AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
American Vampire tome 5 sur 10
EAN : 9782365773768
160 pages
Urban Comics Editions (01/05/2014)
3.97/5   32 notes
Résumé :
Henry Preston, victime d'une horde de vampires, vient tout juste d'échapper à la mort. Sa femme, Pearl Jones, rejoint alors son "créateur", Skinner Sweet, et l'organisation antivampirique des Vassaux de Venus dans une tentative désespérée de vengeance contre ces monstres. De retour dans la ville où tout a commencé, la jeune femme réalise qu'avec le temps, la situation est loin de s'être améliorée.

Contenu : American Vampire #28-34
Que lire après American Vampire, tome 5 : La liste noireVoir plus
Drifter, tome 1 par Brandon

Drifter

Ivan Brandon

3.07★ (47)

4 tomes

American Vampire, tome 1 : Sang neuf par Albuquerque

American Vampire

Rafael Albuquerque

3.76★ (894)

10 tomes

Scalped, tome 1 : Pays indien par Aaron

Scalped

Jason Aaron

4.35★ (553)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Puisque j'avais beaucoup apprécié le dernier volume, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. Nous y retrouvons Pearl Jones qui veut se venger d'une horde de vampires ennemi·e·s qui ont blessé son mari, Henry. Pour ce faire, elle va s'allier avec son créateur, Skinner Sweet.

Comportant un peu moins de rebondissements, ce cinquième tome va se concentrer sur la relation entre Pearl, vampire, et celui qu'elle aime, Henry, qui est un simple humain. La question de sa transformation va se poser, notamment au vu de ses blessures, et Pearl va devoir affronter une vieille connaissance...

J'ai trouvé cet ouvrage un peu en-dessous du précédent, mais c'était tout de même une agréable lecture, ponctuée d'inquiétudes vis-à-vis de ce qui pourrait arriver aux différents protagonistes. Les vampires créés par Scott Snyder sont fascinants, et les illustrations de Rafael Albuquerque toujours aussi réussies.

J'ai hâte de voir ce que va donner la suite, et je lirais sans trop attendre le sixième tome...
Lien : https://anais-lemillefeuille..
Commenter  J’apprécie          140
Le cinquième tome de cette excellente saga co-imaginée par Stephen King reprend les épisodes US #28 à #34 et contient donc l'arc « La Liste Noire », ainsi que l'épisode « le Marchand Gris », sorte de prélude au second cycle .

Partant de l'idée qu'en changeant d'environnement, les vampires seraient capables d'évoluer, Stephen King et Scott Snyder sont parvenus à tourner le dos aux spécimens issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. En renouant avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires, les auteurs invitent à suivre l'itinéraire d'une nouvelle espèce aux crocs plus longs et ne craignant pas le soleil, tout en parcourant différentes périodes de l'histoire des États-Unis. Après un passage en 1880, à l'époque de la conquête de l'Ouest, une suite qui se déroulait dans le Las Vegas des années 1930, une troisième salve qui se situait en pleine guerre du Pacifique et un quatrième volet qui se déroulait dans l'Amérique rockabilly des 50′s, cette suite directe se déroule en 1954, en parallèle des évènements d' « American Vampire Legacy Tome 2 : le réveil de Monstre ».

Le tome précédent abandonnait le lecteur en compagnie d'un Henry Preston gravement blessé et cette suite invite à suivre les pas d'une Pearl Jones bien décidée à venger son mari. Pour ce faire, elle rejoint l'organisation des Vassaux de Venus et se lance dans une vendetta visant à éliminer la colonie de vampires qui se cache à Los Angeles. Ce tome est donc bercé par l'action et propose quelques règlements de compte particulièrement violents.

Ce tome qui renoue à nouveau avec le monde du cinéma et d'un Hollywood gangrené par les vampires, propose une enquête policière qui réserve quelques surprises de format, notamment l'identité du chef de ce foyer de vampires, ainsi que le véritable rôle de Skinner Sweet. Si Snyder multiplie les rebondissements, il n'oublie pas non plus de soigner la psychologie de ses personnages. Si l'on retrouve Calvin Poole, l'ancien soldat noir qui oeuvre pour le compte de Hobbes en tant que membre des Vassaux de Vénus, tout en constatant que Skinner Sweet est toujours une belle crapule, c'est le personnage de Pearl Jones qui gagne en profondeur et en charisme au fil des pages. À coups de flash-backs, l'auteur revient sur sa relation avec Henry et livre une héroïne certes déterminée, mais également psychologiquement fragilisée. du bon boulot !

Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s'avère à nouveau remarquable et d'une efficacité rare. le Brésilien s'installe au diapason de l'ambiance, livre des protagonistes bien campés et déchire lors de chaque attaque de ses monstres. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet d'offrir quelques scènes délicieusement féroces.

Parmi les comics incontournables du moment il y a probablement « Scalped », « Locke & Key » et « Saga », mais également cette série qui revisite le mythe des vampires, tout en mêlant habilement Histoire et fiction au sein d'un récit violent et sanglant.

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top de mois, ainsi que dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons cette fois ci Pearl Jones qui rejoint les Vassaux pour faire face et surtout se venger d' une horde de vampires qui a blessé grièvement son compagnon de toujours Henry. Elle fera équipe avec Skinner Sweet son créateur que nous retrouvons avec un malsain plaisir.
Un bon scénario, des rebondissements et les dessins d'Albuquerque toujours aussi bon retranscrivant toujours aussi bien les scènes d'action.
Rien de mauvais dans ce 5ème Tome mais au contraire que du tout bon.
Le Tome finit comme ça l'avait été dans le tome 4 c'est à dire sur le commencement d'une nouvelle histoire qui sera le prologue du Tome 6. On en redemande...
Commenter  J’apprécie          50
Cette saga m'a progressivement convaincue, de tome en tome. Ce tome 5 était l'occasion de retrouver Pearl Jones mais aussi de voir naitre une alliance improbable avec Skinner Sweet. On ne les avait pas vu ensemble depuis le tome 3 et ils ne s'étaient pas vraiment quittés en bons termes.

L'intrigue est rythmée par quelques révélations qui aident à maintenir un certain suspense. Pour autant, j'ai trouvé ce tome légèrement en dessous des autres. Selon moi, il faisait office de transition avant d'avoir des évènements plus intéressants dans la suite de la saga. On se focalise énormément sur la relation de Pearl et de son mari. Il est toujours question de l'immortalité de Pearl face à l'humanité de plus en plus hésitante d'Henry. Quant à Skinner Sweet, il est censé être le vampire méchant mais s'adoucit encore un peu, ça en deviendrait presque inquiétant.

Bref, il ne se passe pas grand chose mais en même temps un changement est amorcé. A voir comment cela évolue par la suite.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Clairement pas le tome que je préfère mais qui n'est pas dénué d'intérêt pour autant. C'est l'opus le plus stressant, intriguant et fort en émotion. Il tient toutes ses promesses en actions et combats sanglants entre vampires. Aucun temps mort pour Pearl et ses acolytes. L'étonnant Skinner Sweet fera de nouveau des étincelles.

Curieuse de passer aux nouveaux tomes et surtout aux Legacy qui sont mentionnés dans ce livre avec des intrigues qui se croisent apparemment. Je vais m'empresser de lire ces deux tomes avant de passer au T6 de la série de base.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
08 août 2014
La lecture [...] est plaisante, grâce à une action continue et pêchue, mais elle s’avère aussi - surtout - quelque peu sans intérêt. En dehors du dernier chapitre dont la seule fonction est de nous annoncer les prochains, l’ensemble parait bien creux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Pearl, si tu lis ceci, cela signifie... que j’ai dû quitter la scène plus tôt que prévu."
"Je regrette tant de devoir te laisser ainsi finir notre chanson en solo".
" Mais ce que je ne regrette PAS, Pearl, c’est de m’être tenu au choix que nous avions fait ensemble : ne pas me transformer."
"Vois-tu, j’ai toujours senti que tu faisais partie d’une GRANDE histoire, plus grande que la mienne ou que la nôtre. Je le sentais déjà avant que tu deviennes vampire. Il y a en toi plus de feu et de vie que dans toute une armée."
"Mais moi, je ne suis pas comme ça. J’ai eu la vie dure depuis mon plus jeune âge, et j’ai toujours recherché, dans ma vie et dans la musique, un HAVRE DE PAIX."
"Pendant longtemps, cette paix, je l’ai trouvée à tes côtés. Et je voudrais que cela dure toujours, Pearl, mais je sais que tu es prête à passer à autre chose."
"Tu aimerais vivre cette nouvelle vie avec moi, Pearl, mais si tu savais à quel point je suis fatigué.. et aussi comblé par tous les bons moments que nous avons partagés. J’en remercie la providence."
"La meilleure chose que j’ai faite de ma vie fut de proposer un café à une certaine fille, un matin de 1925."
"Je t’aimerai toujours, Pearl."
"Maintenant, va sans te retourner. Mon couplet se termine, mais la scène est à toi, et le spectacle ne fait que commencer."
Commenter  J’apprécie          30
Quand j’étais petite, un jour, j’ai vu ma mère examiner ses jambes dans la glace. Elle répertoriait ses varices, ses tâches de vieillesse...
Alors mon père est arrivé et elle a caché ses jambes par honte. Il lui a dit : "La peau est le parchemin sur lequel est écrite l’histoire de nos vies ». Il a dit qu’il AIMAIT ses rides et ses imperfections pour cela. Elle a ri et lui a rétorqué que s’il se remettait à la comparer à un vieux bout de papier, il pourrait faire ses VALISES.
Moi, je me suis toujours souvenue de cette IDÉE, comme quoi la peau était une sorte de carte indiquant les ENDROITS qu’on a connu, les choses qu’on a FAITES, bonnes OU mauvaises. À chaque coupure, ou écorchure, je me demandais si j’en garderais une trace permanente. Je le SOUHAITAIS.
Devenir un VAMPIRE s’est accompagné de bien des changements, et l’un de ceux qui m’ont le plus choquée fut la disparation totale de toutes MES CICATRICES. Ces traces de mon passé étaient EFFACÉES à jamais.
Je t’ai confié tout ça au début de notre histoire, HENRY, et tu m’as répondu : "Ne t’en fais pas, ma peau nous servira de papier à tous les deux". Nous étions au bord de l’eau, près de notre maison d’Arrowhead. Je n’ai jamais aimé quelqu’un autant que toi ce jour-là.
Commenter  J’apprécie          00
"... Je me suis remise à fréquenter les CINÉMAS. C’est redevenu mon activité favorite. Assise dans le noir, TRANSPORTÉE hors du monde..."
"Exactement comme tu le décrivais lorsque nous vivions ensemble. C’est ça qui t’avait donné envie d’être actrice. Participer à quelque chose qui `transporte´ les gens..."
"... Qui leur fait oublier les petits aléas de la vie pour faire partie de quelque chose de plus GRAND, qui les inspire... Jusque là, je n’y entendais rien. Je me contentais de m’imaginer à l’intérieur du film. C’est à cette époque que j’ai fini par comprendre le POUVOIR du cinéma."
Commenter  J’apprécie          10
Chacun a dans son passé des DÉMONS qui le poursuivent, qui hantent ses cauchemars.
Je ne fais pas exception.
Plus le temps PASSE, et plus ces souvenirs m’empêchent de dormir.
C’est peut-être à cause de l’actualité, de toutes ces histoires de PROCÈS. La nuit tombée, j’ai l’impression qu’ILS se rapprochent de moi, tapis dans l’ombre.
Je suis raide comme un piquet, dans mon lit. Jusqu’à ce que mon mari HENRY le remarque et se moque de moi : "Le matin est là, PEARL. Chasse tes idées noires".
Alors je LUTTE contre cette obsession pour les monstres de mon passé, de NOTRE passé. Je lutte...
Comme aujourd’hui...
Commenter  J’apprécie          00
Allons, allons. Tu as déjà oublié notre dicton ?
"Une bonne copine vaut mieux qu’un coup de pine" !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Scott Snyder (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Scott Snyder
Undiscovered Country - La bande-annonce
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Batman - Sombre Quiz - 1/2

Qui Incarne le chevalier noir dans Sombre reflet ?

Bruce Wayne
Jim Gordon
Tim Drake
Dick Grayson

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Batman : Sombre reflet, tome 1 de Scott SnyderCréer un quiz sur ce livre

{* *}