AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafael Albuquerque (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American vampire - Intégrale, tome 2 : 1936-1..

Dans ce second tome on retrouve Pearl et Henry mais aussi Félicia et Mc Cogan en lutte contre leurs propres démons. La frontière entre le bien et le mal est parfois bien ténue et on se demande in fine qui sont les monstres.

Le scénario nous livre plus d’informations sur les différentes races de vampires et leurs luttes intestines. Le lecteur se rend compte à quel point toute cette histoire est bien pensée. Les personnages des vampires prennent une autre dimension et la soif de sang passerait presque après la soif de pouvoir. Pas si différent de l’espèce humaine finalement ces bestioles ! La BD va même jusqu’à nous offrir une réécriture de l’Histoire mondiale à la sauce vampiresque fort intéressante.



Qu’ils soit à la plume ou au crayon les auteurs/dessinateurs redonnent ses lettres de noblesse au mythe du vampire amoral et diabolique terrifiant les mortels. Toutefois ils conservent assez de nuance pour créer des personnages subtils et différenciés les uns des autres mus par leurs propres désirs et desseins. Les personnages de Pearl et de Skinner en sont le parfait exemple.



Tremblez simples mortels, les vampires sont parmi nous !
Commenter  J’apprécie          2212
American Vampire - Intégrale, tome 1 : 1588-1..

Ce premier tome annonce la couleur d’entrée de jeu : revenir à la source et à la légende du vampire telle qu’initiée par Bram Stocker. D’ailleurs ce tome est la genèse : comment les vampires sont nés dans l’ancien monde, ont prospéré et ont même à leur insu, créé une nouvelle race de vampires. On les appelle les Américana. Skinner est le premier d’entre eux. Héritier des vampires de l’Europe mais aussi beaucoup plus performant. Le premier vampire du far ouest et pas des moindre. Il était une sacrée enflure de son vivant et la mort ne l’a pas amélioré. Loin s’en faut !

Avec un tel caractère il était inévitable pour Skinner de se faire des ennemis. Et si ceux ci sont mortels, ils ont aussi une descendance bien décidée à se venger. Les uns sont assoiffés de sang, les autres de vengeance. Autant vous dire que les choses ne se passent pas sans quelques anicroches.



Mais si Skinner s’est surtout créé des ennemis il a aussi créé autre chose…



Un retour aux sources. Exit les beaux vampires amoureux des jeunes et fragiles jeunes filles et qui brillent au soleil, place aux monstres qui veulent une seule chose : nous bouffer ! Objectif : faire angoisser le lecteur voir si possible le terroriser. Est ce qu'il est atteint? Je vous laisse le découvrir.
Commenter  J’apprécie          203
All Star Batman, tome 3

All-Stars n'est pas la série qui marquera le plus les esprits, mais de tous les tomes qui la composent, celui ci est plus que marquant.



Peut-être parce qu'il est consacré en grande partie à Alfred. Ou bien que la baston y est beaucoup moins présente que dans le 1er tome. La réponse est assez claire.



J'ai trouvé cela vachement chouette de plonger dans le passé d'Alfred et de voir en parallèle l'intrigue avec le chevalier noir.



Bref, un dernier tome qui permet de clore avec brio cette série All-Star.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

Une bd bien savoureuse de maître king avec un goût entre western et passions de dent de vampire auxquels on mord a pleine dent pour cette énorme bd aux dessins un peu en deçà mais rien n'empêche la saveur de cette bd parfaite et non monotone du grand art
Commenter  J’apprécie          00
Batman, tome 9 : Année zéro

Incroyable comme à chaque fois ! J'aime vraiment les dessins de Greg Capullo ils sont magnifiques ! Mention spéciale pour le Docteur La Mort, il m'aura vraiment foutu les chocottes !!!
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 5 : La liste noire

Clairement pas le tome que je préfère mais qui n’est pas dénué d’intérêt pour autant. C’est l’opus le plus stressant, intriguant et fort en émotion. Il tient toutes ses promesses en actions et combats sanglants entre vampires. Aucun temps mort pour Pearl et ses acolytes. L’étonnant Skinner Sweet fera de nouveau des étincelles.



Curieuse de passer aux nouveaux tomes et surtout aux Legacy qui sont mentionnés dans ce livre avec des intrigues qui se croisent apparemment. Je vais m’empresser de lire ces deux tomes avant de passer au T6 de la série de base.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 4 : Course contre la..

Si l’histoire qui introduit ce tome 4 ne pas m’a pas séduite par son dessin et son intrigue, j’ai cependant adoré celle centrée sur Travis. Personnage incroyable et intéressant par sa psychologie. Toute son histoire tient en haleine et j’étais trop déçue quand ça a basculé vers un nouveau personnage par la suite. J’ai moins accroché à lui.



J’espère qu’on retrouvera Travis dans d’autres tomes car, je pense, qu’il peut encore nous raconter d’autres péripéties sensationnelles. Tome vraiment intéressant et qui nous réserve pas mal de révélations.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Le tome 3 nous fait avancer dans le temps et nous amène dans la seconde guerre mondiale. Fini les enquêteurs, on retrouve les anciens personnages : Pearl et son Mari qui deviennent centraux dans l’histoire. Le couple est touchant et attachant.



L’intrigue se suit avec plaisir, avec une belle écriture, de l’action et du gore. J’ai moins accroché que le Tome précédent mais toujours autant addictif.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Nouveau tome que j'ai trouvé plus intéressant que le premier. On suit toujours un peu Skinner et Pearl, mais ils laisseront la place, en grande partie, à d'autres protagonistes mis en avant. Des inspecteurs qui vont enquêter sur des meurtres perpétrés par une nouvelle créature terrifiante. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui fait évoluer l'univers des vampires.



Je ne sais toujours pas quoi penser du personnage de Skinner Sweet qui est clairement identifié comme un héros/antagoniste de la série, qu'à travers ses yeux on voit l'intrigue avancer et les époques. L'écriture est encore une fois une réussite. Je ne sais pas encore comment va évoluer cette série mais je la trouve de plus en plus passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire - Intégrale, tome 1 : 1588-1..

J’ai trouvé le concept génial, à la Abraham Lincoln chasseur de vampire (le film), on prend des faits historiques entre 1588 et 1925 de l’Histoire américaine et on la raconte en y mélangeant des vampires (l’incendie de Chicago, le massacre d’une tribu indienne…). Au début, il n’y pas vraiment de fil rouge mais ça vient petit à petit. C’est en 5 tomes, l’intégrale 2 commence en 1936, l’intégrale 3 en 1954, l’intégrale 4 en 1960 et l’intégrale 5 en 1976.

Je vous conseille vraiment le tome 1 qui retrace l’Amérique de l’arrivée des colons aux débuts du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

Un début d’univers pas mal intéressant avec des créatures de la nuit qui vont s’affronter, entre vampire à l’ancienne, très sanguinaires et des hybrides de vampires tout aussi effrayants et dangereux. On découvre une histoire de vengeance qui va s’alterner dans le temps et les protagonistes qui se croiseront.



Je n’ai pas eu spécialement le coup de cœur, mais j’ai bien aimé ce premier tome qui propose une atmosphère assez sombre et gore. Les dessins sont globalement beaux et les personnages proposent un développement qui pourrait m’intéresser dans le temps. Bref, une intrigue assez classique dans l’ensemble pour l’instant, mais reste à voir pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
American vampire - Intégrale, tome 2 : 1936-1..

Belle idée que de retracer l'histoire de l'homme moderne à travers le prisme du vampirisme. Et si, nous simples mortels, ne nous étions pas tant acharnés à les éliminer, n'auraient-ils pas pu nous aider à mieux évoluer? A devenir meilleurs?

Au fil de la lecture la réponse semble toute trouvée car les vampires ont pour principal défaut d'être (d'avoir été?) des hommes , capables( rarement) du meilleur comme du pis.

Je ne connais des vampires que les grands classiques et n'ai jamais cherché à approfondir mes connaissances. Je dois dire que cette version de notre histoire est particulièrement intéressante. Gore et violente à souhait j'ai pris un vrai plaisir à lire ce tome 2 qui regorge de références populaires, d'une pointe d'humour et de sang et sexe, bref tout ce qu'on peut attendre de la part des vampires.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Batman, tome 9 : Année zéro

Après le moins épais, voici le tome le plus volumineux consacré à Batman, dans la nouvelle collection à 4,90 euros d’Urban Comics. Cette fois, ce sont des numéros publiés entre 2014 et 2016, à savoir les épisodes 21 à 24, 25 à 27 et 29 à 33 de la série Batman.



Ces numéros correspondent aux arcs « Cité secrète », « Sombre cité » et « Cité sauvage » auxquels s’ajoute le bref « La jeunesse de Bruce Wayne ».



Dans cet imposant récit, Scott Snyder et Greg Capullo reviennent sur les origines du Chevalier Noir. Une énième version pour le coup passionnante et difficile à lâcher, malgré la densité du volume.



Scott Snyder signe un récit riche et structuré, jouant avec la chronologie des évènements pour mieux raconter le retour de Bruce Wayne dans sa ville natale. Si les origines de Batman restent toujours semblables d’une version à l’autre, ici le renouveau se situe du côté de la succession des ennemis qu’il rencontre.



Du gang des Red Hood à Edward Nygma, les adversaires de la chauve-souris se succèdent, délaissant les éternels Joker, Pingouin et autres criminels emblématiques. Bon, l’Homme Mystère est certes de cette acabit mais il n’est pas le plus présent dans mes rares lectures dans l’univers de Batou. Quant aux autres, leur renommée est encore moindre.



A cette fraîcheur du casting s’associent les relations quelque peu remodelées à l’image de la méfiance de Bruce envers Gordon ou de la distance ressentie par Alfred de la part de son jeune maître. Sans compter l’intégration de l’oncle Philip, inconnu au bataillon.



Le dessin, les planches et la colorisation participent de mon engouement pour ce récit. Les séquences d’action s’enchaînent de manière lisible, jusque dans les détails. La mise en scène offre de belles images, parfois fortes, comme cette auréole artificielle qui semble couronnée Martha Wayne, lors de son assassinat. Et le trait des personnages est agréable à l’œil.



Bref, une lecture qui m’a tenu en haleine quelques heures et qui a ravivé mon goût pour le batverse.
Commenter  J’apprécie          00
Funny Creek

Vindiou ! Je n'en reviens pas !

J'ai commencé cette BD, en imaginant lire une histoire jeunesse sur une petite fille qui rencontre son héros de dessin animé préféré...et j'avais raison en partie. Je n'avais pas imaginé le chemin qu'allait prendre le scénario.

Déjà, les dessins sont jolis, et Priscilla Tramontano a fait un très bon travail sur les couleurs. On entre directement dans un univers particulier, et de suite, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche. L'arrivée à Funny Creek, les réactions du clown, l'étrange aventure, les alternances avec les flash-backs du monde réel, tout est mis en oeuvre pour nous mettre mal à l'aise tout le long de l'intrigue. J'avoue avoir assez rapidement compris ce qu'il était arrivé. Une fois que l'on sait, le parallèle avec Funny Creek, et l'attitude de Clumsy, se fait facilement. C'est d'ailleurs assez intéressant.

Bon, parlons un peu de la fin.



Bref, je ne sais même pas si j'ai apprécié ou non 😅. Ce qui est sûr, c'est que cela ne m'a certainement pas laissé de marbre.

En tout cas, je déconseille aux plus jeunes.



Ouf/20.
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire - Intégrale, tome 1 : 1588-1..

American Vampire est sorti au US en mai 2010 et s’est terminé en été 2020.



Il est important de savoir que la version française comprise dans cette intégrale ne suit pas l’ordre de parution des histoires quand elles ont été écrites mais suit les dates où les histoires se sont déroulées.

(Il faut savoir que dans la version US une histoire se passe en 1880 puis pendant la deuxième guerre mondiale et revient dans le passé → EN VF intégrale, cela n’est pas le cas !).



****



Nous sommes en 1880 - époque western. James Book travaille pour une agence de sécurité. Il escorte le très dangereux bandit Skinner Sweet au nouveau mexique pour qu’il soit enfin pendu après tous les méfaits qu’il a commis. Le dernier en date est l’attaque d’une banque dans un train, le meurtre des passagers et le viol d’une cliente par un complice.



Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu car les complices de Skinner Sweet font dérailler le train.



Dans leur fuite, ils seront rattrapé par le propriétaire de la filiale bancaire du nom de Mr Percy. Celui-ci n’est pas un simple banquier. Il fait partie d’une ancienne lignée de vampire européen qui sont venus dans l’ouest pour s’enrichir et avoir la main mise sur les Etats-unis.



Skinner Sweet et sa bande seront attaqués et tués par ce vampire. Laissé pour mort, il sera enterré dans un terrain vague qui sera submergé par les eaux pour devenir un lac artificiel.



30 ans plus tard, des scaphandriers plongeront pour retrouver la tombe de Skinner Sweet pensant que son corps pourraient les mener au butin de la dernière banque braquée. Il sera réveillé par les plongeurs et Skinner découvrira qu’il est devenu un vampire particulier.



****



L’idée originale vient de Scott Snyder qui s’est associé à Stephen King pour créer la première histoire de l’oeuvre (Premiers sangs) sous la forme d’un partenariat.



Snyder et King sont très opposés à l'image des vampires créé dans les années fin 90-début 2000 dans les différents médias américains.

- Le vampire mélancolique, romantique ou dans la mouvance pré roman gothique que l’on retrouve au 18ème siècle en Europe. (Pré roman gothique littéraire” : engouement littéraire qui mélange sentimental et macabre)



- On sent que des auteurs comme Anne Rice sont passés par là avec Entretien avec un vampire, Lestat le Vampire et la reine des damnés. Je considère ces 3 romans comme la genèse du courant moderne littéraire autour du “romantisme sainte nitouche” qui est à son paroxysme avec Twilight light en 2005.



A titre informatif le lien entre Anne Rice et Twilight n’est pas évident au premier coup d’œil. Il faut du temps pour qu’un courant prenne forme pour devenir une véritable réalité. Entretien avec un vampire est paru en 1976 et repose sur une question : que ressent une créature de la nuit ? L’auteur s’est demandé ce qu’un vampire pourrait raconter sur sa « non-vie » si quelqu’un avait la chance de l’interroger. Nous pouvons percevoir le principe des états d’âmes et de la naissance du mouvement qui naîtra 25 ans plus tard.



Comme je disais Scott Snyder et Stephen King sont très opposés au côté romantique et veulent revenir aux fondations cruelles du vampire.



Comme le dit Stephen King dans la préface de l’intégrale tome 1 :

“ Le vampire est un tueur à sang froid assoiffé de sang chaud.” Stephen King sera séduit par le projet. Il en écrira les origines dans la nouvelle “Mauvais sang”. C’est là qu’il posera les bases de la mythologie avec des personnages principaux qui seront le ciment d’American Vampire.



Scott Snyder attaque son oeuvre sous un angle darwinien. En simplifiant, je dirais que l’oeuvre parle de :

- L’évolution des espèces,

- Du mélange des espèces

- L’adaptation des espèces

- L’extermination des espèces

- La naissance de nouvelles espèces à partir des plus anciennes.



Il existe différentes espèces de vampire dont chaque branche évolue en fonction de son habitat, ses relations, son mode de vie,...



Scott Snyder part du principe que la lignée vampirique a touché des populations très diverses au cours des millénaires à des époques très différentes. Cela permet la création de nouvelles espèces. Dans l’inconscient collectif, il y a une espèce dominante : buveur de sang, nocturne, les points faibles sont le soleil par exemple,... Celle-ci est la plus connue.

MAIS il existe de très nombreuses espèces dans cet arbre généalogique de l’espèce vampirique vu par Snyder.



Le titre American Vampire provient de ce regard darwinien car Scott Snyder va décrire différentes espèces dont la nouvelle espèce qui est née en Amérique avec Skinner Sweet.



Petite précision quand je parle d'espèce née en Amérique, il faut le voir comme une espèce qui a pris naissance au sein de la population blanche ( dont les ancêtres sont les premiers colons des amériques)

mais qui fait le lien entre la vie du Far West et l’introduction des technologies qui va mener la transition. Je dirais que nous sommes au début d’un western crépusculaire.



Dans vos lectures, vous découvrirez qu’une espèce amérindienne est née aux alentours de la fin du 18ème siècle. Disons que ce sont deux espèces cousines. Si on prend un regard historique réel, on peut voir cela comme le néanderthal et l’homo sapiens en son temps. Deux espèces qui proviennent peut-être d’une même souche commune mais qui ont leur spécificités propres (des variations dans leur mode de vie et fonctionnement par exemple).



De nombreux thèmes sont abordés tout au long d’American Vampire. Nous nous centrerons sur les thèmes abordés dans cette première intégrale.



La relation entre le génocide des amérindiens et les vampires est maintes fois mises en avant.

Le principe d’expansionnisme et de génocide sont abordés avec la vision du vampirisme en toile de fond Jason Aaron en fait sa trame principal dans la nouvelle “La colonie perdue” (American Vampire anthology #1en 2013).



Toutes les histoires abordant les indiens même via le prisme de leur regard montrent la cruauté des colons et fils de colons avec la race indienne. Ceux-ci sont considérés comme une sous race au regard des colons - militaires blancs.



La guerre des espèces et la lutte entre différentes communautés de vampire est très présente. Comme déjà dit, la vision darwiniste est abordée. Les sous genres du vampirisme sont abordés sur différents plan avec comme toile de fond une lutte des espèces : morphologique, spatial et temporel.



Cela est assez fascinant car, à partir de ces histoires, on pourrait créer un livre scientifique sur les espèces et leurs compositions. Il y a une hiérarchisation au sein de la même espèce. L’histoire “Salon de thé” qui se passent au XIII siècle au japon en est un parfait exemple.



Certains vampire ne sont pas foncièrement bon et d’autres sont mauvais au fil des histoires. Certains sont cruels et d’autres moins. Le parallèle avec l’être humain est un fil conducteur jusqu’aux dernières pages de l’intégrale. Les vampires ressentent des sentiments humain comme :

La jalousie

L’amour

Le sexe

Le déni

La décadence

Le respect

La vengeance

La corruption



La cupidité, l’avidité, l’industrialisation et le capitalisme sont clairement mis en avant par le vampirisme. La branche européenne provenant des carpates est souvent en lien avec ces notions. On peut lire de manière sous-jacente l’idée que l’Europe à contaminer l'Amérique.



Ici l’humain est une bête que l’on utilise comme du bétails tant sur le plan du travail, de l’esclavage derrière les termes d’industrialisation par exemple.



Le débat autour du marché du sexe et des abus sexuels et cela dès la naissance d’Hollywood sont savamment illustrées dans certaines histoires.

Le principe même du vampire autour du vol de l’essence, du vol de la virginité et de l’innocence sont des thèmes mis au premier plan lorsque l’on parle du milieu cinématographique.

L’histoire “1925 - les producteurs” écrite et dessinée par Francesco Francavilla dénonce ces pratiques autour du milieu cinématographique en Amérique.



L’évolution et son choc ainsi que l’adaptation au sein d’une société qui évolue sont mis au coeur du débat également. Les vampires ne vieillissent pas. Ils s'adaptent ou non avec la société. Le vampire Skinner Sweet est l’exemple d’un cowboy qui sera confronté à l’industrialisation progressive de l’ouest américain. Il rejettera ce changement de société, il deviendra décadent mais rebondira avec le temps. L’immortalité n’est pas facile en terme d’acceptation de ce qui était, de ce qui est et de ce qui adviendra.



Le thème du viol est intelligement illustré par la patte graphique des dessinateurs. Il est souvent suggéré avec un avant et un après graphique. L’histoire “1925 - l’initiation” en est clairement un exemple. Elle fait le lien entre les dérives du showbis naissant, les violences sexuelles faites sur les actrices et le vampirisme. Cela est illustré avec ce que subira le personnage de Pearl Jones. Sa confiance aveugle au monde du cinéma et à la star qu’elle aime, sa désillusion, son viol (sous l’angle du vampirisme) et le fait qu’elle soit abandonnée dans une fosse commune nue avec des vêtements déchirées,... Cette histoire montrera sa désillusion qui l’amènera à toucher le fond pour renaître en une nouvelle personne (je n’en dis pas plus).



Cette intrigue va justement montrer deux réactions possibles de deux protagonistes principaux avec comme toile la métamorphose en vampire et le lien sous-jacent de la décadence liée au monde du cinéma. Deux amies, deux vécus presque identiques, deux chemins qui se sépareront :

- Pearl Jones : touchera le fond mais renaîtra pour s’épanouir.

- Hattie Hargrove : touchera le fond mais acceptera d’une certaine manière sa condition autour du showbiz. Elle renaîtra également mais sous la coupe des vampires européens. Elle acceptera sa condition de femme soumise. L'objectif est de devenir une star. C’est regard très pertinent au vu des scandales à répétition autour de ce milieu.



Les prémices des codes scénaristiques classiques sont présents. J’axerai sur la mise en place de la genèse d’une sorte de triangle amoureux entre Pearl Jones, Skinner Sweet et Henry.

Avec les classiques :

Amour

Désir

Empathie

Haine

Sacrifice

Mensonge

Commenter  J’apprécie          10
Batman, tome 9 : Année zéro

Je pense que ce livre est idéal pour démarrer son immersion dans l'univers de Batman !!!

De retour à Gotham après un long exil, Bruce Wayne est bien décidé à s'en prendre au gangs de Réd Hood qui fait sa loi dans les rues de sa ville...

A travers ces multiples affrontements et ses défaites mémorables, Bruce Wayne prend conscience que Batman ne peux gagner son combat contre les malfrats mais qu'il se doit de jouer son rôle de paratonnerre pour protéger la population de Gotham...

Une nouvelle fois, Dc Comics nous gate en nous offrant cette Année Zéro tant importante pour comprendre le mythe Batman
Commenter  J’apprécie          120
Batman, tome 9 : Année zéro

Urban Comics propose la collection parfaite pour découvrir Batman pour la première fois. Ainsi avec l'année zéro, on part véritablement du début pour découvrir l'univers de la célèbre chauve-souris.



Les menaces les plus visibles ne sont pas forcément les plus dangereuses. Batman va apprendre cette leçon à ses dépend. 5 ans après avoir disparu, il revient dans sa ville natale afin de combattre le gang de Red Wood.



Gotham va être plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Dans une ville devenue sauvage, Batman devra faire preuve de beaucoup d'intelligence pour la sortir de ce mauvais pas et combattre le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.



A noter qu'il s'agit du préquelle à l'année un de Batman. Il est beaucoup moins connu que le précédent qui avait eu un certain succès. le problème est qu'il souffre de cette comparaison qui ne tourne pas en son avantage.



Encore une fois, plusieurs intrigues se rejoignent pour un final explosif. Côté dessin, j'ai apprécié le charme qui se dégage du trait avec de magnifiques couleurs.



Pour autant, ce titre reste correct sur le fond et la forme sans rivaliser avec le meilleur. Ce titre est assez clivant parmi les fans de la chauve-souris : soit on aime ou pas.
Commenter  J’apprécie          350
Batman, tome 9 : Année zéro

Batman Année zéro est un comics de Scott Snyder (scénario) et Greg Capullo (dessin). Les débuts du héros emblématique de DC comics et sa lutte contre le gang de Red Hood puis contre le Sphinx. Rien de révolutionnaire mais la lecture est plaisante. L'intrigue est parfois confuse.
Commenter  J’apprécie          50
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

Jusqu’en 2011, à la question « quel est ton vampire préféré ? », ma réponse aurait surement été Dracula ou peut être Lestat de Lioncourt (mais uniquement les trois premiers livres des Chroniques des Vampires). Depuis, les créations de Bram Stoker ou d’Anne Rice ont été supplantées dans mon cœur par un sale gosse sans foi ni loi : Skinner Sweet, vampire américain de son état.

Alors que son histoire s’est achevée récemment avec American Vampire 1976, revenons un peu sur l’une des meilleures séries d’horreur récentes en comics, et qui, contrairement à Clean Room, a été jusqu’au bout de son histoire.

De quoi parle American Vampire ? De Skinner Sweet donc, outlaw du Far West accédant à l’immortalité par accident à la fin du XIXe siècle et de Pearl Jones, jeune actrice qu’il transforme à sa ressemblance dans les années 20. Et à travers leurs aventures, nous découvrirons l’histoire des États-Unis dans sa splendeur, mais également ses horreurs ; ainsi que l’histoire occulte des monstres qui se cachent au sein de l’humanité. Qu’est-ce qu’un vampire américain ? Une sous-espèce de l’homo abominum hématophage et propre au continent américain, dont Skinner Sweet est le principal représentant. Ne craignant pas la lumière du soleil, cette variante du vampire voit sa puissance varier en fonction des phases de la Lune et n’a que l’or comme véritable faiblesse.

Des premières histoires centrées sur Skinner et Pearl, le récit prend vite une ampleur plus globale en y intégrant les VMS (Vassals of the Morning Star), organisation secrète qui a longtemps combattu toutes les formes d’homo abominum pour finir par passer quelques alliances avec certains d’entre eux (dont Pearl et parfois Skinner) pour repousser un mal plus ancien et plus profond.

Avec American Vampire, vous trouverez plusieurs niveaux de lecture. Au premier plan, il s’agit de bandes dessinées mêlant action et horreur avec une grande diversité de créatures et de nombreux hommages aux références de l’imaginaire vampirique (mythe, littérature, cinéma ou série télé, tout y passe). Au deuxième niveau, une histoire occulte des États-Unis se dessine qui réjouira les fans de James Ellroy ou de X-Files, avec des luttes de pouvoirs entre créatures, mais également entre agences fédérales ou entre grandes puissances, avec même une incursion dans l’espace. Le tout en maintenant d’un bout à l’autre des 55 épisodes de la série principale et des 13 numéros spéciaux (rassemblés en neuf albums grands formats en VO et traduits chez Panini puis Urban Comics) une qualité égale tant dans le scénario que dans le dessin. Les deux créateurs, Scott Snyder (scénario) et Rafael Albuquerque (dessin) ont en effet assuré l’essentiel des récits. Des invités comme Stephen King ou Dustin N’Guyen infusait du sang frais dans l’œuvre sans en dénaturer ce qui faisait la saveur.

Et la conclusion, American Vampire 1976, rassemble tous les fils laissés en suspens (certains depuis la genèse du récit) pour proposer un final grandiose là où tout a commencé. Comme dirait Skinner Sweet : « Off we go ! »
Lien : https://www.outrelivres.fr/a..
Commenter  J’apprécie          40
Huck

Dans ce comics de Millar, on suit l'histoire du pompiste Huck qui mène une vie tranquille.



Bien qu'il possède de fantastiques pouvoirs, il les utilise discrètement pour faire le bien autour de lui.

Mais, et il y a toujours un mais dans les bonnes histoires, un jour, ses dons sont révélés et l'homme devient le centre de toutes les attentions.



Avec cette bande dessinée, on passe du rire aux larmes en un clin d'œil.



Le côté humain, modeste tellement éloigné des comics habituels, ne laisse pas indifférent.



Je le conseille vraiment, c'est pas un grand titre, mais l'histoire est surprenante et très humaine.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rafael Albuquerque (370)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
315 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}