AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raewyn Connell (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Masculinités

Qu’est-ce la masculinité ? Dans un ouvrage fondateur aujourd’hui traduit en français, la sociologue australienne Raewyn Connell montre que les masculinités sont plurielles. Elles prennent sens les unes par rapport aux autres, et leur définition est un enjeu de lutte entre hommes.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Masculinités

Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie. — Dès son titre, l’ouvrage dessine les enjeux primordiaux qu’il recoupe. D’une part le pluriel par lequel se trouve marqué le terme « masculinités », d’autre part la question de l’« hégémonie » masculine. Signalons tout de même que l’ouvrage ne se résume pas à ces deux éléments, tant dans sa version originale, qui compte 10 chapitre, que dans sa version française, qui en comporte 4. Pour autant, la lecture que nous proposons ici se restreindra à proposer une exploration de la manière dont la sociologue Australienne Raewyn Connell appréhende les masculinités, et l’hégémonie masculine.



Du social dans et par le corps





Le corps des hommes, premier chapitre de l’ouvrage, se propose de déconstruire la mythologie autour de la masculinité. Il est aisé de constater que subsiste encore aujourd’hui un certain nombre de discours et de conceptions autour d’une soi-disant masculinité « véritable ». Il n’y qu’à tendre l’oreille pour s’en convaincre, on entend parler de « vrais hommes » voire d’« hommes naturels ». Pour Raewyn Connell la conception d’une masculinité soi-disant véritable est intrinsèquement liée à la représentation du corps des hommes [p.31]. À partir de ce constat, la tâche de la sociologue consistera à « comprendre le corps des hommes et sa relation à la masculinité. » [p.32] Dans cette perspective, elle adopte une démarche qui récuse à la fois le déterminisme biologique, mais également social. Et ce sans pour autant céder à la tentation (facile) du compromis entre ces deux approches [p.42].

Ainsi pour Raewyn Connell les corps sont avant tout affectés par des processus sociohistoriques, comme nous le verrons plus bas. Malgré cette influence, les corps ne se transforment pas en discours, en images ou en signes. Nous continuons de sentir, de percevoir le monde par l’entremise de nos corps. L’originalité de Raewyn Connell tient essentiellement en cela, elle ne néglige en aucun cas le caractère matériel du corps.



La suite sur : https://www.litteralutte.com/masculinites-enjeux-sociaux-de-lhegemonie-raewyn-connell/
Lien : https://www.litteralutte.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raewyn Connell (21)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}