AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rostov-sur-le-Don, Russie , le 12/09/1883
Mort(e) à : Paris , le 04/11/1960
Biographie :

Raïssa Maritain (1883-1960), née Raïssa Oumançoff, était l'épouse de Jacques Maritain. En tant que telle, elle a été avec lui, pendant plus d'un demi-siècle, au centre d'un cénacle d'intellectuels catholiques français. Son livre de souvenirs, Les Grandes Amitiés, en relate la chronique. Ce livre a obtenu le prix du Renouveau français.

Née en Russie dans une famille juive, elle émigre en France où elle rencontre Jacques Maritain, qu'elle épouse en 1904 et avec qui elle va former un couple mythique. Ils se convertissent au catholicisme en 1906.
Raïssa et Jacques Maritain noueront une grande amitié avec Jean Bourgoint, cistercien qui ira soigner les lépreux. Ils ont laissé une correspondance très intéressante et Jean Bourgoin sera très affecté par la mort de Raïssa le 4 novembre 1960.
Jacques Maritain, Raïssa et sa sœur Vera forment ce que l'on a appelé « les trois Maritain ».
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raïssa Maritain   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Feejee   27 novembre 2015
Les grandes amitiés de Raïssa Maritain
Ma vie arrive à ce terme beaucoup moins par les épreuves qui m'ont atteinte moi seule, que par le malheur qui s'est abattu sur l'humanité toute entière, parce que la justice est en deuil, que les affligés ne sont pas, ne peuvent pas être consolés, que les persécutés ne sont pas secourus, que la vérité de Dieu n'est pas dite, et parce que tout à coup le monde est devenu si petit, si étroit pour l'esprit, par l'uniformité du mensonge qui y règne et presque seul fait entendre sa voix.
Commenter  J’apprécie          40
Sepo   09 septembre 2015
Les grandes amitiés de Raïssa Maritain
Pâque juive



Mais la fête plus impressionnante était celle de Pâques. Aux premières vêpres avait lieu le repas liturgique. la table était mise avec beaucoup de recherche, on sortait ce qu'on avait de plus beau. Une nappe éblouissante, des flambeaux d'argent l'éclairaient. mon grand-père paternel présidait le repas, assis sur le plus haut siège, exhaussé par des coussins. La nuit tombait, on goûtait aux herbes amères, les prières commençaient. Toute pénétrée du mystère de cette Pâque j'étais chargée de poser en hébreu les questions auxquelles mon grand-père répondait par le déroulement du récit biblique et l'explication des rites de la nuit pascale. C'était un long discours, en hébreu aussi, mais dont on nous avait expliqué le sens auparavant, en même temps qu'on ne faisait apprendre ma partie dans le dramatique dialogue.

Tous les cœurs étaient étreints par la grandeur des promesses et des faveurs divines, par la pathétique histoire de tant de siècles de souffrances qui n'avaient pas éteint l'espoir. Je ressentais obscurément cette immensité de douloureux mystères sans me rendre compte, naturellement, de leur signification et de leur contenu. Alors arrivait le point culminant de cette nuit sacrée: le passage de l'Ange. On remplissait toutes les coupes d'un vin rouge, doux et fort, dont je n'ai jamais retrouvé la saveur comme liturgique en aucun autre vin même de France. A la coupe la plus grande, remplie de ce beau vin, devait goûter l'Ange de Dieu. qui cette nuit là visitait la maison des Juifs. On éteignait toutes les lumières et dans le silence lourd d'adoration et de crainte on laissait à l'Ange le temps de passer. Puis, les flambeaux rallumés, on terminait rapidement le souper, et et chacun allait à son repos conscient d'avoir participé à une grande action.p27/30
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Polomarco   20 février 2020
Les grandes amitiés de Raïssa Maritain
J’appris de cette manière ce que l’acquisition d’un peu d’argent peut coûter de forces, ce que le manque d’un peu d’argent peut représenter de souffrances (page 36).
Commenter  J’apprécie          20
Polomarco   20 février 2020
Les grandes amitiés de Raïssa Maritain
Nos entretiens devinrent de plus en plus rares par ma faute, et cessèrent bientôt complètement. Je les regretterai beaucoup par la suite. Cet homme bon, généreux, loyal, méritait une entière confiance ; par maladresse je mettais fin à une précieuse amitié, mais j’étais trop jeune pour penser alors à tout cela, et j’agissais avec les gestes brusques et maladroits de ceux qui n’ont encore que peu d'expérience humaine (pages 66-67).
Commenter  J’apprécie          10
Polomarco   20 février 2020
Les grandes amitiés de Raïssa Maritain
Je me présentai à l’examen avec une dispense d'âge, et mon professeur, tout enflammé de mon succès, me fit une déclaration -la première que je recevais- et me demanda en mariage. J’en fus surprise et bouleversée, et je refusai la main de mon professeur. Le sentiment d’une grande responsabilité me pénétra et je me sentis tout à coup dépossédée de la longue sécurité de mon enfance (page 38).
Commenter  J’apprécie          10
coco4649   20 mars 2018
Lettre de nuit. La Vie donnée de Raïssa Maritain
Transfiguration





Extrait 2



Quand j'aurai surmonté la joie et la détresse

Quand j'aurai survolé les sentiers des désirs

Et que j'aurai choisi le chemin le plus dur



Comme le ciel nocturne illimité et pur

Dans l'équilibre sans défaut de tous ses astres

Sera mon cœur dans l'équilibre de la grâce



Moi je t'aurai gardé — amour



Commenter  J’apprécie          00
coco4649   20 mars 2018
Lettre de nuit. La Vie donnée de Raïssa Maritain
Transfiguration





Extrait 1



Quand je t'aurai vaincue ô ma vie ô ma mort

Quand je t'aurai vaincu — amour

Et serai conformée à l'amour éternel



Comme un oiseau battant de l'aile

Dénouant dans son vol les attaches terrestres

Quand je t'aurai défait dur attrait du bonheur



Et que j'aurai conquis ma liberté céleste



Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Héros de l'Antiquité grecque

Dans un mythe grec, quelle île aurait été engloutie par un cataclysme ?

la Crète
l'Atlantide
les Cassitérides (îles Scilly)
Santorin

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur