AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raul Hilberg (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La destruction des Juifs d'Europe : Tome 1

L'ouvrage de Raul Hilberg est est le résultat d'une entreprise irremplaçable et fondatrice. Ce que nous savons par bribes, à propos de tel ou tel lieu, ou de telle ou telle personne, sur la shoah, se trouve ici rassemblé en une somme qui fixe le cadre et replace les éléments épars en un tableau cohérent. C'est magistral.

Ce premier tome est consacré aux préparatifs et à la première période de la destruction. Il comprend plusieurs phases: la définition, l'expropriation, la concentration et la destruction. La progression est inscrite dans l'idéologie nazie mais les méthodes sont construites au fur et à mesure, au gré des nécessités, des réalités et aussi des rivalités entre dirigeants.

Ce qui est frappant, c'est combien les nazis ont été méthodiques dans ce qu'ils appelaient "la solution finale de la question juive".

D'abord dans la définition. Pour éliminer une partie de la population allemande, il fallait d'abord déterminer de quelle partie il s'agissait. Les nazis ont alors tâché de déterminer qui était juif et qui ne l'était pas, en se fondant sur le nombre de grand-parents juifs (au moins deux), créant ainsi une catégorie intermédiaire de personnes qui n'étaient pas tout à fait allemandes mais pas vraiment juives non plus: les Mischlinge. Comme il était impossible de déterminer des critères raciaux, les grand-parents étaient considérés comme juifs s'ils pratiquaient ou avaient pratiqué la religion juive. Ainsi le racisme nazi se fondait sur un critère religieux!

Un autre enseignement frappant de ce premier tome est de constater à quel point le Reich nazi a été légaliste dans son entreprise de destruction. Ils avaient en horreur les flambées de violence spontanée, comme celles de la Nuit de cristal. Tout devait être planifié et organisé. D'où le nombre de décrets et de lois organisant le délire raciste.

Il fallait aussi tenir compte du fait que la population désignée comme juive jouait une rôle très important dans l'économie allemande. En détruisant les Juifs allemands, les nazis se sont privés de compétences et de capacités productives considérables. On comprend mieux dès lors comment le nazisme a été un nihilisme auto-destructeur.

Enfin, parmi beaucoup d'autres choses passionnantes, l'analyse de la composition des premiers commandos de tuerie qui ont sévi dans les territoires occupés à la suite de l'invasion de l'URSS, les Einsatzgruppen, montre qu'il ne s'agissait pas de brutes ou de repris de justice, mais de personnes éduquées, souvent de professions libérales, y compris des médecins. Là l'enseignement est effrayant: l'endoctrinement idéologique peut rendre n'importe quelle personne capable de tuer des dizaines d'individus dans la même journée, et au total des milliers.

On doit une énorme reconnaissance à Raul Hilberg d'avoir rassemblé patiemment tous les éléments qui permettent de raconter cette histoire incroyablement terrifiante. Je l'imagine travaillant jour après jour dans les fonds d'archives américains et européens, pendant des dizaines d'années. Et si la lecture de son ouvrage est évidemment éprouvante en raison des horreurs qu'il évoque, que devait ressentir jour après jour ce juif autrichien qui avait fui l'avancée des nazis? Pour tout ce qu'il nous transmet et nous apprend sur l'histoire de la shoah comme sur la nature humaine, le principal respect que nous lui devons est de le lire.
Commenter  J’apprécie          194
La Destruction des juifs d'Europe

Voila un condense complet et irreprochable pour qui veut avoir des informations concernant le nazisme et ses débordements inhumains.

A lire absolument;livre qui n'est pas fastidieux et qui ne tire pas en longueur,c'est une analyse precise,claire et abordable quant au vocabulaire utilise.

Excellent travail de recherche et d'analyse,bravo a l'auteur
Commenter  J’apprécie          190
La destruction des Juifs d'Europe : Tome 1

Au bout des trois volumes d'une somme à laquelle Raul Hillberg a consacré une bonne partie de sa vie, l'épreuve s'achève. Et commence le travail intérieur qu'elle déclenche. Tout est là, expliqué, décortiqué, analysé, dans le moindre détail. Rien qui suscite le dégoût ou l'intérêt morbide, mais une description implacable du système, des organisations, des mécanismes administratifs, techniques, économiques qui ont rendu l'extermination possible. A lire pour comprendre. Et pour réfléchir sur ce qui reste de l'homme.
Commenter  J’apprécie          91
Exécuteurs, victimes, témoins. La catastrophe j..

Ecrit par le spécialiste de la question juive, l'auteur nous décrit dans différents chapitres le rôle que chacun a pu jouer lors de la seconde guerre mondiale. Tout est bien divisé et documenté de façon concise. Pour celui qui s'intéresse à ce sujet, ce livre est un incontournable.
Commenter  J’apprécie          30
La Destruction des juifs d'Europe

un travail d'historien.

scientifique. méticuleux. stricte.



comprendre ou ne pas comprendre comment cela a-t-il pu se produire...



une lecture angoissante, révoltante, mais qui m'a semblé obligatoire.







(j'achève le volume 1 au moment où j'écris ces lignes).
Commenter  J’apprécie          30
La Destruction des juifs d'Europe

Prendre son temps, humilité, face à cette lecture difficile, cette écriture dense, chirurgicale ; ce monument de la shoah.
Commenter  J’apprécie          20
La destruction des Juifs d'Europe : Tome 1

J’ai travaillé dans une entreprise à Nuremberg trois semaines à l’été 1973. mon compagnon d’atelier avait près de soixante ans. un jour où il avait son taux de schnaps ordinaire dans les veines, il entreprit de me parler de la période nazie et de la guerre (ce que les journaux appellent NS-Zeiten). Il me dit sur le ton de la confidence : pendant la guerre, les Juifs… et il passa son index sous sa gorge.

Quand j’ai vu le film Shoah, de C. Lanzmann, j’ai retrouvé ce même geste chez le conducteur de locomotive…

Raul Hilberg raconte le détail de tout cela.
Commenter  J’apprécie          10
La destruction des Juifs d'Europe : Tome 1

La somme. Clair, net, précis.
Commenter  J’apprécie          10
La Destruction des juifs d'Europe

Pour ceux qui s'intéressent à la destruction des juifs durant la seconde guerre mondiale c'est le livre à lire. Tout y est. Et on comprend l'évolution de cette tragédie. Toutes les étapes y sont expliquées. C'est un travail de moine que l'auteur a effectué pour écrire cette "bible" ( 100 pages). Le seul bémol c'est la grande quantité de notes de bas de pages qui nous éclairent quant à ses références. C 'est un peu ardu. Mais dans l'ensemble c'est excellent.
Commenter  J’apprécie          10
La destruction des Juifs d'Europe : Tome 3

La somme. Clair, net et précis.
Commenter  J’apprécie          00
La destruction des Juifs d'Europe : Tome 2

La somme. Clair, net et précis.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raul Hilberg (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}