AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Randy Stradley (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars - Les récits légendaires, tome 1 : La..

Salut !! En attendant la conquête de l'espace, faisons-nous la main avec du Star Wars! ;-). Et quand c'est neuf à 2€99... comment ne pas dire oui??...

Si le début est très moyen, en vingt pages nous voilà déjà envoutés malgré des dessins quand même assez passables! C'est d'la bonne aventure bien classique! Avec le thème de la cavale...

En dépit d'une Jarael assez sexy, ça manque de personnages forts! On regrette les bons vieux Darth Vador!

La partie deux est bien mieux coloriée ! ; )

Au moins ça ne manque pas d'action.

(Clique sur le lien pour me soutenir dans mon projet ! ).

A demain ! ; -)
Lien : https://fr.ulule.com/charles..
Commenter  J’apprécie          260
Aliens Vs. Predator - Omnibus 01

Le personnage de Mashiko Nogushi traverse cette première compilation des comic books consacrés aux chasses de ces autres aliens particulièrement féroces et violents qui semblent avoir été au bout de leur civilisation pour n'en garder que la partie la plus excitante : les prédators. Récits de qualités variables avec des styles de graphisme tout aussi variables. Un avantage : la curiosité est satisfaite car on découvre comment tout a commencé pour l'héroïne qui est loin d'être aussi moralement correcte que la loi de 1948 sur la protection de la jeunesse souhaiterait qu'elle le soit. Et dans le fil des histoires où elle n'apparaît pas toujours, ça ne s'arrange pas vraiment. Donc tout cela n'est pas destiné aux plus jeunes et de toute façon c'est en anglais.



Complément

La quatrième de couverture de l'album AVP : Three World War annonce l'apparition de Mashiko dans l'épisode War (le quatrième de la série) mais ce n'est pas du tout le cas. Elle est déjà au centre de la toute première et très longue (154 pages) histoire titrée avec beaucoup d'originalité Aliens vs. Predator. War développe les relations complexes et sans tendresse qu'elle établit avec les chasseurs qui l'ont "adopté".

Commenter  J’apprécie          181
Star Wars - Les récits légendaires, tome 1 : La..

Dans ce premier volume, Panini nous offre deux séries consacrées aux chevaliers Jedi dont la mission principale est de protéger les populations et faire prospérer la paix au sein de la République...

Quels que soient les sacrifices...

Des scénarios très aboutis et de très belles illustrations !!!
Commenter  J’apprécie          160
La légende de Dark Vador, tome 3 : La travers..

La traversée du désert constitue un troisième volet très agréable visuellement et même si Dark Vador est moins présent ,il ne demeure pas moins menaçant pour les quelques jedis ayant échappé à la Purge...

On découvre ici Jennir, un Jedi, qui avec sa compagne Ember se retrouvent en cavale sur une planète désertique pour le moins hostile...
Commenter  J’apprécie          130
Aliens vs. Predator : Three World War

Troisième volet d'un roman graphique qui commence par Aliens vs Predator que je n'ai - malheureusement, mais pouvais-je savoir avant d'avoir lu celui-ci - pas encore trouvé. Quoique... ça doit pouvoir se faire au travers des volumes de la collection Dark Horse Omnibus qui offrent des compilations d'histoires complètes parues à l'origine en mini série. Celle-ci était sortie sous la forme de six comic books d'une vingtaine de pages chacun. Quoique parfaitement autonome, ce volet complet, donc, en anglais américain, montre cependant quelques flash-back qui permettent de mieux comprendre la situation et la présence du personnage de Mashiko Nogushi, le petit bout de femme qui met des déculottées - littéralement - aux gorilles des marines coloniaux. Et aussi aux Chasseurs/prédateurs (Hunters/prédators) avec lesquels les Terriens doivent faire alliance pour éliminer une troisième partie constituée d'un clan de Chasseurs pervertis en tueurs purs.



Alors c'est kitsch en diable mais, du coup, c'est assez plaisant et pas trop mal construit par un scénariste, Randy Strandley, qui connait bien son métier. Rip Leonardi aux crayons et Mark Pennington à l'encrage, les deux graphistes, composent des pages claires avec un dessin au scalpel ! C'est là qu'on comprend l'importance d'avoir un bon "encreur" (si le terme existe). Le meilleur des dessins au crayon peut être gâché par un passage à l'encre. Ces deux-là, se complètent magnifiquement. Le traitement de la couleur par Wes Dzioba ne brise pas l'ensemble. Il a mis en place des harmonies chaudes qui donnent une ambiance de fond de tranchée façon premier guerre mondiale, ce qui convient parfaitement à ce récit qui est bien clairement de la science-fiction militaire. A noter : la couverture très sombre par Raymond Swanland qui n'est pas vraiment dans le style de la BD. On trouve trois autres excellentes illustrations de ce graphiste à l'intérieur du livre.



Une mécanique bien huilée de la série à laquelle je me laisse prendre à chaque fois. Là, il n'y a même pas de "cliffhanger" : l'histoire se termine à la fin du bouquin. Non, c'est fait pour attiser ma curiosité et me donner envie de savoir où et comment ça a commencé. Mais ça c'est mon problème et, pour l'instant, j'ai les moyens de me gratter là où ça démange...



PS : curieusement, j'avais noté la chose en recevant l'ouvrage, la couverture possède un 'grain' qui lui donne un touché très agréable. C'est le premier comic book qu'il m'est offert de voir avec cette particularité tactile.
Commenter  J’apprécie          130
Star Wars - Les récits légendaires, tome 1 : La..

Star Wars Légendes, Les récits légendaires, La défense de la république (2022) comics constitué de Les chevaliers de l’ancienne République (2006) de John Jackson Miller (scénario) et Brian Ching (dessin) et de Actes de guerre (2000) de Randy Stradley (scénario) et Davide Fabbri (dessin). Accusé d'un crime envers l'Ordre Jedi, le jeune Padawan Zayne est recherché sur la planète Taris. Zayne devient du jour au lendemain un fugitif aux yeux des autorités et doit aussi fuir son maître Jedi.

Les Yinchorris sont une race reptilienne très violente qui a rejoint la République récemment. Depuis qu’ils ont des capacités de voyage interstellaire, ils entrent en conflit avec de nombreuses planètes. Par l’intermédiaire de Vilmarh Grahrk, Darth Sidious va les manipuler afin qu’ils deviennent suffisamment dangereux pour attirer l’attention des Jedi.
Commenter  J’apprécie          80
Star Wars - Icones, tome 1 : Han Solo

Premier opus d’une série voulant développer les personnages les plus célèbres de la saga. Un recueil de quelques historiettes permettant de suivre la vie de Han Solo et de son inséparable Cheewy. Malheureusement ces petites histoires sont sans grand intérêt.

Le dessin n’est pas non plus au rendez-vous, en particulier dans la première aventure.

A noter tout de même, si on a le courage d’aller jusque-là, la dernière histoire, Dans le grand inconnu, scénarisée par Haden Blackman et dessiné par Sean Murphy. Une histoire très courte mais d’une grande qualité à la fois narrative et graphique.


Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          80
Star Wars - Icones, tome 1 : Han Solo

Les trois icônes de la série Star Wars sont réunies dans cette collection initiée par Disney. C'est censé nous faire découvrir des petites facettes de chaque personnage emblématique de la saga des étoiles à savoir Han Solo, la princesse Léia Organa et Luke Skywalker. Il est vrai que cela n'apporte pas grand chose au final.



Les couvertures sont assez attrayantes mais on se rend compte que la même qualité graphique n'y est pas vraiment. Les dessins ne sont pas au niveau de manière générale malgré la multitude de dessinateurs.



Pour autant, cela reste assez divertissant pour tout fan qui se respecte. Cependant, je n'aime pas trop ce merchandising qui est poussé à outrance. On ne peut échapper à Star Wars et à ses dérivés même au supermarché du coin.



Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a du bon et du moins bon. Bref, il faut être vraiment fan pour trouver un peu d'attrait. Les enjeux sont assez minimes et c'est valable quelque soit le personnage considéré parmi notre trio.
Commenter  J’apprécie          50
Star Wars Rébellion, Tome 1 : Jusqu'au dernie..

Star Wars Rebellion se situe après les événements survenus dans Star Wars IV. Le lieutenant Sunber et son régiment sont acculés sur la planète Maridun par des milliers de soldats autochtones. L'empire aussi a ses héros et cette série montre l'envers du décor de cette saga. Loin de la force et des Jedi, cet épisode est très intéressant même si les dessins sont parfois trop simples et les couleurs trop pales.
Commenter  J’apprécie          50
Star Wars - Icones, tome 1 : Han Solo

Un très bon recueil de petites histoires centrées sur Han (et Chewie, même s'il n'a pas le droit à son nom dans le titre ni à ses poils sur la couverture, pff).

On y retrouve la personnalité de nos deux "héros", depuis leurs filouteries de contrebandiers jusqu'à leurs relations avec la Rébellion (ce qui permet de croiser Leia et Luke).

Les histoires sont très diversifiées dans le ton comme dans les styles graphiques, mais le tout reste cohérent et ultra-fidèle à l'univers de Star Wars, sauf éventuellement le temps de deux petits récits qui sortent joliment du lot : une histoire de zombies écrites par l'auteur de 30 Jours de Nuit (eh oui) et une dernière aventure "alternative" qui ravira forcément les fans d'Harrison Ford.

Un bon comics bonus pour prolonger le plaisir des films, et patienter avant la sortie du prochain...
Commenter  J’apprécie          50
Star Wars - Dark times, Tome 1 : L'âge sombre

Un comics sur Star Wars ! Alors, certes ce volume à déjà quelques années, et je viens à peine de le découvrir, mais pour moi c'est une grande nouveauté ! Enfin je viens de me rendre compte que Delcourt édite depuis des années l'univers étendu de star wars.



Voici donc une collection que je vais suivre de près, dans un premier temp pour rattraper mon retard.



Pour commencer j'ai choisi la saga Dark Times, qui se passe après l'épisode 3, lorsque Anakin viens à peine de devenir Dark Vador.



Dans ce premier volume on suit les aventures d'un ex Jedi qui aide comme il le peut une peuplade qui se fait exterminer. Cet ex Jedi va devoir à présent composer avec sa nouvelle nature, qui même si elle lui déplaît lui sera bien utile. Le monde vient de changer et chacun doit s'y adapter.



On y verra également le seigneur Vador, totalement soumis a l'Empereur mais qui pourtant n'approuve pas forcément toutes ses méthodes. (Notamment lorsque l'on parle d'esclavage)



Pour finir je parlerais aussi de la qualité du dessin, du papier glacé ainsi que de la couverture rigide qui sont parfaitement réussis. Bref, un bon moment de lecture pour les fans de Star Wars, et sans doute plus accessible que les nombreux romans sortis et non réédités très dur a trouver.
Commenter  J’apprécie          50
Star Wars - Clone Wars, tome 6 : Démonstratio..

Encore de bons récits sur cette période de guerre des clones. le Jedi renegat Quinlan Vos est au coeur des débats : est-il passé du côté obscur ou joue t'il son rôle (trop) à la perfection ?

On retrouvera aussi Obi-Wan Kenobi et Anakin dans une mission où ce dernier va devoir enfreindre ses idéaux pour suivre la voie des Jedi.

Cette série de Clone Wars est plutôt bien faite voire excellente parfois. Elle est extrêmement utile pour comprendre cette période de l'Univers Star Wars, une époque charnière qui voit l'Ordre Jedi s'effondrer et un Sith s’élevé…
Commenter  J’apprécie          40
Aliens versus Predator, tome 2 : Une chasse..

Un second tome fidèle aux espoirs tissés par le premier. Le récit est plus intense, plein de tensions. Certes, il puise dans le scénario des films Aliens et Aliens versus predator (héroïne guerrière, huis clos dans une base, compagnie qui cherche la survie des xénomorphes, humaine qui se lie d’amitié avec un predator), mais le récit est très plaisant et plutôt cohérent.

Le dessin reste assez moche malheureusement (j’ai repérer également une erreur de dessin dans un combat entre predators, l’un perdant son casque puis l’ayant sur lui dans la scène suivante).

Bref, c’est un bon comics, il est loin d’être inoubliable mais il respecte bien les séries Aliens et Predator et propose un récit classique mais prenant.
Commenter  J’apprécie          30
La légende de Dark Vador, tome 3 : La travers..

Les ex-compagnons de Dass Jennir recherchent toujours leur ami mais ils ne sont pas les seuls, un homme tout en noir le traque avec son droïde Iz. Mais le pire, c'est que Dass Jennir est recherché par l'impitoyable Dark Vador…

Un album encore passionnant plein d'intrigues et d'action. Cet album se consacre surtout à l'histoire de Jennir mais on a en arrière plan la quête de Dark Vador qui, contrairement à son maître, est obnubilé par l'élimination des derniers Jedi.

On reconnaît les traits de caractères du seigneur Sith, en l'occurrence l'instinct et le questionnement permanent.

On peut constater avec cette série que le comique de situation est toujours détenu par un droïde, H2, est c’est plutôt encore une réussite.

À noter, un dossier très intéressant qui conclut chaque album (du moins dans mon édition). On y découvre une analyse du récit plutôt bien réalisée et quelques détails sur « l'histoire derrière l'histoire ».
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Dark Times, Tome 3 : Blue Harvest

Encore un très bon album de la série « Dark Times ». On retrouve le Jedi Dass Jennir qui essaye de retrouver une place dans ce ordre galactique…

Il accepte d’éliminer un gang d’esclavagistes qui sévit sur la planète Télérath mais la commanditaire de cette mission n’est pas exempt de tout soupçons…

L’album est d’autant plus intéressant qu’il suit un Jedi qui accepte son sort mais sans tomber dans le rejet des principes de l’Ordre ou dans l’oubli d’une époque révolue. Il agit encore comme garant de la justice même si il doit pour cela tuer pour sauver des innocents.

Un récit passionnant qui laisse peu de place à ses anciens acolytes comme Bomo ou à Dark Vador en proie à des interrogations sur son Maître. On sent que ces deux mini-récits vont faire l’objet d’un développement ultérieur dans la série.

Pour en revenir à Dass Jennir, on sait aussi que cela sera difficile pour un Jedi de continuer à jouer un rôle de Jedi dans un univers qui les rejettent et qui les traquent.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Icones, tome 9 : Mace Windu

BD qui retrace en 7 histoires l'incroyable destin du Jedi Mace Windu, personnage emblématique de la saga Star Wars.



Des combats de sabre-laser, de l'humour, une petite part de son enfance, c'est ce qu'il se passe dans ce tome.



J'ai trouvé les différentes histoires divertissantes mais assez inégales.



1) Le sacrifice

2) Le casse-tête de la paix

3) Le secret de Tet Ami

4) Les survivants

5) Les pierres

6) Le sith dans l'ombre

7) Les enfants de la force
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Icones, tome 2 : Leia Organa

BD qui retrace en 5 histoires l'incroyable destin de Leia Organa, personnage emblématique de la saga Star Wars.



De son enfance jusqu'à quelques mois avant qu'elle ne prenne la place de son père au Sénat, on découvre cette femme au caractère bien trempé.



J'ai trouvé les différentes histoires divertissantes mais assez inégales.



1) Princesse et guerrière

2) Un petit morceau de chez soi...

3) Une histoire de Saint-Valentin

4) Le journal de la princesse Leia

5) Premières impressions



Commenter  J’apprécie          30
Star Wars Omnibus: At War With the Empire, ..

Dans ce recueil d'histoires parues dans la série Star Wars : Empire, il y a plusieurs histoires intéressantes. La plupart de mes favorites mettent en avant plan l'Empire. Pour avoir lu la plupart des livres de la saga, je dois avouer que j'ai eu mon lot de Luke, Han et Leia. C'est quand même intéressant de voir le début de l'amitié entre ces personnages.



Il y a une histoire que je n'ai pas aimé. C'est celle qui met en scène des aliens qui ressemblent à des raptors. Sinon, la qualité des dessins y est. C'est une BD qui pourrait être une bonne introduction à un néophyte du monde de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          30
Aliens versus predator, tome 3 : War

Ce Comics réunit trois récits qui prolongent l’histoire des deux premiers albums.

Les trois récits sont racontés à la première personne par le protagoniste principal de l’histoire. Ce style de narration manque franchement d’émotion car on est sur un ton neutre et descriptif qui ne montre en rien la tension, la peur et le dynamisme de l’histoire. C’est malheureusement un gros écueil de ce Comics.

Le dessin manque pour moi de netteté mais je pense que ce défaut est dû à une mauvaise colorisation.

S’il n’y avait pas cette narration ennuyante, les histoires pourraient être plus intéressantes, du moins mieux mises en valeur. Les deux parties de chasses en introduction et en conclusion permettent de découvrir le code d’honneur des Predators et de beaux combats entre Aliens et Predators (malgré cette colorisation ratée).

L’histoire centrale avec les Marines ressemblent beaucoup au second épisode de la saga Aliens au cinéma, mais avec une durée de film réduit à 20 minutes tant les soldats se font massacrés rapidement (Bon dans le film, il n’y a « que » des Aliens et pas des Predators en plus qui sont bien plus coriaces).

Bref, un Comics qui aurait pu être fantastique si un effort avait été fait sur la colorisation mais surtout, sur une narration bien plus immersive dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Aliens versus predator, tome 1 : Une chasse..

Quel plaisir de retrouver les 2 créatures les plus puissants du cinéma ensemble : le chasseur par excellence et la bête la plus « parfaite » comme proie - enfin ici, le chasseur peut être autant proie que la proie peut être chasseur.

Ce premier tome est plutôt un tome de mise en place du scénario. Un scénario plutôt sympathique, assez conventionnel mais efficace. Un groupe de colons humains va se retrouver au milieu d'une partie de chasse à l'Alien par des Predators en quête de trophées.

Un scénario donc assez classique dans le genre mais qui est efficace. J’ai beaucoup apprécié les réflexions « philosophiques » des deux pilotes sur la relation de l’homme à la nature et et aux autres êtres vivants ; un bon parallèle pour comprendre la philosophie de l’humanité, des Aliens et des Prédators.

Pour revenir à l’histoire, tout s'accélère en fin de tome, ce qui promet un second album plus intense en action et plus horrifique… Par contre, me vient une question pour les fans de Predator, .

La colorisation des dessins n'est pas top par contre, ou alors c'est le dessin qui n'est pas net… bref, cela gâche un tout petit peu le récit sans alterner trop la qualité de ce Comics tout de même.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Randy Stradley (195)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}