peurs mais aussi à prendre confiance en eux et en leur amitié. Ces trois-là se sont de suite plus, et le trio de personnalités différentes est complémentaire. Ils se surnommeront eux-mêmes “l’antidépresseur, le produit dopant et le calmant”, une vrai pharmacopée ambulante.

J’ai vraiment passé un super moment de lecture, plein d’humour, de références intéressantes et d’action. Leur amitié est magique tout comme les bulles de savon de Mr Pengembara. On passe par beaucoup de sentiments et le jeune lecteur comme le plus grand seront ravis de poursuivre les voyages de Maxime Petit. Après avoir refermé ce premier tome, nous nous retrouvons jaloux des aventures de ces trois jeunes-là et d’autant plus que l’auteur a su nous laisser dans une situation qui attend une suite. Je suis donc impatiente de suivre cette série et de poursuivre mes voyages en compagnie de Maxime, Jacob et Eleanor dans le monde entier. A nous la Malaisie !

Je vais de ce pas le donner à lire à mes minis car il ne pourra que leur plaire. Merci aux éditions Marathon et Florence pour leur confiance et cette belle lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Une journée avec Spencer Brooks

Je ne peux pas en dire beaucoup plus que la quatrième de couverture par crainte de trop en dévoiler, mais je le recommande à tout le monde, sans exception.

J'ai vu que deux lecteurs l'avaient assez mal noté, mais je suppose qu'ils ne l'ont pas lu jusqu'à la fin qui m'a littéralement scotché.

Je crois que cet auteur est complètement dingue.

J'ai lu quelque part qu'il était l'élève de Bernard Werber (je ne sais pas trop ce que ça signifie), mais ça ne m'étonne pas.

R.J.h Lascols devrait se lancer dans le cinéma, ça relèverait un peu le niveau des films français. D'ailleurs, avec un nom pareil, je pense qu'il a une origine américaine.

J'ai tellement aimé ce roman complètement déjanté que je me suis offert d'un seul coup, les quatre tomes de sa série Les voyages de Maxime Petit. Je vous en dirai des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
Une journée avec Spencer Brooks

Enorme, absurde, insolite et impossible.

Ce sont les qualificatifs utilisés par les personnages pour décrire leur histoire.

Et je trouve que c'est plutôt juste pour donner envie de s'intéresser à ce titre.



Au début, on pense irrémédiablement aux séries Surival horrifique à succès telles que Lost, Wayward Pines (beaucoup) ou parfois même Walking dead voire, sous certains aspects, Westworld.

Et puis, on touche au Prisonnier. Un peu à l'ambiance de Twin peaks.

Bref, on touche à pas mal de productions à succès, et je me suis interrogé tout au long de ma lecture avec des rebondissements très surprenants voire déroutants.

Mais je me suis laissé prendre au jeu. 340 pages qui défilent. Pas super vite mais avec suffisamment d'interrogations pour ne pas avoir envie de m'arrêter.



Petite digression personnelle : quand je positionne un livre sur mon échelle de goût - je ne note jamais un auteur ou un livre, pour rappel ! -, je me fais régulièrement une idée avant la fin puis je repositionne mon curseur au grès des chapitres car je veux surtout me rappeler de mon plaisir de lecteur qui, par nature, fluctue selon ce que l'histoire arrive à éveiller en moi.

Et là, mon appréciation était plutôt positive au fur et à mesure du livre, mais il me manquait un petit truc en plus. D'autant que l'auteur est décrit comme un élève de Werber. La promesse était un peu trop forte pour que j'approuve totalement.

Mais...



Jusqu'à ce que j'arrive aux 50 dernières pages.

Là, tout s'est éclairé. Petit à petit. Avec délectation et brio. Ceci avec un savant mélange d'infos scientifiques et d'imaginaire, teinté de réalité. J'ai donc beaucoup beaucoup aimé cette fin !! Une idée digne de... Werber !

On parle de littérature, de science, de neuro... Franchement, ça se termine presque trop bien.



Donc, compte tenu de ce genre de suspense, et compte tenu surtout de cette fin, je me suis fixé sur un mémorable 7/10 qui agrémentera sûrement quelques rêves à venir.

Et comme dit l'auteur : après ça, je risque de ne plus lire un livre de la même manière. Et là, je sais d'avance que la promesse va être tenue !
Commenter  J’apprécie          20
Les voyages de Maxime Petit, tome 1 : Les b..

On découvre l'histoire de Maxime Petit, jeune garçon de 13 ans qui est surdoué et grand rêveur. Un jour , alors qu'il contemple un spectacle de bulles, il rate son bus. Le dernier qui le ramènera à la maison.C'est alors que Mr Pengembara, le vieil homme aux bulles, lui propose de le ramener chez d'une manière assez extraordinaire ... En passant à travers une bulle de savon et en s’imaginant le lieu d’atterrissage.



Maxime connaîtra à partir de ce moment, des voyages en bulles mais fera aussi une rencontre inédite avec Eleanor. Sans oublier son meilleur ami Jacob, avec sa particularité ...



Bref, vous l'aurez compris, c'est une aventure incroyable qui attend ce trio d'amis.

J'ai apprécier cette histoire, elle m'a fait voyager par les découvertes de lieux décrits. On a l'impression d'y être avec la description des lieux assez détaillée. Ce n'est d'ailleurs pas mauvais car cela permet de se situer plus facilement.

Les personnages sont tous les trois adorables. Maxime et Eleanor qui sont deux surdoués et Jacob , qui a une capacité d'ingurgitation spectaculaire :)

Cette aventure va leur permettre de créer , voire même resserrer les liens.

Je le conseille aux jeunes adultes mais aussi aux plus grands. Il nous fait passer un assez bon moment et le manière que termine ce tome 1, on meurt d'impatience de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Une journée avec Spencer Brooks

Je me suis laissée tenter après avoir découvert le premier tome de la saga des Voyages de Maxime.

J'étais emballée, mais comme toute lectrice : perplexe en ouvrant un nouveau livre. Lorsque l'on a apprécié le précédent, apprécierait-on tout autant le suivant ?

L'univers était là, très différent. Mais j'ai encore sauté à pieds joints dedans !

L'écriture est simple, ce qui rend l'évasion accessible. Simple mais on reconnaît l'originalité de l'auteur, et ça, j'apprécie !
Commenter  J’apprécie          10
Une journée avec Spencer Brooks

Le livre est accrocheur dès le départ et se lit facilement.

Cependant les dialogues des personnages sont souvent peu réalistes, c'est dommage car ils nous détachent de l'intrigue.

Il y a beaucoup de caricatures et d'humour potache qui correspondraient plus à des adolescents. Or il s'agit d'adultes, en plus de scientifiques et journaliste, ce qui est agaçant et frustrant.

C'est dommage car le sujet est intéressant et d'après les commentaires que je lis le dénouement vaut le coup. Mais je ne peux pas en dire plus car je me suis arrêtée à la page 140, le style ne me correspondant vraiment pas....

L'intrigue à elle seule fera sûrement le bonheur de beaucoup d'entre vous, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Une journée avec Spencer Brooks

Un très bon roman à suspense, à la fois étrange, énigmatique, surprenant et inquiétant (sans jamais être sanglant ou terrifiant), dans lequel vous serez happé dès les premières lignes ... et que vous ne pourrez plus lâcher jusqu'à l'inimaginable dénouement !
Commenter  J’apprécie          10
Une journée avec Spencer Brooks

Gros coup de cœur !



Voilà un excellent roman à suspense, dans la lignée de Harlan Coben ou Stephen King !

On entre dans l'histoire dès la première ligne et on ne peut plus le lâcher !

C'est très difficile d'en parler, car le roman est tellement bien écrit, l'intrigue est si finement tissée, le mystère est si intelligemment entretenu tout au long du livre, que raconter un peu l'histoire risquerait de spoiler cette aventure aussi dingue qu'étrange.

C'est en ça que la quatrième de couverture est très bien faite, car elle dit juste ce qu'il faut pour vous donner envie de lire le livre sans trop en dévoiler.

C'est très visuel, plein de rebondissements et l'auteur manie avec brio le mélange des genres (suspense, humour, mystère, intrigue, enquête, sciences ...) tout en restant fluide et concis (ce n'est pas brouillon, ça ne part pas dans tous les sens).

En fait, on se croirait dans un film.

C'est à la fois mystérieux, intrigant et déroutant, les personnages sont quelque peu déjantés, il faut bien le dire (mais c'est ça qui est génial), il y a du suspense donc, de l'humour aussi, et l'auteur arrive vraiment à nous tenir en haleine. Plus les chapitres défilent et plus l'on se dit "mais enfin, qu'est-ce qui se passe ?".

Et puis on approche de la fin du livre et là, page après page, tout commence à s'éclaircir. Le brouillard dans lequel on s'était plongé avec délectation (et aussi un peu d'appréhension) tout au long de l'intrigue se dissipe peu à peu ... jusqu'à l'apothéose finale !

Concernant la fin du livre, la dernière phrase de la quatrième de couverture nous fait cette promesse alléchante : "le dénouement sera aussi surprenant qu'inattendu."

Eh bien promesse largement tenue, car la fin m'a laissée sans voix, j'ai trouvé ça vraiment génial et je me suis dit (en pensant à l'auteur) : "Mais où va-t-il chercher tout ça ?".

Bref, vous l'aurez compris, un excellent roman que je vous conseille vivement.





Commenter  J’apprécie          10
Une journée avec Spencer Brooks

Je crois que c’est la première fois que je passe autant à côté d’une lecture…



Je me suis plusieurs fois demandé si je n’allais pas abandonner. J’ai beaucoup de mal à ne pas lire un livre jusqu’au bout, même quand je ne l’apprécie pas. Je ne sais pas si c’est la crainte de passer à côté d’une bonne lecture qui se révèlerait sur le tard, ou de vouloir comprendre pourquoi tel ou tel livre a pu me plaire, ou pas du tout.

Eh bien je suis allée jusqu’au bout, je m’en félicite, mais je n’ai pas du tout accroché. Heureusement la plume de l’auteur n’est pas mauvaise, finalement le livre se lit assez bien. Mais je n’ai pas du tout aimé le style, ni l’humour. Tout était trop gros, tellement gros que j’ai tout compris au bout de quelques chapitres seulement…

Pour une fois, j’ai lu la quatrième de couverture, l’histoire m’inspirait et semblait plutôt bien partir : un homme se réveillant amnésique. Après L’homme du grand hôtel de Valentin Musso, que j’ai beaucoup aimé, c’était reparti pour un tour : amnésie, découverte de l’environnement dans lequel le personnage se retrouve, pourquoi, comment, etc… Eh bien non! L’intrigue a très vite pris un tour, auquel je n’ai pas du tout adhéré. Humour trop « gros », intrigue trop « grosse », au bout de quelques chapitres je me suis dit que tout était trop « gros », qu’il y avait un « truc », et j’ai tout compris, et là j’ai bien failli abandonner, mais je voulais quand même vérifier que j’avais bien compris. Et malheureusement oui, pas de retournement de situation, pas de surprises.



Je pense qu’on peut dire que ce livre trouverait sa place parmi les romans de gare, « je pense », parce que je n’ai jamais lu ou vu OSS 17 qui, « je pense », est le même style de littérature. Après, il en faut pour tous les goûts, ça aura été une erreur de parcours pour moi, mais je souhaite une bonne lecture à ce qui aime ce style.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les voyages de Maxime Petit, tome 1 : Les b..

C'est lors du salon du livre 2022 du Barcarès que j'ai rencontré l'auteur de cette série.

Il a très bien su me le mettre en avant et me donner l'envie de le découvrir.



J'ai aimé sa couverture et la 4éme de couverture qui m'ont donné encore plus envie, de le lire.



Maxime Petit, est en fin de cinquième et n'a pas beaucoup d'amis. Il reste chez lui, la plupart du temps, à lire des livres.

Mais, depuis un mois, il va sur la place de la ville où se trouve son collège et regarde une personne qui fait des bulles.



L'action se met donc très vite en place, les chapitres sont courts et la lecture est fluide.

Il y a du suspense et beaucoup d'humour. J'ai rigolé à de très nombreuses reprises.



Il me tarde de pouvoir lire la suite et je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Les voyages de Maxime Petit, tome 1 : Les b..

J'ai honte de l'avouer, mais j'ai piqué ce livre à mes enfants de 10 et 14 ans et j'ai adoré !

Je pensais lire un roman jeunesse, mais il n'en est rien. C'est destiné à tout public.

L'auteur l'a écrit sous forme de récit ce qui m'a permis de vraiment entrer dans l'histoire comme si j'y étais.

Si je n'avais pas su que R.J.H. LASCOLS était Français, j'aurai parié qu'il était Américain. Son écriture est fluide et très imagée comme dans un film hollywoodien. J'ai tout de même un doute sur son origine.

J'ai été tellement emporté par ce récit d'aventure génial du style "page tuner" que je me suis empressé d'acheter les tomes suivants.

Je viens de terminer le quatrième et c'est de mieux en mieux. Souvent, les sagas perdent en intensité au fil des tomes, mais c'est l'inverse avec "Les voyages de Maxime Petit".

J'ai adopté cet auteur extraordinaire et je guette la sortie d'autres livres avec impatience.

En plus d'avoir passé un moment fabuleux, j'ai appris pas mal de choses.

Une saga intelligente et un auteur qui ne prend pas nos enfants pour des imbéciles.

Le petit plus, les chapitres sont très courts et c'est très reposant et agréable à lire.

À mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Une journée avec Spencer Brooks

Ce roman a été un gros coup de coeur ♥️ . Je l’ai adoré, je l’ai lu en à peine deux jours.

L’histoire est originale, très intrigante et nous tient en haleine jusqu’à la fin. On est plongé dans une enquête au côté de Chandler ( si c’est son vrai nom…) à la recherche de la vérité. Mais tout au long du roman on n’a du mal à différencier le vrai du faux, tous les personnages sont soupçonnés à un moment ou l’autre.

Ce roman nous plonge en effet au cœur d’un complot ou tout semble irréel.
Commenter  J’apprécie          10
Le violon des Rosen

Le violon des Rosen est une très belle découverte pour moi !

Musicienne de profession et dans l'âme, j'ai évidemment adhéré avec cette intrigue musicale, profondément humaine et passionnante.



Résumé : Franck Delatour, violoniste parisien de trente ans plutôt casanier fait depuis quelques nuits des rêves très étranges où il entre dans une histoire ancienne d'un couple juif hongrois au début des années 1940. Fasciné par ce qu'il découvre, il achète dans une boutique un violon énigmatique qui renferme un secret appartenant à cette famille avec qui il est en lien par le biais de ses rêves. Il compte bien percer ce mystère.



Embarqué dans une aventure palpitante en Hongrie puis en Israël, Franck recolle progressivement les pièces de ce puzzle qui retrace la vie de ces pauvres gens déportés et leur rend hommage.



Ce roman est un devoir de mémoire. J'ai beaucoup appris des us et coutumes de ces personnes du passé, déportées et maltraitées pendant la Seconde Guerre Mondiale.



Seul petit bémol pour moi : j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal, mais cela a été contrebalancé par l'intrigue, le voyage, la découverte, le suspens qui nous tient en haleine du début à la fin.



Pour moi, c'est une réussite !



Commenter  J’apprécie          00
Le violon des Rosen

Voici le tout dernier roman de R.J.H. LASCOLS, et une fois de plus, c’est une réussite.



Comment cet auteur fait-il pour passer d’un style à l’autre sans jamais décevoir le lecteur ?

Car, après nous avoir procuré autant de bonheur avec la fabuleuse série de romans d’aventures « Les voyages de Maxime », nous avoir tenus en haleine avec l’excellent roman à suspense « Une journée avec Spencer Brooks » (mon coup de cœur) et nous avoir entraînés dans une enquête policière (« Le stratagème du paon ») bien ficelée et drôle, l’auteur nous emporte, cette fois encore, dans un univers totalement différent avec un récit musical et historique, plein d’amour et d’espoir.



Le violon des Rosen est un très beau roman qui va nous emmener, grâce à un violoniste parisien, dans un périple à travers l’Europe de l’Est puis en Israël, pour retrouver l’origine d’un mystérieux violon ancien, acheté chez un antiquaire, et qui renferme une énigme.

On vibre, on voyage (dans le présent et le passé), on rit, on apprend, on découvre, on pleure aussi parfois, mais on est surtout touché par cette merveilleuse histoire qui est un véritable hymne à la vie et à l’amour.





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de R. J. H. Lascols (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (2)

« Aide-toi, le Ciel t'aidera ». Où trouve-t-on cette morale de fable ?

Les deux pigeons
Les animaux malades de la peste
Le charretier embourbé
Le milan et le rossignol

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}