EAN : 978B09G6JRFM3
CASPERSEN (18/09/2021)
4.13/5   19 notes
Le journaliste Chandler Sullivan se réveille sur un lit d'hôpital après un accident de voiture. Selon un médecin octogénaire, il serait atteint d'amnésie. Les papiers d'identité qu'il retrouve dans la poche de sa veste ne lui évoquent absolument rien. Etrangement, chacun de ses souvenirs est effacé par de foudroyantes migraines. Une infirmière lui révèle qu'il serait piégé dans une ville coupée du monde.
Le voilà embarqué malgré lui dans une enquête inextrica... >Voir plus
Que lire après Une journée avec Spencer BrooksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Enorme, absurde, insolite et impossible.
Ce sont les qualificatifs utilisés par les personnages pour décrire leur histoire.
Et je trouve que c'est plutôt juste pour donner envie de s'intéresser à ce titre.

Au début, on pense irrémédiablement aux séries Surival horrifique à succès telles que Lost, Wayward Pines (beaucoup) ou parfois même Walking dead voire, sous certains aspects, Westworld.
Et puis, on touche au Prisonnier. Un peu à l'ambiance de Twin peaks.
Bref, on touche à pas mal de productions à succès, et je me suis interrogé tout au long de ma lecture avec des rebondissements très surprenants voire déroutants.
Mais je me suis laissé prendre au jeu. 340 pages qui défilent. Pas super vite mais avec suffisamment d'interrogations pour ne pas avoir envie de m'arrêter.

Petite digression personnelle : quand je positionne un livre sur mon échelle de goût - je ne note jamais un auteur ou un livre, pour rappel ! -, je me fais régulièrement une idée avant la fin puis je repositionne mon curseur au grès des chapitres car je veux surtout me rappeler de mon plaisir de lecteur qui, par nature, fluctue selon ce que l'histoire arrive à éveiller en moi.
Et là, mon appréciation était plutôt positive au fur et à mesure du livre, mais il me manquait un petit truc en plus. D'autant que l'auteur est décrit comme un élève de Werber. La promesse était un peu trop forte pour que j'approuve totalement.
Mais...

Jusqu'à ce que j'arrive aux 50 dernières pages.
Là, tout s'est éclairé. Petit à petit. Avec délectation et brio. Ceci avec un savant mélange d'infos scientifiques et d'imaginaire, teinté de réalité. J'ai donc beaucoup beaucoup aimé cette fin !! Une idée digne de... Werber !
On parle de littérature, de science, de neuro... Franchement, ça se termine presque trop bien.

Donc, compte tenu de ce genre de suspense, et compte tenu surtout de cette fin, je me suis fixé sur un mémorable 7/10 qui agrémentera sûrement quelques rêves à venir.
Et comme dit l'auteur : après ça, je risque de ne plus lire un livre de la même manière. Et là, je sais d'avance que la promesse va être tenue !
Gros coup de coeur !

Voilà un excellent roman à suspense, dans la lignée de Harlan Coben ou Stephen King !
On entre dans l'histoire dès la première ligne et on ne peut plus le lâcher !
C'est très difficile d'en parler, car le roman est tellement bien écrit, l'intrigue est si finement tissée, le mystère est si intelligemment entretenu tout au long du livre, que raconter un peu l'histoire risquerait de spoiler cette aventure aussi dingue qu'étrange.
C'est en ça que la quatrième de couverture est très bien faite, car elle dit juste ce qu'il faut pour vous donner envie de lire le livre sans trop en dévoiler.
C'est très visuel, plein de rebondissements et l'auteur manie avec brio le mélange des genres (suspense, humour, mystère, intrigue, enquête, sciences ...) tout en restant fluide et concis (ce n'est pas brouillon, ça ne part pas dans tous les sens).
En fait, on se croirait dans un film.
C'est à la fois mystérieux, intrigant et déroutant, les personnages sont quelque peu déjantés, il faut bien le dire (mais c'est ça qui est génial), il y a du suspense donc, de l'humour aussi, et l'auteur arrive vraiment à nous tenir en haleine. Plus les chapitres défilent et plus l'on se dit "mais enfin, qu'est-ce qui se passe ?".
Et puis on approche de la fin du livre et là, page après page, tout commence à s'éclaircir. le brouillard dans lequel on s'était plongé avec délectation (et aussi un peu d'appréhension) tout au long de l'intrigue se dissipe peu à peu ... jusqu'à l'apothéose finale !
Concernant la fin du livre, la dernière phrase de la quatrième de couverture nous fait cette promesse alléchante : "le dénouement sera aussi surprenant qu'inattendu."
Eh bien promesse largement tenue, car la fin m'a laissée sans voix, j'ai trouvé ça vraiment génial et je me suis dit (en pensant à l'auteur) : "Mais où va-t-il chercher tout ça ?".
Bref, vous l'aurez compris, un excellent roman que je vous conseille vivement.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus que la quatrième de couverture par crainte de trop en dévoiler, mais je le recommande à tout le monde, sans exception.
J'ai vu que deux lecteurs l'avaient assez mal noté, mais je suppose qu'ils ne l'ont pas lu jusqu'à la fin qui m'a littéralement scotché.
Je crois que cet auteur est complètement dingue.
J'ai lu quelque part qu'il était l'élève de Bernard Werber (je ne sais pas trop ce que ça signifie), mais ça ne m'étonne pas.
R.J.h Lascols devrait se lancer dans le cinéma, ça relèverait un peu le niveau des films français. D'ailleurs, avec un nom pareil, je pense qu'il a une origine américaine.
J'ai tellement aimé ce roman complètement déjanté que je me suis offert d'un seul coup, les quatre tomes de sa série Les voyages de Maxime Petit. Je vous en dirai des nouvelles.
Je crois que c'est la première fois que je passe autant à côté d'une lecture…

Je me suis plusieurs fois demandé si je n'allais pas abandonner. J'ai beaucoup de mal à ne pas lire un livre jusqu'au bout, même quand je ne l'apprécie pas. Je ne sais pas si c'est la crainte de passer à côté d'une bonne lecture qui se révèlerait sur le tard, ou de vouloir comprendre pourquoi tel ou tel livre a pu me plaire, ou pas du tout.
Eh bien je suis allée jusqu'au bout, je m'en félicite, mais je n'ai pas du tout accroché. Heureusement la plume de l'auteur n'est pas mauvaise, finalement le livre se lit assez bien. Mais je n'ai pas du tout aimé le style, ni l'humour. Tout était trop gros, tellement gros que j'ai tout compris au bout de quelques chapitres seulement…
Pour une fois, j'ai lu la quatrième de couverture, l'histoire m'inspirait et semblait plutôt bien partir : un homme se réveillant amnésique. Après L'homme du grand hôtel de Valentin Musso, que j'ai beaucoup aimé, c'était reparti pour un tour : amnésie, découverte de l'environnement dans lequel le personnage se retrouve, pourquoi, comment, etc… Eh bien non! L'intrigue a très vite pris un tour, auquel je n'ai pas du tout adhéré. Humour trop « gros », intrigue trop « grosse », au bout de quelques chapitres je me suis dit que tout était trop « gros », qu'il y avait un « truc », et j'ai tout compris, et là j'ai bien failli abandonner, mais je voulais quand même vérifier que j'avais bien compris. Et malheureusement oui, pas de retournement de situation, pas de surprises.

Je pense qu'on peut dire que ce livre trouverait sa place parmi les romans de gare, « je pense », parce que je n'ai jamais lu ou vu OSS 17 qui, « je pense », est le même style de littérature. Après, il en faut pour tous les goûts, ça aura été une erreur de parcours pour moi, mais je souhaite une bonne lecture à ce qui aime ce style.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Le livre est accrocheur dès le départ et se lit facilement.
Cependant les dialogues des personnages sont souvent peu réalistes, c'est dommage car ils nous détachent de l'intrigue.
Il y a beaucoup de caricatures et d'humour potache qui correspondraient plus à des adolescents. Or il s'agit d'adultes, en plus de scientifiques et journaliste, ce qui est agaçant et frustrant.
C'est dommage car le sujet est intéressant et d'après les commentaires que je lis le dénouement vaut le coup. Mais je ne peux pas en dire plus car je me suis arrêtée à la page 140, le style ne me correspondant vraiment pas....
L'intrigue à elle seule fera sûrement le bonheur de beaucoup d'entre vous, bonne lecture !