AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.22 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hagen , 1950
Biographie :

Né à Hagen, Rainer Herbst a fait des études de philologie en Cornouaille.De 1976 à 1982, il a collaboré à l'institut de Philologie Anglaise de l'Université de Tübingen.En 1982 il a obtenu le doctorat.Depuis il est critique d'art, de littérature, de théatre pour la radio et la presse.

Source : Antoni Gaudi
Ajouter des informations
Bibliographie de Rainer Zerbst   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Sesheta   14 octobre 2012
Antonio Gaudi : Une vie en architecture de Rainer Zerbst
Après la rigueur classique, on commença à se libérer du corset des règles strictes. Le romantisme avait préconisé la liberté des sentiments et de l'individu. C'est dans le style des jardins que ceci se manifesta de la façon la plus évidente. Après l'époque des jardins à la française, fortement structurés, aux lignes droites et aux arbres proprement taillés, on assista au rayonnement des jardins à l'anglaise. La devise était de laisser faire, laisser pousser. Bientôt, on se passionna même pour des jardins sauvages dont l'aménagement, bien sûr, était artificiel.

A cela s'ajouta un enthousiasme véritable pour le passé, pour le Moyen Age qui avait été dénigré comme une époque "obscure" par les esprits éclairés du dix-huitième siècle. On assista à une renaissance de l'art gothique -le gothique étant, à vrai dire, compris comme tout ce qui avait des allures médiévales. On construisit des châteaux à l'ancienne, on plaça même dans les jardins de fausses "ruines". Une forte aversion à l'égard des lignes nettes se répandit et amena finalement toute une ornementation d'entrelacs qui devint la caractéristique essentielle de l'Art Nouveau.



(p.10)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
raynald66   19 novembre 2013
Antonio Gaudi : Une vie en architecture de Rainer Zerbst
La Sagrada Familia : Il devrait être impossible de trouver, dans l'histoire de l'art, quelque chose de comparable à la construction de cette église... Son ouvrage principal est en même temps l'ouvrage de sa vie. La Sagrada Familia jalonne toute la vie de Gaudi. Mais li faut dire qu'en novembre 1883, lorsque Gaudi, âgé de 31 ans accepta la direction des travaux, personne encore ne s'y attendait et certes pas Gaudi moins que quiconque. Il a semblé avoir été longtemps rempli d'espoir en ce qui concerne la fin des travaux. En 1886 encore, il pensait pouvoir terminer la Sagrada Familia en 10 ans à condition de disposer de 360000 pesetas par an...
Commenter  J’apprécie          81
museumdetoulouse   26 juillet 2011
Antonio Gaudi : Une vie en architecture de Rainer Zerbst
Si jamais cette église devait être terminée un jour, elle devrait dépasser toutes les dimensions connues et le premier service religieux résonnera comme les légions célestes : les galeries peuvent accueillir 1500 chanteurs, 700 enfants et cinq orgues.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombe   12 août 2012
Antonio Gaudi : Une vie en architecture de Rainer Zerbst
Certes,il n'est pas encore apparu d' "Art nouveau" sous forme de réaction directe et extrême, mais la remarque de Gaudi à propos de sa Casa Battlo pourrait presque être une prophétie pour notre prochain avenir: "Les angles disparaîtront et la matière se révèlera dans la plénitude de ses galbes astraux, le soleil pénètrera par les quatre côtés et ce sera une représentation du paradis".
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   02 mars 2020
Gaudi : Toute l'architecture de Rainer Zerbst
Gaudi adhéra au "Centre Excursionista", un groupe d'hommes jeunes qui faisaient des pèlerinages dans les hauts lieux de la grandeur du passé. Gaudi se sentait Catalan jusqu'à la moelle des ois. Durant sa vie, il parla ostensiblement catalan, même lorsque les directives qu'il donnait aux ouvriers sur les chantiers devaient d'abord être traduites.
Commenter  J’apprécie          20
gerard-lepapy   30 mai 2019
Antoni Gaudi de Rainer Zerbst
C'est bien la moitié de Barcelone, semble-t-il, qui portait le deuil, ce douze juin 1926. Le cortège funèbre qui cheminait à pas lents depuis l'hôpital de Santa Cruz dans le vieux Barcelone en direction de l'église de la Sagrada Familia s'étirait sur un kilomètre. Des milliers de gens s'agglutinaient sur les bords de ce long trajet de quatre kilomètres pour rendre un dernier hommage à Antoni Gaudi i Cornet, "le plus génial de tous les architectes" ainsi que le nomma un jour son ami et collègue de travail, Joaquim Torres Garcia, ou bien "le plus catalan de tous les Catalans".
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   02 mars 2020
Gaudi : Toute l'architecture de Rainer Zerbst
Pour la première fois, Gaudi applique sa conception générale de la profession d'architecte. Son grand modèle théorique, John Ruskin, avait préconisé que l'architecture devait représenter une synthèse des arts. L'architecte devait, selon lui, être également peintre et sculpteur.Gaudi réunissait toutes ces aptitudes.
Commenter  J’apprécie          10
museumdetoulouse   26 juillet 2011
Antonio Gaudi : Une vie en architecture de Rainer Zerbst
L'oeuvre de Gaudi est restée fragmentaire. La Sagrada Familia en est presque le symbole. Elle représente plus qu'un simple exemple de sa grandiose vision architectonique et religieuse - elle contribue à faire vivre dans notre présent la création architectonique de Gaudi.
Commenter  J’apprécie          10
Enya75   29 septembre 2018
Gaudi : Toute l'architecture de Rainer Zerbst
Gaudi était foncièrement catalan. Sur presque tous ses bâtiments, on trouve de petites allusions à ses sentiments nationalistes. En 1900, il entama une construction qui devint le symbole de la Catalogne, un rêve de grandeur passée qui remontait au lointain Moyen-Âge.
Commenter  J’apprécie          10
museumdetoulouse   26 juillet 2011
Antonio Gaudi : Une vie en architecture de Rainer Zerbst
En aucun cas, il ne voulait garder à la pierre sa couleur naturelle. Gaudi détestait la monochromie ; il la ressentait comme contre nature. La nature, prêchait-il souvent, ne montre nulle part de monochromie mais la polychromie parfaite.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

🥳 Fête ou ....

" Fête " ou .......

ammusement
amusement
amusemen
amusemment

13 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , orthographe , fêtesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..